Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Philou le Vendredi 12 Décembre 2008 20:32

C’est vrai tout ça. Dans mon club, je ne comprends pas tous ces jeunes qui viennent laver les avions bénévolement, par passion, pour être au plus prêt des appareils et rêver un peu car leurs moyens ne leur permettent pas de voler comme ils voudraient. C’est vrai que l’on a du mal à comprendre ces jeunes qui espèrent trouver dans leur vie professionnelle un certain confort social et matériel. Tout ce qu’ils risquent par ce comportement envieux, c’est de dégoûter ceux qui volent à satiété toute l’année, font des baptêmes à tire larigot, surtout aux journées portes ouvertes mais qu’on ne voit jamais pour les tâches ingrates du club. En vérité, les voilà les vrais bénévoles heureusement qu’ils sont là pour faire voler les avions. C’est vrai, quel culot ont ces jeunes de vouloir espérer une vie pépère dans la société qu’on leur offre où le maître mot est de consommer à outrance et de se défoncer pour niquer son voisin. Vous avouerez qu’ils sont gonflés, leur boss leur donne un boulot et en plus ils réclament des congés, avoir une retraite honorable, ne pas faire plus de 35 h, avoir une vie de famille, une voiture de fonction comme leur boss, un téléphone quand ils sont d’astreinte, des gants s’ils font un travail sale et parfois il y en a qui ont l’outrecuidance de réclamer une augmentation calquée sur celle de leur seigneur !
Où sont-ils aller chercher ces exemples ? Ma pôv dame, il n’y a plus de jeunesse.
Foi de Merluchon, c’était la minute d’Arlette    
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1941
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede outrereve le Vendredi 12 Décembre 2008 21:53

Philippe Warter a écrit:Ca serait bien aussi d'arrêter l'hypocrisie cinq minutes.

Combien d'entre vous soi-disant passionnés par leur boulot iraient bosser sans être payés?

Quoiqu'on en dise, la raison numéro un qui fait qu'on se lève pour aller bosser, c'est le revenu qu'on en tire.

Celui qui n'est pas d'accord avec ça, je lui donne mes coordonnées bancaires. Il peut me fairer un virement de son salaire/solde/honoraires tous les mois.



Philippe Warter, je crois que votre synthèse est très simpliste ou est-ce de l’ironie… ou autre chose … Que vous ne pouvez même, ne pas imaginer …? Et je vais vous exposer pourquoi vous devez mettre de la Passion dans votre Job.
Quelques définitions du petit ROBERT de la passion :
« Vive inclinaison vers un objet que l’on poursuit, auquel on s’attache de toutes ses forces »
« Ce qui, de la sensibilité,de l’enthousiasme de l’artiste, passe dans l’œuvre. »
« Expression d’un état affectif d’une grande puissance »
« Etat affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie de l’esprit, par l’intensité de ses effets,ou par la permanence de son action ».
Quelqu’un de passionné par un domaine va avoir son esprit attiré par tout ce qui touche à ce domaine. Il devient de plus en plus réceptif à tout ce qui touche ce domaine.

L’imagination se nourrit des informations que le cerveau reçoit, elle s’en trouve stimulée. Les films, les romans en sont une preuve. La majorité prennent naissance dans l’observation quotidienne. Si vous donnez de nombreuses informations sur un sujet à votre cerveau et que vous vous posez la question : “Comment faire un business rentable avec cette passion ?”, sans y chercher de réponse immédiate, votre cerveau imagine des possibilités de créer du business autour de votre passion,les liens vont se faire naturellement.
Qui d’entre nous ne rêve pas de trouver une idée qui le rendrait millionnaire, ou tout simplement qui augmenterait substantiellement ses revenus, qui développerait sa clientèle ? Commençons par nous reconnecter à nos passions !
Les gens aiment la compagnie des passionnés car ils sont enthousiasmants. L’enthousiasme se partage, laisse une empreinte émotionnelle positive chez l’interlocuteur. Il parle de vous positivement, vous recommande.
A ses débuts, Bill Gates n’était sûrement pas un passionné d’informatique, ni Steven Spielberg de cinéma, ..… Non, c’est gens là n’avaient aucune passion… C’est sûr… Quoique…;-)
Pour toutes ses raisons, OUI la passion booste votre business ! Soyez donc en contact avec vos passions. Réveillez-les et laissez les vivre à travers vous.
Qu’est-ce qui me fait vibrer?
Sur quel domaine puis-je parler pendant des heures durant sans être fatigué ?
Qu’est-ce que j’aime particulièrement faire ?
Une fois les réponses trouvées, demandez-vous plusieurs fois par jour (sans chercher de réponse) :
Comment puis-je intégrer cette passion dans mon business ?
ou comment puis-je développer un business grâce à cette passion ?
Et... Laissez-vous surprendre par les idées qui vont vous arriver !
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede outrereve le Vendredi 12 Décembre 2008 21:57

Philou a écrit:C’est vrai tout ça. .......
Où sont-ils aller chercher ces exemples ? Ma pôv dame, il n’y a plus de jeunesse.
Foi de Merluchon, c’était la minute d’Arlette


Ce n'est pas la minute d'Arlette .............. c'est de la jalousie !!!!!
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Nicolas le Vendredi 12 Décembre 2008 22:59

C'est vrai aussi que ne serait-ce que l'accueil qui est réservé aux jeunes par certains dans les forum aero, est à décourager les plus motivés!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Salusse le Samedi 13 Décembre 2008 09:45

Philou a écrit:Vous avouerez qu’ils sont gonflés, leur boss leur donne un boulot et en plus ils réclament des congés, avoir une retraite honorable, ne pas faire plus de 35 h, avoir une vie de famille, une voiture de fonction comme leur boss, un téléphone quand ils sont d’astreinte, des gants s’ils font un travail sale et parfois il y en a qui ont l’outrecuidance de réclamer une augmentation calquée sur celle de leur seigneur !
Où veux-tu en venir ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Philou le Samedi 13 Décembre 2008 12:02

Je suis désolé mais la jalousie n’a rien à voir là dedans, la vie est ainsi.  Je constate simplement qu’il ne viendrait pas à l’esprit de certains d’emmener des jeunes ou moins jeunes en balade avec eux tout simplement parce qu’ils sont un tantinet individualistes et viennent dans un club uniquement pour consommer. Si l’on veut que notre activité perdure et créer une dynamique pour encourager le bénévolat, il faut éviter de se la jouer perso. Il est évident que nos clubs, surtout en région parisienne sont loin des fondements de l’association de Sœur Emmanuelle. C’est plus que difficile pour des dirigeants de club, aujourd’hui, d’impliquer des membres dans des actions de bénévolat sans contrepartie ou d’expliquer que la seule contrepartie est une satisfaction morale d’avoir accompli une tâche pour le club. C’est tout ce que je voulais dire et il n’y a pas rancune ou aigreur dans mes propos car d’une part j’ai passé l’âge et d’autre part j’ai été moi aussi dirigeant de club et membre de conseil d’administration, bénévole, un vrai, pas comme certains bénévoles rémunérés que j’ai rencontrés dans des clubs que j’ai connu.  

Foi de Merluchon, je mets les barres aux t.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1941
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede patrickdb le Samedi 13 Décembre 2008 13:14

le malaise vient d'une confusion des genres; il est des gens qui sont adaptés à une structure commerciale: je paye un service point
d'autres veulent fédérer leurs énergie pour partager dans une structure associative: on participe, on partage avantages et inconvénients

faut trouver un système pour que ceux du premier groupe puissent vivre dans le second sans mettre le bazar... ou séparer les genres de façon drastique: tu participes pas: dehors

salut à tous
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede baptiste le Samedi 13 Décembre 2008 16:12

4aplat a écrit:Il faut aussi savoir encourager les bénévoles.

Dans mon club, c'est dur quand on est jeune (35 ans) d'être pris au sérieux !

c'est franchement pénible et pas du tout motivant. Je suis totalement transparent dans le bureau.


Les moustachus s'accrochent à leurs petits postes à responsabilité, parlent de relève mais ne forment pas.

Par contre pour les postes "pénibles" comme la compta (et surtout la gestion de la location des 2 appareils) là, y a personne !!!

MicheL

Je suis content de me retrouver dans ce message..
J'ai commencé ma formation il y a 6 mois, et comme dans les différents clubs et associations sportives que j'ai pu fréquenter, j'ai proposé mon aide.
Aide qui me paraissait bien venu du fait du départ en congé maternité de la secrétaire du club.

Oula, un p'tit jeune qui veut s'impliquer, mince, comment on va faire ?

J'ai un peu l'impression d'être passé pour un extra-terrestre auprès du club. Que certains ne m'ont pas pris au sérieux.
Résultat des courses, je n'ai plus envie, ou en tout cas nettement moins qu'au début, et je pense sérieusement que je vais faire comme la plupart des pilotes : payer ma cotisation, voler (enfin apprendre à voler dans mon cas Image) et point barre.

4aplat dit que c'est difficile d'être pris au sérieux dans son club à 35 ans ? Alors imaginez à 25 ! Il dit également qu'il se sent transparent, c'est aussi le cas pour moi.
J'essaye de passer régulièrement au club, histoire de voir ce qu'il s'y passe, de rencontrer les gens. La plupart du temps, j'ai à peine le droit à un " 'jour..", sans même un coup d'œil...
La dernière fois, je suis passé pour un renseignement. Il m'a fallu 10 bonnes minutes pour capter l'attention de quelqu'un...
Une autre fois, le comble, l'un des membres a même coupé net à la conversation lorsqu'il a apprit que je n'étais pas encore breveté !! Image
L'AG du club : 30 personnes, moyenne d'age 60 ans, le plus jeune35-40ans... et moi... et bien, croyez-moi, je ne me suis jamais senti aussi seul Image

Ça ne me donne pas vraiment envie de rester, désolé...

Alors, après çà, vous voulez vraiment que les jeunes participent à la vie du club ?
Dernière édition par baptiste le Mardi 17 Mars 2009 18:32, édité 1 fois.
Baptiste
Avatar de l'utilisateur
baptiste
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 21 Novembre 2008 15:38
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG
Activité/licences: BB - Elève PPL

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede flyjodel le Samedi 13 Décembre 2008 17:31

patrickdb a écrit:le malaise vient d'une confusion des genres; il est des gens qui sont adaptés à une structure commerciale: je paye un service point
d'autres veulent fédérer leurs énergie pour partager dans une structure associative: on participe, on partage avantages et inconvénients
faut trouver un système pour que ceux du premier groupe puissent vivre dans le second sans mettre le bazar... ou séparer les genres de façon drastique: tu participes pas: dehors
salut à tous

Dans le club que j'essaye de faire vivre (et nous y réussissons pas trop mal) avec quelques autres, c'était comme cela quand j'y suis arrivé : il y avait un tarif pour tous, et un tarif spécial pour ceux qui aidaient vraiment le club, par leur action bénévole. Ce tarif était acquis au bout d'un an de vie de club minimum, et il fallait s'investir pour y accéder. Malheureusement, nous avons du cesser cette manière de faire (peut-être à cause d'une société trop suspicieuse) par peur d'être taxés de rémunération dissimulée pour le travail accompli (heures minutes de vol) et/ou de favoritisme envers certains membres.
Après 6 ou 7 ans de ce nouveau fonctionnement (tout le monde paye pareil, sauf l'inscription moins chère pour les jeunes), nous nous rendons compte que nous y avons perdu au change. Il a fallu engager une femme de ménage pour passer un coup de balai hebdomadaire dans le club-house, nous avons annulé les permanences du dimanche (10h-16h, une fois par an et par membre environ), et la mécanique se fait à l'UEA non caritative du coin.
Quand aux jeunes qui veulent s'investir, je n'ai qu'un conseil à leur donner (je commence doucement à faire partie des moins jeunes, après 20 ans d'aéroclub) : ne demandez pas ce que vous pouvez faire pour le club, mais faites ce que vous savez faire sans forcément demander l'avis aux autres. Ils se rendront bien compte de l'apport dans les faits. J'ai vu arriver plusieurs personnes qui voulaient faire des choses (maçonnerie, peinture, mécanique...). C'était d'ailleurs de la bonne volonté et sincère. Mais en réalité, quand il faut faire quelque chose, on ne va pas commencer à passer dix coups de fil pour savoir qui est libre "ah non y'a la beldoch à midi, ah non je bosse, ah non, j'ai les gosses le week-end, ah non y'a l'arbre de noël du CE...", mais on prend ceux qui sont présents et on fait. Evidemment, c'est du coup toujours les mêmes qui font le boulot, ceux qui sont sur place, ceux qui sont présents. être présent est la condition, et aujourd'hui, ce n'est pas le plus naturel, surtout quand il y a deux heures d'embouteillages pour venir au club.

Dans un autre club sur un terrain récemment fermé, on ne prenait que les membres qui n'habitaient pas à proximité d'un club plus proche, cela limitait les refus le jour où il fallait tondre la piste.

La "dictature" est impopulaire, mais très efficace pour ce genre d'associations.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Philou le Samedi 13 Décembre 2008 18:46

Il y a un moyen que je n’ai pas trouvé idiot du tout, dans un club que j’ai fréquenté, pour faire participer les membres d’un club en fonction de leur affinité avec les règles de notre société, il est le suivant : en début d’année la cotisation d’un montant X est majorée d’un montant Y. Ce dernier montant est redistribué en une ou plusieurs parties en fonction des permanences que montera le dit membre. Un calendrier est affiché au mur et chacun choisi sa ou ses dates, l’autodiscipline gérant les remplacements dus aux absences. Ce n’est pas la peine de faire un dessin pour comprendre que tout le monde s’y retrouve.

Foi de Merluchon, qu'en pensez-vous?
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1941
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Philippe Warter le Samedi 13 Décembre 2008 19:16

Les jeunes ont bien changé en 30 ans dirait-on. Ou les clubs. Mais ça j'y crois moins.
Quand j'avais 25 ans, je ne me suis pas fait jeter du tout, bien au contraire.
Je passais mes we dans l'atelier du club (que connait bien Nico). Je ne demandais pas ce que je pouvais faire. J'étais là. Quand un "vrai" mécano avait besoin de moi, j'étais là.
Au bout de quelques mois, ils avaient pris confiance et je faisais pas mal de trucs.
Il y avait le tout venant (50h et 100h sur les Robin et Cessna).
Et le plus rare et beaucoup plus sympa : remise en état de vol d'un MS317 et d'un MS505.
Quand ils ont été en état de vol, tous ceux qui avaient bossé dessus ont également été ceux qui ont volé dessus.
Ce qui personnellement m'a valu quelques vols mémorables (Chavenay-Gap en MS317, c'est quelque chose, quelques meetings en MS505, Falaise, Dunkerque, sympas aussi, la coupe d'Anjou en MS317 etc ...).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede PatG le Samedi 13 Décembre 2008 19:34

Philou a écrit:Il y a un moyen que je n’ai pas trouvé idiot du tout, dans un club que j’ai fréquenté, pour faire participer les membres d’un club en fonction de leur affinité avec les règles de notre société, il est le suivant : en début d’année la cotisation d’un montant X est majorée d’un montant Y. Ce dernier montant est redistribué en une ou plusieurs parties en fonction des permanences que montera le dit membre. Un calendrier est affiché au mur et chacun choisi sa ou ses dates, l’autodiscipline gérant les remplacements dus aux absences. Ce n’est pas la peine de faire un dessin pour comprendre que tout le monde s’y retrouve.

Foi de Merluchon, qu'en pensez-vous?


Ca me semble le seul moyen de vraiment motiver la participation de chacun.

Moi je suis toujours prèt à donner un coup de main. Pour peu qu'on me prévienne qu'on a besoin d'aide! Il m'est arrivé de me pointer au club pour aider parce qu'on avait demandé des volontaires et de m'entendre dire "ah non on n'a pas besoin de toi". Ceci plusieurs fois. Ca calme... et les mêmes se plaignaient que c'est toujours les mêmes qui sont de corvée...
Depuis j'ai changé de crèmerie!

Malheureusement je suis à 1h de route (90 Km)  de mon nouveau club, alors passer juste pour dire bonjour ça m'est un peu difficile.
Pour moi l'organisation des activités d'une asso, ça ne se fait pas "avec les présents", mais avec méthode.
Sinon, effectivement, on se retrouve toujours avec les mêmes au charbon. J'en sais quelque chose, ma femme étant très impliquée dans une asso d'un autre genre.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Salusse le Samedi 13 Décembre 2008 20:48

baptiste a écrit:Alors, après ça, vous voulez vraiment que les jeunes participent à la vie du club ?
Dans les cas comme celui-la, il vaut mieux chercher ailleurs. Et comme c'est bientôt la nouvelle année, c'est l'occasion de ne rien perdre de sa cotisation...
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede flyjodel le Samedi 13 Décembre 2008 23:01

Philou a écrit:Il y a un moyen que je n’ai pas trouvé idiot du tout, dans un club que j’ai fréquenté, pour faire participer les membres d’un club en fonction de leur affinité avec les règles de notre société, il est le suivant : en début d’année la cotisation d’un montant X est majorée d’un montant Y. Ce dernier montant est redistribué en une ou plusieurs parties en fonction des permanences que montera le dit membre. Un calendrier est affiché au mur et chacun choisi sa ou ses dates, l’autodiscipline gérant les remplacements dus aux absences. Ce n’est pas la peine de faire un dessin pour comprendre que tout le monde s’y retrouve.


Non. Et c'est la conclusion à laquelle nous sommes arrivés avant de supprimer ce système. Dans une association Loi1901, tous les membres doivent s'acquiter d'une côtisation égale. Exception admise pour les membres d'honneur et les jeunes. Le fisc ou qui d'autre saura bien découvrir l'astuce. Le travail dissimulé peut prendre plusieurs formes, dont celle-là, même si l'intention est éminemment louable. Ceux qui connaissent parfaitement les textes sauront confirmer ou infirmer mes propos.

PatG a écrit:Malheureusement je suis à 1h de route (90 Km)  de mon nouveau club, alors passer juste pour dire bonjour ça m'est un peu difficile.

J'ai volé dans un club qui était à 125 km de chez moi, soit 250 km aller-retour pour parfois avoir la chance et le privilège de gratter 20 minutes de Jodel (en payant), après avoir frotté, gratté, tondu, peint, nettoyé...(bénévolement). Ca s'appelle du masochisme, mais c'était fédérateur. Avec la famille, c'est évidemment différent.
PatG a écrit:Pour moi l'organisation des activités d'une asso, ça ne se fait pas "avec les présents", mais avec méthode.
Sinon, effectivement, on se retrouve toujours avec les mêmes au charbon.

Pas d'accord du tout. Exemples concrets :
- le Jodel qu'on remonte prend de la place dans le hangar. Tiens on pourrait mettre le fuselage dans l'atelier. Oui, on est quatre, ok, tu le prends par là, on y va, t'as les clés ?
- Oh, ce tas de chaises qui nous encombre depuis l'AG, si on le montait sur la terrasse, t'as une échelle ? ouais, tiens, allez on y va dans une heure c'est fini.
- 'tain, ce barbecue est vraiment dégueulasse, faut y faire quelque chose. Oh on pourrait lui faire un petit muret et débarrasser les branches autour. Ok, je vais chercher du ciment chez bricoman, tu commences à nettoyer la graisse, on pose les parepaings dans trente minutes.
- oh voila un beau balai qui se sent seul. J'me le prends et j'y fais perdre ses poils à frotter le sol pour enlever les feuilles.

Pour tout ça, ni besoin d'un appel au peuple, ni d'une liste de diffusion d'emails, ni de trois cents coups de téléphone. On prend ceux qui sont là et on fait. Pour le reste c'est des actions de communication peut-être mais pas la vie d'une association. surtout quand les membres habitent à 50km et plus.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 459 invités