Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

suite à la disparition d'APEX...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

suite à la disparition d'APEX...

Messagede E.MONNIER le Mercredi 26 Novembre 2008 20:07

C'est parti pour DYN'AVIATION ....





Dyn'Aéro reprend une partie de sa production

Image

Christophe Robin, tourné vers la création de sa nouvelle société, saisit aussi cette opportunité....


FIN Affichage Carre Article -->La liquidation judiciaire des sociétés APEX Aircraft et APEX Industries à Darois porte un coup rude à la filière de l'aviation légère française qui n'en avait pas besoin. La société APEX fabriquait et commercialisait des avions aussi régulièrement utilisés par les aéroclubs que les DR 400, Cap 232 ou les Cap 10.
En pratique cette liquidation judiciaire met les utilisateurs dans une situation qui risque de devenir rapidement intenable, puisqu'ils n'auront plus accès aux pièces détachées d'usure. Sans ces pièces, ce sont quelque trois mille avions dont deux mille en France qui vont rester cloués au sol. La seule bonne nouvelle vient paradoxalement de la météo, car l'activité de l'aviation légère se réduit forcément en hiver, laissant un léger répit à la fédération française de l'aviation (FFA) qui souhaite dans un communiqué « apporter un soutien, y compris financier à un industriel du monde de l'aviation légère et sportive qui serait en situation (...) d'apporter une réponse de nature à permettre l'approvisionnement le plus rapide et le plus pérenne en pièces détachées et le maintien en vol des avions concernés ». Et la FFA de tourner son regard vers Dyn'Aero, l'un des deux seuls constructeurs français, aujourd'hui capable d'apporter une solution.
Dyn'Aéro relève le défi
« On avait prévu depuis deux ans de lancer une nouvelle société Dyn'Aviation pour profiter de la nouvelle réglementation européenne allégée, ELA (pour aéronefs légers européens) nous permettant de produire de nouveaux modèles d'avions livrés clés en main.
Depuis des années, la certification d'un nouveau modèle était devenue trop complexe et surtout trop chère. C'est ce qui explique que nos produits actuels ont tous été certifiés, il y a plus de trente ans. En 1992, on avait exploité le créneau des catégories non certifiées, en créant des ULM et on livrait aussi des avions en kit.
Avec cette ouverture réglementaire nouvelle, la nouvelle entité Dyn'Aviation pourra se charger de faire certifier des pièces détachées des avions d'APEX. Elle pourra aussi produire et livrer clés en main, notre MCR-4S, vendu jusqu'ici en kit » explique Christophe Robin qui ne pouvait pas laisser passer une telle opportunité, même s'il ne faut voir dans la création de Dyn'Aviation qu'une coïncidence de calendrier avec la liquidation d'APEX.
En effet, Dyn'Aviation voit le jour à la suite d'une étude stratégique, faite avec la Région et des partenaires financiers portugais et français.
Pour répondre à l'attente des utilisateurs de DR 400 et autres CAP 232 une dizaine d'ouvriers spécialisés d'APEX seront embauchés : « On fournira que les pièces périphériques d'usure ».
Dans les faits, cette fabrication a été lancée, car il y avait urgence. « On attend aujourd'hui le Concours de la Région pour maintenir l'activité sur Darois, ainsi que du département et de l'OSEO. On a la capacité d'embaucher des personnels déjà formés et il est important de garder ce savoir-faire à Darois ».

Franck BASSOLEIL

http://www.bienpublic.com/actu/region/20081105.BPA1471.html
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: suite à la disparition d'APEX...

Messagede E.MONNIER le Mercredi 26 Novembre 2008 20:58

Image

Image


voilà un courrier qui confirme la news ......
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: suite à la disparition d'APEX...

Messagede Anne-Isabelle le Mercredi 26 Novembre 2008 23:50

elle est adressée à qui cette lettre de Christophe Robin?
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: suite à la disparition d'APEX...

Messagede E.MONNIER le Mercredi 26 Novembre 2008 23:57

je crois que cette lettre a été envoyée à tous les ateliers du réseau Aviapro .... à confirmer !
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: suite à la disparition d'APEX...

Messagede ArthurLéo le Jeudi 27 Novembre 2008 11:10

Pas beaucoup de reaction...
ArthurLéo
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 7 Décembre 2007 20:18
Activité/licences: TT, ULM, Planeur

Re: suite à la disparition d'APEX...

Messagede foxalpha le Jeudi 27 Novembre 2008 11:16

ArthurLéo a écrit:Pas beaucoup de reaction...


Le cerf-volant n'a plus la cote ...
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: suite à la disparition d'APEX...

Messagede dandyroll le Jeudi 27 Novembre 2008 11:23

C'est une bonne nouvelle, la première depuis quelques mois..... A suivre avec attention.........
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: suite à la disparition d'APEX...

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 27 Novembre 2008 12:24

Dans sa lettre, il ne parle que de fabrication de pièces, pas de suivi de navigabilité ???
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: suite à la disparition d'APEX...

Messagede Salusse le Jeudi 27 Novembre 2008 16:47

Et quoiqu'il propose, c'est encore le tribunal de commerce qui dispose, sauf erreur... Là où il est habile, c'est qu'il met dans la balance les emplois à Darois.
Et là où il est sympa, c'est qu'il ne limite pas le problème aux DR. C'est le premier, même dans ce forum, qui n'oublie pas les autres Robin.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: suite à la disparition d'APEX...

Messagede jiji66 le Jeudi 27 Novembre 2008 18:20

Voler pendant 50 ans avec les memes avions, c'est deja un record ! Il faut regarder le bon cote des choses, la chute d'APEX c'est une bonne occasion pour tenter de moderniser l'aviation legere Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: suite à la disparition d'APEX...

Messagede electro le Jeudi 27 Novembre 2008 18:21

oui, tu as raison, regardons le côté optimiste des choses : sur trois avions en état de vol, nous avons deux robins... Super !
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: suite à la disparition d'APEX...

Messagede Manu le Jeudi 27 Novembre 2008 18:45

jiji66 a écrit:Il faut regarder le bon cote des choses, la chute d'APEX c'est une bonne occasion pour tenter de moderniser l'aviation legere Image


Faut être un peu réaliste des fois. Mon club a un Robin Aiglon et un Rallye. S'il ne peut plus voler, on aura du mal à rembourser le crédit. Et s'il survit, on est pas prêt de moderniser la flotte, on usera le Rallye jusqu'à la corde.

Mettre 200 ou 250 000 € dans un avion de voyage moderne est hors de notre portée, comme ça l'est pour beaucoup de clubs. L'Aiglon nous a coûté 5 fois moins et on a changé le moteur en début d'année. Il reste un peu de temps avant que l'avion soit amorti.

Pour comparer, on veut renouveller le parc auto pour éliminer les voitures les plus polluantes. Si on suit ton raisonnement, on devrait les mettre à la casse du jour au lendemain. La problématique est la même, la solution tout aussi tordue.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: suite à la disparition d'APEX...

Messagede TiTi05 le Jeudi 27 Novembre 2008 18:56

Nous aussi on est contents :

Un EKOFLYER 2500€ par mois de crédit !!!
Un DR400-160
Un DR400-120
Un MS 893 Rallouse de 1970 !!

On va faire Koi ?
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: suite à la disparition d'APEX...

Messagede yankeepapa le Jeudi 27 Novembre 2008 19:11

TiTi05 a écrit:Nous aussi on est contents :

Un EKOFLYER   2500€  par mois de crédit !!!
Un DR400-160
Un DR400-120
Un MS 893 Rallouse de 1970 !!  si il vole encore c'est que c'est un bon (F BPxx ou pas loin) gardez le  bien au chaud

On va faire Koi ?


pas compliqué:
ou faire 3 méchouis, vous avez le bois, Image    
ou ouvrir un musée aéronautique, faut juste trouver un hangar pouvant recevoir du public, héhé

en conclusion vous etes pas dans la merde!!!

je connais bien un club qui c'est séparé de ces DR il ya qlq années (cout d'entretien, longeron, prix qui devait baisser) et qui a investi dans un DA40 diesel (ce sont bien fait enfumer, et pourtant certain avaient levé le lièvre à cette époque la, la garantie moteursur un moteur recent et juste homologué). bon choix n'est ce pas!!!! faire un méchoui, la ca va etre difficile et ca sent pas bon le polyester, dommage.
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: suite à la disparition d'APEX...

Messagede electro le Jeudi 27 Novembre 2008 19:32

bien sûr, on pourrait mettre les robins au musée et acheter des ULM, mais moi, je pense qu'un ULM c'est nul et qu'on n'apprend pas à voler dessus.




























Image
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lpp37, mcassen, moa, patrice lapierre, veromichel, wilbur et 204 invités