Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tour de France... restreint !!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Tour de France... restreint !!

Messagede Gator le Mardi 18 Novembre 2008 00:12

Je prépare un piti Tour de France aérien pour l'été prochain avec la volonté d'éviter toutes les pistes en dur.
Ceci pour vous dire que je ne retiens que les pistes ULM caractéristiques et les terrains privés possibles.
Et c'est là que je butte : beaucoup de terrains privés n'affichent aucune coordonnée téléphonique ou autre, donc impossible de les contacter. D'autres sont réservés aux basés, d'autres encore n'autorisent pas plus que les avions voisins ou encore terrains réservés au vol à voile.
De l'autre côté, si certaines plateformes ULM n'affichent elles aussi aucun renseignement, la grande majorité est ouverte à toutes les machines de passage.
Sur le lot de toutes ces pistes il en ressort, pour moi, que la plupart des terrains privés vivent en autarcie tandis qu'un même pourcentage inversé chez les plateformes est ouvert aux autres.
Je ne veux pas ouvrir une guéguerre. C'est juste un constat.
Si vous pensez que je déraille, tentez de vous fabriquer vous aussi un Tour en évitant les terrains ouverts à la cap. Pas facile...

Gator amoureux des près verts.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Tour de France... restreint !!

Messagede gabriel le Mardi 18 Novembre 2008 00:33

Et pourquoi pas des pistes en herbe ET ouvertes à la CAP ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Tour de France... restreint !!

Messagede Philippe Warter le Mardi 18 Novembre 2008 05:20

Je me posais la même question. Il doit y en avoir 400 !!! Et les restreints ne posent pas de problème en ULM.

T'as pas été bien reçu à Château-Thierry et Villerupt (mauvais exemples, ils sont restreints, comme quoi c'est possible) ?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Tour de France... restreint !!

Messagede Gator le Mardi 18 Novembre 2008 08:24

Ben, parce que j'aimerais effectuer un Tour le plus campagnard possible. Mais côté pistes privées ça va être dur. Alors, comme vous le dites, en plus des plateformes j'irai poser les roues sur les pistes herbe CAP.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Tour de France... restreint !!

Messagede Daniel Michiels le Mardi 18 Novembre 2008 08:44

Question de pilote avion.Un ULM npeut pas se poser dans un champs?
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Tour de France... restreint !!

Messagede Gator le Mardi 18 Novembre 2008 08:49

Daniel Michiels a écrit:Question de pilote avion.Un ULM npeut pas se poser dans un champs?

Oui, mais avec l'autorisation du propriétaire du champ.
En cas de poser de précaution, avant d'en repartir on recherche le proprio pour l'informer du poser et lui demander à combien il estime le dédommagement en cas de culture "abimée".
Un peu l'aviation des débuts...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Tour de France... restreint !!

Messagede Alexis le Mardi 18 Novembre 2008 09:59

Salut Gator,

Le problème des pistes "privées", c'est justement qu'elles sont privées ! D'ailleurs un aérodrome privé ne veut pas forcément dire "avion". Il y a moins de restrictions pour ouvrir un aérodrome privé que pour une base ULM (pas de dégagements définis par exemple), et donc forcément moins de liberté dans l'usage. On ne peut pas faire d'école sur un terrain privé, que ce soit en avion ou en ULM.

On peut comprendre que certains propriétaires de terrains privés veulent les garder pour eux (et ce qu'ils volent en avion ou en ULM, je me répète !) : soit pour des raisons de nuisances sonores vis à vis des voisins, soit parce qu'ils se servent du terrain simplement pour se déplacer et non pour vivre une passion, ou encore parce que l'approche est un peu "délicate" et qu'ils ne voudraient pas que ça finisse mal.

S'il fallait comparer, je pense qu'il faudrait plutôt comparer les bases ULM avec les terrains "d'aéroclubs", j'entend par là les pistes en herbe ou en dur sans trafic commercial.

Comme ça a été dit plus haut, ce serait dommage que tu passes à côté de certaines pistes en herbe ouvertes à la CAP : il y en a pas mal de très campagnardes, où l'accueil y est bien chaleureux !

Bon tour !
Alexis
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Tour de France... restreint !!

Messagede Billy le Mardi 18 Novembre 2008 10:21

Gator ,

Il y a des terrains avec piste en dur qui sont symphas aussi , il ne faut pas les éviter . Je pense à LFYG : t'as un club sympha avec un acceuil bien de chez les CH'Tis et de plus on a aussi une piste en herbe . Le terrain est en pleine campagne et bien dégagé et SANS caillou .....
De plus il y a un chat qui t'attendra si tu lui préviens de ton arrivé ...........

Allez, ne boude pas les terrains : il y Issoire , ex Pont Saint Esprit , Nogaro et plein d'autres terrains qui sont super symphas , non ?
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Tour de France... restreint !!

Messagede patrickdb le Mardi 18 Novembre 2008 12:01

même à Oloron tu es bien reçu et une virée audessus des pyrenees c'est plutot chouette
c'est en herbe et parfois même en boue... faut pas bouder son plaisir!
Image
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: Tour de France... restreint !!

Messagede Gator le Mardi 18 Novembre 2008 14:57

Bon. Le Tour de France cycliste fait raquer les mairies pour qu'elles aient "l'honneur" de recevoir une étape.
Je réfléchis pour une petite adaptation...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Tour de France... restreint !!

Messagede Manu le Mardi 18 Novembre 2008 15:05

Essaie LFFX. Terrain restreint, piste en herbe, et tu y retrouveras Zephyr71 (que tu dois connaitre il me semble).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Tour de France... restreint !!

Messagede Billy le Mardi 18 Novembre 2008 17:04

Gator a écrit:Bon. Le Tour de France cycliste fait raquer les mairies pour qu'elles aient "l'honneur" de recevoir une étape.
Je réfléchis pour une petite adaptation...


Bon , chez nous tu aura la mare aux crocodiles gratuit , mais pas plus Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot et 616 invités