Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Manu le Jeudi 11 Décembre 2008 21:29

Je le vis tous les jours.

Impossible d'organiser une activité aéro dans mon CE.

J'ai à un moment fait partie d'une asso qui devait faire connaitre l'aéro dans la boite, même un voyage à la Ferté Alais n'a pas eu de succès.

Je ne compte pas le nombre de mes collègues de boulot qui ont un autocollant " Non au deuxième aéroport " sur leur voiture.

On est pourtant 1000 à bosser dans l'aéro.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede VV_D112 le Jeudi 11 Décembre 2008 21:43

patrickdb a écrit:salut à tous
etces quelques motivés, faut juste pas les dégouter, leur faire confianceet leur donner les clés pour qu'ils aient une bonne compréhension  dusystème.


Quel que soit le système, le niveau d'études et autres considérations de compétences et d'envie, un jeune a rarement l'occasion de montrer ses compétences sans être considéré comme quelqu'un de "carriériste" ou "d'anti-vieux", donc finalement on devient un jeune aigri.... C'est un comble!!!


patrickdb a écrit:salut à tous
Il faudrait enfin, mais c'est peut être impossible, obtenirune simplification des multiples obligations attachées auxassociations: une petite révolution...


La révolution ne concerne pas que les associations, on peut aussi parler de l'encadrement en association (j'en suis!) ou de l'engagment pour les institutions représentatives du personnel (où malgré les lois protégeant les élus, on a vite fait d'être "saqué" par son chef....)

4aplat a écrit:Les moustachus s'accrochent à leurs petits postes à responsabilité, parlent de relève mais ne forment pas.

Cette remarque s'applique partout!!!! Dans ma boite, il faudrait d'abord faire sa révérence devant les anciens avant d'oser leur adresser la parole "Un jeune, c'est con, et puis c'est tout!!" ou "Vivement que je parte à la retraite" sont des refrains courants dans ma boite. Quant à la transmission de savoir...

Je retape un avion en F-P pour ma pomme, le même (en F-P) est en rade dans mon futur ex-club. Quand j'ai proposé d'aider pour le re-démarrer (sans autre demande que celle de me laisser travailler "tranquille", c-a-d  sans inspecteurs en chef des travaux finis qui savent à peine ouvrir un capot), et bien, on m'a gentiment fait comprendre que "retaper un avion, c'est pas une histoire de jeune"... Le pire, c'est que la zidente et le trésorier du club sont plutôt ouverts à ma proposition, mais face à la pression "d'anciens" du club (pas forcément sur leur carte d'identité, d'ailleurs...), et bah, pour l'instant, c'est non...
Dans ces "conditions", on en arrive vite à "jouer perso"!
Pour info, je suis encadrant en ski de rando (via mon CE, avec organisations de sorties et stages de recyclage), en cyclisme (route et vtt en club + organisation de randos et autres sorties), j'ai un boulot sympa (moteurs d'avions) mais qui exige une grande disponibilité d'esprit (juste pour ce que j'ai à faire)... alors si je dois prendre des réflexions sur les "jeunes", bah, je baisse les bras et je sélectionne mon engagement bénévole... désolé pour ceux que ça pourraient gêner.

Vivien
26 ans, encore jeune, pas complètement aigri, mais qui devient de plus en plus perso....
VV_D112
 
Messages: 12
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 15:23

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede basoutos le Jeudi 11 Décembre 2008 22:13

patrickdb a écrit:salut à tous
ces quelques motivés, faut juste pas les dégouter, leur faire confiance et leur donner les clés pour qu'ils aient une bonne compréhension  du système.
a+


Je plussoie. Mais je vais aller plus loin.

Il y a toujours eu, et il y aura longtemps des jeunes motivés et qui ne demanderaient qu'à aider bénévolement dans le cadre de leur passion. Le problème n'est pas dans la motivation ou dans l'age, du moins pas uniquement.

Commençons par le commencement. Nous sommes forcés d'admettre que nous vivons dans une société de plus en plus individualiste. Les valeurs changent et changeront encore. Nous étions très famille, accomplissement, long terme. Nous devenons assistés (dans le sens ou nos actions sont de plus en plus encadrées et dirigées), le succès est mesuré par la richesse matérielle et notre vision est devenue à court terme. Les causes ne sont pas évidentes. Les résultats sont évidents: on veut du bling-bling, du cash et surtout pas de devoirs. On veut des responsables et des coupables, on pointe du doigt, on juge sous de faux prétextes de sécurité ou d'écologie (dois-je citer ici l'exemple déprimant d'un edito officiel si pauvre sur le fond et ignoble sur la forme?).  

Alors pas la peine de s'étonner quand on nous demande "combien s'est payé" avant de penser au reste.   Mais c'est un fait de société, on est tous en train de changer à la même vitesse, jeunes et plus vieux. Et je crois qu'il reste beaucoup de gens qui ne sont pas bling bling, qui voient plus loin que le salaire. Et comme Patrick le dit, il faut juste ne pas les dégoûter et leur donner les clés


Prenons, au hasard, le contexte d’un aéroclub et son bureau. Demandez vous qui compose votre bureau ? Combien d’ « anciens » qui ont tout vu et tout fait, et qui pourront rabattre le claquet de n’importe quel petit con qui croit tout savoir à la première occasion ? Combien de jeunes ?
Quelle est l'ancienneté moyenne en tant que membre de l'aéroclub des membres du bureau? Je suis sur qu'elle est haute, que ce sont des gens plein d'expérience qui sauront parfaitement gérer les difficultés d’une association aussi complexe qu’un aéroclub, en particulier en cas de problème.

Mais ne serait-il pas préférable d'avoir un peu de sang neuf au bureau? Des jeunes, des nouveaux à l’aéroclub, des élèves pilotes quelque soit leur age ? Vous savez tous ces gens encore plein de motivation et avec les yeux qui brillent encore à chaque fois qu'ils touchent un avion.

Est il facile pour une personne un peu timide de s’insérer dans le groupe existant ? Le bureau est il vraiment à l’écoute de ses membres, mêmes de ceux qui ne volent que 12h par an et ont encore la morve au nez ? Les membres savent t’ils que ça serait sympa que quelqu’un aille faire les courses pour restocker le bar. Est-ce que quelqu’un peut leur faire un cheque pour ces courses et leur donner les clefs du bar sans qu’ils aient à passer sous le regard inquisiteur des vieux de la vieille accoudés au comptoir qui se demandent ce qu’il veut après tout ce nouveau.

Alors voila mes propositions pour aider les jeunes et moins jeunes à s’impliquer d’avantage (et par extension, les vieux a moins raler)

-          Une commission "jeunes" dans chaque aéroclub. Constituée de membres motivés dans la tête (mais sans limite d’age), sans fonction « officielle », elle réalise les idées qui passent par les têtes au profit des jeunes et des moins jeunes membres de l’aéroclub. Elle se charge d’organiser des soirées, des sorties…pour les jeunes et pour les autres. Les membres ne sont pas élus, juste volontaires. Un coordinateur est nommé. Le bureau leur fait confiance et leur donne les clefs. Si ils veulent faire une soirée crêpe, pas besoin de demander. Si ils veulent organiser une sortie jeunes un WE, ils l’organisent.

-          L’organisation des aéroclubs est trop lourde, avec des commissions, des responsabilités et surtout une demande d’engagement. Il faut simplifier ce qui peut l’être : Mise en place d’une bourse du bénévolat. On prend un d’un coté la liste des volontaires, avec leur domaine de compétence ou d’intérêt. De l’autre les taches à réaliser. Si un volontaire est intéressé par une tache, il la fait, sans avoir besoin de passer par un appel à candidature, une commission de revue des candidatures ou avoir à demander l’autorisation de devenir membre de la commission d’action. L’important étant de rester simple. Beaucoup d’entre nous, avec femmes, enfants et boulot ne peuvent pas s’investir sur de longues périodes mais peuvent donner un coup de main ponctuel. Par exemple, imaginons qu’il manque des check-lists et qu’on utilise cette occasion pour les re-écrire. On peut très bien prendre un bénévole de passage pour faire la mise en page, discuter avec le chef-pilote des changements à faire, aller chez l’imprimeur, les faire laminer, les placer dans les avions et s’arrêter la. Pas besoin de faire partie d’une commission « sécurité et opération des vols » avec des membres historiques pour ça.

-          Equilibrer le bureau. Pourquoi ne pas mettre par exemple un élève pilote et un jeune différent chaque année au bureau, presque tiré par hasard entre les volontaires et en plus des membres élus? Bien sur ils n’auront pas l’expérience nécessaire pour faire tourner un club. Mais ils auront une vue différente de celle des Anciens, et ils représentent bien souvent la majorité des membres d’un club. Ils seront aussi pleins de motivation et de rêves

Les deux premiers points en particulier sont importants. D’abord pour l’aide reçue mais aussi parce qu’ils permettent l’implication du plus grand nombre dans la vie du club. Et quelle meilleure façon de recruter des bénévoles pour des taches plus ardues que de les faire se sentir impliqués. Une fois qu’ils sont dans le cercle, le groupe, ils n’auront plus cette appréhension.

Bien sur, il y aura toujours des personnes peu enclins à l’entraide quand il s’agit de la donner (Je me souviens en particulier d’un gars sur un forum qui avait l’air sympa, ouvert et content d’utiliser toutes les facilités gratuites mises à sa disposition, comme Nav2000 ou Navigation par exemple. Quand je lui ai demandé si il pouvait m’aider pour quelque chose qui tombait dans son domaine de compétence, et qui était pour le bénéfice de notre communauté, sa réponse « Mais moi, qu’est ce que je vais en tirer de faire ca » m’a vraiment fait tomber sur le cul. Les fois suivante, on s’habitue). Mais je pense vraiment que la faute est autant d’un coté que de l’autre. Commençons par les écouter un peu plus, les jeunes cons qui proposent des idées farfelues. Allons les chercher même. Faisons leur confiance, profitons et remercions les de leur aide, aussi petite soit elle.

Communiquer (hein la FFA), écouter ses membres (hein…bon j’arrête la) ne peut qu’arranger les choses. Mais avant tout il faut simplifier l’implication des jeunes et moins jeunes dans l’aéroclub et la promouvoir activement. Je suis sur qu’il y a plein de bonnes volontés, il faut juste gratter un peu pour les trouver

Basoutos


PS : A tous les détracteurs qui vont se plaindre des « ya ka fo con », commencez par les écouter vraiment. Vous n’avez pas le monopole des bonnes idées parce que vous avez 8000h. ya ka fo con ? Peut être qu’ils peuvent, alors si ya ka fo con et que vous avez des responsabilité dans le club, il est de votre devoir de les aider à faire (ou du moins à les écouter et à en parler)
PS 2 : mon post est vraiment trop long, j’ai même pas la force de me relire. Ou comment dire en 3 pages ce que Patrick a dit en 3 lignes.
Dernière édition par basoutos le Jeudi 11 Décembre 2008 22:49, édité 2 fois.
basoutos
 
Messages: 76
Inscription: Jeudi 4 Octobre 2007 15:11

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede PatG le Jeudi 11 Décembre 2008 22:22

Voilà un message plein de sagesse, et de réalisme.

Les membres de mon ancien club avaient réussi à me décourager, et à me dégoûter même, de proposer mon aide.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede asaubesty le Jeudi 11 Décembre 2008 22:52

Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements !

Je crois aussi que les passionnés, ils le sont ou pas. Par contre les jeunes ne SAVENT pas ce que c’est que le bénévolat !! Les passionnés, qui crament leurs trois sous dans nos clubs, n’ont pas la moindre idée de ce qu’est un bénévole, et encore moins qu’ils ne volent pas cher que grâce à des bénévoles !

Si au moins nous communiquions assez sur notre fonctionnement, qui nous parait évident mais est totalement méconnu des plus jeunes, ils auraient le choix de participer ou non ! Pour l’instant la plupart sont convaincus que je touche une rémunération pour le boulot effectué...

En plongée (je l’ai enseignée bénévolement pendant 5 ans) c’était la même chose : les membres payaient leurs plongées comme ils payent nos heures, en tant que clients !! C’était souvent une découverte choquante pour eux de constater que le travail dont il bénéficiait était gratuit !

Pourquoi ne pas communiquer davantage sur le concept même du bénévolat ? Il ne s’agit pas d’ériger une stèle pour les bénévoles de nos clubs, bien qu’un peu de reconnaissance soit un salaire très honnête ! Il s’agirait juste d’éduquer nos membres, et ceux qui veulent nous rejoindre, sur le principe de fonctionnement
Evidemment nous ne pouvons leur permettre de signer des APRS, ou de faire toute action mécanique sur des appareils en CDN. En CNRA ou ULM c’est plus facile. Mais il reste tant de choses à faire dans un club ! Il y a quelques années je remplissais un poêle à mazout de l’UACA, et un pilote en formation m’a demandé « Ah tu es salarié du club ? Je croyais que tu bossais à France Telecom ». Ca résume tout….

Il y en a qui, une fois informés de la situation, souhaitent participer, sachant qu’ils n’auront comme seul salaire qu’une rare reconnaissance, la joie de travailler avec d’autres passionnés, l’opportunité de partager leur passion. Il faut juste qu’ils soient au courant !

Tentons de communiquer sur le bénévolat ! Des fois ça marche, la preuve dans mon club !
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Nicolas le Jeudi 11 Décembre 2008 23:14

4aplat a écrit:Bonjour

avant d'envisager les problèmes de bénévolat, regardez les problèmes en entreprise ou, sans expérience (voir sans diplôme) leur premières demandes vont dans le sens RTT, voiture de fonction, mutuelle, 35 h, téléphone portable, ordinateur, CE etc......

Ils ne viennent pas chercher un travail mais juste un salaire !

Nous sommes face à une génération qui risque d'avoir un réveil douloureux.

MicheL (pilotaillon occasionnel de trucs qui volent)


Il ne faudrait pas les mettre tous dans le même panier...

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede asaubesty le Jeudi 11 Décembre 2008 23:22

Oops pas lu le long post de "Basoutos" avant de mettre le mien!

Très intéressant, et la prise en compte de la jeunesse en particulier! Merci!

Dans mon club, le bureau est composé de jeunes dans la trentaine, et 2 anciens dans la cinquantaine. On n'est qu'une trentaine, alors pas besoin de commission "jeune".... Mais dans beaucoup de clubs, ce serait intéressant. Un peu comme les "délégués des élèves" aux collèges et lycées.

C'est toujours difficile de faire participer des personnes inexpérimentées, mais c'est un peu essentiel d'offrir du "concret" comme mentionné plus haut, en les formant par exemple.

Effectivement comme dit "Basoutos", en grattant on trouve! C'est du boulot, il faut aller les chercher, leur expliquer ce qu'est le bénévolat, leur offrir une possibilité de participer, ensuite gérer les inévitables conflits entre bénévoles d'avis différents... C'est pas facile du tout! Mais quand on parvient à mettre en commun des compétences différentes, d'anciens ou de jeunes, pour faire fonctionner (ces jours-ci on dit surtout "survivre") une association, c'est vraiment formidable.

Dommage qu'on prenne toujours les jeunes de haut, sans leur donner une chance ; dommage qu'on ne leur explique même pas ce qu'ils pourraient faire! Il y a heureusement des "anciens" qui sont ouverts ; mon instructeur (75 ans, 4000 heures de voltige) m'a proposé de devenir trésorier quand j'avais dans les 25 ans, puis le président a voulu partir, j'ai dû prendre sa place... aujourd'hui mes membres me font confiance malgré mon jeune âge (enfin jeune pour un président de club de voltige, j'ai 31 ans). Dans certains clubs les jeunes sont acceptés! Bon ils vont pas expliquer la vie aux anciens, mais leur avis est pris en compte.

A tout le moins, nous devrions leur faire savoir, à tous ces bénévoles potentiels, qu'ils pourraient participer! Car en effet, il ne faudrait pas les mettre tous dans le même panier, et beaucoup sont prèts à donner de leur temps!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede 4aplat le Jeudi 11 Décembre 2008 23:52


« Ah tu es salarié du club ? Je croyais que tu bossais à France Telecom »

quels comiques ces jeunes; croire qu'il y en a qui bossent à France Telecom : faut le faire !

Image
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede asaubesty le Vendredi 12 Décembre 2008 00:06

Nia nia nia. Je suis dans une filiale rachetée récemment, et on est pas encore aux 25 heures! Image
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Benoit Fromont le Vendredi 12 Décembre 2008 10:36

Ce qui me frappe le plus dans les messages de asaubesty, c'est qu'il apparaît que les membres ne savent pas à quel type de structure ils adhèrent. Leur a-t-on seulement dit lors de leur inscription que le club tournait grâce à des bénévoles ?
Personnellement, quand des gens demandent des renseignements, je leur précise bien ce fait. Je ne sais pas s'ils s'en souviennent longtemps, mais au moins ils savent pourquoi un instructeur n'est peut être pas là 7j/7 et corvéable à merci...
Benoit Fromont
 

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Salusse le Vendredi 12 Décembre 2008 11:07

Nicolas a écrit:
4aplat a écrit:Avant d'envisager les problèmes de bénévolat, regardez les problèmes en entreprise ou, sans expérience (voir sans diplôme) leur premières demandes vont dans le sens RTT, voiture de fonction, mutuelle, 35 h, téléphone portable, ordinateur, CE etc. Ils ne viennent pas chercher un travail mais juste un salaire ! Nous sommes face à une génération qui risque d'avoir un réveil douloureux.
Il ne faudrait pas les mettre tous dans le même panier... Nico.
Il y a deux paniers : dans l'un, des jeunes qui ont eu la chance d'un environnement formateur, ouvert, lucide; dans l'autre, et c'est sans doute nouveau, des jeunes intellectuellement mal nourris, mal instruits, et qui comme il est dit ci-dessus risquent un réveil douloureux ; ou pire, de vivre dans l'aigreur et la jalousie de ceux qui se défoncent et réussissent. Malheureusement, je l'ai constaté plusieurs fois maintenant, ils sont nombreux aujourd'hui à arriver avec aucune expérience mais beaucoup d'exigences, c'est à tomber sur le cul.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede PatG le Vendredi 12 Décembre 2008 11:23

Moi je bosse dans une boite de vieux, enfin de gens avec de l'expérience, et pour certains c'est pas beaucoup mieux que les jeunes que vous décrivez.
Je n'aime pas trop les généralisations pour ma part.

Par contre, effectivement, le phénomène semble empirer... Ma femme qui côtoie des ados toute la journée a bien du mérite. Pour la plupart ce ne sont que des "feignasses exigeants" (envers les autres, bien sûr)". Mais bon, certains lui font encore apprécier son métier de prof.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede yankeepapa le Vendredi 12 Décembre 2008 12:01

Manu a écrit:Je le vis tous les jours.

Impossible d'organiser une activité aéro dans mon CE.

J'ai à un moment fait partie d'une asso qui devait faire connaitre l'aéro dans la boite, même un voyage à la Ferté Alais n'a pas eu de succès.

Je ne compte pas le nombre de mes collègues de boulot qui ont un autocollant " Non au deuxième aéroport " sur leur voiture.

On est pourtant 1000 à bosser dans l'aéro.

Manu


je ne sais pas si tu travailles chez bubus, mais effectivement chez bubus, dans les BE faut surtout pas parler avion (leger, ancien ou autres), c'est pas un sujet qui les interesse, par contre foot, rugby et voiture, pas de souci. c'est étrange, mais c'est la réalité.
dans le passé, les gens de dassault étaient passionnés par l'aéro, mais dassault a disparu de toulouse il ya déja quelques années.
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede patrickdb le Vendredi 12 Décembre 2008 12:02

il n'y a ni jeune ni vieux, il y a des utilisateurs qui reagissent à une presentation des choses

si lors d'une AG on demande des volontaires pour "prendre la Responsabilité de la Trésorerie ou de la Presidence" personne!!!

par contre, si sur le terrain ou au bar un "du bureau" propose au jeune Didier " tu peux venir faire un peu de compta avec moi tout à l'heure? " ou "m'accompagner pour telle demarche et tu me donnera ton avis" ca marchera surement mieux, il sera mouillé en douceur...

faut faire simple, naturel et impromptu: la vrai vie, pas la Procédure...

salut à tous
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: Plaidoyer pour le bénévolat, des jeunes entre autres

Messagede Manu le Vendredi 12 Décembre 2008 12:23

yankeepapa a écrit:je ne sais pas si tu travailles chez bubus, mais effectivement chez bubus, dans les BE faut surtout pas parler avion (leger, ancien ou autres), c'est pas un sujet qui les interesse, par contre foot, rugby et voiture, pas de souci. c'est étrange, mais c'est la réalité.
dans le passé, les gens de dassault étaient passionnés par l'aéro, mais dassault a disparu de toulouse il ya déja quelques années.
YP


Chez un sous traitant, mais la mentalité est la même.

Quand je parle avec mes ciollègues de boulot de leur motivation, c'est tout juste s'ils sont pas entrés parce qu'ils ont vu de la lumière.

Salusse a écrit:Il y a deux paniers : dans l'un, des jeunes qui ont eu la chance d'un environnement formateur, ouvert, lucide; dans l'autre, et c'est sans doute nouveau, des jeunes intellectuellement mal nourris, mal instruits, et qui comme il est dit ci-dessus risquent un réveil douloureux ; ou pire, de vivre dans l'aigreur et la jalousie de ceux qui se défoncent et réussissent. Malheureusement, je l'ai constaté plusieurs fois maintenant, ils sont nombreux aujourd'hui à arriver avec aucune expérience mais beaucoup d'exigences, c'est à tomber sur le cul.


Ma belle soeur avait commencé un BEP modelage (fonderie). Ses profs leur disaient qu'il pouvaient EXIGER 1800 € net à la sortie de l'école.

On m'a dit la même chose au cours de ma licence de maintenance aéro (déjà un peu plus réaliste), j'ai pourtant accepté 1300 pour commencer.

Quand on a un encadrement au cours de sa formation complètement à côté de la plaque (beaucoup de profs n'ont jamais mis les pieds en entreprise), la suite ne peut qu'être calamiteuse.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 465 invités