Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Connaissez-vous le système aerocall ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Connaissez-vous le système aerocall ?

Messagede Pierre H. le Jeudi 11 Décembre 2008 13:45

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre avec stupeur que certains de mes actuels collègues de boulot ont conçu il y a un peu moins de 20 ans les systèmes "aerocall" pour Airbus et Boeing.
En tant que sous-traitants, alors cantonnés à la partie purement technique du produit, ils ont été incapables de m'en dire plus là dessus. Peut-être un système de centralisation d'alarme VOR-DME ...

Google ne m'aide pas beaucoup. Savez-vous de quoi cela peut-il s'agir ?

Merci !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1669
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Connaissez-vous le système aerocall ?

Messagede Leon Robin le Jeudi 11 Décembre 2008 14:52

Simple hypothèse : ne serait-ce pas le "selcal" (Selective call) qui permet de communiquer en particulier avec un avion déterminé ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Connaissez-vous le système aerocall ?

Messagede Manu le Jeudi 11 Décembre 2008 14:55

Aérocall connait pas, SELCAL un peu plus.

En tant que sous traitants cantonnés à la partie technique, ils devraient pourtant être les mieux placés pour savoir ce que c'est, comment ça marche, à quoi ça sert, ... Sinon, comment l'ont ils conçus ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Connaissez-vous le système aerocall ?

Messagede gerard joly le Jeudi 11 Décembre 2008 15:29

OK pour le "SELCAL" (qui figure en case 18 des FPL, mais je crois que l'"aerocall" est un système de communications téléphoniques par satellite entre les avions et leur centre opérationnel.
Allô?? ceux qui bossent comme PNT chez AF, vous pouvez confirmer??? je crois que tous les avions long courriers récents en sont équipés.
gerard joly
 
Messages: 597
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 19:57
Localisation: Voisin de Saint Dizier
Activité/licences: Toutes licences périmées depuis...... 1985

Re: Connaissez-vous le système aerocall ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 11 Décembre 2008 15:37

Je oense que tu parles plutôt de l'ACARS, qui permet la communication entre avion et siège de la compagnie.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Connaissez-vous le système aerocall ?

Messagede gerard joly le Jeudi 11 Décembre 2008 16:32

ACARS c'est d'accord, mais communication "graphique". Nous nous en servions pour la transmision des "reclearances" en vol, des nouveaux plans de vol "technique" ainsi que toutes autres sortes d'infos, comme les réacheminements des passagers en correspondance en cas de retard du vol, les derniers METAR etc. .... "AEROCALL" c'est du vocal.
Amitiés
gerard joly
 
Messages: 597
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 19:57
Localisation: Voisin de Saint Dizier
Activité/licences: Toutes licences périmées depuis...... 1985

Re: Connaissez-vous le système aerocall ?

Messagede JBJ le Jeudi 11 Décembre 2008 17:06

Rien à voir avec la choucroute mais ACARS (le protocole) est souvent plus connus des PNT sous le nom Datalink.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Connaissez-vous le système aerocall ?

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 11 Décembre 2008 17:21

Manu,
Dans une multitude de Stés , en RD par exemple, les projets sont, pour tout un tas de raisons, segmentés en modules et sous ensembles, et donnés avec un cahier des charges bien précis à différentes équipes, voires constructeurs; sans que les uns et les autres n'aient une idée complète de l'ensemble.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Connaissez-vous le système aerocall ?

Messagede pilote privé le Jeudi 11 Décembre 2008 18:31

Et c'est sensé faire un avion à la fin.

Il peut toutefois manquer 1 m de cablage à une prieuvre ou quelques mm pour ajuster un tronçon en carbone.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Connaissez-vous le système aerocall ?

Messagede andre44 le Jeudi 11 Décembre 2008 18:48

Bonjour

ARCAL ?  5 coups sur la la frequence et  la piste s'allume en dessous (si il n'ont pas mis le timer pour empêcher les avions en provenance de la Colombie de rentrer discretement sur la piste Image)  bien pour eux lumiere ou pas lumiere ,cela cela ne empeche pas d'atterire ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Connaissez-vous le système aerocall ?

Messagede Pierre H. le Jeudi 11 Décembre 2008 23:06

Hm ... je poserai la question du Selcal demain. En fait ils ont travaillé uniquement sur un calculateur charger de "rapatrier" des alarmes. Une alarme étant en électronique A40B par exemple ... voilà pourquoi au final ils ne se souviennent plus trop en quoi ça consistait. Surtout après 20 ans ... !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1669
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 433 invités