Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

Messagede Manu le Lundi 1 Décembre 2008 13:05

Bob a écrit:Pourquoi fantasmer sur un PPL à repasser ? C'est un "simple" vol de contrôle.


Non, ce n'est pas un simple vol de contôle : un test à repasser sous entend qu'en cas de soucis, la licence est invalidée. Les conséquences ne sont pas les mêmes.

J'ose espérer que la FFA et les fédé européennes laisseront pas passer.

Manu
Dernière édition par Manu le Lundi 1 Décembre 2008 13:31, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

Messagede dob le Lundi 1 Décembre 2008 13:20

Pour mettre en perpective avec l'automobile: accepterions nous de repasser notre permis tous les 6 ans ?

EDIT: Je n'avais pas vu les posts de la page précédente.
Il faut que je repasse un test avec un FE (Forumeur Examinator)...
Dernière édition par dob le Lundi 1 Décembre 2008 14:28, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

Messagede Manu le Lundi 1 Décembre 2008 13:32

Quand on voit le tollé que provoque la simple évocation d'un contrôle pour les plus de 65 ans, y'a fort à parier que ce serait pas très bien accueilli.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

Messagede Léonard le Lundi 1 Décembre 2008 13:37

A l'heure d'Internet, il est déplorable que ces communications soient confidentielles et réservées à "je ne sais qui" dans une salle obscure de Tours.

Pour faire cela, il a fallu déplacer du monde (aux frais bien entendu de la FFA, c''est à dire nos cotis) et de façon répétée puisque ça semble se passer partout en France.

La seule nouveauté que pourrait apporter M. Le proviseur, à savoir JC Roussel, est de créer une fédération de pilotes et non pas de club. Arrêter ces cooptations au niveau départemental et régional qui tuent la discussion et le renouvellement des bonnes volontés tout en distillant quelques aumônes qu'on leur met à disposition.

En diffusant parcèlèrement l'information auprès de quelques uns, on ne va pas dans le sens de la sensibilisation de l'ensemble des pilotes.

Nous crevons de ce système Jacobin de la rue de Wagram qui parle au nom des pilotes alors qu'ils ne sont élus que par une poignée d'afficionados représentant les plus gros clubs et ne sont en rien mandatés par les membres payeurs.

On peut faire de beaux jeux de mots, ça fait des années que personne n'écoute la FFA qui de toutes façons accepte de temps à autres les décorations et les médailles en chocolat sans vergogne en perdant toute crédibilité auprès des autorités de tutelle.

Après les palmes académiques, M. Roussel pourrait recevoir la médaille de l'aéronautique ou le ruban de la légion d'honneur comme certains avant lui, ce n'est pas cela qui fera avancer les ébats.

La DGAC pourra dire dorénavant : "C'est pas moi, c'est l'EASA". La FFA l'a déjà, elle, utilisée, à plusieurs reprises.

Pendant ce temps, les avions s'immatriculent dans des pays où règent encore une certaine liberté et un pragmatisme évident.

En Europe on va continuer à condamner, contrôler, emmerder, limiter là où d'autres Eldorado mettent en place des formations intelligentes, font confiance aux pilotes et considèrent que l'aviation de loisir n'a rien à voir avec l'aviation commerciale.

Et plus on va controler, emmerder, limiter, plus on va augmenter l'heure de vol : 2000€ pour les balises, 5000€ pour le mode S, augmentation singificative du renouvellement de CDN, Obligation des cuves à double parois, grillage autour des aérodromes, etc ..

De plus, personne ne trouve à redire à la FAA aujourd'hui à voir la 100LL se maintenir à des prix honteux .. Personne ne viendrait demander la fin des potentiels moteur, la fin des oukazes des surveillances stupides puisque calendaires (Hélice, Magnetos, seat belts, etc ..)

Et si tout cela conduisait à plus de sécurité .. mais nada, que dalle .... Notre beau pays est un modèle en terme d'accidentologie. Les couches se supperposent aux couches, les réglements aux réglements, les limitations aux limitations.

Donc ce type de réunions il y'en a marre où seuls quelques initiés ont l'impression de prendre les choses en main.

La FFA n'est pas un conseil de classes où les profs principaux seraient en charge d'aller prêcher la bonne parole dans les classes. D'une part parce que les pilotes ne sont pas des élèves et d'autres part parce qu'ils n'ont plus besoin de conseil d'orientation.

Aux US, les tarifs de location sont au moins de 30% inférieurs à ceux européens et les coûts d'exploitation bien plus faibles avec un potentiel de services en vol important (TIS, MTO, WAAS, Approches GPS (de non précision) sur tous les terrains etc ...), un accès simplifié à l'IFR, au CPL. Des visites médicales plus souples ... De vrais locaux pour les "Ops" avec des ordinateurs qui fonctionnnent pour la MTO, les plans de vol, assistance avitaillement, de la doc, des sièges etc ..

C'est tout un système de fonctionnement qu'il faut revoir pour amener de la vie, du dynamisme au niveau des clubs, des fédérations départementales à qui il faudrait confier un véritable pouvoir plutot que celui de gérer la misère.

Léo
Dernière édition par Léonard le Lundi 1 Décembre 2008 15:49, édité 1 fois.
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

Messagede TiTi05 le Lundi 1 Décembre 2008 13:43

Manu a écrit:
Bob a écrit:Pourquoi fantasmer sur un PPL à repasser ? C'est un "simple" vol de contrôle.


Non, ce n'est pas un simple vol de contôle : un test à repasser sous entend qu'en cas de soucis, la licence est invalidée. Les conséquences ne sont pas les mêmes.

J'ose espérer que la FFA et les fédé européennes se laisseront pas passer.
Manu


Bravo Léonard : tout à fait de ton avis !!

Si ils laissent passer ils s'en mordront les doigts : quand ils verront le nombre de passages à l'ULM de tous ceux qui en ont déja marre de ce flicage permanent :
Il y a quelques années on renouvelait un TT avec 5h CDB dans les 6 derniers mois et une visite médicale toute simple
Maintenant c'est 12h + 1h avec instructeur (on fait comment quand on possède un monoplace et qu'on ne vole que dessus ???)  

une cotisation dans un club, une licence FNA, une heure de DR400 , Une heure d'instructeur etc....  L'équivalent en budget de toute une année de vol en liberté !!!

Autre solution pour un cout égal une heure dans une école professionnelle de pilotage....

On veut tuer notre petite aviation , y'a qu'a continuer comme ça !!

Et dans 6 ans on pourra meme pas passer à l'ULM  car nos chers dirigeants auront et le temps de mettre leurs nez dedans  !!

Fin de la liberté ,    il faudra recommencer 1789 !!

Allez on en reparle en décembre 2014 !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 1 Décembre 2008 14:04

Bel exposé Léonard, complétement d'accord avec toi. Bon cela ne fera qu'un racket de plus tous les 6 ans.

         Redevance Gsac
         Renouv. licence (qu'il va falloir payer)
         Prorog.     ''                 "           "
         Habilitation anglais
         Renouv. LSA
         Etalonnage alticodeur
         Visite toubib
         Test examinateur (faudra bien payer l'examinateur en + de l'heure de vol)

Et tout cela revenant régulièrement, excusez si j'en oublie.
Bon il est peut-être temps de passer à autre chose.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

Messagede Bob le Lundi 1 Décembre 2008 14:57

Alexis a écrit:Le vol de contrôle avec un instructeur existe déjà et pour moi c'est une très bonne chose.

Là on parle d'un "test à repasser tous les 6 ans avec un examinateur". C'est complètement différent ...
Test = programme défini = toujours la même chose = progression nulle.
FE = compliqué à trouvé = emmerdement maximum + stress = j'arrête l'aviation.
CQFD ;).


Au lieu de discuter sur des textes repris par des journalistes qui les ont peut-être interprétés en mettant leurs mots "à eux", si quelqu'un a le courage d'aller chercher le texte exact du projet EASA.......

Je sais ce qui EST en place pour les planeurs. Ce n'est pas un nouveau test VV ! Mais un vol de contrôle avec un instructeur-testeur.

Je SUPPOSE que ce sera la même chose pour la licence de pilote de loisir ou le PPL.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 1 Décembre 2008 15:11

Pour info, le test de renouvellement de licence est déjà en place pour l'hélico depuis 2 ans; en plus il est annuel (TOUS LES ANS!!!) et les FE hélico sont rares (ex 4 pour la Dac Nord, dont un seul qualifié R22) et comme c'est un test par classe de machine (et le R22 n'est pas dans la même classe que le R44, donc un test annuel pour chaque, cherchez l'erreur) ...
un test, c'est minimum 1 heure, à 300 €, + le FE qui ne fait pas partie de ton club à payer, + son déplacement+/-bouffe +/- logement pour venir, ou bien ton convoyage si tu y vas avec l'hélico de ton club (toujours à 300 € de l'heure, s'il est à une heure de vol par ex (pour 80 NM) de ton terrain, faites le calcul... à moins que tu n'aiiles dans son club et que tu doives payer la coti annuelle du dit club.

il y a 3 ans, la FFG comptait environ 450 licenciés
cette année environ 280....  ite missa est, comme dit je ne sait plus qui...  Image
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

Messagede Manu le Lundi 1 Décembre 2008 15:22

Bob a écrit:Au lieu de discuter sur des textes repris par des journalistes qui les ont peut-être interprétés en mettant leurs mots "à eux",


Un sujet discuté en réunion de CRA premet beaucoup moins de mise en dute que la parole d'un journaleux.

Si vraiment ce genre de disposition a été mise en place au niveau vol à voile et hélico, pourquoi personne n'en a parlé à ce moment là ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

Messagede Gaffozelis le Lundi 1 Décembre 2008 15:42

<!--StartFragment-->

Bonne idée de Bob : allez voir le projet detexte sur le site de l'EASA !<o:p></o:p>

Evidemment, c'est en anglais Pour ceux quimaitrisent pas, voici les points évoqués :<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

FLC 740A Revalidation of class and typeratings - aeroplanes<o:p></o:p>

Prorogation des qualifs de classe et typepour les avions<o:p></o:p>

Le candidat devra<o:p></o:p>

(1) réussi un "proficiency check"in the relevant type or class, within the 3 months immediately preceding theexpiry date of the rating<o:p></o:p>

Le candidat doit passer un vol de contrôleavec un FE dans les 3 mois précédant la fin de validité<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

ou<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

2) avoir fait durant les 12 derniers mois,au moins 12 heures dans la classe<o:p></o:p>

concernée comprenant au moins 6 heurescomme commandant de bord, 12 décollages, 12 atterrissages, un vol d'au moins 1h avec un FI ou CRI.<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

MAIS...<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

un paragraphe plus loin, il est indiqué que<o:p></o:p>

For at least every third revalidation, theapplicant shall comply with the requirements in (1)(i), c'est à dire le vol decontrôle avec un FE.<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

Les futurs pilotes de loisirs (LPL pourLeisure Pilot Licence) seront concernés<o:p></o:p>

car le FCL140A indique que les LPL(A)devront "passed a proficiency check<o:p></o:p>

on a aeroplane or a touring motor gliderwith AN EXAMINER, at least once in<o:p></o:p>

every 6 years"<o:p></o:p>

Les LPL (dont le Basic LPL qui va remplacernotre brevet de base) devront<o:p></o:p>

ainsi réussir tous les 6 ans un test en volavec un FE.<o:p></o:p>

Les FE pour les LPL seront les mêmes FE quepour les PPL<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

Si l'EASA demande un vol de contrôle tousles 6 ans pour les pilotes de loisirs, comment pouvez vous imaginer que l'EASAne va exiger la même chose pour les PPL ?<o:p></o:p>

Mettez vous dans la peau des rédacteurs destextes réglementaires pour comprendre la logique du système !<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

Ceux qui veulent l'ensemble des 647 pagesdu projets (une cinquantaine de pages permettent de faire le tour de laquestion pour les monomoteurs), allez sur easa.eu et cherchez le NPA 2008-17bsorti le 3 juin 2008.<o:p></o:p>

Il suffit de passer un peu de temps pouravoir les infos qu'évoque JC Roussel.<o:p></o:p>

04/04/07<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

<!--EndFragment-->
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

Messagede pilote privé le Lundi 1 Décembre 2008 15:48

...
Dernière édition par pilote privé le Samedi 7 Novembre 2009 14:31, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 1 Décembre 2008 15:48

Manu a écrit:     
Si vraiment ce genre de disposition a été mise en place au niveau vol à voile et hélico, pourquoi personne n'en a parlé à ce moment là ?


pour l'hélico, on en a parlé à ce moment là, mais une fédé qui représente 450 personnes (à l'époque) a du mal à faire entendre sa voix...  les instances européennes ne se sont pas trompée en commençant par les "petits" pour faire ensuite avaler la pilules aux plus grands en leur disant que les autres ont " accepté" cette règlementation, alors pourquoi pas eux...
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

Messagede Manu le Lundi 1 Décembre 2008 15:49

Bonne idée de Bob : allez voir le projet de texte sur le site de l'EASA ! Evidemment, c'est en anglais. Pour ceux qui maitrisent pas, voici les points évoqués :
FLC740A Revalidation of class and type ratings – aeroplanes
Prorogationdes qualifs de classe et type pour les avions

Le candidat devra :

(1) réussir un "proficiency check" in the relevant type or class, within the 3 months immediately preceding the expiry date of the rating
Le candidat doit passer un vol de contrôle avec un FE dans les 3 mois précédant lafin de validité

ou

2)avoir fait durant les 12 derniers mois, au moins 12 heures dans la classe
concernéecomprenant au moins 6 heures comme commandant de bord, 12 décollages, 12atterrissages, un vol d'au moins 1 h avec un FI ou CRI.

MAIS...

Un paragraphe plus loin, il est indiqué que : For atleast every third revalidation, the applicant shall comply with the requirementsin (1)(i), c'est à dire le vol de contrôle avec un FE tous les 6 ans.
Ce n'est pas un "training flight" avec un FI (cas actuel) mais un "proficiency check" avec un FE. Prenez vos dictionnaires si vous avez des doutes !

Les futurs pilotes de loisirs (LPL pour Leisure Pilot Licence) seront concernés car le FCL140A indique que les LPL(A) devront "passed a proficiency check on an aeroplane or a touring motor glider with AN EXAMINER, at least once in every 6 years"
Les LPL(dont le Basic LPL qui va remplacer notre brevet de base) devront ainsi réussir tous les 6 ans un test en vol avec un FE. Les FE pour les LPL seront les mêmes FE que pour les PPL.

Si l'EASA demande un vol de contrôle tous les 6 ans pour les pilotes de loisirs, comment pouvez vous imaginer que l'EASA ne va exiger la même chose pour les PPL ?

Mettez vous dans la peau des rédacteurs des textes réglementaires pour comprendre la logique du système ! Rappelons la future chronologie :
LPL (Basic) correspondant au brevet de base à peu de chose
LPL pilote de loisirs
PPL

Il y aura des PPL avion, hélico, planeur et montgolfière !

Et aussi des instructeurs de pilotes de loisirs (LAFI) dans ces 4 disciplines.

Ceux qui veulent l'ensemble des 647 pages du projets (une cinquantaine de pages permettent de faire le tour de la question pour les monomoteurs), allez sur easa.eu et cherchez le NPA 2008-17b sorti le 3 juin 2008.

Il suffit de passer un peu de temps pour avoir les infos qu'évoque JC Roussel.

C'est plus clair sans les parasites.

Manu
Dernière édition par Manu le Lundi 1 Décembre 2008 15:56, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

Messagede Manu le Lundi 1 Décembre 2008 15:50

Anne-Isabelle a écrit:les instances européennes ne se sont pas trompée en commençant par les "petits" pour faire ensuite avaler la pilules aux plus grands en leur disant que les autres ont " accepté" cette règlementation, alors pourquoi pas eux...


Si j'étais ULM, je me préparerais.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Ce Week-End je suis allé faire un tour ....

Messagede jiji66 le Lundi 1 Décembre 2008 15:53

Les couteaux sont eguises !Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, Google [Bot] et 541 invités