Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

J'ai commis l'irréparable...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

J'ai commis l'irréparable...

Messagede cockpit le Vendredi 14 Novembre 2008 20:18

Ce matin, le temps est brumeux. Pas brouillardeux, seulement brumeux.
Et puis moi aussi, je suis brumeux. On a fait une grosse fête hier soir, et je ne suis pas sûr d'avoir évacué tout l'alcool que j'ai dans le sang.
Il pluviote, on va pas voir grand chose...
Mais bon, ce petit baptême de l'air, aux amis de mes parents, je leur ai promis, donc je vais le faire. D'ailleurs, ils viennent de garer leur C5.
Ca fait bien 6 mois que je n'ai pas pris de passagers, mais tant pis. L'aérodrome est désert, personne ne saura que je ne suis pas complètement dans les règles.
Ca caille... J'expédie la prévol en 30 secondes. Les purges... ça ne sert à rien, les purges.

Allez hop, tout le monde embarque. On s'envole.

On n'est jamais revenus.

Maintenant que je vole pour toujours et que je ne suis plus traqué par les JAR/FCL, ceux qui me regrettent, ceux qui regrettent mes passagers, et surtout ceux qui se demandent ce qui s'est passé, vont certainement autopsier mon corps et découvrir que je n'étais pas en état de voler. Ils pourront aussi constater que réglementairement, j'étais hors de clous. Ils auront donc trouvé un coupable. Défunt, mais coupable de ce qui s'est passé. Et biensûr, je serai impardonnable car j'aurai lourdement fauté.

Ce qui m'inquiète, c'est de penser que ma femme et mes enfants pourraient passer leur vie à payer mes fautes.

Ai-je raison ? Ou ma disparition éteint ma responsabilité financière ?

(toute ressemblance... blablabla.... fiction....  pas responsable)
Avatar de l'utilisateur
cockpit
 
Messages: 91
Inscription: Samedi 1 Décembre 2007 02:03

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede Gator le Vendredi 14 Novembre 2008 20:31

Ca marche aussi, les mp pour là où tu te planques pour longtemps ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede Bob le Vendredi 14 Novembre 2008 20:35

cockpit a écrit:Ai-je raison ? Ou ma disparition éteint ma responsabilité financière ?


Tu n'es plus là, ta responsabilité pénale est elle aussi éteinte.

Effectivement ta responsabilité civile (et donc pécuniaire) pourrait engager tes héritiers. Cependant je n'imagine pas un club les attaquer en justice.

Une chose est certaine : l'assurance fait toujours tout pour ne pas payer.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede cockpit le Vendredi 14 Novembre 2008 21:14

Bob a écrit:Cependant je n'imagine pas un club les attaquer en justice.


Un club, non. Mais l'assurance du club, oui.
Et puis la famille de mes passagers également.
Avatar de l'utilisateur
cockpit
 
Messages: 91
Inscription: Samedi 1 Décembre 2007 02:03

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede Bee Gee le Vendredi 14 Novembre 2008 21:30

J'savais pas qu'ils avaient l'internet dans l'au delà, mon dieu, tout change dans ce monde !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede Bob le Vendredi 14 Novembre 2008 21:31

cockpit a écrit:
Bob a écrit:Cependant je n'imagine pas un club les attaquer en justice.


Un club, non. Mais l'assurance du club, oui.
Et puis la famille de mes passagers également.


L'assurance va plutôt botter en touche en refusant de payer car le pilote n'était pas en règle, c'est probablement une exclusion de garantie.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede alphalima le Vendredi 14 Novembre 2008 21:39

BRRRRR, ce message fait froid dans le dos....

.....cependant, je crois qu'il existe des métiers et des "hobbys" à risque que les assurances n'assurent assurément pas (c'est toujours écrit en tout petit sur le contrat). Faire de la moto et voler appartiennent à cette catégorie (en tout cas au Luxembourg)..... d'où le fait que des personnes responsables font une assurance supplémentaire.....

.... mais de toute façon, dès qu'il y a eu preuve de faute (alcool, drogue, papiers pas en règles,....), que ce soit dans l'aviation ou dans l'automobilisme ou autre part, les assureurs s'en frottent les mains car ils s'appuyent dessus pour ne surtout pas devoir payer..... Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede Manu le Vendredi 14 Novembre 2008 22:23

Pour les exclusions d'assurance, je n'ai jamais eu de problème : les exclusions n'ont toujours concerné que l'aviation non certifiée (ULM, CNRA)

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede Daniel Michiels le Vendredi 14 Novembre 2008 22:30

Manu,fais gaffe les ulmistes seront majoritaires demain.Déja qu'à Bordeaux,nous n'étions que 2 avionneux.Demain,fais toi tout petit,si possible. Image
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede pilote privé le Vendredi 14 Novembre 2008 22:30

Manu a écrit:Pour les exclusions d'assurance, je n'ai jamais eu de problème : les exclusions n'ont toujours concerné que l'aviation non certifiée (ULM, CNRA)

Manu


J'ai bien posé la question récemment : les exclusions ne concernaient dans mon cas les compétitions avec engins motorisés et le vol sur des machines n'ayant pas de certificat de navigabilité. A la lecture de ce que nous avons lu, nous en avons déduit que le vol sur CNRA était couvert (puisqu'il s'agit d'un CDN, restreint mais CDN).
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede PatG le Vendredi 14 Novembre 2008 22:32

Manu a écrit:Pour les exclusions d'assurance, je n'ai jamais eu de problème : les exclusions n'ont toujours concerné que l'aviation non certifiée (ULM, CNRA)

Manu


A ce sujet je m'interroge. Mon assurance de prêt immobilier couvre le vol sur aéronef muni de "certificat de navigabilité". Et à mon sens, le CNRA en est un (restreint, certes).
Faut que je les appelle pour savoir si je suis couvert en cas de pépin car je vole principalement sur un CNRA.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede Manu le Vendredi 14 Novembre 2008 22:34

Pas faux, mais je me méfierais quand même. C'est un coup à se battre à coup de procédures pour obtenir gain de cause. Si je pouvais avoir tord, ce serait pas plus mal.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede denis r-e le Samedi 15 Novembre 2008 09:27

Bob a écrit:.............. Cependant je n'imagine pas un club les attaquer en justice..........



Tu imagines mal ! Image

Je l'ai vécu il y a une vingtaine d'années. Le club porte plainte contre un instructeur qui s'était planté en vol "d'agrément" avec un passager. 2 morts.

L'équipe qui était au pouvoir n'était pas (dans mes souvenirs) une équipe très "éclairée" et je me demande encore aujourd'hui pourquoi j'allais voler dans ce club. L'ambiance était tout sauf détendue.

Le jour de l'enterrement j'ai proposé au président d'aller cracher sur les tombes des 2 malheureux. Il était très gêné. Il a essayé de me faire comprendre plein de trucs que le CdB n'aurait pas du faire. Je pense, avec le recul, que c'était plutôt une histoire d'assurances ...

Quoiqu'il en soit, malgré toutes les bonnes relations que tu as pu entretenir par le passé, attends toi à ce que ta famille ait des soucis ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 15 Novembre 2008 09:49

Y fait froid dans le dos ton truc! Si tu ressucites, j'espère que c'est pas en animal volant Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: J'ai commis l'irréparable...

Messagede TiTi05 le Samedi 15 Novembre 2008 10:57

PatG a écrit:
Manu a écrit:Pour les exclusions d'assurance, je n'ai jamais eu de problème : les exclusions n'ont toujours concerné que l'aviation non certifiée (ULM, CNRA)

Manu


A ce sujet je m'interroge. Mon assurance de prêt immobilier couvre le vol sur aéronef muni de "certificat de navigabilité". Et à mon sens, le CNRA en est un (restreint, certes).
Faut que je les appelle pour savoir si je suis couvert en cas de pépin car je vole principalement sur un CNRA.



Pour mon prèt immobilier (résidence principale) j'ai pris le complément d'assurance "risques aériens spéciaux" : pour pas trés cher je suis couvert pour tout ce qui est exclu dans le contrat de base :

Avions non certifiés, essai de prototypes, voltige aérienne, ULM, parachutisme, compétitions etc.....
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: etn, Google [Bot], kiwi74, TEIL et 376 invités