Page 3 sur 5

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 21:42
de j ch neviere
FAUCHERON a écrit:Pour l´Allemagne il existe  bien sur la  qualif  VFR night mais qui n´est guere praticable.... Ensuite  à part les tours de circuit il faut un plan  de vol  meme pour un  vol local  de nuit.

Patrick Faucheron


C'est la même chose en France

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 21:45
de gabriel
Sauf pour le local, je pense.

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 21:46
de Philippe Warter
Pour le local de nuit il faut également un plan de vol en France.
Seul cas où ce n'est pas nécéssaire : si on reste en vue du terrain.
Et bien sûr les TDP.

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 21:50
de Martin35
Mais puisque M. Warter te dit que c'est autorisé Image  

Non M. Neuneu et M. Warter.
Oui M. Gabriel (uniquement dans la TMA, mais il y'a des TMA qui sont grandes, pas de FPL)

Martin

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 22:12
de j ch neviere
A mon AC on m'a indiqué une distance mini de 6 nautiques pour éviter le plan de vol, plutôt que polémiquer ou affirmer n'importe quoi c'est rechercher les textes et les mettre ici. pour les TMA je n'en sais rien mais tous la aérodromes VFR nuit ne sont pas tous dans des TMA...

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 22:17
de Martin35
j ch neviere a écrit:A mon AC   on m'a indiqué une distance mini de 6 nautiques pour éviter le plan de vol,  plutôt que polémiquer ou affirmer  n'importe quoi c'est rechercher les textes et les mettre ici. pour les TMA je n'en sais rien mais tous la aérodromes VFR nuit ne sont pas tous dans des TMA...


Quelle polémique Victor ?

Si ton aérodrome n'est pas dans une TMA, seuls les tours de piste sont autorisés sans FPL bien sur.
Dans la TMA, pas de FPL, c'est clair  ?

Martin

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 22:34
de j ch neviere
Martin tu as peutêtre raison mais moi  sans les textes officiels  je resterai neutre sur ce coup, je te donnerai toutefois partiellement raison si tu voyages entre entre deux aérodromes pour lesquels le service du contrôle d'approche est assuré par le même organisme et cela dans les limites de l'espace aérien relevant de son autorité. Là il me semble évident que le plan de vol ne soit pas nécessaire. Mais ce n'est pas toujours le cas pour un vol même local à partir d'un aérodrome non contrôlé hors d'une TMA

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 22:48
de Daniel Michiels
Vous avez l'art de vous compliquer la vie.TDP pas de plan de vol,hors tdp plan de vol.Belgique et Françe.En quoi cela est il compliqué de faire un plan de vol,cela dure 2 '.En Belgique,en pratique,il n'y a que des aéroports controles pour pouvoir faire du vol de nuit,les autres n'ont pas de balisage et par conséquent,ils sont activés auto matiquement et désactivés tout aussi automatiquement.C'est pas beau.
News:Marseille a gagné avec un entraineur Belge.

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 22:50
de Alexis
Selon le Guide VFR, en VFRN, le plan de vol n'est pas obligatoire :

- Quand on reste en local d'un terrain : c'est à dire dans la CTR s'il y en a une, ou dans un rayon de 6nm du terrain s'il n'y a pas de CTR, et en vue des installations.

- Dans certains SIV, pour une nav entre 2 terrains dont l'approche est gérée par le même SIV. Ca ne marche pas partout, bien qu'indiqué dans le guide VFR.

Philippe, si tu as des infos précises pour le VFRN en Espagne, je suis preneur !

Alex

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 23:20
de gabriel
C'est mieux quand on rertourne aux sources.

Appendice 5 - vol VFR de nuit - des RDA, là : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA%20complet.pdf

1.1 Définitions
Vol local : vol circulaire sans escale effectué :
-  à l’'intérieur des limites latérales d’'une zone de contrôle (CTR) associée à un aérodrome ;
-  ou, en l’'absence de zone de contrôle, à 12 kilomètres (6,5 milles marins) au plus de l’'aérodrome.

Vol de voyage : vol autre qu'’un vol local.

.............................

1.4 Plan de vol
1.4.1 Plan de vol déposé
Un plan de vol déposé (FPL) est communiqué au moins 30 minutes avant l’'heure estimée de départ du poste de stationnement ou transmis à l’'organisme de la circulation aérienne intéressé, 30 minutes au moins avant l’'heure de coucher du soleil à l’'aérodrome de destination pour un vol de jour devant se poursuivre de nuit.
1.4.2 Cas particuliers
Un plan de vol n’'est pas exigé pour les vols suivants ; les éléments de vol appropriés sont communiqués par radio, à l’'organisme de la circulation aérienne concerné :
-  vols locaux ;
-  vols entre deux aérodromes pour lesquels le service du contrôle d’'approche est assuré par le même organisme du contrôle de la circulation aérienne, dans les limites de l’'espace aérien relevant de son autorité ;
-  vols entrepris de jour qui, pour des raisons imprévues, se terminent de nuit, si une liaison radiotéléphonique est établie de jour avec l’'organisme de la circulation aérienne de l’'aérodrome de destination ou de dégagement.

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 23:44
de j ch neviere
Conclusion c'est ce que j'avais avané (de mémoire) Phil Warter aussi, en local à plus de 6Nm plus précisément 6,5 Nm il faut un plan de vol au départ d'un aérodrome hors CTR , et pas nécessaire dans le cas ou l'aérodrome est situé dans une CTR même dans le cas d'une liaison avec un autre aérodrome situé dans la même CTR c'est à dire avec le mêm service de contrôle. Par contre Alexis pour deux aérodromes dans le même SIV là je ne sais pas? (mon guide VFR est dans la bagnole dans le garage trop tard ce soir pour aller le chercher et vérifier ) Ce qui me laisse sceptique c'est qu'un SIV n'est pas un service de contrôle... Enfin si tu dis que c'est écrit...

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Jeudi 4 Octobre 2007 00:57
de Alexis
Effectivement, boulette, il s'agit de l'approche règlementairement.

J'avais confondu car dans les principaux terrains que j'utilise de nuit, approche et SIV sont couplés.

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Jeudi 4 Octobre 2007 10:06
de Daniel Michiels
Je croyais qu'il y avais une CTR par aérodrome,j'ignorais qu'une CTR pouvait coiffer plusieurs aérodromes.Qui a un exemple?

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Jeudi 4 Octobre 2007 10:46
de Philippe Warter
Bron et St-Ex

Re: VFR de Nuit, spécialité exclusivement française ?

MessagePosté: Jeudi 4 Octobre 2007 11:26
de Bob
Philippe Warter a écrit:Bron et St-Ex


Non, ce sont deux CTR différentes, gérées par des TWR différentes ! Seules les TMA sont communes à Bron, St Ex et Grenoble-Isère.