Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

UN PITI COUISE

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: UN PITI COUISE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 17 Novembre 2008 18:35

Bien vu Dédé, c'est un train à amortisseurs un peu moins yoyo que le train conventionnel. Quand des pilotes se font former sur train classique ils commencent avec le PA 18 jaune (sierraglof) avant d'être lâché sur ce vieux brigand de tangodeux (on l'appelle Tangodeuxfois car il a tendance à rebondir).

Perso je trouve que ce train à amortisseurs est moins "kangouroux" mais je trouve qu'il apporte des effets de braquage nuisibles au contrôle de la direction notamment sur piste en dur (à moins que je me trompe...).

Mais, mon favori, ça reste cette vielle canaille de tangodeux (le dites pas au glof...)
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: UN PITI COUISE

Messagede andre44 le Mardi 18 Novembre 2008 00:37

Bonjour
Philippe Warter a écrit:C'est un PA18.

Les PA18 la plupart sont monté avec des O-360  bien qu'il y a encore avec O-235 O-320 , plus rare avec des o-290 tous se debarasse de ces moteurs ..  
C'est la petite sensenich  a coeur mince  qui me fait dire qu'il y a un  C90 ?  

PA 12 moteur o-360 une place avant et deux sieges arrieres   Image

Cuby de wagaero moteur o-200 100hp     

Image


J3 moteur O 200 hélice 74"
Image

Pa 18 moteur o-360 hélice de  Pawnee 84 " coupé a 82"  
Image


Le gars  aime l'avionic

Image

Pa 18 moteur o-360 hélice Sensenich 76" 55 coffre a bagage sous le fuselage    
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: UN PITI COUISE

Messagede Philippe Warter le Mardi 18 Novembre 2008 05:10

C'est bien un 90CV.
En France sur avions certifié on ne fait pas ce qu'on veut en matière de motorisation.
Donc le J3 : 65 CV (A65)
le PA19 et le PA11 : 90 CV (C90)
le PA18 : 90 CV (le plus courant, moteur C90), 108 CV (rare, moteur O235), 135 CV ( très rare, moteur 0290), 150 CV (courant, moteur O320)

En Suisse et en Italie on trouve des 180CV, avec le gros filtre à air en cloche sous le capot. Je ne sais pas s'il y en a en France.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: UN PITI COUISE

Messagede andre44 le Mercredi 19 Novembre 2008 20:29

Bonjour

Pour la serie Piper certifié vendu en Amerique
Moteur original
J2 c 65
J3 original cela vas du c 65 au c 85 (un Lycoming o-145, 65 hp, une merde de moteur avec deux bougies cote a cote monté avec des pieces automobile Dodge )
J4 c65
PA11 c65 c90 0235
Pa12 o-235
Pa 13 Pa 16 o-235
Pa 17 c 65
PA 18 o-235 o-290 o-320
Pa 20 o-235 o290 o320
Pa 22 o-320 150 a160hp
Pa 25 o320 (les premier Pawnee)

De nombreux STCsont en circulation pour les Piper

Personellement un Pa 11 avec C90 est plus performent que avec un O-235 c il faut le monté avec les o-235-F,G (125hp) pour avoir un gain les 110lbs de plus sur la poid du moteur il faut les compenser)
Ce qui est plus drole c'est que le C90 ou le O 235C on garde la même hélice diametre et pas approximativement les mêmes rpm au statique.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: UN PITI COUISE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 20 Novembre 2008 14:05

Tiens, André, le Roll Royce qui est sur les PA 19 (ex: ce vieux brigand de tango2x), c'est pareil au C 90 ou O 200?
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: UN PITI COUISE

Messagede Bob le Jeudi 20 Novembre 2008 14:12

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Tiens, André, le Roll Royce qui est sur les PA 19 (ex: ce vieux brigand de tango2x), c'est pareil au C 90 ou O 200?


Le RR c'est un O-200
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: UN PITI COUISE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 20 Novembre 2008 14:23

donc un 95 CV?
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: UN PITI COUISE

Messagede Bob le Jeudi 20 Novembre 2008 14:29

En principe le O-200 est un 100 cv à 2700 ou 2800 t/min
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: UN PITI COUISE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 20 Novembre 2008 14:51

Vouais, sauf qu'on n'est pas censés voler à plus de 2.350 tr/min en continu sur le péadizneuf, donc moins de chevaux vapeur...
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: UN PITI COUISE

Messagede andre44 le Jeudi 20 Novembre 2008 16:05

Bonjour
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Vouais, sauf qu'on n'est pas censés voler à plus de 2.350 tr/min en continu sur le péadizneuf, donc moins de chevaux vapeur...



Regarde en statique plein gaz combien de RPM  (ou juste a la mise plein  des gaz au décollage )
Essaie aussi plein ga zen palie rpendant 30secondes juste pour voir si tu dépasse les 2600rpm
si non l'hélice est bien de trop atteler .
C'est ces Rpm que tu adopte pour la croisiere
Un O 200 a 2350rpm est en régime économique
C'est une reglement de votre locataire certainement pas du manufacturier de moteur
quand je lis 1900rpm sur C65 dans certaine de vos reglements ? je me demande qui a décider certainement pas la compagnie Continental ?
un C65 c'est 2150rpm en croisiere  (on évite de l'operera 2050rpm en continu harmoniques au vilbrequin)  

les O-200 sur les Piper a flotteur plein gaz au sur le redan 2500rpm , plein gaz en ligne de vol  2700 a 2800  suivant la sorte de flotteur ,  a 2350rpm l'avion ne décolle pas


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: UN PITI COUISE

Messagede Philippe Warter le Jeudi 20 Novembre 2008 16:24

Normalement sur PA19 en CDN le moteur est obligatoirement un Continental C90 (8F ou 12 F).
S'il y a un O200, l'avion n'est plus en CDN.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: UN PITI COUISE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 20 Novembre 2008 18:10

en statique, si mes souvenirs sont exacts, le TT doit prendre vers les 2300-2350 tr/min, le SG, lui, plus haut, vers le 2500 tr (mais bon faudrait que je resteste, je ne suis pas sûr...)
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: UN PITI COUISE

Messagede denis r-e le Jeudi 20 Novembre 2008 19:25

andre44 a écrit:Bonjour
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Vouais, sauf qu'on n'est pas censés voler à plus de 2.350 tr/min en continu sur le péadizneuf, donc moins de chevaux vapeur...



Regarde en statique plein gaz combien de RPM  (ou juste a la mise plein  des gaz au décollage )
Essaie aussi plein ga zen palie rpendant 30secondes juste pour voir si tu dépasse les 2600rpm
si non l'hélice est bien de trop atteler .
C'est ces Rpm que tu adopte pour la croisiere
Un O 200 a 2350rpm est en régime économique
C'est une reglement de votre locataire certainement pas du manufacturier de moteur
quand je lis 1900rpm sur C65 dans certaine de vos reglements ? je me demande qui a décider certainement pas la compagnie Continental ?
un C65 c'est 2150rpm en croisiere  (on évite de l'operera 2050rpm en continu harmoniques au vilbrequin)  

les O-200 sur les Piper a flotteur plein gaz au sur le redan 2500rpm , plein gaz en ligne de vol  2700 a 2800  suivant la sorte de flotteur ,  a 2350rpm l'avion ne décolle pas


André



D'autant plus qu'il me semble que ça ne fait pas du bien au moteur de tourner si lentement. Je ne dis pas qu'il faut voler à la limite du trait rouge mais faut pas tomber dans l'excès inverse non plus !!!

Non ?
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: UN PITI COUISE

Messagede Totor le Jeudi 20 Novembre 2008 19:34

Nous c est un PA  et on le vol entre 2300 et 2500 T/min
Moteur Lycoming je crois.

http://www.air-club-yverdon.ch/fr/vol_moteur/index.htm
Avatar de l'utilisateur
Totor
 
Messages: 494
Inscription: Mercredi 5 Novembre 2008 17:15
Aérodrome: LSGY/LSGG

Re: UN PITI COUISE

Messagede Philippe Warter le Jeudi 20 Novembre 2008 20:27

Vous avez un PA18 avec le O320 de 150CV qu'on trouve sur pas mal de 172 également. Croisière à 2450 t/min normalement.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 417 invités