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Aérodromes et riverains : le PEB pour les Nuls

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Aérodromes et riverains : le PEB pour les Nuls

Messagede Leon Robin le Samedi 22 Novembre 2008 21:11

On parle beaucoup des riverains de nos aérodromes. Nous sommes nombreux à dire que nombre d'entre eux ont été abusés par des promesses fallacieuses, j'en ai parlé ici à plusieurs reprises. comme il ne suffit pas d'affirmer, mais plutôt d'étayer par des documents, voici une explication basée sur un document officiel : le projet ayant servi de base à l'élaboration du PEB de Cannes-Mandelieu. Non seulement je peux parler du document, mais aussi des réunions : j'y participais. J'ai donc décidé de faire un petit tutoriel sur l'élaboration d'un PEB, que j'ai sous-titré " Le PEB pour les Nuls ". Tous les documents présentés ici sont extraits de :

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Rassurez-vous, je ne vais pas entrer dans les détails techniques (pas trop), mais surtout vous raconter, documents à l'appui, un point marquant de la discussion de ce document : la détermination des "enveloppes de bruit".

Définition des zones de bruit d'un PEB

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Commençons l'exercice. Il s'agit principalement de définir l'enveloppe de la zone "C", à l'intérieur de laquelle les contraintes sont sévères et ne permettent pas, ou très peu, d'augmenter la capacité à usage d'habitation. Le document expose la question .... et le problème

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Devinez quelle enveloppe a été choisie ? la 57 db évidemment. voici le tracé des différentes options

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............. et un détail, avec la zone concernée dans le cercle rouge. Pour bien comprendre, il faut se souvenir que les zones les plus étendues sont celles où la protection contre le bruit est la meilleure. en relevant de 2db le seuil "accepté" (par les décideurs, qui l'acceptent ainsi pour les gens qu'ils vont y faire habiter), on permet donc la création d'habitations nouvelles là où il était conseillé (voir le début de la page de l'étude) de ne rien construire.
Ceux qui ont pris cette décision l'ont fait en toute connaissance de cause, en sachant qu'ils allaient exposer ces habitants au bruit. Peu importe, quelques temps plus tard, ils viendront se poser en défenseurs de leur "qualité de vie" en prenant des postures contre une nuisance qu'ils connaissaient et ont acceptée ..... pour les autres.

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Dans le prochain chapitre, il sera question de ce que l'on peut construire dans ces différentes zones, et à quelles conditions.

A suivre ....................
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Re: Aérodromes et riverains : le PEB pour les Nuls

Messagede melomane38 le Samedi 22 Novembre 2008 21:40

bonsoir, si j'ai bien compris , les élus de l'époque on en quelque sorte étendue la zone C sur une partie de la Zone B en élargissant la plage de dB acceptables? voilà qui est intéressant.
Connaissez vous le lien qui me conduirait au PEB de l'aérodrome de Le-Versoud?
merci d'avance
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Re: Aérodromes et riverains : le PEB pour les Nuls

Messagede Leon Robin le Dimanche 23 Novembre 2008 00:13

melomane38 a écrit:bonsoir, si j'ai bien compris , les élus de l'époque on en quelque sorte étendue la zone C sur une partie de la Zone B en élargissant la plage de dB acceptables? voilà qui est intéressant..................
Le choix du niveau de référenceà 57 db au lieu des 55 préconisés à l'origine restreint notablement l'emprise de la zone C, la partie libérée devenant de ce fait D (constructible, enveloppe bleue sur le plan) et non B (inconstructible pour des logements, enveloppe orange sur le plan).
melomane38 a écrit:.............. Connaissez vous le lien qui me conduirait au PEB de l'aérodrome de Le-Versoud?
Malheureusement pas. Le mieux serait de s'adresser à la préfecture, les PEB étant élaborés sous l'égide du préfet, qui préside les réunions de commission consultative de l'environnement.

Je crois que le PEB est l'un des documents sur lesquels est basée l'étude et la délivrance d'un permis de construire. Le problème est que le bénéficiaire final du permis de construire n'en a pas toujours connaissance, ou s'en soucie peu ou pas du tout.
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Re: Aérodromes et riverains : le PEB pour les Nuls

Messagede Leon Robin le Dimanche 23 Novembre 2008 12:09

Le PEB pour les Nuls - 2ème leçon
Zones constructibles et inconstructibles - Contraintes associées

La délimitation des zones de bruit a pour but de définir ce qui peut être construit ou non, et dans quelles conditions, aux abords d'un aérodrome. On y voit clairement qu'il existe des règles et des obligations, notamment d'information et de protection des constructions nouvelles.

L'obligation d'information s'applique envers tous les nouveaux habitants des zones concernées. Cette obligation incombe :
  • au propriétaire bailleur envers son locataire
  • à l'administration qui délivre un certificat d'urbanisme ou un permis de construire
On pourrait penser que l'acquéreur d'un bien existant est oublié, mais lors d'une transaction, le notaire doit demander un certificat d'urbanisme. Tous les résidants situés dans les zones ainsi définies sont réputés avoir eu connaissance de l'existence de la nuisance. S'ils estiment ne pas en avoir été informés, ils doivent donc en premier lieu se retourner vers les personnes ou organismes précités avant d'incriminer l'aérodrome ou ses utilisateurs.

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Re: Aérodromes et riverains : le PEB pour les Nuls

Messagede Anne-Isabelle le Dimanche 23 Novembre 2008 20:21

si j'ai bien compris, il y a une certaine latitude pour choisir l'indice Lden qui va déterminer l'extension des differentes zones A, B, C ou D; alors j'ai une question :
comment sont mesurés les indices Lden? moment de la journée, moyennes, calculs de projection sur le traffic escompté?
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Re: Aérodromes et riverains : le PEB pour les Nuls

Messagede Leon Robin le Dimanche 23 Novembre 2008 20:48

Anne-Isabelle a écrit:................. comment sont mesurés les indices Lden? moment de la journée, moyennes, calculs de projection sur le traffic escompté?


Voici la formule et la méthode. Comme on peut le voir, bien qu'exprimés en db, les niveaux ne correspondent pas à des mesures directes, mais au résultat de "savantes" pondérations

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