C'est parti pour DYN'AVIATION ....
Dyn'Aéro reprend une partie de sa production
Christophe Robin, tourné vers la création de sa nouvelle société, saisit aussi cette opportunité....
FIN Affichage Carre Article -->La liquidation judiciaire des sociétés APEX Aircraft et APEX Industries à Darois porte un coup rude à la filière de l'aviation légère française qui n'en avait pas besoin. La société APEX fabriquait et commercialisait des avions aussi régulièrement utilisés par les aéroclubs que les DR 400, Cap 232 ou les Cap 10.
En pratique cette liquidation judiciaire met les utilisateurs dans une situation qui risque de devenir rapidement intenable, puisqu'ils n'auront plus accès aux pièces détachées d'usure. Sans ces pièces, ce sont quelque trois mille avions dont deux mille en France qui vont rester cloués au sol. La seule bonne nouvelle vient paradoxalement de la météo, car l'activité de l'aviation légère se réduit forcément en hiver, laissant un léger répit à la fédération française de l'aviation (FFA) qui souhaite dans un communiqué « apporter un soutien, y compris financier à un industriel du monde de l'aviation légère et sportive qui serait en situation (...) d'apporter une réponse de nature à permettre l'approvisionnement le plus rapide et le plus pérenne en pièces détachées et le maintien en vol des avions concernés ». Et la FFA de tourner son regard vers Dyn'Aero, l'un des deux seuls constructeurs français, aujourd'hui capable d'apporter une solution.
Dyn'Aéro relève le défi
« On avait prévu depuis deux ans de lancer une nouvelle société Dyn'Aviation pour profiter de la nouvelle réglementation européenne allégée, ELA (pour aéronefs légers européens) nous permettant de produire de nouveaux modèles d'avions livrés clés en main.
Depuis des années, la certification d'un nouveau modèle était devenue trop complexe et surtout trop chère. C'est ce qui explique que nos produits actuels ont tous été certifiés, il y a plus de trente ans. En 1992, on avait exploité le créneau des catégories non certifiées, en créant des ULM et on livrait aussi des avions en kit.
Avec cette ouverture réglementaire nouvelle, la nouvelle entité Dyn'Aviation pourra se charger de faire certifier des pièces détachées des avions d'APEX. Elle pourra aussi produire et livrer clés en main, notre MCR-4S, vendu jusqu'ici en kit » explique Christophe Robin qui ne pouvait pas laisser passer une telle opportunité, même s'il ne faut voir dans la création de Dyn'Aviation qu'une coïncidence de calendrier avec la liquidation d'APEX.
En effet, Dyn'Aviation voit le jour à la suite d'une étude stratégique, faite avec la Région et des partenaires financiers portugais et français.
Pour répondre à l'attente des utilisateurs de DR 400 et autres CAP 232 une dizaine d'ouvriers spécialisés d'APEX seront embauchés : « On fournira que les pièces périphériques d'usure ».
Dans les faits, cette fabrication a été lancée, car il y avait urgence. « On attend aujourd'hui le Concours de la Région pour maintenir l'activité sur Darois, ainsi que du département et de l'OSEO. On a la capacité d'embaucher des personnels déjà formés et il est important de garder ce savoir-faire à Darois ».
Franck BASSOLEIL
http://www.bienpublic.com/actu/region/20081105.BPA1471.html