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UN PITI COUISE

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Re: UN PITI COUISE

Messagede PFYU le Jeudi 20 Novembre 2008 20:46

Philippe Warter a écrit:Normalement sur PA19 en CDN le moteur est obligatoirement un Continental C90 (8F ou 12 F).
S'il y a un O200, l'avion n'est plus en CDN.


Il existe un STC pour monter un O200 sur les J3, PA11/12 et sans doute d'autres.

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Re: UN PITI COUISE

Messagede Philippe Warter le Jeudi 20 Novembre 2008 23:56

Pas sur PA19. Ne pas oublier que le PA19 est un avion français (L18C de l'ALAT rendus à la vie civile dans les années 1967 et suivantes).
Il n'a pas d'équivalent chez Piper : gros tubes (il est plus lourd que les autres), deux réservoirs de 68 l chacun, moteur C90, verrière panoramique.
C'est une commande spéciale de l'armée française à Piper, livraison début 1950 jusqu'à 1951.
Le F-BOMF a été construit en 1951, versé au registre civil en 1967 donc. Il a encore sa plaque d'origine : 18-1435.
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Re: UN PITI COUISE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 21 Novembre 2008 15:30

Philippe Warter a écrit:Pas sur PA19. Ne pas oublier que le PA19 est un avion français (L18C  de l'ALAT rendus à la vie civile dans les années 1967 et suivantes).
Il n'a pas d'équivalent chez Piper : gros tubes (il est plus lourd que les autres), deux réservoirs de 68 l chacun, moteur C90, verrière panoramique.
C'est une commande spéciale de l'armée française à Piper, livraison début 1950 jusqu'à 1951.
Le F-BOMF a été construit en 1951, versé au registre civil en 1967 donc. Il a encore sa plaque d'origine : 18-1435.



y a aussi un Rolls dessus (comme sur TT)?
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Re: UN PITI COUISE

Messagede Philippe Warter le Vendredi 21 Novembre 2008 16:20

Oui, Rolls-Royce a également contruit des C90 (8F et 12 F) sous licence. Qu'on a bien sûr le droit de monter en lieu et place d'un Continental C90, c'est le même moteur.
Mais pas le O200, même s'il n'y a que l'arbre à cames qui diffère (essentiellement).

(le 8F n'a pas de démarreur sur la table arrière, le 12F en a un).
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Re: UN PITI COUISE

Messagede andre44 le Vendredi 21 Novembre 2008 21:31

Bonjour
Philippe Warter a écrit:Oui, Rolls-Royce a également contruit des C90 (8F et 12 F) sous licence. Qu'on a bien sûr le droit de monter en lieu et place d'un Continental C90, c'est le même moteur.
Mais pas le O200, même s'il n'y a que l'arbre à cames qui diffère (essentiellement).

(le 8F n'a pas de démarreur sur la table arrière, le 12F en a un).



Il y a un commerce de (namplate)  pour les moteurs avec les rivets spécials il s'enfoncent comme des clous dans l'aluminium  Image

Si il fallait faire la chasse au o-200 monté avec pistons C85 ou arbre a cam de C 90
on aurrait des surprises, l'important c'est que cela vol  
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Re: UN PITI COUISE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 22 Novembre 2008 10:31

ci-joint deux scans extrait du manuel de ce vieux brigand de Tangodeux.



Image



Image


C'est donc bien un C-90 (Rolls Royce en l'occurence). Concernant le régime de croisière ce serait 2475 tr/min, mais une inscription dans le cockpit dit: "croisière 2.350 rpm maxi). Bon, ça ne fait jamais qu'une centaine de tr/min.

Au fait comment fait le motoriste pour décider du régime maxi en continu?
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Re: UN PITI COUISE

Messagede Leon Robin le Samedi 22 Novembre 2008 11:04

PAPATANGOCHARLIE a écrit:....................... Au fait comment fait le motoriste pour décider du régime maxi en continu?
Il le fait tourner au banc pendant le nombre d'heures qu'il estime "raisonnable", ou celui prévu par une norme, pour voir si ça casse avant la limite, et il met ensuite une marge de sécurité. enfin, c'est comme ça que je vois la chose.
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Re: UN PITI COUISE

Messagede Philippe Warter le Samedi 22 Novembre 2008 11:20

PCS, tu as un vrai PA19. Tu connais son n°? (sur une plaque métallique au niveau de la soute, commençant par 18- puis 4 chiffres).
En croisière, 2350 t/min est parfait. 7h d'autonomie avant réserve (une bonne 1/2 heure, la réserve). Un bon 90 mph.
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Re: UN PITI COUISE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 22 Novembre 2008 13:03

je vois la plaque mais aïe donte nau ze nomebeure (de missel) je regarde et te dis quoi à l'occaz.

Le TT à 2350 il va entre 90 et 105 mph indiqués selon paramètres météo. Ci-joint une (mauvaise) image de son tableau de bord.

Image

on voit à gauche la mention: régime 2300 rpm en continu. Qui l'a écrit et quand? Mystère!
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Re: UN PITI COUISE

Messagede Bob le Samedi 22 Novembre 2008 13:19

Philippe Warter a écrit:PCS, tu as un vrai PA19. Tu connais son n°? (sur une plaque métallique au niveau de la soute, commençant par 18- puis 4 chiffres).
En croisière, 2350 t/min est parfait. 7h d'autonomie avant réserve (une bonne 1/2 heure, la réserve). Un bon 90 mph.


Cf registre DGAC :

Constructeur      PIPER AIRCRAFT CORP.     
Port d'attache      MULHOUSE HABSHEIM
Région     ALSACE
Modèle d'aéronef     PA 19
N° série     18-3230
Description     AVION
Masse Max     
Puissance     
Construit en     1954
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Re: UN PITI COUISE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 22 Novembre 2008 14:30

Vouais c'est ben le vieux brigand... il a du transiter par la Belgique (ancienne immat OO-???), il appartient à l'ACHR depuis quelques décennies (au départ sans démarreur).

Bon je vous laisse je vais skier (1° sortie en fond dans les Vosges cette annéeImage)
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