Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un nouveau président FFA dans trois mois...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede Papa-Hotel le Samedi 6 Décembre 2008 00:01

foxalpha a écrit:
flyjodel a écrit:fallait peut-être lui en parler.


Désolé, mais quand c'est arrivé, j'en ai parlé autour de moi, dans mon club et ailleurs, et il n'est venu a l'esprit de personne que la FFA pouvait etre utile dans ce cas la.

Et vive les assistés !

Bon j'exagère un peu mais c'est toi qui fais la "bêtise". C'est toi qui as signé un papier (et donné des sous) pour pouvoir être aidé (bien au-delà de ton engagement personnel) juridiquement par la FFA. Tu remets la faute sur le dos des autres, mais as-tu contacté le service juridique de la FFA ? il y a un contact avec la FFA sur leur site internet et les bureaux de paris sont ouverts assez régulièrement...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede flyjodel le Samedi 6 Décembre 2008 00:04

foxalpha a écrit:
flyjodel a écrit:et toi que fais-tu pour que l'activité remonte ?


Entre deux et cinq baptemes de l'air offerts aux personnes que je frequente, et que je sens peut-etre interessées.
Et deux de mes copains ont passé leur licence ... d'ULM !

donc tu voles quelques fois et tu remplis les sièges pax. Ok. Mais que fais-tu pour capter les pilotes de ton club qui ont déjà leur brevet? Que fais-tu pour essayer de fidéliser ces 13.000 personnes qui chaque année laissent tomber parceque la vie est chère, les gosses ça occupe, le club ça me fait chier, pousser des avions le soir ça donne mal au dos, faire des tours de piste à Coulommiers ou une bouffe à Fontenay Trésigny c'est morne ? Pour que l'activité remonte, il ne faut pas compter que sur l'instruction initiale, il faut aussi donner un but aux gens qui ont leur brevet. C'est là que la notion de "CLUB" prend son importance. Les aéro-clubs où l'on se sent bien sont d'abord des "clubs" avant d'être des "aéro". La partie aéro, c'est la mutualisation d'un véhicule qui coûterait trop cher pour la majorité d'entre-nous. La partie club, c'est la partie gratuite en argent, et tellement prenante en temps. C'est pourtant la seule sur laquelle il faut vraiment miser.
J'essaie aussi de faire un grand voyage chaque année, avec moulte publicité autour de moi ... Mais force est de constater que nos trapanelles ne font plus rever.

Je ne suis pas sûr qu'un moteur mazout ou un Garmin G1000 fasse monter plus de passager dans un avion de tourisme qu'un Lycoming et quelques pendules. Ca fera tout au plus bander le pilote pendant dix minutes. Quand tu proposes une sortie en mer, tout le monde se fout que ce soit un First 27, un Oceanis 440 ou un Requin de 1930. On veut juste du soleil, pas trop de vagues, quelques embruns, des filles bronzées, une bonne sangria avant la grillade et beaucoup de rigolades.
Dernière édition par flyjodel le Samedi 6 Décembre 2008 00:07, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede Julien le Samedi 6 Décembre 2008 00:04

Perso quand je signe un truc, je le lis d'abord Image
Ca me permet de connaitre mes droits (ex: une assistance juridique) et mes éventuels devoirs :roll:
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede damienw le Samedi 6 Décembre 2008 00:13

foxalpha a écrit:
flyjodel a écrit:fallait peut-être lui en parler.


Désolé, mais quand c'est arrivé, j'en ai parlé autour de moi, dans mon club et ailleurs, et il n'est venu a l'esprit de personne que la FFA pouvait etre utile dans ce cas la.


C'est pas parce que personne n'a eu l'idée que ça sert à rien. Si on pense à la Fédé juste pour râler sur le prix de l'essence et la navigabilité des Robin, il faut aussi se souvenir que la FFA peut servir avant tout à des trucs utiles et concrets. La Fédé c'est pas juste un exutoire pour notre rogne franchouillarde, c'est fait pour filer des bourses aux jeunes, faire des prêts aux clubs pour acheter des avions, et même qu'une fois elle a acheté un aérodrome pour un club qui est encore dessus à ce jour. Alors, oui si t'as un problème tu décroches ton téléphone et tu tomberas sur quelqu'un dont je ne pense pas qu'il t'enverra promener.
Qu'on ne me réponde pas que c'est un manque de comm', la FFA a fait des brochures sur les assurances et ce qui est assorti à votre licence, envoyées aux clubs (il m'en reste). Si elles sont au fond d'un tiroir du club-house, la faute à qui?
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede Leon Robin le Samedi 6 Décembre 2008 01:03

foxalpha a écrit:................. Désolé, mais quand c'est arrivé, j'en ai parlé autour de moi, dans mon club et ailleurs, et il n'est venu a l'esprit de personne que la FFA pouvait etre utile dans ce cas la.
Ce n'est quand même pas de la faute de la fédé si personne dans ton club n'est au courant des choses basiques. Quand il y a une fuite d'eau, on appelle un plombier, mais si on ne le fait pas, on ne se plaint pas que personne ne se dérange.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede Jean Bossy le Samedi 6 Décembre 2008 09:11

Bonjour,

Dans le cas que cite foxalpha, la FFA a obligatoirement servi mais reste à savoir à qui : à FA peut-être (en le défendant plus ou moins) ou à la communauté des pilotes (en considérant qu'il fallait sanctionner un comportement à éviter).

Obligatoirement car la FFA a un ou deux représentants en com de discipline !

Amicalement,
Jean
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede J@ck le Samedi 6 Décembre 2008 10:09

Bonne ou mauvaise nous avons tout d'abord besoin d'une représentativité de notre activité (je dirais même de "toutes" nos activités...), d'où l'utilité des fédérations, associations, etc.
Notre monde fonctionne à l'anglo-saxonne sur le principe des lobby, et on ne peut pas dire que nous (français) soyons très bon à ce jeu... Au boulot !

Bref, pas d'idées sur le prochain candidat à la succession de JC Roussel ?
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede Carrier le Samedi 6 Décembre 2008 11:13

Fly, si tu le permets, tu sera cité lors de l'AG de l'Aéroclub du Pays de Lapalisse le 25 Janvier à 10H43:


"C'est là que la notion de "CLUB" prend son importance. Les aéro-clubs où l'on se sent bien sont d'abord des "clubs" avant d'être des "aéro". La partie aéro, c'est la mutualisation d'un véhicule qui coûterait trop cher pour la majorité d'entre-nous. La partie club, c'est la partie gratuite en argent, et tellement prenante en temps. C'est pourtant la seule sur laquelle il faut vraiment miser."©®TM

C'est beau , et en plus c'est très vrai, mon Fly, j'en suis tout ému.

Le nouveau président sera , comme expliqué plus haut , issu de 10 grands clubs français, où, paradoxalement, les membres de bases sont le moins impliqué dans l'aéronautique légère: il y a du personnel dans ces grands clubs, une UEA intégrée, un turn over importants des "clients" qui viennent goûter à l'avion, des règles rigides obligatoires vu le nombres de clients, mais qui ne favorisent pas l'initiative personnelle etc... Donc ces aviateurs là élisent un président qu'ils connaissent à peine, et lui va élire le président FFA.
C'est pervers et mauvais. Il vaudrait mieux 1 pilote= 1 voix.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede gtvmanu le Samedi 6 Décembre 2008 11:14

Je ne suis pas du tout certain que la problématique se résume à un homme mais plutôt à une équipe et à des habitudes.

J'ai été secrétaire général bénévole d'un club (en province) de plus de 210 membres, il est évident que c'est un investissement personnel et en temps énorme, c'est usant, on reçoit bien plus de critiques que d'encouragements. Le fait est qu'on le sait en s'engageant, pour moi comme pour beaucoup de mes "collègues" c'était une façon de "rendre" ce que nous avions reçus plus jeunes de la part d'une autre génération de bénévoles qui, de fait, nous ont permis d'accéder au vol de loisir et pour un certain nombre à un cockpit ou à une industrie aéro. J'y suis attaché car c'est un bon système même s'il demande bcp de sacrifices aux bénévoles.

Pour en revenir à la FFA et du fait de mon expérience en bureau, on ne peux nier qu'ils ont un vrai pb de communication (interne comme externe), nous avions bcp plus d'échanges avec le CRA qu'avec Paris qui de ma fenêtre n'existait que sous la forme de courriers et mails reçus de temps en temps, on sentait vraiment la distance (et le décalage souvent) ...

Il est évident qu'une Fédé ne peux communiquer sur tout, il y a bcp de travail 'discret', néanmoins, il me semblerait bcp plus logique de faire des économies sur l'immobilier et de compenser par une équipe embauchée de lobbyists, sous contrôle du Président qui passeront leur temps à faire parler de nous, nos intérêts, aux organes de pouvoirs, administratifs, médias et à systématiquement contre-attaquer, faire du bruit, créer du buzz, systématiquement envoyer un avocat compétent pour les affaires de zit, il faut que les pilotes se sentent soutenus (et le soient...), que les administrations, les médias (droit de réponse à chaque article bourrée d'âneries, invitation à faire un vol etc .. par exemple), voire même le grand public sentent la présence d'une force de réponse SYSTÉMATIQUE, il faut marquer son territoire !

C'est ce que font avec succès les chasseurs par exemple !

Le temps du copinage ou de la tape dans le dos de son député est révolue messieurs les Parisiens, il faut vous réveiller. Une machine rodée, communicante, avec des réponses taillées sur mesure de la pichenette à l'artillerie lourde en se servant bcp plus des moyens modernes !

Franchement, quand on voit le dernier courrier cossigné envoyé au Président on rigole ou on pleure ? Une lettre au Président alors que la justice est indépendante (n'est-ce pas) juste après la mise en délibéré du jugement du tribunal de commerce pour Apex qui se résume à "au secours, aidez-nous", c'est pas ridicule ? Ca fait des années que la solution est pourrie, on peux même oser penser que l'action contre apex (affaire longeron) les a précipité vers la fin. Pourquoi attendre la dernière minute pour pleurer et appeler au secours ? Que peux-t-on espérer : un blabla politico rassurant vide de fond et l'assurance de suivre le dossier...

Il fallait choisir son camp depuis le début : soutenir Apex à fond ou tout faire pour les couler (par ex. les inonder de plaintes et procès) en cherchant à passer en cdnr ou s, lancer la production de pièces en stc.

Ils ont retenu l'action molle face à un escroc, on a le résultat.

Maintenant il faut aller au bout, quoi qu'il en coûte : se débarrasser définitivement d'apex et son patron et à minima ouvrir la production de pièces en stc.

@+
gtvmanu
 

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede Gator le Samedi 6 Décembre 2008 11:39

J'aime ton "programme", Manu. ---> une FFA aussi forte que la FFPLUM (en volonté s'entend) et nous serions sans doute aussi craints que... les chasseurs, les camionneurs, etc, et donc "écoutés" par des réunions de concertation.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede Philippe Warter le Samedi 6 Décembre 2008 11:57

Il ne faut pas mélanger les clubs et la fédé.
C'est vrai que généralement on se sent bien dans nos clubs, ceux qui ont du temps à donner en donnent, en fonction de leurs compétences, ceux qui ont besoin d'aide se font aider, on s'organise des soirées, des voyages, etc ...
Il existe d'ailleurs des clubs très sympas, non affiliés à la fédé.
Ca n'a rien à voir.
On ne demande pas à la fédé d'être sympa.
On lui demande d'être efficace. A la limite, on se fout des subventions, on pourrait se débrouiller autrement pour faire voler les jeunes.
On lui demande d'être efficace dans la défense de notre activité (terrains, espace, matériel, règlementation), dans la défense des pilotes (GAV et procès abusifs), dans sa communication.
Et là, force est de constater que d'autres fédés (plus légères puisque limitées à 450 kg) le font beaucoup mieux.
Au sujet de la comm, il faut bien reconnaitre que le dernier edito d'IP revenait à donner le bâton pour se faire battre.
Autre sujet à grincements de dents, le siège avenue de Wagram. On nous augmente la cotiz tous les ans, et rien n'est fait pour limiter le budget de fonctionnement.
Un autre : la gestion catastrophique de l'affaire Apex.
Dans le style comm à côté de ses pompes : les "publi-reportages" sur les moteur Thielert. Combien de clubs scotchés avec des DA40, des Ecoflyer, des PA28 et C172 retrofités qui ne volent plus, et qui ne valent plus rien alors qu'ils ont coûté un max? Ce n'est pas le boulot d'une fédé de prévenir ses adhérents qu'il y a des incertitudes et donc des risques à acheter tel ou tel avion ? Et pourtant on le savait dès le début.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede Bob le Samedi 6 Décembre 2008 12:32

Philippe Warter a écrit:Autre sujet à grincements de dents, le siège avenue de Wagram. On nous augmente la cotiz tous les ans, et rien n'est fait pour limiter le budget de fonctionnement.


Pas du tout d'accord : tu ferais confiance à une fédération dont le siège serait dans un garage de location à Trifouillis les Oies ? Pas moi !

Peut-être qu'il y a des économies à faire, je n'ai pas étudié les comptes. Mais être propriétaire de son siège est aussi une sécurité.

On (peut-être pas toi...) reproche à l'Etat de vendre les "bijoux de famille" et on ferait pareil ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede TiTi05 le Samedi 6 Décembre 2008 12:39

Moi je préfèrerait voir le siege d'une fédération aéronautique sur un aérodrome d'aviation légère

Idem d'ailleurs pour la FFVV
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede Gator le Samedi 6 Décembre 2008 12:43

FFPLUM
96bis rue Marc Sangnier
94704 - Maisons Alfort Cedex

Avec cette adresse j'y crois plus qu'une adresse sur les Champs où à côté.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 6 Décembre 2008 13:30

Loys,  je croyais que c'était 10 h.10 pour les tripes!.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 399 invités