Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

un repreneur pour APEX

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

un repreneur pour APEX

Messagede reinerjl le Lundi 17 Novembre 2008 17:21

Il semble que ISSOIRE AVIATION soit prêt à racheter APEX ( vu sur le site http://www.gilroy.fr/spip.php?article582)
Le seul obstacle maintenant se situe au niveau des certificats détenus par Pelissier via CEAPR).Décision du tribunal prochainement
reinerjl
 
Messages: 11
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 16:57

Re: un repreneur pour APEX

Messagede Manu le Lundi 17 Novembre 2008 17:46

On sais ce qu'on quitte, mais à priori pas grand monde le regretterait, mais on ne sais pas ce qu'on va trouver. Il y a tout de même un gage de sérieux derrière.

Je suis un peu surpris de l'arrivée d'IA, mais pourquoi pas.

Je sais pas si une conccurence entre IA, Dyn Aéro et Aviapro est une bonne chose. J'aurais plus vu une association, mais bon, je suis pas suffisamment compétent pour juger.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: un repreneur pour APEX

Messagede damienw le Lundi 17 Novembre 2008 19:02

la bonne nouvelle c'est que ça intéresse du monde.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: un repreneur pour APEX

Messagede gabriel le Lundi 17 Novembre 2008 19:17

Attendons d'abord de voir si M. Pélissier lâche les certificats, et à quelles conditions.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: un repreneur pour APEX

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 17 Novembre 2008 19:25

A Manu,

Pourquoi es tu et serai surpris de ''arrivée de IA'' ?
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1492
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: un repreneur pour APEX

Messagede Manu le Lundi 17 Novembre 2008 19:55

Parce que IA est un sous traitant aéronautique pour l'industrie lourde, parce qu'aux dires de Philippe Moniot himself, l'aviation légère n'est pas un axe de développement : c'est juste une passion du chef, et une carte de visite : la maitrise par IA de la totalité du process de conception / production / vente / suivi de nav d'un avion est un gage de crédibilité, et enfin parce qu'avec une gamme qui va du biplace école au quadriplace de voyage (encore en cours de développement), j'aurais plus vu une conccurence entre IA et APEX plutôt qu'une synergie.

Mais comme j'ai dis plus haut, j'ai pas forcément les compétences pour juger, voire carrément pas.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: un repreneur pour APEX

Messagede Nicolas le Lundi 17 Novembre 2008 20:03

Manu a écrit:Parce que IA est un sous traitant aéronautique pour l'industrie lourde, parce qu'aux dires de Philippe Moniot himself, l'aviation légère n'est pas un axe de développement : c'est juste une passion du chef, et une carte de visite : la maitrise par IA de la totalité du process de conception / production / vente / suivi de nav d'un avion est un gage de crédibilité, et enfin parce qu'avec une gamme qui va du biplace école au quadriplace de voyage (encore en cours de développement), j'aurais plus vu une conccurence entre IA et APEX plutôt qu'une synergie.

Mais comme j'ai dis plus haut, j'ai pas forcément les compétences pour juger, voire carrément pas.

Manu


IA pense remettre les comptes à flots, mais ça sera peut être géré par une filiale, mais Apex, c'est un gros marché, il y a des sous à se faire, rien que sur la pièce detaché..

Simple avis!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: un repreneur pour APEX

Messagede Salusse le Lundi 17 Novembre 2008 21:00

gabriel a écrit:Attendons d'abord de voir si M. Pélissier lâche les certificats, et à quelles conditions.
Le tribunal de commerce pourrait lui demander de prouver qu'il les a un jour payés (lui ou sa société). Le soucis c'est qu'il peut résister et faire perdre beaucoup de temps à la procédure, à moins que le liquidateur soit motivé et compétent. Alors ça c'est rare.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: un repreneur pour APEX

Messagede reinerjl le Lundi 17 Novembre 2008 21:34

le problème vient du fait que les certificats appartiennent à CEAPR ,société pluriactivités qui n'a rien à voir avec le groupe APEX . Mis à part si le tribunal est compétent et voit clair dans le petit manège de Mr Pelissier ( qui cherche sans doute à sauver le plus important pour lui afin de remonter une nouvelle société, vierge de toutes les créances d'APEX), je vois mal comment la situation pourrait basculer . Sait-on jamais .....De toute manière, il faut régler le problème sinon les aéroclubs vont se sentir mal..
reinerjl
 
Messages: 11
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 16:57

Re: un repreneur pour APEX

Messagede Carrier le Mardi 18 Novembre 2008 14:09

D'où l'intérêt bien compris par la FFA (qui remonte dans mon estime depuis l'arrivée de Roussel, mais c'est un autre débat) de faire liquider aussi la CEAPR qui est la boîte généraliste qui est la propriétaire des droits et qui les louait à APEX. Une fois la CEAPR faisant partie de la faillite Pélissier, elle peut-être reprise par des gens compétents. Le problème vient du fait que Pélissier ne l'a pas mise en faillite à contrario des autres boîtes (Apex)
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2779
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: un repreneur pour APEX

Messagede PatG le Mardi 18 Novembre 2008 14:21

Je ne connais pas ce Mr Pelissier mais à lire la saga APEX il a l'air vraiment machiavélique! Et pas vraiment soucieux de ses clients....
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: un repreneur pour APEX

Messagede Manu le Mardi 18 Novembre 2008 15:09

Tu as tout compris.

Ce sont des discours que j'ai entendu au sein même d'APEX (qui s'appelait encore Robin SA) pendant la courte période où j'y suis passé : financier et rien d'autre, seul le profit à court terme l'intéresse.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: un repreneur pour APEX

Messagede PatG le Mardi 18 Novembre 2008 15:12

Ceci allié à une situation de monopole, effectivement on ne peut que s'attendre au pire...
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: un repreneur pour APEX

Messagede Salusse le Mardi 18 Novembre 2008 16:45

reinerjl a écrit:le problème vient du fait que les certificats appartiennent à CEAPR , société pluriactivités qui n'a rien à voir avec le groupe APEX
Il a bien fallu que le transfert de propriété se fasse un jour, entre Robin/Apex et CEAPR. Et c'est quand cela s'est fait qu'il faut aller enquêter : à quel prix (la transaction a-t-elle été cohérente) et selon quel échéancier (l'argent a-t-il effectivement été versé de CEAPR à Robin/Apex ?) Je parie un vol au dessus de St Tropez (de Cannes) que la réponse à la deuxième question est négative. Mais encore faut-il avoir une vraie volonté de le savoir... Pas sûr que le tribunal de commerce de Dijon ait cette volonté. Peut-être faudrait-il porter plainte, pour qu'une enquête ait une chance d'être diligentée.
Quoiqu'il en soit, la tentative d'obtenir que CEAPR soit intégrée à la faillite d'Apex pour que les droits puissent être rachetés dans le cadre de la liquidation est une autre façon de rendre à Apex ce qui faisait sa valeur. Et dans ce cas, pour se défendre, CEAPR (donc Pelissier) devra prouver qu'il possède ces droits pour s'opposer à cette procédure.
Parallèlement, au-delà de cet aspect financier, il semble que pour la DGAC, le transfert n'ait pas non plus été fait (logique, l'histoire de la mise en gérance ne tient pas et Apex a toujours été responsable des avions Robin).
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: un repreneur pour APEX

Messagede Andy le Mardi 18 Novembre 2008 17:05

Manu a écrit: j'aurais plus vu une conccurence entre IA et APEX plutôt qu'une synergie.
Manu


Je ne vois pas, car quand on achète la concurrence, on a plus de rival ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, Stator et 507 invités