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Menaces pour l'aviation légère dans les Yvelines

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Menaces pour l'aviation légère dans les Yvelines

Messagede Geneviève G. le Mercredi 26 Novembre 2008 21:52

Avant le procès de Xavier, à Versailles ce jour, était celui d’un instructeur de Toussus.Image
Pour un atterrissage quelques minutes après la nuit aéronautique.

La gendarmerie a fait un procès-verbal de vol sans contact radio, sans éclairages et sur une piste éteinte,
Toussus étant alors en auto-information.

Et là on retrouve le chef d’accusation :  « mise en danger de la vie d’autrui ».

Passible de 15.000 euros et de 1 an de prison.

Et l'instructeur a passé 23 ou 30 heures ( les informations ne concordent pas) en garde à vue !!!!!!

L’avocat a démontré que les gendarmes, depuis leur bâtiment , n’ont pas de vue sur la piste.
Et ils n'ont même pas demandé le témoignage de l'élève qui se rappelle, pour son 1er atterrissage de nuit, de toute la magie d'une piste éclairée.Image
Et, franchement, entre nous, choisir d’atterrir de nuit sur une piste noire, alors que « 3 bips » (comme disait le procureur) vous éclairent  la piste, est-ce cohérent……..Image

Le défaut d’éclairages de l'avion : l’avocat a sorti les programmes de formation qui prévoient de faire toutes ces pannes,
Donc ce ne peut être considéré comme « mise en danger de la vie d’autrui ».

Et alors ! Image
le procureur a sorti dans son réquisitoire que les Yvelines sont très chargés en aérodromes et en trafic d’aviation léger, avec la proximité de Charles de Gaulle et d’Orly.

« IL FAUT ETRE IMPITOYABLE. »

Quand on est dans le coin et que l’on connait les exigences du préfet actuel pour des sanctions contre l’aviation légère, avec tous ces lotissements qui surgissent partout dans ce coin, on n’a plus envie d’oser essayer de se faire plaisir avec  « un petit vol ».
Geneviève G.
 

Re: Menaces pour l'aviation légère dans les Yvelines

Messagede Leon Robin le Jeudi 27 Novembre 2008 00:32

Et quand on voit qu'une proposition de loi vise à donner aux préfets un pouvoir quasi discrétionnaire sur la pratique de notre activité, il y a effectivement du souci à se faire.

Beaucoup de boulot en perspective pour la FFA qui devrait, tant que faire se peut, informer ses licenciés de ce qui est fait ou en projet pour préserver notre liberté. Restreindre le droit de circuler en avion léger, que ce soit par des décisions arbitraires (comme dans la proposition de loi) ou des sanctions et mesures de rétorsion disproportionnées (comme dans le cas cité ici) sont à considérer comme une entrave à la liberté de circulation des personnes, un des principes de base de l'Europe.

Si j'en crois l'exemple cité, on doit s'attendre à voir les mêmes mesures appliquées à tous les véhicules qui circulent tous feux éteints la nuit. Cela va faire un tabac du côté de pas mal de 2 roues dont les conducteurs vont s'entasser dans les cellules de garde à vue. Non ? Ah, pardon, je n'avais pas compris que cela s'appliquait uniquement aux pilotes d'avion !
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Re: Menaces pour l'aviation légère dans les Yvelines

Messagede chon le Jeudi 27 Novembre 2008 09:56

Leon Robin a écrit:...Ah, pardon, je n'avais pas compris que cela s'appliquait uniquement aux pilotes d'avion !


... qui sont des délinquants en puissance comme chacun sait ! Image
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Re: Menaces pour l'aviation légère dans les Yvelines

Messagede Léonard le Jeudi 27 Novembre 2008 10:06

Le proc a raison : Il faut être impitoyable avec les pandores : Supprimer le café Calva 3H avant la nuit Aéro.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
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Re: Menaces pour l'aviation légère dans les Yvelines

Messagede vermot le Jeudi 27 Novembre 2008 11:14

Leon Robin a écrit:......
Si j'en crois l'exemple cité, on doit s'attendre à voir les mêmes mesures appliquées à tous les véhicules qui circulent tous feux éteints la nuit. Cela va faire un tabac du côté de pas mal de 2 roues dont les conducteurs vont s'entasser dans les cellules de garde à vue. Non ? .....


En Ardèche, c'est la moitié des automobiles qui seraient en effraction. Les gens du coin n'allument leurs feux que quand la nuit est noire, ça coute cher l'électricité auto sans parles des ampoules !

Image
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Re: Menaces pour l'aviation légère dans les Yvelines

Messagede Andy le Jeudi 27 Novembre 2008 14:01

Dans ma formation pour la qualif de nuit, mon instructeur me faisait souvent atterrir sans phares, était-ce dans le programme ou bien parce que c'était un ancien pilote militaire ?
De plus sur la piste, base militaire à l'époque, le balisage lumineux était volontairement réglé au minimum.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
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Re: Menaces pour l'aviation légère dans les Yvelines

Messagede Alexis le Jeudi 27 Novembre 2008 14:04

Andy a écrit:Dans ma formation pour la qualif de nuit, mon instructeur me faisait souvent atterrir sans phares


Idem pour moi, ça fait partie de la formation !
Dans certains cas on demandait même au contrôle de couper certaines lumières (ligne d'approche, ...).
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Re: Menaces pour l'aviation légère dans les Yvelines

Messagede Gator le Jeudi 27 Novembre 2008 14:13

Histoire militaire :
Le colon volait pas mal et, plus bonhomme que colon, au retour de nuit s'annonçait ainsi :
- Coucou !! Devinez qui est de retour !!
et un soir il entendit :
- Coucou, devinez où on est ! demanda le contrôleur en éteignant toutes les lumières.
- Déconnez pas les gars ! c'est moi !!

Je n'ai pas le débrieffing.
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Re: Menaces pour l'aviation légère dans les Yvelines

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 27 Novembre 2008 14:36

vermot a écrit:En Ardèche, c'est la moitié des automobiles qui seraient en effraction.

"phares jaunes pneus lisses !"
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Re: Menaces pour l'aviation légère dans les Yvelines

Messagede Philippe Warter le Jeudi 27 Novembre 2008 15:19

L'entraînement à la panne électrique fait partie des basiques du VDN.
En Cessna ça signifie plus de phares, plus de volets, plus d'éclairage tableau.
Par sécurité on garde le beacon et les feux de nav.
Et c'est un entraînement qu'on doit faire régulièrement, y compris sans instructeur.
Bon argument pour le pilote incriminé : entraînement à la panne électrique. en plus il est FI, donc il a une raison supplémentaire de le faire : entraînement de l'élève.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Menaces pour l'aviation légère dans les Yvelines

Messagede gabriel le Jeudi 27 Novembre 2008 15:39

Mise d'autrui en capacité de se sauver la vie. C'est un beau délit !
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Menaces pour l'aviation légère dans les Yvelines

Messagede vermot le Vendredi 28 Novembre 2008 12:35

aviateur bourbonnais a écrit:
vermot a écrit:En Ardèche, c'est la moitié des automobiles qui seraient en effraction.

"phares jaunes pneus lisses !"


Non, c'est faux.

1 phare jaune pneus lisses !!
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Re: Menaces pour l'aviation légère dans les Yvelines

Messagede jiji66 le Vendredi 28 Novembre 2008 12:41

La solution sera d'imposer que la totalite de l'instruction se fasse sur simulateur. Le risque d'accident en vol sera reduit ....
Et puis c'est une solution pour valoriser les carcasses de DR400. C'est mieux que de les bruler non ?
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Re: Menaces pour l'aviation légère dans les Yvelines

Messagede electro le Vendredi 28 Novembre 2008 12:45

jiji66 a écrit:La solution sera d'imposer que la totalite de l'instruction se fasse sur simulateur. Le risque d'accident en vol sera reduit ....
Et puis c'est une solution pour valoriser les carcasses de DR400. C'est mieux que de les bruler non ?


Je trouve ça plutôt pas mal comme idée. Et effectivement, ça évite de gâcher. Comme quoi, c'est toujours de la diversité des points de vue que naît une riche idée.
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Re: Menaces pour l'aviation légère dans les Yvelines

Messagede jiji66 le Vendredi 28 Novembre 2008 12:52

Le fin du fin avec cette solution, c'est qu'il n'y a meme plus besoin d'un aerodrome Image
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