Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Balises: un truc m'échappe

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Balises: un truc m'échappe

Messagede Gator le Dimanche 30 Novembre 2008 11:50

Je suis tenté par un achat prochain d'une PLB qui me servira autant en ULM que pour mes autres activités.
On vous dit qu'en cas de déclenchement, les services de recherche appellent le ou les contacts enregistrés et joignables H24 avant de déclencher lesdites recherches.

Alors si mon beau-père, mon meilleur ami (Kappaman), mon cousin ou pourquoi pas mon voisin ne répond(ent) pas au téléphone ou répond(ent) qu'ils ne savent pas si je suis effectivement parti,
y aura-t-il réellement déclenchement des recherches ???
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Balises: un truc m'échappe

Messagede gtvmanu le Dimanche 30 Novembre 2008 11:55

Oui puisque la balise est déclenchée, l'idée étant d'éviter d'envoyer la cavalerie pour rien, mais dans la doute ...

@+
gtvmanu
 

Re: Balises: un truc m'échappe

Messagede Leon Robin le Dimanche 30 Novembre 2008 12:14

lorsque tu enregistres ta balise sur le site qui va bien, tu peux indiquer 3 numéros de téléphone, plus 1 numéro de fax et 1 E-mail. Les numéros de téléphone sont icentifiés de 1 à 3 par ordre de "préséance". A toi de faire en sorte que le tout assure une disponibilité suffisante.

Par contre, je n'ai pas la réponse à ta question sous-jacente : les recherches sont-elles entreprises après contact avec l'un des précités. Je ne le pense pas (mais c'est à confirmer). Le filtre qui permet de déclencher les recherches ou de considérer que c'est une fausse alerte semble être le statut de la balise. quand tu enregistres la balise, tu la mets en statut "Actif". Il en existe plusieurs autres, dont celui au moment de l'achat, qui, si la balise se déclenche, ne donneront pas lieu à déclenchement de recherches. ainsi, une balise déposée pour maintenance (et identifiée comme telle dans la base de données) ne devrait-elle pas mettre tout le monde sur le pont si on la fait tomber et la déclenche par inadvertance.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Balises: un truc m'échappe

Messagede asaubesty le Mardi 2 Décembre 2008 21:55

Après quelques recherches, rien trouvé. Comme dans certaines docs la procédure de désactivation pour entretien est qualifiée "d'exceptionnelle", je suppose que dans tous les cas les recherches sont lancées, sauf balise désactivée!

Pour être sûr j'ai demandé à un FMCC. Voilà la réponse :

Bonjour Monsieur Saubesty



Le FMCC n'étant qu'un moyen de transmission des alertes reçues du satellite vers les centres de recherche et de sauvetage, je vous invite à poser cette question au RCC de Cinq mars la Pile, principal RCC Français qui est informé de toutes les émissions de balises aéronautiques Françaises.



Donc j'ai demandé au RCC et j'attends la réponse depuis 48h.



MIAM MIAM! Plein de nouveaux sigles!!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Balises: un truc m'échappe

Messagede Daniel Michiels le Mardi 2 Décembre 2008 23:54

Les ULm n'ont pasl'obligation d'emport?Quant aux avions,le systeme des téléphones est ce également valable pour les fixes à bord?Et quid des avions de clubs,ou plusieurs pilotes emploient la même balise.?
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Balises: un truc m'échappe

Messagede Leon Robin le Mercredi 3 Décembre 2008 00:27

Daniel Michiels a écrit:................ quid des avions de clubs,ou plusieurs pilotes emploient la même balise.?
Lors de l'enregistrement de la balise, on peut indiquer le nom du club et une série de contacts (téléphones, fax et Email) sans indiquer d'immatriculation d'avion.

La finalité de la balise de détresse est, dans l'ordre :
  1. Détecter son déclenchement et localiser le lieu de l'événement,
  2. Permettre l'acheminement rapide des secours vers le lieu de l'accident
  3. Prévenir les proches
Les points 1 et 2 sont- vitaux, et ne nécessitent pas impérativement d'identification précise de l'avion. Ces balises sont utilisées pour de nombreuses activités autres que l'aviation : nautisme, randonnée, alpinisme, .... Lors de l'enregistrement, on spécifie quel est son usage. Il suffit qu'elle soit identifiée en usage aéronautique, rattachée à un aéroclub identifié. Peu importe l'immatriculation de l'avion, c'est un élément secondaire, que le club doit être capable de fournir lors du contact.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Balises: un truc m'échappe

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 3 Décembre 2008 00:46

Y a-t-il un abonnement annuel à payer pour l'enregistrement?
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Balises: un truc m'échappe

Messagede Leon Robin le Mercredi 3 Décembre 2008 00:53

Daniel Michiels a écrit:Y a-t-il un abonnement annuel à payer pour l'enregistrement?
Non, tu vas sur le site indiqué, tu t'enregistres et, après avoir reçu la confirmation, tu enregistres ta ou tes balises. (voir ici viewtopic.php?f=4&t=3725 )
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Balises: un truc m'échappe

Messagede kappaman le Mercredi 3 Décembre 2008 01:09

3 choses.

La 1°, si les balises ne sont pas obligatoires en ULM, cest simplement qu'un ULM n'a pas statistiquement pas de panne, et comme les pilotes sont mieux formés, ils ne se perdent jamais.

La 2°, donc Gator, tu n'en auras pas besoin sur SAVANHAGIRL.

La 3°, c'est que si on m'appelle pour me demander si le Gator est en l'air, je répondrai qu'il est chez moi en train de siroter un Chateau Bouscault. Comme ça pas de recherche ...Pilisi libre ... vous comprenez...
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Balises: un truc m'échappe

Messagede gtvmanu le Mercredi 3 Décembre 2008 01:27

A mon sens, rien ne va changer par rapport à maintenant, encore aujourd'hui : pour faire des tests sans déclencher la totale, on a dut attendre l'heure ronde + 5 min, prévenir contrôle + organisme qui va bien.

@+
gtvmanu
 


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 449 invités

cron