Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Revoler après 10 ans

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Revoler après 10 ans

Messagede Rodger le Mardi 2 Décembre 2008 19:55

Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce site. Je suis un ancien pilote (TT en 1987 et qualif IR aux States en 1989). J'ai volé jusqu'en 1992 puis encore un peu entre 1996 et 1998. Depuis, plus rien. Au total, j'ai 300 heures de vol et j'aimerais me remettre à voler.
Alors j'ai plusieurs questions: Comment revalider mon TT ou comment le transformer en PPL JAA. L'IR, j'oublie, mais je n'exclus pas de retourner un jours aux States pour une remise à niveau.
J'ai lu quelque part qu'un TT avait une validité à vie, alors qu'un PPL JAA est beaucoup plus limité dans le temps. Vrai? Faux?
Merci pour vos suggestions.
Cordialement
Rodger
Avatar de l'utilisateur
Rodger
 
Messages: 53
Inscription: Mardi 2 Décembre 2008 19:10
Aérodrome: LFST
Activité/licences: TT - IR usa

Re: Revoler après 10 ans

Messagede Bob le Mardi 2 Décembre 2008 20:19

D'abord il te faut passer ta visite médicale. Le mieux est de te rapprocher du club où tu penses voler, ils ont la liste (et parfois celle des médecins à éviter car trop chers... mais on ne peut pas en dire plus ici)

Ensuite après une reprise en main un instructeur te revalidera ton TT.

Si tu souhaites faire du vol de nuit, tu le convertiras en PPL, sinon tu peux garder ton TT (tant qu'il n'est pas fait obligation de le convertir).

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Revoler après 10 ans

Messagede Philippe Warter le Mardi 2 Décembre 2008 20:23

Petite correction : un instructeur (FI) ne pourra pas te revalider ton TT (ou PPL peu importe).
Il te faudra passer un vrai test avec un examinateur (FE).

Sais-tu sur quel aérodrome tu veux revoler?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Revoler après 10 ans

Messagede Benoit Fromont le Mardi 2 Décembre 2008 20:37

Rodger a écrit:J'ai lu quelque part qu'un TT avait une validité à vie, alors qu'un PPL JAA est beaucoup plus limité dans le temps. Vrai? Faux?


Le PPL est valable à vie, mais le bout de carton est valable 5 ans. Il suffit juste de le refaire éditer avant. Par contre, la qualification de classe (SEP dans ton cas) a une durée de validité. 2 ans pour la SEP. La validité de la visite médicale est indépendante de la validité de(s) classe(s) détenue(s).

A priori, il n'existe pas de programme défini pour la remise à niveau, à voir donc avec l'instructeur pour être au point lors du test avec l'examinateur. Une remise à niveau théorique n'est pas exclue non plus, il y a eu des changements entre temps.

Bons vols
Benoît
Benoit Fromont
 

Re: Revoler après 10 ans

Messagede Rodger le Mardi 2 Décembre 2008 21:03

J'habite l'Est de la France. Un responsable de club m'a affirmé qu'un lâcher instructeur suffirait après une mise à niveau pratique et théorique, bien entendu. Alors que là vous sembler me dire que je dois en fais repasser mon TT?
Avatar de l'utilisateur
Rodger
 
Messages: 53
Inscription: Mardi 2 Décembre 2008 19:10
Aérodrome: LFST
Activité/licences: TT - IR usa

Re: Revoler après 10 ans

Messagede Philippe Warter le Mardi 2 Décembre 2008 21:07

Ton responsable se gourre. Test avec FE obligatoire dès que la qualification SEP est périmée.
Voir FCL1.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Revoler après 10 ans

Messagede Bob le Mardi 2 Décembre 2008 21:13

Rodger a écrit:...je dois en fais repasser mon TT?


Non tu ne dois pas repasser le TT, mais le revalider par un test.

L'examinateur vérifiera "seulement" tes connaissances théoriques et pratiques.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Revoler après 10 ans

Messagede Rodger le Mardi 2 Décembre 2008 21:15

Qu'est ce que vous entendez par SEP?
Avatar de l'utilisateur
Rodger
 
Messages: 53
Inscription: Mardi 2 Décembre 2008 19:10
Aérodrome: LFST
Activité/licences: TT - IR usa

Re: Revoler après 10 ans

Messagede Bob le Mardi 2 Décembre 2008 21:16

Rodger a écrit:Qu'est ce que vous entendez par SEP?


Monomoteur à pistons
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Revoler après 10 ans

Messagede Papa-Hotel le Mardi 2 Décembre 2008 21:19

Single Engine Piston

C'est la "qualification" qui t'autorise à piloter un monomoteur à pistons.
Parce qu'avec ton TT tu pourrais fort bien voler sur bimoteur par exemple, et là il te faudrait une MEP Multi Engine Piston.
Le but du test sera de vérifier que tu sais gérer une panne moteur, naviguer, manier l'avion. Bref rien de bien difficile après quelques séances de remise en forme !
Profites-en peutêtre pour passer au PPL... tant qu'à faire de faire un test !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Revoler après 10 ans

Messagede EchoVictor le Mardi 2 Décembre 2008 21:20

Rodger a écrit:J'habite l'Est de la France. Un responsable de club m'a affirmé qu'un lâcher instructeur suffirait après une mise à niveau pratique et théorique, bien entendu. Alors que là vous sembler me dire que je dois en fais repasser mon TT?


Sur l'Est il y a d'excellents (sllluuurrrppp) forumeurs qui pourront te donner des noms, dont Nounours (Denis, si tu nous lis Image  ), plus au Nord AlphaLima,  mais si tu tiens à ta vertu fait gaffe, and so on, qui pourront te renseigner sur les toubibs compétents.

Un truc marrant, quand je vollais à Nancy, mon toubib était un ..... gynécologue.
A chaque fois que j'allais le voir, j'étais le seul mec sans nana dans la salle d'attente. Y en a qui ont du se poser des questions, me suis bien marré !!

Bienvenu au club.

Eric
Dernière édition par EchoVictor le Mardi 2 Décembre 2008 21:43, édité 1 fois.
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Revoler après 10 ans

Messagede Rodger le Mardi 2 Décembre 2008 21:41

Eh bien un grand merci pour toutes ces lumières.
Avatar de l'utilisateur
Rodger
 
Messages: 53
Inscription: Mardi 2 Décembre 2008 19:10
Aérodrome: LFST
Activité/licences: TT - IR usa

Re: Revoler après 10 ans

Messagede denis r-e le Mardi 2 Décembre 2008 21:45

Buck (Rodger) Image  , Eric a raison, il y a d'excellents forumeurs dans l'Est !

Ton contact en aéroclub avait partiellement raison : tu vas repasser quelques vols en double commande pour "retrouver" la main. Ton FI va te relâcher quand tu auras retrouvé tes marques. Mais il t'adressera à un FE pour revalider ta licence.

Ca se fait par un petit briefing au sol pendant lequel le FE vérifie que tu es à niveau puis un test en vol qui dure environ une heure. Tu auras droit principalement à de la mania (décrochages, etc ...) mais aussi une petite nav sur le terrain contrôlé voisin par exemple. Tu dois pouvoir trouver le programme qui va t'être demandé auprès d'un FE ou sur le net.

En général, pour les items de base, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Surtout si tu as déjà 300 heures dans ta musette. Mais tu vas peut être devoir te remettre à niveau côté réglementation (elle a un peu évoluée...) ou autre. Ton FI t'indiquera ce qu'il te faut revoir.

Quel coin dans l'Est ?
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Revoler après 10 ans

Messagede Rodger le Mardi 2 Décembre 2008 21:49

Strasbourg
Avatar de l'utilisateur
Rodger
 
Messages: 53
Inscription: Mardi 2 Décembre 2008 19:10
Aérodrome: LFST
Activité/licences: TT - IR usa

Re: Revoler après 10 ans

Messagede outrereve le Mercredi 3 Décembre 2008 15:44

Il y a quelques années, lorsque je travaillais en école depilotage, un jour un gars est venu pour revoler après …. 17 ans d’arrêt total ….(de mémoire il était titulaire d’un TT et moins de 500 heures de vol) Et bien …après quelques heures de vol de réentrainement seulement, le Monsieur enquestion est reparti tout neuf … !! Voler…. C’est comme le vélo, cela ne s’oubliepas … Alors bon vol … !!
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Google [Bot], Jean Bossy et 428 invités