Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede asaubesty le Jeudi 11 Décembre 2008 02:10

Les bénévoles… C’est quoi, c’est qui, demain qui seront-ils ?

Quand mon père, bénévole de la SNSM - sauvetage en mer, c’est une association, ce sont des bénévoles qui partent en mer, faut pas croire que la Marine se tape tout le boulot, loin s’en faut ! – quand cette association donc, essaie de recruter, et que ça a l’air d’accrocher, que les jeunes sont motivés, inévitablement ils demandent, après une demi-heure de description du boulot, « c’est payé combien ? » Pour aller affronter les tempêtes, braver vents et marées, et peut-être aider à sauver des vies, c’est payé combien ? Parce que travailler plus pour gagner plus, ça doit être du concret… Que quelqu’un fasse ça gratuitement (bénévolement n’étant apparemment plus dans le dictionnaire, à entendre les lycéens), c’est forcément incompréhensible.

Dans mon club, pas mal de jeunes me contactent, prêts à participer à la construction de notre futur avion, mais « c’est payé combien ? »
Dans le « club-à-Léon », l’UACA de Cannes, la majorité des pilotaillons sont convaincus que « le président est grassement payé, vu le peu qu’il fait ! » .

Quand je prends une demi-heure pour leur expliquer que les bénévoles ne sont pas rémunérés, qu’ils donnent leur temps par volonté de partager une passion et de la voir perdurer, qu’ils sont désintéressés et que leur seul salaire c’est de voir décoller « leurs » avions ou de jouir du sourire des jeunes lâchers, les pilotaillons sont d’abord incrédules, puis rapidement pensent que j’ai trop picolé (ok je ne suis pas contre un bon apéro, c’est de bonne guerre). Ensuite une petite moitié comprend que je suis sobre et que, réellement, des gens travaillent GRATUITEMENT pour eux, que l’heure de vol n’est pas trop chère grâce à eux, qu’ils bénéficient de ce travail gratuit, et qu’eux aussi pourraient participer à l’effort.

En général à ce stade, je passe pour un fou, j’ai déjà entendu « il a dû fumer une merde, il fait un bad trip » (Traduction : cela sous-entend que je ne supporterais pas l’action psychotrope de quelque substance illégale dont je n’aurais abusé qu’à l’insu de mon plein gré).
Bosser GRATUITEMENT ? Le terme même de « bénévole » n’est plus compris, ce n’est pas faute de profs expliquant ce qu’est la droite, et surtout la gauche, dans les collèges et lycées ; mais bien peu de monde pour parler d’associations, ou de bénévoles. Il reste juste les bénévoles de AIDS ou des restos du cœur, mais si n’on est pas séropositif ou bonne-sœur, pourquoi serait-on bénévole ? C’est ce qu’on me répond, mur d’incompréhension !!

Nos futurs bénévoles, où sont-ils ? Ils raisonnent en euros, pas en don de soi ! Ils ne se sentent pas intégrés, et sont pris de haut dés qu’ils côtoient un club, pas étonnant que nos chères idées ne passent pas ! Il est pourtant particulièrement beau, ce rêve insensé que nous partageons, ce concept purement franco-Français de « bénévolat » étendu à autre chose que la charité (il faut ça pour l’expliquer, pourtant 1901, ça date un peu !)

Mais rassurez-vous, ils ne sont pas moins passionnés que nous, les gamins ! J’en ai « pourri » beaucoup quand ils critiquaient la soif d’argent du président, et une fois bien expliqué les choses (qu’ils ne soupçonnaient pas, comme cet obscur et incohérent concept de bénévolat, par exemple « le président touche pas un copeck », dur à faire comprendre), certains adhèrent, savent bien qu’il n’y aura jamais d’autre salaire que la reconnaissance d’un travail bien fait, ou d’autre compensation que la gentillesse d’un pilote qui leur proposera éventuellement une place à bord. MAIS ils auront le sentiment de participer à quelque chose, d’aider un futur jeune pilote à voler « pour pas trop cher » comme eux, à tout le moins de contribuer à ce que cette activité perdure.

Il y en a des « pas bien vieux » sur ce forum qui m’ont pris pour un fou, et ont compris ensuite… ceux-là participent, nettoient et poncent, et ne demandent rien en échange, mais exigent que LEUR club soit à la hauteur de leurs attentes, et de leur passion.

Alors je vous demande, malgré des APEX, PAF, GTA ou DGAC, des ZIT ou GaV, malgré tous ces soucis, quel comportement devons-nous adopter pour intégrer de nouveaux bénévoles ? Dans 20 ans ils seront… nous ! Et il y a un flambeau à passer ! Ils sont différents mais formidables, c’est à nous de leur faire découvrir ce qui nous habite, de leur filer le virus ! Les gamins sont autre chose que des légumes scotchés sur une console de jeu, car ils ont tant de ressources, surtout la passion qu’on avait à leur âge ! A ma dernière Assemblée Générale, un Ancien m’a dit « Ca fait plaisir de voir que les jeunes continuent avec la même passion » (il a 90 ans et moi 30, le jeune c’était sûrement moi), bref nous DEVONS continuer, et faire plus d’efforts !

Je vous propose de partager vos expériences de découverte du bénévolat, de ce qui marche et de ce qui échoue, pour vous ou pour les « gamins » qui ont intégré votre club.
Et si certains pensent que, après la grande campagne « carbu » de la FFA, nous devrions faire une campagne « Bénévolat : Contribuer gratuitement, pourquoi pas ?», qu’ils se fassent connaître ! Allez si on trouve assez de choses intéressantes, on peut sûrement négocier un article dans Info-Pilote, choisi et volontaire, celui-là (pour changer).

A vos claviers! Merci par avance!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede asaubesty le Jeudi 11 Décembre 2008 03:37

Quelques photos prises par un jeune bénévole, qui au départ croyait qu'un président s'en mettait plein les poches, et puis a révisé ses positions et décidé de participer, après quelques explications sur le bénévolat :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=3867
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede ArthurLéo le Jeudi 11 Décembre 2008 04:01

Tres bel avion, tres jeunes et belle equipe, et tres beau projet.

Tu poses la question du benevolat, comment motiver les jeunes...mais j'ai le sentiment que vous avez deja (dans votre club) la meilleure des solutions...

Offrir la possibilité a des jeunes de travailler sur du concret est la meilleure facon de les motiver. Le plaisir par un investissement, on peut soit travailler pour gagner de l argent et s offrir se plaisir, mais le benevolat, en tout cas celui-la, est aussi un moyen de s'offrir du plaisir, mais cette foic-ci avec un peu moins d'argent.

Pour en revenir au concret, je suis pas trop mal placé pour vous dire que cela manque aux jeunes, j'ai 23 ans, et a l'heure qu'il est (3h du mat je crois..:/)je suis entrain de m'enerver sur des bouquins d'aerodynamisme afin de comprendre, les causalités du : "vanishing of the leading edge suction peak" en vue d'un exam dans quelques jours...et tout ca seulement avec des bouquins...il est ou le concret??? Resultat c'est chiant et pas interessant...alors que cela pourrait l'etre.

Donc a mon avis, la construction d'un avion, et quelques soit l'avion est un bon moyen de "brancher" les jeunes que nous sommes, mais en plus de federer les membres du club, certains ont du vous prendre pour des fous au debut, et on finit par trouver ca merveilleux, voir meme ont mi la main a la pate, non ?

Ton idee de campagne ffa benevolat est donc je trouve tres bonne !

Suivant !
ArthurLéo
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 7 Décembre 2007 20:18
Activité/licences: TT, ULM, Planeur

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Philippe Warter le Jeudi 11 Décembre 2008 08:18

Ouais, les jeunes, faut les mettre sur le pont (désolé, je l'ferai plus).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede 4aplat le Jeudi 11 Décembre 2008 09:16

Bonjour

avant d'envisager les problèmes de bénévolat, regardez les problèmes en entreprise ou, sans expérience (voir sans diplôme) leur premières demandes vont dans le sens RTT, voiture de fonction, mutuelle, 35 h, téléphone portable, ordinateur, CE etc......

Ils ne viennent pas chercher un travail mais juste un salaire !

Nous sommes face à une génération qui risque d'avoir un réveil douloureux.

MicheL (pilotaillon occasionnel de trucs qui volent)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede alphalima le Jeudi 11 Décembre 2008 09:32

... c'est la polémique de toute une génération!

Rares sont devenus les jeunes de nos jours qui comprennent effectivement que tout ne leur est pas dû! (SORRY Papa Hotel, tu n'es peut-être pas inclus dans ce lot), mais moi aussi, au boulot, je vois la diffèrence entre ceux qui vennaient travailler (avec un grand T) il y a une bonne dizaine d'années et ceux qui viennent maintenant demander un travail, c'est-à-dire, plus d'engagement, plus d'effort, plus de compréhension, donc travail avec un petit t, avec des exigences, des droits et des acquis. Et en plus, ils ne sont pas conscient de la chance qu'ils ont, qu'on leur offre! Je crois qu'on voit ici le début de la conséquence de l'éducation "consommation" "saturation" qui s'est développé fin des années 80! Faudra beaucoup de patience et beaucoup d'énergie pour renverser la machine!!!!
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Leon Robin le Jeudi 11 Décembre 2008 11:38

Pas grand chose à ajouter au plaidoyer d'Alan, sauf pour faire remarquer que c'est parce qu'il a su relever lui-même le défi que son club a pu se lancer dans cette aventure, après avoir lancé la dynamique indispensable à un projet de cette envergure.

L'idée de la campagne sur le bénévolat semble excellente, mais il ne faudrait pas qu'elle se cantonne à l'intérieur de ce Forum. Il va falloir la faire vivre et se développer bien plus largement. On peut faire confiance à Alan à ce sujet, il saura trouver le moyen d'y parvenir. C'est bien plus compliqué que construire un avion, mais pas impossible.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede 4aplat le Jeudi 11 Décembre 2008 12:10

Il faut aussi savoir encourager les bénévoles.

Dans mon club, c'est dur quand on est jeune (35 ans) d'être pris au sérieux !

c'est franchement pénible et pas du tout motivant. Je suis totalement transparent dans le bureau.


Les moustachus s'accrochent à leurs petits postes à responsabilité, parlent de relève mais ne forment pas.

Par contre pour les postes "pénibles" comme la compta (et surtout la gestion de la location des 2 appareils) là, y a personne !!!

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Manu le Jeudi 11 Décembre 2008 12:43

Mis à part le fait que l'age joue beaucoup dans la mentalité française pour l'appréciation des compétences, il faut aussi prendre en compte le fait que la disponibilité n'est pas la même entre un retraité ou un actif, à plus forte raison si des enfants viennent se rajouter à ça.

Dans mon club, il va y avoir des élections au CA lors de la prochaine AG. Je serais partant, mais je n'aurais forcément pas la même disponibilité que les retraités qui sont là actuellement, et grâce à qui le club fonctionne. Mais il arrive forcément un moment à partir duquel ils ont légitimement envie de lever le pied.

Je dois composer avec mon boulot, comme tout le monde, mais aussi avec mes mandats de DP / CE avec en plus ma fonction de trésorier qui me prennent quand même quelques heures dans la semaine et mes " responsabilités " de fait dans mon club de modélisme (on n'est que 6 adultes dans un club de 40 gamins, donc on fait tous forcément un peu d'encadrement).

Je comprend tout à fait qu'un " jeune " pense à gagner sa vie, et ait du mal à concevoir le bénévolat. On est dans une société de consommation et les mentalités se sont très bien adaptées. Il faudra toujours penser que pour quelques personnes qui se défoncent dans une activité, il y en aura toujours une très grande majorité qui seront passifs, voire le plus souvent critiqueront.

Je m'en aperçois tous les jour au niveau de mon CE (la moyenne d'age de ma boite est de 28 ans) : on n'est que 7 pour un collège normal de 10 personnes par manque de bonnes volontés. La majorité des salariés ne se donnent même pas la peine de se déplacer au local et passent par le courrier interne. quand on nous balance pas clairement au travers de la gueule que " le CE d'AIRBUS fait mieux " ou que " on se fous des activités du CE, on veut juste un plus gros chèque cadeau en fin d'année ". Dernièrement, on n'a même eu des demandes pour arrêter l'arbre de Noël pour que les salariés sans enfants puissent avoir un plus gros chèque cadeau.

S'engager dans un club (ou CE dans mon cas) reste quand même un sacerdoce.

C'est pas si simple.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Pierre H. le Jeudi 11 Décembre 2008 13:50

Je suis d'accord avec 4aplat. Je suis un "jeune" qui ne cesse d'exprimer sa volonté de s'impliquer (comme je peux, vu mon éloignement géographique) dans la vie du club. Il n'y a aucun répondant.

Sinon, je pense que du moment qu'on a la passion, le bénévolat doit être un automatisme. Que celui qui ne daigne pas lever le petit doigt aille se faire voir ailleurs, si je puis dire. Je préfère encore effectuer le "travail" moi-même plutot que d'avoir à convaincre ce genre de personnes antipathiques.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1675
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Snafu le Jeudi 11 Décembre 2008 14:26

.
Dernière édition par Snafu le Mercredi 3 Juin 2009 00:13, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Gator le Jeudi 11 Décembre 2008 14:46

Snafu a écrit: payé .../... en fonction de mes diplomes, de mes compétance propres, et du travail que je fournis


raye de ta liste "diplômes".
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Benoit Fromont le Jeudi 11 Décembre 2008 15:01

Gator a écrit:
Snafu a écrit: payé .../... en fonction de mes diplomes, de mes compétance propres, et du travail que je fournis


raye de ta liste "diplômes".


Il peut rayer travail aussi alors...
Benoit Fromont
 

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede patrickdb le Jeudi 11 Décembre 2008 19:39

salut à tous
pour moi il est illusoire de penser motiver quiconque; il y a les gens motivés et les autres, beaucoup d'autres!
et ces quelques motivés, faut juste pas les dégouter, leur faire confiance et leur donner les clés pour qu'ils aient une bonne compréhension du système.
Il faudrait enfin, mais c'est peut être impossible, obtenir une simplification des multiples obligations attachées aux associations: une petite révolution...

a+
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede outrereve le Jeudi 11 Décembre 2008 20:28

4aplat a écrit:Bonjour

avant d'envisager les problèmes de bénévolat, regardez les problèmes en entreprise ou, sans expérience (voir sans diplôme) leur premières demandes vont dans le sens RTT, voiture de fonction, mutuelle, 35 h, téléphone portable, ordinateur, CE etc......

Ils ne viennent pas chercher un travail mais juste un salaire !

Nous sommes face à une génération qui risque d'avoir un réveil douloureux.

MicheL (pilotaillon occasionnel de trucs qui volent)



Et oui ... !! Et je rajoute : même dans l’aérien professionnel nous avons le même sentiment … Passionné par le monde de l’aviation, j’ai eu la chance de pouvoir choisir mon métier. Je travaille dans une compagnie aérienne (depuis de nombreuses années) et il y a quelques jours j’ai participé a un forum organisé sur les métiers de l’aviation… Beaucoup de jeunes (et moins jeunes) sont passés au stand … beaucoup de questions posées tournaient autour de la rémunération, avantages (GP etc ..) La motivation du travail dans l’aéronautique passait en second plan …. Conclusion : déçu, je ne renouvellerais plus l’expérience…

Bravo pour asaubesty pour votre texte … !
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 397 invités