Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Revoler après 10 ans

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Revoler après 10 ans

Messagede Bob le Mercredi 3 Décembre 2008 16:30

Lors d'une fête aérienne il y a quelques années, j'ai emmené en VI planeur un vieux monsieur hollandais qui était en vacances au camping voisin.

Il parlait très mal français et moi très mal le néerlandais, mais j'ai compris avant de décoller qu'il avait été pilote à la RAF durant la 2ème guerre mondiale et plus du tout après.

Après le largage, je lui ai proposé de prendre les commandes : il a fait tout le vol jusqu'à la finale.

Depuis je me prends à rêver que je suis dans un Spitfire au lieu d'un planeur.... Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Revoler après 10 ans

Messagede Léonard le Mercredi 3 Décembre 2008 16:46

EchoVictor a écrit:

Un truc marrant, quand je vollais à Nancy, mon toubib était un ..... gynécologue.

Eric


Les gynécologues, ces êtres qui travaillent là où les autres prennent du plaisir.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Revoler après 10 ans

Messagede EchoVictor le Mercredi 3 Décembre 2008 19:36

J'ai arrêté le vol à voile avec 150 h à 18 ans.
J'ai commencé le vol moteur à 43 sans avoir touché un manche pendant 25 ans.
Au bout de 6 h j'étais lâché.

Je confirme, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Revoler après 10 ans

Messagede Rodger le Mercredi 3 Décembre 2008 21:13

Je dois préciser que j'ai été l'heureux possesseur, de 2002 à 2005 d'un simulateur de vol basé sur un vrai TDB cockpit de Dash8 et des pièces e Short 360, avec projection du visuel extérieur et plusieurs ordinateurs en réseau. J'ai du voler des milliers d'heures dans ce simulateur, tout aussi précis que n'importe quel FNPT d'école de formation, (manche à retour de force- palonnier à hydraulique etc..) et qui m'a permis de garder les réflexes de l'IFR et de ses procédures.
Récemment, j'ai fait un vol en place droite avec un ami de mon fils, en C172, et bien que n'aimant pas toucher du manche de la main droite, j'ai très vite retrouvé mes reflexes.
Il me reste un petit soucis de santé qui m'avait éloigné de l'aviation la seconde fois, (vertige paroxystique positionnel bénin) qui bien que n'étant plus d'actualité, étant visiblement guéri, risque de poser un problème au médecin qui va m'ausculter, à moins de lui cacher cet aspect de ma vie.
Avatar de l'utilisateur
Rodger
 
Messages: 53
Inscription: Mardi 2 Décembre 2008 19:10
Aérodrome: LFST
Activité/licences: TT - IR usa

Re: Revoler après 10 ans

Messagede Thierry Rose le Mercredi 3 Décembre 2008 23:08

Bonsoir,

Un peu comme EchoVictor:  BEPP en 77 (50h VV), j'ai repris en 99 le vol moteur, laché à 3h !
Les réflexes sont acquis (repérage spatial) , c'est pire que le vélo ou la natation (on est également dans un fluide)
J'avais fait la même expérience en parachutisme (après 3 ans), stable immédiatement à la sortie.

Bon retour parmi les oiseaux Image
Avatar de l'utilisateur
Thierry Rose
 
Messages: 124
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:06
Aérodrome: Vienne (LFHH)
Activité/licences: BB/TT/PPL

Re: Revoler après 10 ans

Messagede EchoVictor le Jeudi 4 Décembre 2008 00:13

Thierry Rose a écrit:Un peu comme EchoVictor:  BEPP en 77 (50h VV), j'ai repris en 99 le vol moteur, laché à 3h !

Voilà, j'étais fier de moi et l'autre qui me casse, me fait gentiment comprendre que je suis un nul.
Quelqu'un a-t-il un fusil de chasse,  une corde, ou les horaires des trains à me prêter ?

Eric (cafardeux)
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Revoler après 10 ans

Messagede Jean78 le Jeudi 4 Décembre 2008 00:23

Faut pas avoir le cafard , tu avais juste un instructeur rigoureux !

Mon expérience : 20h de vol à l'age de15 ans en 1984 , reprise du ppl en septembre 2008 et lâché au bout de 6 h de vol également.
Effectivement la mania s'oublie après tout le reste il me semble :)
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: titane818 et 390 invités