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Philippe Warter a écrit:Normalement sur PA19 en CDN le moteur est obligatoirement un Continental C90 (8F ou 12 F).
S'il y a un O200, l'avion n'est plus en CDN.
Philippe Warter a écrit:Pas sur PA19. Ne pas oublier que le PA19 est un avion français (L18C de l'ALAT rendus à la vie civile dans les années 1967 et suivantes).
Il n'a pas d'équivalent chez Piper : gros tubes (il est plus lourd que les autres), deux réservoirs de 68 l chacun, moteur C90, verrière panoramique.
C'est une commande spéciale de l'armée française à Piper, livraison début 1950 jusqu'à 1951.
Le F-BOMF a été construit en 1951, versé au registre civil en 1967 donc. Il a encore sa plaque d'origine : 18-1435.
Philippe Warter a écrit:Oui, Rolls-Royce a également contruit des C90 (8F et 12 F) sous licence. Qu'on a bien sûr le droit de monter en lieu et place d'un Continental C90, c'est le même moteur.
Mais pas le O200, même s'il n'y a que l'arbre à cames qui diffère (essentiellement).
(le 8F n'a pas de démarreur sur la table arrière, le 12F en a un).
Il le fait tourner au banc pendant le nombre d'heures qu'il estime "raisonnable", ou celui prévu par une norme, pour voir si ça casse avant la limite, et il met ensuite une marge de sécurité. enfin, c'est comme ça que je vois la chose.PAPATANGOCHARLIE a écrit:....................... Au fait comment fait le motoriste pour décider du régime maxi en continu?
Philippe Warter a écrit:PCS, tu as un vrai PA19. Tu connais son n°? (sur une plaque métallique au niveau de la soute, commençant par 18- puis 4 chiffres).
En croisière, 2350 t/min est parfait. 7h d'autonomie avant réserve (une bonne 1/2 heure, la réserve). Un bon 90 mph.
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