Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question sur le PPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Question sur le PPL

Messagede OskarB le Dimanche 23 Novembre 2008 22:14

Bonsoir,

je vais bientôt être BB. (je suis a 3h30 et 15 TDP en solo). Une fois qualifié BB je vais commencer le PPL, j'aimerais savoir, si par exemple une fois je commence le PPL j'ai allé disons 19HDV en total, et 15HDV en double, 4HDV en solo. Est-ce que pour avoir le PPL je devrais faire les 5h minimum de solo demandées ou seulement 1h, vu que j'ai déja volé 4h en solo?

Merci, j'espere avoir été assez claire, si vous ne comprenez pas, dîtes le, je clarifirais tout ca.

Bonne soirée...
OskarB
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 15 Septembre 2008 20:42
Localisation: Graulhet
Aérodrome: LFCQ
Activité/licences: PPL(A) + FCL 1.028

Re: Question sur le PPL

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 23 Novembre 2008 22:20

Salut Oscar,

Toutes les heures faites avant le BB comptent pour le PPL.

Mais pourquoi n'en as-tu pas parlé à ton instructeur ? Il connait les réponses !

En tous cas bravo pour ta progression, moi j'ai passé le BB à plus de 25h...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Question sur le PPL

Messagede OskarB le Dimanche 23 Novembre 2008 22:27

Merci.

Car a chaque fois que je dois demander un truc j'oublie. Alors cette fois j'ai décidé de le demander ici pour ne pas oublier. Et surtout aujourd'hui, j'avais pas trop ça dans la tête après 4 tdp en solo, de la pluie, des planeurs qui décident de se poser contre le QFU... Image
OskarB
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 15 Septembre 2008 20:42
Localisation: Graulhet
Aérodrome: LFCQ
Activité/licences: PPL(A) + FCL 1.028

Re: Question sur le PPL

Messagede gabriel le Lundi 24 Novembre 2008 01:41

Attention juste aux heures que tu feras en tant que BB (sans supervision du FI) qui, elles, ne compterons que pour 10% dans le décompte PPL.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Question sur le PPL

Messagede Geneviève G. le Lundi 24 Novembre 2008 06:37

N'y a-t-il pas une limitation d'âge pour les 10 heures de solo supervisées du PPL à 16 ans ?

Ce qui fait que le solo effectué à partir de 15 ans ne compte pas dans la progression PPL, tout en restant acquis sur le carnet de vol.
Geneviève G.
 

Re: Question sur le PPL

Messagede dhes le Lundi 24 Novembre 2008 10:00

Bonjour

Je pense que les heures de solo sont valides à partir de 16 ans, si l'on poursuit depuis un BB vers un PPL

J'ai le cas en ce moment pour mon fils, qui aura 16 ans en Fevrier , il a reussi sont BB pratique  le 11 Novembre à 15 ans 3/4


Autre chose , il a passé son BB et son PPL theorique debut septembre dernier , pour faire "une pierre deux coups"

A+
dhes
 
Messages: 37
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 08:13
Localisation: Parnay (49)
Aérodrome: LFDL , Loudun
Activité/licences: PPL

Re: Question sur le PPL

Messagede Stéphanas le Lundi 24 Novembre 2008 10:09

Papa-Hotel a écrit:Salut Oscar,

Toutes les heures faites avant le BB comptent pour le PPL.


Tout faux. Aucune heure solo effectuée avant l'obtention du BB ne comptent... Aucune ! Mais c'est pas grave : "même joueur joue encore !"  Image


Bon alors on va regrouper toutes les bonnes réponses en une seule :

- Non toutes les heures du BB ne comptent pas forcément pour le PPL ;
- Seules 10% des heures solo effectuées au titre du BB (donc après l'obtention de ton BB) peuvent compter sans que toutefois ces 10% ne puissent dépasser 10 heures ;
- Aucune heure solo effectuée avant l'âge de 16 ans ne peuvent compter.

Le texte officiel : l'arrêté du 29 mars 1999 aussi appelé FCL 1...

FCL 1.090 Âge minimal

Tout élève-pilote doit avoir 16 ans révolus lors du premier vol solo.

[...]

FCL 1.120 Expérience et prise en compte du temps de vol effectué
(Se reporter à l’appendice 1 au FCL 1.125)

Tout candidat à une licence PPL(A) doit avoir accompli au moins 45 heures de vol en tant que pilote d’avion, dont 5 heures au maximum peuvent avoir été accomplies sur un BITD dans les conditions définies à l’appendice 1 au FCL 1.125, un FNPT ou sur un simulateur de vol. Les heures de vol accomplies par les titulaires du brevet et de la licence de base de pilote d’avion, de licence de pilote sur un hélicoptère, un planeur autre qu’un TMG, un moto-planeur à moteur rétractable ou un moto-planeur dont le moteur ne permet pas le décollage sont prises en compte jusqu’à concurrence de 10 % du temps de vol total en tant que pilote commandant de bord sur de tels aéronefs et dans la limite de 10 heures en vue de la délivrance du PPL(A).
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: Question sur le PPL

Messagede Gaffozelis le Lundi 24 Novembre 2008 13:49

Vu que Stéphanas travaille au sein de la haute Autorité, faites-lui confiance au moins sur les chiffres et les textes !

Pour passer du BB au PPL, il va falloir notamment travailler les navigations
et effectuer entre autres une nav de 150 nautiques minimum en solo avec atterrissage sur un terrain
autre que celui de départ.
Si l'on rajoute un peu d'entraînement solo, voire 1 ou 2 navs solo de mise en jambe,
il faudra sans doute faire plus d'une heure solo complémentaire avant d'atteindre le test PPL.
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Question sur le PPL

Messagede PFYU le Lundi 24 Novembre 2008 17:20

Stéphanas a écrit:
Papa-Hotel a écrit:Salut Oscar,

Toutes les heures faites avant le BB comptent pour le PPL.


Tout faux. Aucune heure solo effectuée avant l'obtention du BB ne comptent... Aucune !


Il me semble (mais loin de moi l'idée de vouloir contredire le Maître), que si ton instructeur
t'a déclaré en début de formation PPL dès ta première heure, et que tu passes le BB entretemps
(comme 'sous-produit' en quelque sorte), toutes les heures comptent.

Ca a été mon cas mais lorsque je me suis présenté à l'exam PPL j'avais suffisamment d'heures
sans devoir recourir aux heures solo effectuées après le BB.

Dans le cas contraire, c'est comme l'explique Stéphanas.

Bons vols!

Etienne
While nations fall and men retire, and jets go obsolete
The Piper Cub flies on and on at eleven hundred feet.
Avatar de l'utilisateur
PFYU
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 22 Septembre 2007 03:51
Localisation: Munich, Germany
Aérodrome: Munich-Jesenwang, Freiburg, Colmar
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question sur le PPL

Messagede Leon Robin le Lundi 24 Novembre 2008 17:26

PFYU a écrit:............... Il me semble (mais loin de moi l'idée de vouloir contredire le Maître), que si ton instructeur t'a déclaré en début de formation PPL dès ta première heure, et que tu passes le BB entretemps (comme 'sous-produit' en quelque sorte), toutes les heures comptent..............
Nombre de clubs procèdent de la sorte, le passage du BB étant alors une simple "péripétie" de la formation PPL.

Accessoirement, il semble qu'il existe une bizarrerie réglementaire rendant les navs solo de la progression PPL plus contraignantes pour un élève titulaire du BB que s'il ne l'est pas
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Question sur le PPL

Messagede Geneviève G. le Lundi 24 Novembre 2008 19:40

PFYU a écrit:Il me semble (mais loin de moi l'idée de vouloir contredire le Maître), que si ton instructeur
t'a déclaré en début de formation PPL dès ta première heure, et que tu passes le BB entretemps
(comme 'sous-produit' en quelque sorte), toutes les heures comptent.
Ca a été mon cas mais lorsque je me suis présenté à l'exam PPL j'avais suffisamment d'heures
sans devoir recourir aux heures solo effectuées après le BB.
Dans le cas contraire, c'est comme l'explique Stéphanas.
Bons vols!Etienne

Il suffit que la déclaration au PPL ait été faite, alors les heures déclarées pour le PPL serviront pour le brevet de base.
Ils sont plus cool et donc plus intelligents dans ce sens..Image

Mais les heures solos ne seront validées qu'après 16 ans et si "supervisées" sur le carnet de vol à chaque vol !
Geneviève G.
 

Re: Question sur le PPL

Messagede denis r-e le Lundi 24 Novembre 2008 20:18

Geneviève G. a écrit:......
Mais les heures solos ne seront validées qu'après 16 ans et si "supervisées" sur le carnet de vol à chaque vol !


Tout à fait. A exclure donc le petit vol du dimanche matin fait sans supervision grâce au BB...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Question sur le PPL

Messagede OskarB le Lundi 24 Novembre 2008 21:08

Merci de toute ces réponses très complètes. J'ai eu mes 15 ans en juillet donc bon... Mais si j'ai bien compris, je devrais avoir les 45h minimum de double commande. Mais on vas quand même pas reprendre le pilotage de base (comme effectuer un virage tout en restant en palier (je veux dire, c'est pas sorcier a faire quand même)).
OskarB
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 15 Septembre 2008 20:42
Localisation: Graulhet
Aérodrome: LFCQ
Activité/licences: PPL(A) + FCL 1.028

Re: Question sur le PPL

Messagede shimmy le Lundi 24 Novembre 2008 21:34

Geneviève G. a écrit:N'y a-t-il pas une limitation d'âge pour les 10 heures de solo supervisées du PPL à 16 ans ?

Ce qui fait que le solo effectué à partir de 15 ans ne compte pas dans la progression PPL, tout en restant acquis sur le carnet de vol.


Je confirme.
shimmy
 
Messages: 11
Inscription: Samedi 29 Septembre 2007 11:55
Aérodrome: LFPL


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob et 380 invités