Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Highlights 2008

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Highlights 2008

Messagede Stéphane K. le Jeudi 4 Décembre 2008 22:46

N'ayant pas la plume des maîtres de ce forum, regardez surtout les photos, le texte étant la pour ajouter un peu de contexte!

La journée fut bonne, même excellente! Et comme apparemment toutes les journées de bonne météo, je bosse et suis condamné a voir les cumulus bourgeonner et se dissiper depuis ma chaise de bureau. Mais aujourd'hui j'ai prévu le coup: je suis arrivé très tôt le matin et après 8h de trépignements sur ma chaise de bureau et la satisfaction qu'aucune urgence ne vient me retenir aujourd'hui, je quitte le travail à une heure si prématurée qu'elle ferait rougir un fonctionnaire de la DGAC locale!

J'arrive à Thionville et saute alors sur l'opportunité d'un pégase laissé inutilisé en piste! Effectivement la météo en cette fin d'après midi montre de très beau restes! Je profite donc nonchalamment des dernières ascendances de la journée quand je perçois sur l'aérodrome ce qui va donner du piment à ce vol. Je dois avoir l'esprit aéronautique mal tourné, car immédiatement les montgolfières repérées, je sais quel forfait je veux commettre ...

Image

Le vent est légèrement ouest, je me place donc sous le vent du terrain et attend que les mastodontes montent vers moi, en espérant que la dernière ascendance de la journée durera assez longtemps. La première montgolfière arrive en dessous de moi, c'est bon! Je quitte le souvenir de pompe que j'exploitais depuis une demi-heure, et accélère ... 150 km/H ... 170 km/h ... Je prends une trajectoire pour croiser la montgolfière assez loin pour ne pas se faire peur et assez prêt pour que ce soit marrant.

Je jubile en voyant que les 3 occupants de la montgolfière me tournent le dos et auront une belle surprise!

"Tchuiiiiiiiii !" (bruit aérodynamique du planeur passant sous la montgolfière ;) )

Je redresse légèrement et entame un tranquille renversement tandis qu'on m'encourage à la radio: "Bien le planeur!". Je fais alors un deuxième passage au niveau de la nacelle, en prenant soin d'incliner vers eux afin de présenter le pégase sous son meilleur profil, pour le plus grand ravissement de ses occupants. Aidé par un petit "zéro" autour des montgolfières, je fais de multiples passages à distance plus raisonnable afin de faire quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Une rencontre inattendue et un des mes meilleurs moments en vol de cette année 2008!
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Highlights 2008

Messagede denis r-e le Jeudi 4 Décembre 2008 23:57

Une chose est sûre : c'était pas ce mois ci !!! Image

Image  Image  Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Highlights 2008

Messagede ArthurLéo le Vendredi 5 Décembre 2008 00:02

T'as réussi a remonter après...?

Ca a l'air bien étalé quand même...
ArthurLéo
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 7 Décembre 2007 20:18
Activité/licences: TT, ULM, Planeur

Re: Highlights 2008

Messagede Jean78 le Vendredi 5 Décembre 2008 00:10

Jolies photos , merci :)

C'est quoi la ficelle sur le parebrise ???
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Re: Highlights 2008

Messagede Gordon le Vendredi 5 Décembre 2008 00:14

c'est comme ta bille Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Highlights 2008

Messagede ArthurLéo le Vendredi 5 Décembre 2008 00:15

C'est une garcette, pas une ficelle !
ArthurLéo
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 7 Décembre 2007 20:18
Activité/licences: TT, ULM, Planeur

Re: Highlights 2008

Messagede Stéphane K. le Vendredi 5 Décembre 2008 09:38

Le fil de laine est l'instrument de vol le plus efficace et le moins cher ;) Il indique si le fuselage se trouve bien dans le lit du vent relatif. Il indique la meme chose que la bille mais bien plus rapidement et dans le sens inverse.

Pour arthurleo: Les montgolfieres passaient plus ou moins au niveau de la vent arriere, donc quand j'ai eu fini de faire joujou avec, je me suis pose!
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Highlights 2008

Messagede Billy le Vendredi 5 Décembre 2008 11:22

Pourquoi on ne la trouve pas sur nos avions et ULM avec hélice au nez ?

OK je sors
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Highlights 2008

Messagede Bob le Vendredi 5 Décembre 2008 11:31

Stéphane K. a écrit:Le fil de laine est l'instrument de vol le plus efficace et le moins cher ;) Il indique si le fuselage se trouve bien dans le lit du vent relatif. Il indique la meme chose que la bille mais bien plus rapidement et dans le sens inverse.


Je sais, je chipote !

Mais la bille indique le poids apparent et le fil de laine le vent relatif. Ce n'est pas la même chose, même si en définitive on s'en sert pour le même usage : voler correctement !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bl4642, Google [Bot], Romain et 387 invités