Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un nouveau président FFA dans trois mois...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede moreno le Vendredi 5 Décembre 2008 13:44

alphalima a écrit:
moreno a écrit:Les rats quittent le navire !!!


Je ne qualifierai pas Jean de "rat".....Image

.... maintenant, il est vrai que certaines instances ont d'urgence besoin de personnes compétentes, mais dur dur de leurs faire comprendre qu'ils s'agit bien d'eux (oui, JeanImage)...

... c'est un peu comme en politique, ce sont souvent les meilleurs qui "quittent" le navire puisqu'ils supportent pas les moyens à la limite du douteux pour abuser de leur pouvoir....

.... allez, je sors, sujet politique, c'est dangereux.........Image

Salut
Bien entendu je ne parlais pas de Monsieur Jean Bossy.
Desolé , j'aurai du le préciser
J-marc.
Avatar de l'utilisateur
moreno
 
Messages: 293
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:42
Localisation: Au pied du geant du Vaucluse (Ventoux) generalement dans le hangars N°2 du RSA de carpentras

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede foxalpha le Vendredi 5 Décembre 2008 14:40

Léonard a écrit:Réfléchis et tu auras la réponse.


Très sincèrement, de ma lorgnette de pilote, je ne vois pas ce que m'apporte la FFA.
Je vois juste ce qu'elle me prend chaque année.
Quand j'ai eu des problemes avec la DGAC, parceque j'avais enfrein une ZIT, je me suis débrouillé tout seul, sans que la FFA ne se propose d'intervenir.
C'est le chaos en ce moment avec la faillite de Robin dont les avions composent 50% des flottes de club. Que fait la FFA pour faire avancer le probleme ?
Notre activité est en pleine déroute depuis longtemps, contrairement à l'ULM qui monte en flèche. A part constater les degats, que fait la FFA ?

Si certains clubs ne sont pas affiliés, c'est que l'on doit tres bien vivre sans.

J'enrage contre ce nombre infini de couches qu'impose la société Française, que ce soit au hasard,  les fédérations, les départements, les ordres de ceci, les ordres de cela.
Ca ne fait qu'augmenter la pression fiscale, et parfois les bonnes pages des journaux a scandale, pour un service rendu pas toujours flagrant.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede Julien le Vendredi 5 Décembre 2008 15:34

foxalpha a écrit:Quand j'ai eu des problemes avec la DGAC, parceque j'avais enfrein une ZIT, je me suis débrouillé tout seul, sans que la FFA ne se propose d'intervenir.


Comment la FFA aurait-elle pu savoir que tu avais enfreint une ZIT ?
Si tu avais lu ce que tu as signé, tu saurais que la FFA propose à ses adhérents (pilotes) une assistance juridique.
Avant de les critiquer ... as-tu seulement essayé de les contacter ?


foxalpha a écrit:C'est le chaos en ce moment avec la faillite de Robin dont les avions composent 50% des flottes de club. Que fait la FFA pour faire avancer le probleme ?


Elle se bat.
Auprès de la DGAC et de l'EASA. Face à Apex. Auprès des tribunaux. Auprès des médias pour que la situation soit connue de tous (français).
Et certainement plein d'autres choses qu'on ne sait pas.
Comme dans toutes les négo, il n'est pas forcément bon de faire étalage sur la place publique tant qu'on n'a pas de résultats concrets et acquis ...
La FFA a un gros problème de comm (même si ca s'arrange doucement). On ne peut pas lui enlever qu'elle bosse ...


foxalpha a écrit:Notre activité est en pleine déroute depuis longtemps, contrairement à l'ULM qui monte en flèche. A part constater les degats, que fait la FFA ?


Pose la question aux bénévoles des CRA, de la FFA, ou autres.
Ceux qui prennent sur leurs temps libre et leur congés pour aller se battre face à l'EASA à Cologne, autour de documents juridiques anglophones.
C'est sur, c'est tellement plus facile d'être censeur...

C'est clair, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes des adhérents. Cela ne veut pas dire qu'il y a inaction.
Je pense de plus en plus que le danger ne vient pas de la FFA, mais de ces censeurs.
Avec leur véhémence (plus ou moins justifiée), ils sont en train de démoraliser les bénévoles qui oeuvrent - avec plus ou moins de succès - pour éviter que notre activité soit écrasée.
J'ai même tendance à penser que c'est une des raisons qui pousse M. Roussel à ne pas se re-présenter ...

Il y a quelques semaines, j'ai fait part sur mon forum de ma volonté d'engagement auprès de mon CRA, pour être enfin utile.
Je n'ai pas donné suite, car ma vie professionnelle m'impose des contraintes de vie trop importantes pour le moment.
En octobre 2009, je sais que je reviendrais à une activité plus calme. Aujourd'hui je me demande si ca vaut la peine de s'emmerder pour des gens qui ne sont près qu'à vous cracher dessus et à vous donner des coups dans le dos.

Comme aviateur bourbonnais, je pense qu'aucun de ces censeurs qui - à les écouter - connaissent la Vérité Universelle et la solution à tous nos problèmes ... ne se présentera jamais ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede Julien le Vendredi 5 Décembre 2008 15:35

aviateur bourbonnais a écrit:Aucun problème!
Il y a sur ce forum un certain nombre de personnes qui ont violemment décrié l'action de la FFA et de son bureau.

Ils n'ont surement pas totalement tort, même si on sait qu'il n'est pas aisé de lutter contre l'administration française, qui fait notre bonheur malgré nous en évitant à nos épouses de devenir veuves et à nos enfants de devenir orphelins, grace à une réglementation poussée qui élimine tous risques et ne laisse place à aucun danger, en fait même élimine tous les vols moteurs et ne laisse place à rien du tout!

Donc ces détracteurs ne vont pas tarder à se présenter aux élections fédérales et à redresser le cap avant le crash qui est imminent.
C'est certain.
Ah bon, d'accord ils sont justes détracteurs et peu engagés dans la gestion de leur club?
Tiens tiens...
Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.  Image


Tu résumes parfaitement ma pensée.
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede flyjodel le Vendredi 5 Décembre 2008 15:37

foxalpha a écrit:
Léonard a écrit:Réfléchis et tu auras la réponse.


Très sincèrement, de ma lorgnette de pilote, je ne vois pas ce que m'apporte la FFA.
Je vois juste ce qu'elle me prend chaque année.
Quand j'ai eu des problemes avec la DGAC, parceque j'avais enfrein une ZIT, je me suis débrouillé tout seul, sans que la FFA ne se propose d'intervenir.

fallait peut-être lui en parler. Quand j'ai les cheveux trop longs, mon coiffeur ne me propose pas non plus de me les couper.
C'est le chaos en ce moment avec la faillite de Robin dont les avions composent 50% des flottes de club. Que fait la FFA pour faire avancer le probleme ?

elle propose une solution pour aider un repreneur, renseigne-toi avant d'écrire n'importe quoi...
Notre activité est en pleine déroute depuis longtemps, contrairement à l'ULM qui monte en flèche. A part constater les degats, que fait la FFA ?

et toi que fais-tu pour que l'activité remonte ? La FFA organise des compétitions (une douzaine par an), des rallyes pour les jeunes etc. Ce n'est peut-être pas assez, mais elle est à la recherche de gens motivés avec des idées comme toi pour avancer. Fais donc tes propositions, je suis certain que tu obtiendras un budget. Ah, c'est sûr que c'est plus simple de rester derrière son clavier à critiquer de manière négative que de faire 500 bornes en voiture et 800 photocopies pour organiser quelque chose.
Si certains clubs ne sont pas affiliés, c'est que l'on doit tres bien vivre sans.

c'est surtout que certains n'obtiennent jamais le droit de s'affilier.
J'enrage contre ce nombre infini de couches qu'impose la société Française, que ce soit au hasard,  les fédérations, les départements, les ordres de ceci, les ordres de cela.
Ca ne fait qu'augmenter la pression fiscale, et parfois les bonnes pages des journaux a scandale, pour un service rendu pas toujours flagrant.

Ni Dieu, ni maître (mais vive les hôpitaux, les écoles, les trottoirs propres, l'eau chaude, le gaz à tous les étages et les tribunaux, faut pas pousser non plus...)
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede Bob le Vendredi 5 Décembre 2008 15:40

Julien a écrit:Il y a quelques semaines, j'ai fait part sur mon forum de ma volonté d'engagement auprès de mon CRA, pour être enfin utile.
Je n'ai pas donné suite, car ma vie professionnelle m'impose des contraintes de vie trop importantes pour le moment.
En octobre 2009, je sais que je reviendrais à une activité plus calme. Aujourd'hui je me demande si ca vaut la peine de s'emmerder pour des gens qui ne sont près qu'à vous cracher dessus et à vous donner des coups dans le dos.


Les prochaines élections auront lieu au printemps 2009 et les suivantes en 2013 !

Tu risques d'avoir chaque fois une raison pour reporter.

S'impliquer dans un CRA ne demande pas d'être disponible H24.
Tu apporteras ce que tu pourras, mais fais surtout ce que tu as accepté (ou proposé) de faire.

Il faut simplement connaître ses limites et si possible les annoncer dès le départ !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede Bob le Vendredi 5 Décembre 2008 15:42

flyjodel a écrit:
Si certains clubs ne sont pas affiliés, c'est que l'on doit tres bien vivre sans.

c'est surtout que certains n'obtiennent jamais le droit de s'affilier.


Peut-être qu'ils ne répondent pas aux critères : pas de formation initiale, difficile d'y adhérer ("club de propriétaires") ou pas vraiment d'activité...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede Leon Robin le Vendredi 5 Décembre 2008 15:44

foxalpha a écrit:.................. Quand j'ai eu des problemes avec la DGAC, parceque j'avais enfrein une ZIT, je me suis débrouillé tout seul, sans que la FFA ne se propose d'intervenir.
............
Je connais au moins un CRA (qui est un constituant de la FFA) qui fait tout ce qu'il peut dans ce genre de cas. J'espère qu'il y en a d'autres. Je le répète souvent, la FFA ne se limite pas à ce qui se passe avenue de Wagram.

Pour revenir au sujet initial de la discussion, ne tirez pas sur le pianiste ! On peut ne pas être d'accord avec l'action de la FFA mais, quoi qu'on pense des actions menées et de leur résultat, s'impliquer dans une association exige un investissement personnel qui peut se révéler trop lourd à l'usage. C'est vrai au simple niveau d'un club, où il est de plus en plus diffcile de trouver - et de garder - des dirigeants. Le temps n'est plus où c'était une fonction principalement honorifique, un dirigeant d'association a maintenant les mêmes contraintes et responsabilités qu'un dirigeant de PME, bénévolement.

On a parlé du mode d'élection des dirigeants de la FFA. S'il est exact qu'ils sont élus par les présidents de clubs, eux-mêmes élus par leurs membres, je suis persuadé que rares sont les clubs où les membres sont informés (je ne dis même pas "consultés") du choix que fera leur président le jour de l'A.G. Faites l'expérience et demandez autour de vous dans vos clubs le nom du président de la FFA. Même ceux qui lisent Info-Pilote l'ignorent, en majorité. La faute à qui ? Je n'en sais rien, ce n'est pas vraiment la question. Mais si on veut que les choses changent réellement, il faut d'abord que tous les licenciés se sentent concernés. Que tous les membres des 600 clubs affiliés aillent voir leurs présidents pour discuter avec eux du choix qu'ils feront au nom de leurs membres à la prochaine AG fédérale. Si je souligne "au nom de leurs membres", c'est que le nombre de voix dont dispose chaque club est directement fonction du nombre de ses membres ou, plus exactement, du nombre de licences fédérales délivrées par le club.

En étant un peu provocateur (juste un peu), je dirais que tout membre de club qui ne se préoccupe pas du choix que fera son président perd beaucoup de légitimité à critiquer après coup.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede jp² le Vendredi 5 Décembre 2008 16:54

Bob a écrit:
Julien a écrit:Il y a quelques semaines, j'ai fait part sur mon forum de ma volonté d'engagement auprès de mon CRA, pour être enfin utile.
Je n'ai pas donné suite, car ma vie professionnelle m'impose des contraintes de vie trop importantes pour le moment.
En octobre 2009, je sais que je reviendrais à une activité plus calme. Aujourd'hui je me demande si ca vaut la peine de s'emmerder pour des gens qui ne sont près qu'à vous cracher dessus et à vous donner des coups dans le dos.


Les prochaines élections auront lieu au printemps 2009 et les suivantes en 2013 !

Tu risques d'avoir chaque fois une raison pour reporter.

S'impliquer dans un CRA ne demande pas d'être disponible H24.
Tu apporteras ce que tu pourras, mais fais surtout ce que tu as accepté (ou proposé) de faire.

Il faut simplement connaître ses limites et si possible les annoncer dès le départ !


il est gentil le Bob , leve toi donc a 06h00 et rentre chez toi a 19/20h00 selon les jours et on verra ta forme et ta dispo ...

et toi tu fais quoi?...

(je peux répondre , Juju et moi on fait le mème taf dans les memes conditions(pas les mèmes boites) et on est dans le meme train le matin et souvent le soir..)
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede jp² le Vendredi 5 Décembre 2008 17:02

Leon Robin a écrit:En étant un peu provocateur (juste un peu), je dirais que tout membre de club qui ne se préoccupe pas du choix que fera son président perd beaucoup de légitimité à critiquer après coup.


Oui.....
et non ....

Léon , on adhère a un club pour voler avant tout, pas pour faire de la politique (comprendre: orienter les choix du president ou s'en préoccuper en permananence... d'autant que les choix et les votes sont tellements variables selon les sujets

(je suis pour les BIa en tant que formateur, mais mon president ,lui aime pas plus que ça car c'est compliqué (exemple bidon))
je fais quoi je change de club ? pas toujours possible..
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede Bob le Vendredi 5 Décembre 2008 17:55

jp² a écrit:il est gentil le Bob , leve toi donc a 06h00 et rentre chez toi a 19/20h00 selon les jours et on verra ta forme et ta dispo ...

et toi tu fais quoi?...

(je peux répondre , Juju et moi on fait le mème taf dans les memes conditions(pas les mèmes boites) et on est dans le meme train le matin et souvent le soir..)


Ta remarque n'a pas beaucoup d'intérêt sur ce forum puisqu'on ne se connait pas et tu n'as donc aucune idée de mon métier, de mes disponibilités et de mon implication associative...

On croirait qu'il n'y a que toi qui travaille.

Mais bon, si ça te rassure.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede foxalpha le Vendredi 5 Décembre 2008 23:02

flyjodel a écrit:et toi que fais-tu pour que l'activité remonte ?
[/quote]

Entre deux et cinq baptemes de l'air offerts aux personnes que je frequente, et que je sens peut-etre interessées.

Et deux de mes copains ont passé leur licence ... d'ULM !

J'essaie aussi de faire un grand voyage chaque année, avec moulte publicité ... Mais nos trapanelles ne font plus rever.
Dernière édition par foxalpha le Vendredi 5 Décembre 2008 23:09, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede foxalpha le Vendredi 5 Décembre 2008 23:06

flyjodel a écrit:fallait peut-être lui en parler.


Désolé, mais quand c'est arrivé, j'en ai parlé autour de moi, dans mon club et ailleurs, et il n'est venu a l'esprit de personne que la FFA pouvait etre utile dans ce cas la.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede foxalpha le Vendredi 5 Décembre 2008 23:09

flyjodel a écrit:et toi que fais-tu pour que l'activité remonte ?


Entre deux et cinq baptemes de l'air offerts aux personnes que je frequente, et que je sens peut-etre interessées.
Et deux de mes copains ont passé leur licence ... d'ULM !

J'essaie aussi de faire un grand voyage chaque année, avec moulte publicité autour de moi ... Mais force est de constater que nos trapanelles ne font plus rever.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Un nouveau président FFA dans trois mois...

Messagede flyjodel le Vendredi 5 Décembre 2008 23:50

j'ai oublié un échelon dans la liste des étapes à franchir pour être élu à la tête de la FFA. Le passage par le CD du club. Donc :
"->" = "élit"
membre -> 1/3 du CD (souvent) de son club -> président club -> x% CD FFA -> président FFA

c'est un système fait pour la stabilité, je ne débattrai pas des pour et contre.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Didier84, EMG, gilles32, kiwi74 et 362 invités