Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

J'ai commis l'irréparable...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede PatG le Samedi 15 Novembre 2008 11:01

TiTi05 a écrit:Pour mon prèt immobilier (résidence principale) j'ai pris le complément d'assurance "risques aériens spéciaux" : pour pas trés cher je suis couvert pour tout ce qui est exclu dans le contrat de base :

Avions non certifiés, essai de prototypes, voltige aérienne, ULM, parachutisme, compétitions etc.....


Malheureusement je viens d'appeler mon assurance et ils ne proposent pas de genre de complément.
J'aurai la réponse début de semaine prochaine concernant ce qu'ils entendent exactement par "certificat de navigabilité".
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede Daniel DENIS le Samedi 15 Novembre 2008 11:12

TiTi05 a écrit: pour tout ce qui est exclu dans le contrat de base :

Avions non certifiés, essai de prototypes, voltige aérienne, ULM, parachutisme, compétitions etc.....


Mais pas la moto ou l'alpinisme ? Il serait temps que les assureurs s'intéressent aux vraies statistiques d'accident  !
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede Bob le Samedi 15 Novembre 2008 11:25

PatG a écrit:Malheureusement je viens d'appeler mon assurance et ils ne proposent pas de genre de complément.
J'aurai la réponse début de semaine prochaine concernant ce qu'ils entendent exactement par "certificat de navigabilité".


Je ne sais pas maintenant, mais mon contrat, qui date de 1996, excluait les aéronefs non certifiés.

J'ai appelé pour avoir des précisions. Je me suis rendu compte qu'ils n'y connaissaient rien. Quand j'ai parlé d'ULM, on m'a assuré (normal chez eux...) qu'il n'y avait pas de pb si l'ULM était fabriqué par un professionnel, que c'était certifié.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede alain verwaerde le Samedi 15 Novembre 2008 13:11

Bob a écrit:Je me suis rendu compte qu'ils n'y connaissaient rien.


la brave personne que tu as eu au bout du fil, ne connait surement pas grand-chose hors les trucs courants.

Par contre, ils ont des services juridiques. Quand il faut payer, le service est tres fort pour trouver ce qu'il faut. C'est leur boulot et ont une chose que tu n'as pas: le temps. Ça peut prendre des années, c'est pas grave. Le soir ils rentrent chez eux et se détendent. Toi, les emmerdes, tu dors avec.

bons vols
alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede TiTi05 le Samedi 15 Novembre 2008 18:12

PatG a écrit:
TiTi05 a écrit:
Pour mon prèt immobilier (résidence principale) j'ai pris le complément d'assurance "risques aériens spéciaux" : pour pas trés cher je suis couvert pour tout ce qui est exclu dans le contrat de base :

Avions non certifiés, essai de prototypes, voltige aérienne, ULM, parachutisme, compétitions etc.....


Malheureusement je viens d'appeler mon assurance et ils ne proposent pas de genre de complément.
J'aurai la réponse début de semaine prochaine concernant ce qu'ils entendent exactement par "certificat de navigabilité".




Ce que j'ai dans mon contrat :
Image

Le premier paragraphe dit que tu peux voler si le pilote et la lmachine sont duement certifiés

Le deuxieme paragraphe précise ce qui est exclu

Le Troisieme dit bien que si tu paye le supplément tout le paragraphe 2 est couvert !!


Mais n'allez  quand meme pas commettre l'irréparable !!Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede Carrier le Samedi 15 Novembre 2008 20:37

Ne mélangeons pas tout: un CNRA, un CNSK ou un CDNR sont des engins minis d'un CDN (certificat de navigabilité). Un papelard est bien sûr associé. D'ailleurs, tu le renouvelle, ce CDN, et selon les règles particulières de ta chapelle. Donc, en avion, si le CDN est valide et si tu n'as pas fait depuis la visite des modifs incompatibles avec l'obtention de ton type de CDN, tu es couvert.
Il nous faut nous départir de cet esprit "chien battu" qui nous fait apparaître comme courbant l'échine, car trop habitués aux coups! Il ne faut pas croire que la terre entière nous en veut! On est pilotes, et alors? Pas plus dangereux que les autres activités, la preuve, le ratio praticants/nombre d'accidents. Je suis sûr que de par notre formation et aussi par l'élitisme de la discipline (temps, argent, moyens intellectuels), on serait plutôt moins exposés que d'autres... Mais, voilà, de vieilles exclusions qui datent du temps des faucheurs de marguerittes, ça peut toujours aider à ne pas payer ce qu'on devrait payer... ! c'est aussi là dessus qu'on devrait se battre. Les c....ds de 18 ans qui font du "tunning" sont bien assurés, eux ! Certes, la prime doit être costaude! Mais nous, en ULM, on ne peut même pas s'assurer, du fait de préjugés d'un autre âge. En avion , t'es bon.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede Andre Tissot le Samedi 15 Novembre 2008 20:49

denis r-e a écrit:
Bob a écrit:.............. Cependant je n'imagine pas un club les attaquer en justice..........



Tu imagines mal ! Image

Je l'ai vécu il y a une vingtaine d'années. Le club porte plainte contre un instructeur qui s'était planté en vol "d'agrément" avec un passager. 2 morts.

L'équipe qui était au pouvoir n'était pas (dans mes souvenirs) une équipe très "éclairée" et je me demande encore aujourd'hui pourquoi j'allais voler dans ce club. L'ambiance était tout sauf détendue.



On a malheureusement en le cas sur un ULM.
L'enquête a conclus à une faute de pilotage (le fameux dernier virage ....), après bien des suspicions concernant les défauts d'entretien.

Mais la famille du pilote et celle du passager ont porté plainte contre la président de l'aéroclub et de la section ULM, principalement pour cause de prêts bancaires qui ne couvraient pas l'ULM.

Le fait de porter plainte contre le pilote permet d'anticiper et de se protéger de ce genre de procédure, qui n'est absolument pas drôle à vivre pour les responsable ...
Avatar de l'utilisateur
Andre Tissot
 
Messages: 195
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:34
Localisation: Morestel
Aérodrome: LFHI
Activité/licences: Avion ULM

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede PatG le Samedi 15 Novembre 2008 21:40

Carrier a écrit:Ne mélangeons pas tout: un CNRA, un CNSK ou un CDNR sont des engins minis d'un CDN (certificat de navigabilité). Un papelard est bien sûr associé. D'ailleurs, tu le renouvelle, ce CDN, et selon les règles particulières de ta chapelle. Donc, en avion, si le CDN est valide et si tu n'as pas fait depuis la visite des modifs incompatibles avec l'obtention de ton type de CDN, tu es couvert.


C'est aussi comme ça que je comprends la chose.
Je verrai dans quelques jours si le service juridique de mon assurance fait de même. Y'a pas de raisons mais vaut mieux s'en assurer.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede Daniel DENIS le Dimanche 16 Novembre 2008 00:08

Un avocat qui tient la route pourra facilement démonter tout cela... en montrant des statistiques.
En termes juridiques cela s'appelle des clauses abusives.
Ce n'est pas parce qu'on signe un document qu'il a une valeur légale, c'est ce qu'on essaie de nous faire croire.

Exemple : Il y a quelques années j'ai fait un saut à l'élastique et ai signé une décharge médicale disant qu'en cas de pépin (crise cardiaque...) je déchargeais la société machin de toute responsabilité.
Un assureur m'a dit que ça ne valait rien : n'étant pas médecin je ne pouvais pas juger de mon état de santé et donc ma veuve pouvait attaquer en justice comme elle voulait.
On pourrait multiplier les exemples.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 447 invités