Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sauvez les hélices et le vilbrequin

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Sauvez les hélices et le vilbrequin

Messagede andre44 le Jeudi 11 Décembre 2008 05:09

Bonjour

Un petit coup vite, de demmareur sur le moteur droite pour placer l'hélice récalcitrante

http://www.youtube.com/watch?v=qYc82ISq0xQ&eurl=http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?p=68202&feature=player_embedded

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Sauvez les hélices et le vilbrequin

Messagede E.MONNIER le Jeudi 11 Décembre 2008 09:25

Superbe video ! et magnifique atterro d'urgence ....

Mis à part qu'ils sont deux , et qu'ils ont certainement dû se partager les tâches dans l'organisation des actions , tous me semble trés bien maitrisé....

=> Cela me donne un objectif pour se week-end qui risque de se limiter au local voir TDP à m'entrainer à enchainer les actions d'urgences dans le bon ordre . Juste de quoi recréer les bons reflexes.....

qui a dit qu'il y avait que du mauvais dans les "forum"?

A+
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: Sauvez les hélices et le vilbrequin

Messagede Anne-Isabelle le Jeudi 11 Décembre 2008 11:04

à remarquer aussi le bon réflexe de déverouiller et entrouvrir la porte avant le toucher
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Sauvez les hélices et le vilbrequin

Messagede Bob le Jeudi 11 Décembre 2008 11:13

Manifestement, ils n'ont "qu'un" problème de train. Il faut alors prendre tout son temps pour analyser et gérer la situation.

Plusieurs cas d'accidents mortels sont dus à la précipitation dans la gestion d'un problème qui n'aurait dû rester que mineur : au moins deux cas récents d'atterrissage précipité pour une portière qui s'ouvre en vol par exemple.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Sauvez les hélices et le vilbrequin

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 11 Décembre 2008 12:00

super démonstration d'esprit disponible en situation dégradée...
Les mecs pensent à tou pour réussir un atterrissage d'urgence parfait.
Il y a encore du carburant mais pas de fuite, les moteurs et hélices préservés, l'avion a ou va certainement revoler, y a que du superficiel je pense...
Chapeau bas !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Sauvez les hélices et le vilbrequin

Messagede 4aplat le Jeudi 11 Décembre 2008 12:32

Je ne suis pas sur qu'il y ait un coup de démarreur pour recaler l'hélice; ça ne serait pas plutôt le vent relatif ?

perso je ne suis pas capable au démarreur d'effectuer un quart de tour d'hélice !

Et il y a un truc qui m'étonne, : il ne me semble pas que les volets soient sortis.

J'ai fais qu'une seule vache (panne moteur à la 3ème heure en solo) mais quand j'ai touché le sol tout se qui pouvait être sorti pour ralentir l'appareil l'était, j'étais tellement concentré sur mon retour au sol que je n'ai même pas vu que le moteur qui tournait pas rond a fini par s'arrêter en finale (c'est juste quand j'ai coupé le contact que je m'en suis aperçu)

dernier point pourquoi sortent ils par la porte droite ? l'autre (doit bien y en avoir 2) est restée bloquée (donc pas déverrouillée en finale)

ça doit quand même faire bizarre de sentir la piste gratter le ventre de l'appareil

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Sauvez les hélices et le vilbrequin

Messagede Benoit Fromont le Jeudi 11 Décembre 2008 12:48

4aplat a écrit:Et il y a un truc qui m'étonne, : il ne me semble pas que les volets soient sortis.[..]

dernier point pourquoi sortent ils par la porte droite ? l'autre (doit bien y en avoir 2) est restée bloquée (donc pas déverrouillée en finale)


Il faudrait voir la check pour les volets, mais c'est peut être pour éviter de les abimer alors que la piste est suffisamment longue.

Pour la porte, on dirait bien qu'il n'y en a pas à gauche

http://www.airport-data.com/aircraft/photo/113239.html
Benoit Fromont
 

Re: Sauvez les hélices et le vilbrequin

Messagede 4aplat le Jeudi 11 Décembre 2008 13:00

autant pour moi


c'est quand même compliqué les trains rentrants
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Sauvez les hélices et le vilbrequin

Messagede Benoit Fromont le Jeudi 11 Décembre 2008 13:42

4aplat a écrit:c'est quand même compliqué les trains rentrants


Pas tant que ça en fait.
La seule différence, c'est qu'il ne faut pas oublier de le rentrer, et encore moins de le sortir. Par contre, comme c'est souvent associé à des avions plus complexes (pas variable, panneau radio bien garni, ...) ça peut avoir l'air plus complexe.

Dans tous les cas, la connaissance des checks de l'avion est fondamentale. J'avais été franchement surpris par celle du TB10 pour la panne moteur, qui commence par "mixture étouffoir". Donc les procdures d'urgence, ça dépend de l'avion et ça ne s'invente pas Image
Benoit Fromont
 

Re: Sauvez les hélices et le vilbrequin

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 12 Décembre 2008 21:20

E.MONNIER a écrit:Mis à part qu'ils sont deux , et qu'ils ont certainement dû se partager les tâches dans l'organisation des actions , tous me semble trés bien maitrisé....

Quand j'emmène quelqu'un en vol, je le briefe toujours sur l'ouverture de la verrière et sur les tâches à accomplir an cas de panne moteur sous 500 ft.
A lui ouverture de la verrière, fermeture de l'essence et de la batterie, moi je pose le b****l là ou je peux.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4578
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Sauvez les hélices et le vilbrequin

Messagede Mousquetaire le Vendredi 12 Décembre 2008 23:01

Papa-Hotel a écrit:super démonstration d'esprit disponible en situation dégradée...
Les mecs pensent à tou pour réussir un atterrissage d'urgence parfait.
Il y a encore du carburant mais pas de fuite, les moteurs et hélices préservés, l'avion a ou va certainement revoler, y a que du superficiel je pense...
Chapeau bas !


Ils pensent à tout, mais oublient de couper le contact général (anti-collision en marche après l'évacuation). Mais qu'aurais je fais à leur place....respect!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Sauvez les hélices et le vilbrequin

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 13 Décembre 2008 09:05

Papa-Hotel a écrit:super démonstration  ... Chapeau bas !


Manquait plus que de penser à sortir le train...

Image Image  Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Sauvez les hélices et le vilbrequin

Messagede gilles32 le Samedi 13 Décembre 2008 09:27

Je ne connais pas precisement ce Beech, mais si le train est bloqué a mi-course avec comme sur certains Piper des volets actionnés par un circuit hydraulique, une panne du style rupture d'un flexible HP sur le circuit train peut vider en quelques secondes le réservoir de liquide .
Comme généralement on commence par sortir le train, puis lorsqu'on a décéléré, on sort les volets, ça peut expliquer que les volets soient toujours rentrés car inopérants faute de pression hydraulique ...
On a généralement un circuit manuel secours en cas de panne de pompe, mais rien si plus de liquide.
gilles32
 
Messages: 102
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 20:31


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aviateur bourbonnais, Google [Bot], Leon Robin, nicowork et 497 invités