Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

A Monsieur le Président de la FFA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

A Monsieur le Président de la FFA

Messagede gtvmanu le Jeudi 4 Décembre 2008 00:58

(J'écris ici en zone lisible par tout le monde).

Je découvre votre édito dans le dernier pilote et je suis plus que perplexe.

En effet, il ne vous a pas échappé que les forums sont un peu comme le bar (la buvette pardon) de l'aéro-club où tous les propos s'échangent, les meilleurs comme les pires, à chacun de faire le tri, en résumé c'est comme dans la "vraie vie". Pas plus que la télé ou les jeux vidéo ne rendent les gens violents (depuis l'âge de pierre on s'entre-tue sans ces médias), une simple discussion/vidéo n'est pas à l'origine de comportement à risque, le raccourci est bien trop rapide, trop facile.

Dans l'exemple que vous citez, il ne faut pas oublier que "André44" est ... Québécois, on peux donc raisonnablement imaginer que là bas les règles ne sont pas forcément les mêmes ? Sortir de son contexte (les caractéristiques de l'intervenant en font partie)  un message ne permet pas d'en apprécier le contenu, enfin, AMHU (à mon humble avis), comme on dit sur la toile qui a ses modes de fonctionnement : un 'post' sur un forum n'est pas un article de journal.

Par contre, votre remarque sur les contraintes qui pourraient peser sur nos activités car nos 'administrations" nous lisent m'attriste beaucoup. En ces temps de garde à vue pour un "écornage" de ZIT (même pas toujours prouvé), d'APEX en dépôt de bilan, de carburant cher, de zones ultra complexes etc .... Il me semblerait plus opportun de nous expliquer vos actions/résultats pour nous défendre et pérenniser l'activité. En effet, pauvre quidam qui n'a même pas effleuré une zit, quel recours ai-je une fois en garde à vue ? Avez-vous mis en place une assistance juridique ? Effectué un fort lobbying auprès de nos administrations et représentants politiques ? Quels sont les résultats obtenus ? Quand cessera-t-on d'être traités en terroristes ? Pourquoi les gendarmes passent plusieurs fois par semaine sur certains terrains ? Quand les zit vont-elles disparaître ? Que faites-vous pour rendre l'adoption de silencieux performants possible, même pour les petits clubs ? Pourquoi avoir autant soutenu Thielert dont l'échec technique était plus que prévisible (est-ce le rôle d'une fédé d'ailleurs ?) ? Quels résultats pour les terrains menacés de fermeture ou déjà fermés ? Et ceux réquisitionnés pour les "gens du voyage" et "raves" quand un Préfet passe outre une décision du tribunal administratif ?

C'est cela que j'attends d'une fédération, même si j'apprécie qu'elle soit "moderne' et que son Président parcours la toile (je ne reviendrais pas sur la polémique de fermeture du forum de la FFA).

En résumé : cela donne le sentiment qu'on prends le problème à l'envers (l'essentiel d'abord, l'accessoire après, enfin en théorie...). Comme pour les ZIT que vous citez : aux USA, malgré le 11 septembre, les avions légers peuvent voler 'presque' partout, pas de zit, pas d'interdiction (on peux survoler les bases militaires), des mesures réalistes pleines de bon sens. D'ailleurs tout le monde sait bien (même madame Michu) qu'on avion d'aéro-club ne présente aucun danger et que ce vecteur n'a jamais été utilisé pour des actes malveillants. Par contre, des camionnettes piégées : oui. Alors, doit-on interdire les camionnettes ou les DR400 autour des centrales ? Réponses des administrations : pas de zit aux USA, des zit en France (non touchée par les attentats aériens) et de malheureux pilotes (parfois pas du tout en tord) qui font plusieurs heures de garde à vue alors que la zit n'arrêtera en aucun cas un terroriste, nous le savons tous (pas plus que le nuage de Tchernobyl ne s'est arrêté à la frontière).

Tous ces arguments, nous les connaissons tous, ce forum comme d'autres regorgent de commentaires fondés et argumentés sur ce sujet comme tous ceux qui sont la préoccupation des pilotes privés, alors puisque vous parcourez la toile, est-il possible de vous demander d'être notre porte parole et surtout notre premier défenseur quitte à intervenir sur les forums plutôt que d'en diffuser une image partielle/inexacte ?

Enfin, vous parlez souvent de l'ulm, on lit aussi parfois des choses "limite" sur des forums 'ulm', est-ce que pour autant que l'activité ulm est plus contrainte, menacée, le nombre de pilotes ulm décroît ? Nous connaissons tous la réponse. Peut-être devriez-vous adopter certaines méthodes de la FFPLUM car factuellement elle obtient des résultats, même si le contexte réglementaire n'est pas le même.

Bien aéronautiquement.
gtvmanu
 

Re: A Monsieur le Président de la FFA

Messagede E.MONNIER le Jeudi 4 Décembre 2008 09:07

Bien ! , j'espère que vous êtes tous comme moi impatient d'avoir la réponse en ligne sur ce post du "Président" !

.... à suivre

P.S il faudrait mieux mettre l'edito en copie dans le post pour que chacun puisse se faire son opinion .
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: A Monsieur le Président de la FFA

Messagede Alexis le Jeudi 4 Décembre 2008 09:38

Ca serait bien de publier une "lettre ouverte" de ce genre dans les autres magazines aéronautiques ...

Comme Alex H, j'attends avec impatience la réponse de M. Roussel sur ce forum. Après son coup bas, une explication claire est indispensable.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: A Monsieur le Président de la FFA

Messagede Manu le Jeudi 4 Décembre 2008 09:40

Dédé et Toms auraient ils l'intention de demander un droit de réponse ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: A Monsieur le Président de la FFA

Messagede Benoit Fromont le Jeudi 4 Décembre 2008 09:48

gtvmanu a écrit: Avez-vous mis en place une assistance juridique ?


Il semble que oui.
http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item= ... 6&page=163  (en bas de la page) et détail http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileup ... es_FFA.pdf

Si je peux être d'accord avec ton texte, il faut faire attention, AMHU Image, pour être crédible à se renseigner un minimum avant d'écrire, surtout quand l'info est très facilement accessible.

Bons vols malgré les problèmes que tu évoques qui sont eux non encore résolus.
Benoit Fromont
 

Re: A Monsieur le Président de la FFA

Messagede toms le Jeudi 4 Décembre 2008 09:50

Manu a écrit:Dédé et Toms auraient ils l'intention de demander un droit de réponse ?

Manu


Moi, en tout cas, j'aimerais bien connaître l'intérêt qu'il peut y avoir à publier un édito sur les forums.
Dans les circonstances actuelles, est ce vraiment répondre à la demande des aéro-clubs?
Faisons ensemble une petite liste des choses qui ne vont pas dans l'aviation générale, en mettant des priorités.
A quelle place se trouvera le problème des forums dangereux?

Non, j'ose espérer que la FFA à mieux à faire.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: A Monsieur le Président de la FFA

Messagede gabriel le Jeudi 4 Décembre 2008 10:01

toms a écrit:Moi, en tout cas, j'aimerais bien connaître l'intérêt qu'il peut y avoir à publier un édito sur les forums.
Pour ce qui est de la représentativité, aucun. C'est très idiot et dénote une méconnaissance des chiffres : seuls 307 profils ont contribué 10 messages ou plus sur ce forum, qui est le plus fréquenté que je connaisse. C'est dire si la Terre attend après nous pour tourner !
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: A Monsieur le Président de la FFA

Messagede Lni69 le Jeudi 4 Décembre 2008 10:28

toms a écrit:Moi, en tout cas, j'aimerais bien connaître l'intérêt qu'il peut y avoir à publier un édito sur les forums.


A remplir un papier quand on ne sait pas quoi y mettre.
C'est déplorable.

D'autant qu'on stigmatise sur un (non)événement en occultant tous les points positifs du forum et d'André44 dont heureusement j'ai une très bonne opinion par la lecture de ses posts et non par la lecture de cet édito.

Pour la première fois de ma longue carrière aéronautique "privée" (heu ... 4 ans) je me demande si je renouvelle mon abonnement à IP.
Disons que jusqu'à présent je l'utilisais aux toilettes pour me distraire, mais on peut lui trouver une autre utilité ...
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: A Monsieur le Président de la FFA

Messagede yankeepapa le Jeudi 4 Décembre 2008 11:16

incroyable cet edito, allez une petite fessée à dédé44 et un bonbon à toms.
monsieur le président j'ai appris à piloter en 1970 et peu de temps apres je suis passé sous mon premier pont, vous savez celui sur la rance pas loin de dinan, avec le chef pilote du club de ...... en fait on volait à 4 avions et tout le monde est passé sous le pont. et si internet avait existé à cette époque, nous aurions fait un beau film.
Et avec un autre instructeur je me suis payé des séances de radada au dessus d'une ile tres belle etc.
désolé de le dire mais cela faisait partie de la formation, pas celle des manuels mais celle des instructeurs qui nous connaissaient trop bien et nous montraient ce qu'il ne fallait pas faire (seuls)
Dans cette période incertaine pour la petite aviation il ya mieux à faire que de faire de la publicité pour le forum. Mais peut etre venez vous chercher sur le forum les dernières nouvelles d'apex, de thielert, etc
YPImage
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: A Monsieur le Président de la FFA

Messagede Billy le Jeudi 4 Décembre 2008 11:29

D'accord avec Gtvmanu et plus encore .


Billy
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: A Monsieur le Président de la FFA

Messagede patrickdb le Jeudi 4 Décembre 2008 12:02

andre44 et toms font partit, avec quelques autres, des forumeurs que me font rever
celui qui les attaque pense peut etre qu'il n'y a pas d'emotion dans le vol et que les pilotes ne doivent etre que des dérouleurs de procedures sans poesie aucune.
il devrait essayer de voler, tout simplement, le zident...
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: A Monsieur le Président de la FFA

Messagede vermot le Jeudi 4 Décembre 2008 12:17

gtvmanu a écrit: ....... Quels résultats pour les terrains menacés de fermeture ou déjà fermés ? ..........


Pour nous RIEN où presque.
Voir "Sauvons Aubenas"
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: A Monsieur le Président de la FFA

Messagede Geneviève G. le Jeudi 4 Décembre 2008 12:19

Le président de la FFA fera-t-il une suite à son éditorial du mois pour mentionner les 1664 autres mesages d'André44 à ce jour sur ces forums ?

Tel un mauvais élève, il retient un petit clin d'oeil de récréation, mais néglige toutes les connaissances techniques et toutes les informations argumentées que André44 a la gentillesse de nous offrir.
Geneviève G.
 

Re: A Monsieur le Président de la FFA

Messagede pfiquet le Jeudi 4 Décembre 2008 12:28

Les [STRIKE]trolls[/STRIKE] sapeurs n'ayant pas réussi à ébranler le forum, voici l'artillerie légère qui se met en batterie.

Qui jouera le rôle de l'artillerie lourde ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: A Monsieur le Président de la FFA

Messagede gabriel le Jeudi 4 Décembre 2008 12:32

pfiquet a écrit:Les trolls sapeurs n'ayant pas réussi à ébranler le forum, voici l'artillerie légère qui se met en batterie.

Qui jouera le rôle de l'artillerie lourde ?
Tu n'as pas l'impression d'en rajouter un peu ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 515 invités