Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quizz artistico(?)-mystico-aéronautique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Quizz artistico(?)-mystico-aéronautique

Messagede Papino le Mardi 2 Décembre 2008 12:45

Je ne suis pas sûr que ce tableau n'ait pas déjà été posté ( il y a probablement longtemps)
Où est il accroché ? ( ça je le sais )
A quel in-ac-cident fait il référence ? ça je ne le sais pas du tout ! Vous surement ! Image

Image

Le chrono est déclenché !
Avatar de l'utilisateur
Papino
 
Messages: 151
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 10:34
Localisation: Entre St Emilion et Pomerol...
Aérodrome: LFDI (LIBOURNE) LFBT ( TARBES)
Activité/licences: TT IR

Re: Quizz artistico(?)-mystico-aéronautique

Messagede Papino le Mercredi 3 Décembre 2008 11:03

Tout le monde dort ?
Un indice ( mais ce sera le seul dont je dispose): ce tableau est affiché dans le chœur de N.D. de la Garde "la Bonne Mére" de Marseille,
entouré de nombreux ex-voto, nettement plus maritimes !
Avatar de l'utilisateur
Papino
 
Messages: 151
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 10:34
Localisation: Entre St Emilion et Pomerol...
Aérodrome: LFDI (LIBOURNE) LFBT ( TARBES)
Activité/licences: TT IR

Re: Quizz artistico(?)-mystico-aéronautique

Messagede flyjodel le Mercredi 3 Décembre 2008 12:51

Reg Type c/n History Owners Date CoR Fate/Comments
F-AHEA Caudron C.60 5587.42 F-AHEA M Caudron/Issy >Charles Spiessert/Marseille (based Marignane) 00.09.25 1439 [c/n 5587.43 per Docavia]

c'était la partie facile du quizz... je laisse le reste aux connaisseurs des petites histoires qui vont avec le tableau, sans aucun doute bien plus intéressantes que ces données brutes.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Quizz artistico(?)-mystico-aéronautique

Messagede Rodger le Mercredi 3 Décembre 2008 13:05

En tous cas, c'est une sacré croute. Image
Avatar de l'utilisateur
Rodger
 
Messages: 53
Inscription: Mardi 2 Décembre 2008 19:10
Aérodrome: LFST
Activité/licences: TT - IR usa

Re: Quizz artistico(?)-mystico-aéronautique

Messagede Geneviève G. le Mercredi 3 Décembre 2008 13:56

flyjodel a écrit:... je laisse le reste aux connaisseurs des petites histoires qui vont avec le tableau, sans aucun doute bien plus intéressantes que ces données brutes.

J'attends aussi avec impatience.

Par Google on apprend que Charles Spiesser avait acheté le cirque Pinder et on trouve aussi mention de photos publicitaires depuis son avion.Image

Alors pourquoi la mise en scène de ce tableau ?
Geneviève G.
 

Re: Quizz artistico(?)-mystico-aéronautique

Messagede gabriel le Mercredi 3 Décembre 2008 16:54

Ex voto, mais pourquoi ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Quizz artistico(?)-mystico-aéronautique

Messagede despegue le Mercredi 3 Décembre 2008 18:04

Accident du 28 avril 1930, pilote Victor Merandier, natif de Marseille en 1897, panne moteur, se pose en catastrophe dans le cimetière de la Chapelle (La-Plaine-St-Denis) (50m au Nord du périphérique parisien). Le pilote et son passager sont sauvés par 3 religieuses présentes sur le lieu du crash.
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Quizz artistico(?)-mystico-aéronautique

Messagede Daniel DENIS le Mercredi 3 Décembre 2008 19:58

ça me rappelle la blague belge (on peut aussi la raconter avec des suisses ou des bretons) :

"un Cessna 150 s'écrase dans un cimetière en Belgique, on a déjà dégagé 163 victimes mais le bilan est provisoire car on continue d'en découvrir d'autres..."
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Quizz artistico(?)-mystico-aéronautique

Messagede EchoVictor le Mercredi 3 Décembre 2008 20:42

flyjodel a écrit:Reg               Type                 c/n       History       Owners                                                                                              Date       CoR       Fate/Comments
F-AHEA     Caudron C.60     5587.42     F-AHEA     M Caudron/Issy >Charles Spiessert/Marseille (based Marignane)      00.09.25     1439     [c/n 5587.43 per Docavia]


T'as trouvé ça ou, parce que me suis cogné les 26 lettres de l'alphabet sur le site de la DGAC, et j'ai rien trouvé.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Quizz artistico(?)-mystico-aéronautique

Messagede Leon Robin le Mercredi 3 Décembre 2008 23:34

EchoVictor a écrit:.............. T'as trouvé ça ou, parce que me suis cogné les 26 lettres de l'alphabet sur le site de la DGAC, et j'ai rien trouvé...........
Normal, le site ne répertorie que depuis la création de la DGAC, qui n'existe que depuis la fin de la guerre.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quizz artistico(?)-mystico-aéronautique

Messagede EchoVictor le Jeudi 4 Décembre 2008 00:10

Donc, il y a quelque chose ailleurs qui les répertorie puisque flyjodel a donné les infos.

A moins qu'il ne connaisse personnellement ce tableau, son histoire et l'immat de l'avion.

Eric (curieux)
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Quizz artistico(?)-mystico-aéronautique

Messagede Leon Robin le Jeudi 4 Décembre 2008 00:16

EchoVictor a écrit:Donc, il y a quelque chose ailleurs qui les répertorie ..............
Il y a eu un site qui les répertoriait, mais depuis qu'ils sont imprimés, c'est devenu un site de vente pour les bouquins. Mais certains ont pu garder des souvenirs du temps où c'était en ligne Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quizz artistico(?)-mystico-aéronautique

Messagede flyjodel le Jeudi 4 Décembre 2008 00:52

EchoVictor a écrit:T'as trouvé ça ou, parce que me suis cogné les 26 lettres de l'alphabet sur le site de la DGAC, et j'ai rien trouvé.

Tu aurais pu éviter les 26 lettres en observant le bout d'aile droite sur lequel figure la dernière lettre (difficilement) lisible du fuselage.
Mieux que la DGAC : Google. Résultat en 3ème ligne grâce au terme "F-AHEA" (avec les guillemets !!!)
http://www.google.fr/search?hl=fr&clien ... cher&meta=
dur non ? Tu y apprendras par exemple aussi que Léon Robin a dirigé la traduction des oeuvre complètes de Platon...


Image

on y trouve aussi celui-là... Comme quoi, l'aviation c'est un truc de mecs.
F-ALUS     Caudron C.270 Luciole > C.272     6596.26     F-ALUS     Aero-Club de Paris >Marcel Bleustein/Paris >Renard Magrin/Paris >Andre Dernis/Paris >Groupe Le Brix des Officiers de Reserve/Paris >Touring Club de France/Paris     02.06.32     3165
Dernière édition par flyjodel le Jeudi 4 Décembre 2008 01:10, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Quizz artistico(?)-mystico-aéronautique

Messagede Leon Robin le Jeudi 4 Décembre 2008 01:00

flyjodel a écrit:..........  Tu y apprendras par exemple aussi que Léon Robin a dirigé la traduction des oeuvre complètes de Platon.......
L'homonymie m'avait valu une bonne note en philo à l'oral du bac Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quizz artistico(?)-mystico-aéronautique

Messagede flyjodel le Jeudi 4 Décembre 2008 01:11

woaou, philo à l'oral, chapeau bas...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 502 invités