Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Lyon : sommet UE - Chine

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Lyon : sommet UE - Chine

Messagede Bob le Vendredi 14 Novembre 2008 20:08

Lundi 1er décembre, aura lieu le sommet UE - Chine à Lyon.

Selon les premières infos qui devraient être confirmées par un Sup AIP :

Une (ou des ...) ZRT devrai(en)t être créée(s).

Pendant les créneaux d'activation :

- L'utilisation des aérodromes de Lyon Bron (LFLY), Villefranche Tarare (LFHV), Lyon Brindas (LFKL), Vienne (LFHH), Lyon Corbas (LFHJ), et La Tour du Pin (LFKP) est suspendue.

- L'utilisation des hélistations privées, des hélisurfaces, à l'exclusion de l'hélisurface « Lyon Hôpital Edouard Herriot » utilisable exclusivement pour les besoins de la sécurité civile, et de toutes les plates-formes ULM contenues dans les limites latérales de la ZRT est suspendue.

- Les activités suivantes sont interdites : Toutes les activités d'aéromodélisme, de voltige (dont l’activité N°6823), de parachutage (dont les activités N° 420, 421, et 422), de vols de planeurs et moto-planeurs, de planeurs ultra-légers (PUL : parapentes, deltaplanes), d'ULM (para-moteurs inclus), d'autogires, de dirigeables, d'aérostats (ballons libres, captifs ou de baudruches) et de tout autre appareil volant (motorisé ou non), ainsi que toutes les activités ne figurant pas dans la liste des activités autorisées définies en annexe.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Lyon : sommet UE - Chine

Messagede dandyroll le Vendredi 14 Novembre 2008 20:23

Y-a-t-il un notam pour les oiseaux et un laisser-passer pour les insectes volant...
Ces procédures m'écoeurent et sont dignes d'une dictatures. Beurk.....
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Lyon : sommet UE - Chine

Messagede gabriel le Samedi 15 Novembre 2008 00:55

Jacadi-adi : arrêtez de respirer.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Lyon : sommet UE - Chine

Messagede Leon Robin le Samedi 15 Novembre 2008 10:58

Comparez avec le SupAIP concernant Cannes et Nice pour le sommet UE/Russie (score 0 - 0 malgré une belle occasion manquée de l'attaquant Français, malheureusement contrée par le gardien Russe).

Comme je l'avais fait remarquer, les mesures ont été grandement assouplies par rapport à celles mises en place pour des événements similaires dans le passé : intentions de vol, pour les VFR, pas besoin d'habilitations ou autorisations particulières. Je suis passé au club hier : les vols se sont déroulés presque normalement. Un grand progrès, peut-être dû à la combativité affichée de la population aéronautique locale.

Si des restrictions plus contraignantes sont mises en place à Lyon, c'est peut-être une piste à explorer ...................
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Lyon : sommet UE - Chine

Messagede Bob le Jeudi 20 Novembre 2008 11:48

Le Sup-Aip est sorti !

Vols interdits du 27 novembre au 1er décembre, entre 9 h 30 et 11 h 30 ! ! ! !

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 173_FR.pdf
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Lyon : sommet UE - Chine

Messagede Léonard le Jeudi 20 Novembre 2008 11:53

dandyroll a écrit:Y-a-t-il un notam pour les oiseaux et un laisser-passer pour les insectes volant...
Ces procédures m'écoeurent et sont dignes d'une dictatures. Beurk.....


Quand on a les 2/3 de l'économie mondiale qui se rencontrent pour discuter de ton emploi de demain, on peut mettre les petits plats dans les grands et bouffer avec des baguettes.

Alors tu rentres ton zinc, tu regardes les infos, éventuellement tu essaies de comprendre que les ZITs chinoises vont bientôt passer l'Oural.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Lyon : sommet UE - Chine

Messagede Salusse le Jeudi 20 Novembre 2008 15:54

A l'origine, mettre les petits plats dans les grands s'appliquait aux familles ayant subi un revers de fortune. N'ayant plus de sous, quand ils recevaient à dîner il servaient des petits plats (par exemple des patates) dans leur grande vaisselle (les grands plats). Je sais, je suis hors sujet.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Lyon : sommet UE - Chine

Messagede Gator le Jeudi 20 Novembre 2008 16:07

On m'a rapporté qu'un commando puissamment armé, entre autres de drônes, missiles et roquettes, aurait annulé son action en apprenant l'existence d'une ZRT sur Lyon.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Lyon : sommet UE - Chine

Messagede Léonard le Jeudi 20 Novembre 2008 16:54

Salusse a écrit:A l'origine, mettre les petits plats dans les grands s'appliquait aux familles ayant subi un revers de fortune. N'ayant plus de sous, quand ils recevaient à dîner il servaient des petits plats (par exemple des patates) dans leur grande vaisselle (les grands plats). Je sais, je suis hors sujet.


Non, non, tu es parfaitement dans le sujet.

L'important, c'est l'image. Comme le tapis rouge en quelque sorte. On ne va pas voir s'il est râpé en dessous ou si un Kadafi a marché dessus la semaine précédente.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Lyon : sommet UE - Chine

Messagede Billy le Jeudi 20 Novembre 2008 17:40

Personellement , quand je vois l'heure d'activation de la zone je me demande si la 'grande' économie du monde n'est pas entrein de glander en France , car apparament l'après-midi c'est cartier libre .

Ahlalala , tous cela avec nos 'petites' économies ...
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Lyon : sommet UE - Chine

Messagede Bob le Jeudi 20 Novembre 2008 18:09

Bravo la DGAC !

A peine publié, le Sup-Aip est corrigé par un Notam :

LFFA-B8853/08
A) LFLY LYON BRON
B) 2008 Nov 27 09:30 C) 2008 Dec 01 23:59
E) RESTRICTION UTILISATION AD - SOMMET EUROPE/CHINE A LYON :
VOIR SUP AIP NR 173/08 DISPONIBLE SUR
http://WWW.SIA.AVIATION-CIVILE.GOUV.FR
------- CORRECTIF --------------------
DATES ET HEURES D'ACTIVITES MODIFIEES:
LIRE 'LE 27 NOV( REPORT POSSIBLE LE 28 NOV) : 0930-1130 ET
LE 01 DEC : HORAIRES ANNONCES PAR NOTAM.'
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Lyon : sommet UE - Chine

Messagede françoisR le Vendredi 21 Novembre 2008 01:12

Bob a écrit:- L'utilisation des hélistations privées, des hélisurfaces, à l'exclusion de l'hélisurface « Lyon Hôpital Edouard Herriot » utilisable exclusivement pour les besoins de la sécurité civile,.....

Tu est sûr?
J'imagine que les 3 hélistations hospitalières resteront utilisables c'est à dire HEH, centre Hospitalier Lyon Sud et Hôpital neuro Cardio...de plus Bron est considérée comme une hélistation hospitalière supplémentaire et comme aéroport pour les evasan par avion. En tout cas nous qui utilisons ces plateformes pour nos patients n'avons pas été avertis par les autorités idoines.

FR
Avatar de l'utilisateur
françoisR
 
Messages: 139
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:37

Re: Lyon : sommet UE - Chine

Messagede Bob le Vendredi 21 Novembre 2008 01:20

Le Sup-Aip et le(s) notam(s) seuls font foi, comme on dit...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Lyon : sommet UE - Chine

Messagede Bob le Vendredi 21 Novembre 2008 11:12

Cela frise le ridicule ! ! ! ! !

Une mesure de plus prise dans l'urgence et la précipitation.

Alors on édite des notam pour corriger les erreurs du premier document.

Nouveau notam :

LFFA-B8866/08
A) LFLY LYON BRON
B) 2008 Nov 27 09:30 C) 2008 Dec 01 23:59
E) RESTRICTION UTILISATION AD - SOMMET EUROPE/CHINE A LYON :
VOIR SUP AIP NR 173/08 DISPONIBLE SUR
WWW.SIA.AVIATION-CIVILE.GOUV.FR
------- CORRECTIF --------------------
- DATES ET HEURES D'ACTIVITES MODIFIEES:
LIRE 'LE 27 NOV( REPORT POSSIBLE LE 28 NOV) : 0930-1130 ET
LE 01 DEC : HORAIRES ANNONCES PAR NOTAM.'
- LIMITES LATERALES ZRT MODIFIEES:
ALINEA 7 LIRE: 'ARC DE CERCLE DE SENS HORAIRE DE 26.5NM (AU LIEU DE
28NM) DE RAYON CENTRE SUR LE POINT 454444N-0050526E'.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Lyon : sommet UE - Chine

Messagede Leon Robin le Vendredi 21 Novembre 2008 11:30

Comme je le disais plus haut, à événement comparable, les contraintes restent très lourdes à Lyon et se sont notablement assouplies à Cannes/Nice.

Y a-t-il eu, à Lyon, des actions pour tenter de contester ces mesures, lors de précédentes manifestations similaires ou de celle-ci ? A Cannes, depuis le temps, vous avez la réponse. Lien de cause à effet ? Impossible à dire, mais le fait est là.

Comme "on a donné" il y a 2 semaines à Cannes, on peut maintenant faire le bilan. Certes, la procédure applicable aux VFR était contraignante, mais permettait les vols. L'activité du club n'a été que peu, ou pas, affectée, ce qui est un notable progrès par rapport à de précédentes expériences. On a constaté, comme c'est souvent le cas, un cafouillage dû au manque de coordination des services (les numéros de téléphone ou de fax publiés ne répondaient pas, il fallait en appeler d'autres ....... non publiés), la transmission des infos et autorisations laissaient à désirer, mais la fermeté de certains utilisateurs qui ne se sont pas laissé démonter par ces .... imperfections (voulues ou non) a permis d'en venir à bout.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 389 invités