Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Technique en cas d'amerrissage forcé : comment faire ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Technique en cas d'amerrissage forcé : comment faire ?

Messagede phlardinois le Dimanche 16 Novembre 2008 19:58

Bonjour,

Existe-t-il une théorie, ou tout a moins une façon de faire en cas de panne moteur au-dessus de l'eau et d'amerrissage forcé, pour ne pas passer sur le nez ?

Je présume qu'il y a une différence pour les ailes hautes et les ailes basses ?

Pour un DR400 (ou une aile avec un dièdre) : ne peut-on pas amerrir en attaque oblique, en profitant de la partie relevée du dièdre pour plonger dans l'eau ce bout de l'aile, afin de le faire glisser sur l'eau un peu comme un ski nautique ?

Préparant un voyage sur la Méditerranée, je suis preneur de toute info.


Merci,
PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Technique en cas d'amerrissage forcé : comment faire ?

Messagede yankeepapa le Dimanche 16 Novembre 2008 20:00

savoir nager
yp Image
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Technique en cas d'amerrissage forcé : comment faire ?

Messagede bugsbunny le Dimanche 16 Novembre 2008 20:09

S'il existe des techniques publiées, j'en sais rien.
Mais quelques mesures de bon sens qui m'ont été données lors de mon lâcher "Corse"

- Voler haut
- Toujours avoir en vue un bateau près duquel on pourrait faire aboutir son amerrissage (si possible devant lui, dans le même sens que lui, mais décalé de son axe)
- Mayday sur la fréquence, avec position GPS longitude/latitude pour faciliter les repérages
- Pour l'amerrissage : full flaps, portes ou verrière ouvertes, gilets portés non gonflés, avion le plus cabré possible pour essayer de faire toucher la queue en premier
- Une fois dans l'eau (retourné ou pas) : évacuation rapide, vérifier que tout le monde est sorti, gonflage des gilets

A mon avis faire du surf, faut oublier

Bugs
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Technique en cas d'amerrissage forcé : comment faire ?

Messagede flechebleu le Dimanche 16 Novembre 2008 20:23

y'en a qui ont essayé, ça c'est mal passé :

Image
L'amerrissage du vol 961
L'amerrisage du vol 961 d'Ethiopian Airlines, un Boeing 767-200ER tombé en panne d'essence suite à son détournement.
Avatar de l'utilisateur
flechebleu
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 19:17
Localisation: 37600 LOCHES
Aérodrome: LFEL le BLANC
Activité/licences: VV PPLH CPL MEL IR US

Re: Technique en cas d'amerrissage forcé : comment faire ?

Messagede Gator le Dimanche 16 Novembre 2008 20:31

Si tu touches l'eau avec un bout d'aile tu vas effectuer un demi-tour si rapide que tu peux ne pas en sortir indemme.
Bunny cause bien.
Pour ma part je descends au bout de mon parachute structurel...
et nous enfilons le gilet avant décollage.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Technique en cas d'amerrissage forcé : comment faire ?

Messagede Manu le Dimanche 16 Novembre 2008 20:37

Personne n'a la réponse.

Il y a des partisans de l'amerrissage à plat pour éviter le cheval de bois, d'autre de l'engagement d'une aile, pour éviter le rebond (mais voir le lien),

Il y a les partisans de l'amerrissage full flaps, pour réduire la vitesse d'impact, mais aussi ceux de l'amerrissage tout rentré, pour ne pas les arracher et détruire l'aile au risque de perdre une grande partie de la flottabilité.

Il ya les partisans de l'amerrissage trains sortis pour ralentire l'avion et l'empêcher de ricocher, mais les statistiques montrent qu'il y a plus d'accidents dans ce cas qu'avec une avion à train fixe.

Une chose est sure : déverrouiller les issues et ne pas gonfler le gilet à l'intérieur (dans le crash du vol 961, on a retrouvé des pax noyés collés au plafond de la cabine).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Technique en cas d'amerrissage forcé : comment faire ?

Messagede flyjodel le Dimanche 16 Novembre 2008 22:26

phlardinois a écrit:ne peut-on pas amerrir en attaque oblique, en profitant de la partie relevée du dièdre pour plonger dans l'eau ce bout de l'aile, afin de le faire glisser sur l'eau un peu comme un ski nautique ?

J'ai causé avec qqn qui a crashé trois avions dans la mer de cette manière, il s'en est sorti à chaque fois. Avec les précautions d'usage :
- c'était son métier, il portait un casque et tout ce qu'il faut
- c'était volontaire et préparé
- les autres qui l'ont fait (autrement) sont morts.
- l'avion n'avait pas de dièdre
- l'avion a fait un demi-tour rapide, il vaut mieux être bien attaché.
- et comme ces propos sont rapportés par moi et pas directement par lui, j'ai peut-être oublié quelque chose d'essentiel.
Je ne dirai pas de quel avion il s'agissait, par décence pour les amoureux de belles bêtes. Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Technique en cas d'amerrissage forcé : comment faire ?

Messagede Gator le Dimanche 16 Novembre 2008 22:47

Ce que tu dis est bon, Flyjodel, mais les cascadeurs ont des ceintures 4, voire 5 points. et des solides en plus d'arceaux complémentaires et bien entendu le port d'un casque qui évite les pires blessures à la tête.
Que ce serait bien si nous étions tous équipés d'un parachute structurel...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Technique en cas d'amerrissage forcé : comment faire ?

Messagede Rafe McCawley le Dimanche 16 Novembre 2008 22:59

je me souviens avoir lu une histoire d'un cas d'amerrissage reussi, la voici : http://www.aviationcaraibes.net/amer.htm
Rafe McCawley
 

Re: Technique en cas d'amerrissage forcé : comment faire ?

Messagede despegue le Dimanche 16 Novembre 2008 23:21

despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Technique en cas d'amerrissage forcé : comment faire ?

Messagede dob le Lundi 17 Novembre 2008 00:40

Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Technique en cas d'amerrissage forcé : comment faire ?

Messagede gigi le Lundi 17 Novembre 2008 01:07

Selon ça : http://www.equipped.org/ditchingmyths.htm , ce n'est pas si dramatique que ça de finir à l'eau...

Je n'ai pas envie d'essayer pour autant !
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Technique en cas d'amerrissage forcé : comment faire ?

Messagede jp² le Lundi 17 Novembre 2008 01:26

Rafe McCawley a écrit:je me souviens avoir lu une histoire d'un cas d'amerrissage reussi, la voici : http://www.aviationcaraibes.net/amer.htm

ouep, le Mermoz en question a longtemps été chef de la BGTA de Bron (un mec très sympa)
il est retourné en caraïbes..
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Technique en cas d'amerrissage forcé : comment faire ?

Messagede andre44 le Lundi 17 Novembre 2008 02:16

Bonjour

la pluspart des avions train classique qui sont rentré sur un lac , les dégats sont considerables
hélice métallique plier en banane batit moteur tordu ect.. et serieuses blessures au pilote.

Plusieurs methodes se parlent mais je ne voudrais pas en essayer aucune..

la plus classique approche vitesse reduite la roulette touche en premier lorsque le train principal touche l'avion pique du nez et le pilote se fait écrasser par la vitre le plus souvent mortel..
l'autre methode descendre enfoncé a basse vitesse et l 'apponter sur l'eau (cela reduit le risque de le voir le nez planter brutalement dans l'eau qui est aussi dur que du beton)
L'autre methode a l'arrondi un coup d'aileron pour tremper un bout d'aile a l'eau et faire un cheval de bois la partie central du fuselage etand plus robuste elle resite mieux au chocs

Le but est surtout d'empecher que les roues touchent l'eau, et fasse planter l'avion avec une certaine vitesse dans l'eau

Un hydravion avec roue escamotable si le pilote oublie de rentrer les roues a l'amerissage capotage assuré .. même chose pour les avions coque et roue .. Décollage imposible si les roues sont sortie, il plante l'hélice dans l'eau a chaque fois qu'il met la puissance.

Sur les Cessan 180 plein volet sortie en cas de choc violent dans l'eau il arrive que la déformation structurel empeche d'ouvrire la porte
Cela prend obligatoirement des (gilets aeros) gonflable aprés la sortie de l'avion
Sur un lac les pilotes s'organisent pour se tenir proche du bord l'eau est froide la plupart du temps un homme ne survi pas longtemps
En eau peu profonde les chances sont meilleur (vue d'en haut plus le lac est sombre plus l'eau est profonde)
un pilote préfere aller se (vautrer) dans un endroit touffu de sapin en foret que dans l'eau froide..
fait des prieres pour ne pas descendre dans l'eau si tu n'est pas assi dans un hydravion..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Technique en cas d'amerrissage forcé : comment faire ?

Messagede Manu le Lundi 17 Novembre 2008 08:04

andre44 a écrit:Un hydravion avec roue escamotable si le pilote oublie de rentrer les roues a l'amerissage capotage assuré




Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, fifidibosco, firechris, Gilles131, Google [Bot] et 622 invités