de gtvmanu le Jeudi 4 Décembre 2008 00:58
(J'écris ici en zone lisible par tout le monde).
Je découvre votre édito dans le dernier pilote et je suis plus que perplexe.
En effet, il ne vous a pas échappé que les forums sont un peu comme le bar (la buvette pardon) de l'aéro-club où tous les propos s'échangent, les meilleurs comme les pires, à chacun de faire le tri, en résumé c'est comme dans la "vraie vie". Pas plus que la télé ou les jeux vidéo ne rendent les gens violents (depuis l'âge de pierre on s'entre-tue sans ces médias), une simple discussion/vidéo n'est pas à l'origine de comportement à risque, le raccourci est bien trop rapide, trop facile.
Dans l'exemple que vous citez, il ne faut pas oublier que "André44" est ... Québécois, on peux donc raisonnablement imaginer que là bas les règles ne sont pas forcément les mêmes ? Sortir de son contexte (les caractéristiques de l'intervenant en font partie) un message ne permet pas d'en apprécier le contenu, enfin, AMHU (à mon humble avis), comme on dit sur la toile qui a ses modes de fonctionnement : un 'post' sur un forum n'est pas un article de journal.
Par contre, votre remarque sur les contraintes qui pourraient peser sur nos activités car nos 'administrations" nous lisent m'attriste beaucoup. En ces temps de garde à vue pour un "écornage" de ZIT (même pas toujours prouvé), d'APEX en dépôt de bilan, de carburant cher, de zones ultra complexes etc .... Il me semblerait plus opportun de nous expliquer vos actions/résultats pour nous défendre et pérenniser l'activité. En effet, pauvre quidam qui n'a même pas effleuré une zit, quel recours ai-je une fois en garde à vue ? Avez-vous mis en place une assistance juridique ? Effectué un fort lobbying auprès de nos administrations et représentants politiques ? Quels sont les résultats obtenus ? Quand cessera-t-on d'être traités en terroristes ? Pourquoi les gendarmes passent plusieurs fois par semaine sur certains terrains ? Quand les zit vont-elles disparaître ? Que faites-vous pour rendre l'adoption de silencieux performants possible, même pour les petits clubs ? Pourquoi avoir autant soutenu Thielert dont l'échec technique était plus que prévisible (est-ce le rôle d'une fédé d'ailleurs ?) ? Quels résultats pour les terrains menacés de fermeture ou déjà fermés ? Et ceux réquisitionnés pour les "gens du voyage" et "raves" quand un Préfet passe outre une décision du tribunal administratif ?
C'est cela que j'attends d'une fédération, même si j'apprécie qu'elle soit "moderne' et que son Président parcours la toile (je ne reviendrais pas sur la polémique de fermeture du forum de la FFA).
En résumé : cela donne le sentiment qu'on prends le problème à l'envers (l'essentiel d'abord, l'accessoire après, enfin en théorie...). Comme pour les ZIT que vous citez : aux USA, malgré le 11 septembre, les avions légers peuvent voler 'presque' partout, pas de zit, pas d'interdiction (on peux survoler les bases militaires), des mesures réalistes pleines de bon sens. D'ailleurs tout le monde sait bien (même madame Michu) qu'on avion d'aéro-club ne présente aucun danger et que ce vecteur n'a jamais été utilisé pour des actes malveillants. Par contre, des camionnettes piégées : oui. Alors, doit-on interdire les camionnettes ou les DR400 autour des centrales ? Réponses des administrations : pas de zit aux USA, des zit en France (non touchée par les attentats aériens) et de malheureux pilotes (parfois pas du tout en tord) qui font plusieurs heures de garde à vue alors que la zit n'arrêtera en aucun cas un terroriste, nous le savons tous (pas plus que le nuage de Tchernobyl ne s'est arrêté à la frontière).
Tous ces arguments, nous les connaissons tous, ce forum comme d'autres regorgent de commentaires fondés et argumentés sur ce sujet comme tous ceux qui sont la préoccupation des pilotes privés, alors puisque vous parcourez la toile, est-il possible de vous demander d'être notre porte parole et surtout notre premier défenseur quitte à intervenir sur les forums plutôt que d'en diffuser une image partielle/inexacte ?
Enfin, vous parlez souvent de l'ulm, on lit aussi parfois des choses "limite" sur des forums 'ulm', est-ce que pour autant que l'activité ulm est plus contrainte, menacée, le nombre de pilotes ulm décroît ? Nous connaissons tous la réponse. Peut-être devriez-vous adopter certaines méthodes de la FFPLUM car factuellement elle obtient des résultats, même si le contexte réglementaire n'est pas le même.
Bien aéronautiquement.