Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ULM PPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

ULM PPL

Messagede denis r-e le Lundi 8 Décembre 2008 14:16

Je n'ai pas trouvé de réduction réglementaire du temps de formation pour un breveté ULM qui prépare un PPL.

Ca existe pour le planeur, l'hélico, mais rien pour l'ULM.

J'ai loupé un truc dans les JAR ou c'est voulu ?

Pour être tout à fait clair cette question n'a rien de polémique : j'ai 2 cas potentiels qui ont des centaines d'heures en multiaxes et qui veulent passer leur PPL.

Merci pour eux.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: ULM PPL

Messagede Manu le Lundi 8 Décembre 2008 14:22

Ca me paraitrait logique que les heures de vol effectuées sur un aéronef non certifié ne soient pas prises en compte pour les brevet aviation certifiée.

On ne peut pas non plus avoir le beurre et l'argent du beurre : l'absence de certification a des contreparties.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: ULM PPL

Messagede augstin le Lundi 8 Décembre 2008 14:27

Mais c'est vrai que faire 45 heures pour intégrer les différences entre avion et ulm ça fait beaucoup. Si on sait poser un trois-axes ça sera pas trop dur d'apprendre à poser un avion.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: ULM PPL

Messagede Bob le Lundi 8 Décembre 2008 14:29

Dans la mesure où les carnets de vol et de route ne sont pas obligatoires, comment justifier "officiellement" d'une expérience ??
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: ULM PPL

Messagede casparalain le Lundi 8 Décembre 2008 14:37

Je ne vois pas trop le rapport avec le certifié ou pas !! A moins qu'un avion certifié se pilote différemment qu'un avion qui ne l'est pas ?

Par contre il est vrai qu'en ulm nous n'avons pas de "preuves" de nos nombres d'heures de vol.
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: ULM PPL

Messagede augstin le Lundi 8 Décembre 2008 14:40

Mais même pour les autres, les 45h de vol c'est pas très utile, il faudrait laisser les instructeurs décider si l'élève est près ou non pour le test, comme pour le permis. On est pas à quelques heures près de tout façon .
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: ULM PPL

Messagede Gator le Lundi 8 Décembre 2008 14:44

Denis, j'ai mon pote qui volais en FK14 Polaris, + de 500h, qui a dû se farcir les 45h pour son PPL en 2008, exactement comme s'il n'avait jamais volé. Et à présent il attend son Cirrus...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: ULM PPL

Messagede Deltafox le Lundi 8 Décembre 2008 14:55

Effectivement, règlementairement, le brevet ULM ne donne droit à aucune réduction d'heures pour le PPL (ou autre d'ailleurs VV par exemple)
"La simplicité est la sophistication suprême" (Léonard de Vinci)
Avatar de l'utilisateur
Deltafox
 
Messages: 43
Inscription: Mardi 19 Août 2008 17:12
Localisation: Aquitaine
Aérodrome: LFDI
Activité/licences: VV, IULM, CPL H

Re: ULM PPL

Messagede Philippe Warter le Lundi 8 Décembre 2008 14:58

Ca n'a effectivement rien à voir avec la certification, et tout à voir avec l'absence de carnet de vol officiel.

Donc faut se farcir les 45h. Ce qui n'est pas non plus une catastrophe, et peut être aménagé.

D'abord le minimum en double (25h à vérifier), en casant à l'intérieur de cette double du VSV et du NVFR, pourquoi pas de la voltige si l'élève est demandeur et le club équipé.
Et ensuite en faisant de belles nav en solo (20h donc si les 25 h mini de double sont avérées), assez loin de la base.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: ULM PPL

Messagede Gator le Lundi 8 Décembre 2008 15:02

Deltafox a écrit:Effectivement, règlementairement, le brevet ULM ne donne droit à aucune réduction d'heures pour le PPL (ou autre d'ailleurs VV par exemple)


Ce que beaucoup ne savent pas, c'est qu'avec une licence ULM ou VV, on peut pratiquer l'autre sport sans supplément d'assurance et de licence ! (accord des Fédés)
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: ULM PPL

Messagede patrickdb le Lundi 8 Décembre 2008 15:09

c'est juste une toute petite difference

en ulm tu es breveté quand tu sais faire
en avion tu es breveté quand tu as fais  45h

...
Image
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: ULM PPL

Messagede fly33 le Lundi 8 Décembre 2008 15:21

patrickdb a écrit:c'est juste une toute petite difference

en ulm tu es breveté quand tu sais faire
en avion tu es breveté quand tu as fais  45h

...
Image

Et que tu as démontré que tu savais faire aussi.

Ne nous fais pas croire que parce qu'il y a écrit ulm dans ton profil, ça fait de toi un demeuré

Image aussi
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: ULM PPL

Messagede Philippe Warter le Lundi 8 Décembre 2008 15:53

Pour quelqu'un qui n'a jamais piloter d'aéronef, les 45h sont un minimum très souvent dépassé pour que le FI envoie son élève en test.
Le FI veut avant tout que son élève sache faire. Si ça prend 45h, tant mieux. Si ça prend 60h, ce n'est pas une catastrophe, et celà ne préjuge en rien de l'avenir aéonautique de l'impétrant.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: ULM PPL

Messagede patrickdb le Lundi 8 Décembre 2008 16:28

fly33 a écrit:
patrickdb a écrit:c'est juste une toute petite difference

en ulm tu es breveté quand tu sais faire
en avion tu es breveté quand tu as fais  45h

...
Image

Et que tu as démontré que tu savais faire aussi.

Ne nous fais pas croire que parce qu'il y a écrit ulm dans ton profil, ça fait de toi un demeuré

Image aussi



c'était bien sûr pure provocation!
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: ULM PPL

Messagede fly33 le Lundi 8 Décembre 2008 16:52

Me too !
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 290 invités