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Saint-Cyr - Chartres

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Saint-Cyr - Chartres

Messagede electro le Vendredi 14 Novembre 2008 12:34

deux petites photos qui ne rendent pas justice à la réelle beauté du ciel hier après-midi. C'est un vol de préparation du PPL (que je passe dans 6 jours !) avec un LFPZ-Chartres aller et retour dans un ciel très changeant.

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Re: Saint-Cyr - lac d'Annecy - Chartres

Messagede gabriel le Vendredi 14 Novembre 2008 12:36

En passant par Annecy, n'as-tu pas un peu allongé la finale ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Saint-Cyr - Chartres

Messagede electro le Vendredi 14 Novembre 2008 12:48

Ah ! c'était donc ça ! Je vous annonce que c'est beaucoup moins grand que ce que j'imaginais. Par ailleurs, j'ai dû me tromper à un moment donné dans ma nav. Ennuyeux, pour le PPL !
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Re: Saint-Cyr - Chartres

Messagede electro le Vendredi 14 Novembre 2008 13:02

En revanche, ça a été l'occasion d'une découverte pour moi : j'avais bien vu par Notam que les pistes et TW en herbe de Chartres étaient fermés.

Par ailleurs, j'avais la carte VAC sur moi, sachant que je n'avais jamais été à Chartres. Voilà ce dont je disposais.

Image

Je me pose en 28 sur la dure. Comme la piste est longue, je freine lentement, passant quitter la piste par le taxiway du bout de la 28 dure... Je vois la fin de la piste arriver et, à gauche, le TW me semble barré par des plots jaunes. Je suis perplexe car je m'attendais à trouver un taxiway en béton eu bout de 28 et je ne vois qu'un taxiway en herbe, fermé par des plots jaunes.  Pour éviter de trop m'interroger en constituant un obstacle sur la piste, je décide que le plus prudent est de sortir de la piste en allant sur l'herbe et de tenter de comprendre la situation.

Je sors et contourne les plots jaunes barrant le TW et là, miracle, j'entends à la radio une voix qui me dit qu'il faut en fait remonter la piste. J'attends donc que l'avion suivant atterrisse, puis, en faisant moult messages radios pour indiquer que j'occupe la piste, je reviens dessus et la remonte. Au final, je suis allé m'excuser en expliquant mon erreur et je suis reparti.

Leçon : je pensais (plus exactement, je ne m'étais jamais posé la question) qu'une piste en dure a des TW en dur également : lorsque les deux seuils de piste comportent un taxiway, comme c'est le cas pour la 28/10 de Chartres, je pensais donc avoir deux taxiways en dur : par conséquent, dans mon schéma mental, je n'avais qu'à me poser et aller jusqu'au premier taxiway.

Dorénavant, je sais qu'un TW en herbe est indiqué, sur la carte VAC avec blanc, tandis qu'un TW en béton est en grisé.

C'est une leçon bête mais bien utile car mon erreur aurait pu me coûter cher (lorsque j'ai pris la décision de quitter la piste pour me laisser le temps de réfléchir sans bloquer la piste, j'aurais très bien enfoncer l'avion dans un trou et toucher l'hélice ou quelque chose comme ça. J'ai fait très attention, mais on n'est jamais à l'abri d'un coup de malchance).
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Re: Saint-Cyr - Chartres

Messagede matmax61 le Vendredi 14 Novembre 2008 13:23

Lorsque je dois me rendre sur un AD pour la première fois, j'utilise souvent géoportail pour
visualiser la configuration de l'environnement, du tour de piste, et des taxiways, histoire de
ne pas me laisser surprendre.

Ainsi, pour LFOR, on visualise très bien la configuration de l'endroit et on distingue bien les
taxiways en herbe.

C'est vraiment très pratique et rassurant.

Edit : avec une image, c'est mieux.

Image
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Re: Saint-Cyr - Chartres

Messagede electro le Vendredi 14 Novembre 2008 14:12

je fais la même chose et j'avais pris une photo sur google earth, mais mon erreur vient du fait que je ne me suis pas posé la question : pour moi, sans réfléchir, une piste en dur devait se terminer par des TW en herbe.

C'est clair que c'est une erreur facilement évitable, mais c'est une bonne illustration des schémas mentaux et du mal que le cerveau a à revenir sur un schéma préétabli !
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Re: Saint-Cyr - Chartres

Messagede Motik le Vendredi 14 Novembre 2008 15:19

Et tu n'as pas pris de photo du pauvre Morane 733 accidenté en bout de piste à Saint-Cyr ?
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Re: Saint-Cyr - Chartres

Messagede Erwan le Vendredi 14 Novembre 2008 15:34

electro a écrit:(snip)C'est un vol de préparation du PPL (que je passe dans 6 jours !)


C'est bien un DR 221 qu'on devine sur tes photos ?
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois
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Re: Saint-Cyr - Chartres

Messagede Motik le Vendredi 14 Novembre 2008 16:13

Oui c'est bien un DR221 (le F-BPRR).
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Re: Saint-Cyr - Chartres

Messagede electro le Vendredi 14 Novembre 2008 16:20

Erwan : quel œil !! C'est bien un DR-221 (F-BPRR pour les intimes, appartenant à l'AC Trebod, basé à Saint-Cyr).

Motik : hé hé Image  ! Quel savoir !

Au sujet de l'accident, c'est assez fou : au moment où je terminais de faire le plein avant d'entamer cette très courte nav, je vois deux personnes s'approcher, me dire que j'ai eu de la chance de pouvoir faire le plein, puis fermer les pompes. Je leur demande pourquoi et... ils me regardent et ne répondent rien (j'ai demandé deux fois... sympa la communication !).

Une autre personne s'approche et me dit qu'il vient d'y avoir un accident et que c'est pour ça qu'ils ferment les pompes (pour faire un prélèvement). J'ai demandé si l'accident avait été mortel et on m'a rassuré en me disant que non. Puis j'ai fait ma nav et, au retour, je n'ai pas regardé car j'avais un casse-pied qui était numéro 1 dans le circuit et qui a décidé d'aller chercher son étape de base jusqu'au beau milieu du grand bassin (enfin, là il était au milieu du canal qui débouche sur le grand bassin !!). Ce qui fait que j'ai dû le suivre pour ne pas avoir à refaire un tour avec un crétin (désolé, mais c'est vraiment débile ce qu'il a fait) qui avait annoncé qu'il voulait juste faire un touch et qui risquait donc de remettre les gazs en dessous de moi... Bref, je l'ai suivi dans son tour de piste non réglementaire estimant que c'était le moins pire de termes de sécurité...
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Re: Saint-Cyr - Chartres

Messagede Bob le Vendredi 14 Novembre 2008 17:21

electro a écrit:je fais la même chose et j'avais pris une photo sur google earth, mais mon erreur vient du fait que je ne me suis pas posé la question : pour moi, sans réfléchir, une piste en dur devait se terminer par des TW en herbe.


Et quand tu as une piste en herbe avec un taxiway en dur, ça t'interroge aussi ? Image Image

(Exemple Vienne-Reventin)
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Re: Saint-Cyr - Chartres

Messagede TEIL le Vendredi 14 Novembre 2008 17:24

A Chartres, après un stationnement sur l’herbe mouillée, tu peux y sécher, même avec 2500tr /mn et 140cv!
Ça nous est arrivé, et nous avons dû délester l’appareil pour le sortir de l’ornière (avion stationné sur le gazon).

Bonne convalescence pour les malheureux de St Cyr.

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Re: Saint-Cyr - Chartres

Messagede electro le Vendredi 14 Novembre 2008 17:50

Bob a écrit:
electro a écrit:je fais la même chose et j'avais pris une photo sur google earth, mais mon erreur vient du fait que je ne me suis pas posé la question : pour moi, sans réfléchir, une piste en dur devait se terminer par des TW en herbe.


Et quand tu as une piste en herbe avec un taxiway en dur, ça t'interroge aussi ? Image Image

(Exemple Vienne-Reventin)


Ben... non : étant basé à Saint-Cyr, je suis habitué aux TW en dur avec des pistes en herbe !
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Re: Saint-Cyr - Chartres

Messagede TiTi05 le Vendredi 14 Novembre 2008 18:39

electro a écrit:
Bob a écrit:
electro a écrit:je fais la même chose et j'avais pris une photo sur google earth, mais mon erreur vient du fait que je ne me suis pas posé la question : pour moi, sans réfléchir, une piste en dur devait se terminer par des TW en herbe.


Et quand tu as une piste en herbe avec un taxiway en dur, ça t'interroge aussi ? Image Image

(Exemple Vienne-Reventin)


Ben... non : étant basé à Saint-Cyr, je suis habitué aux TW en dur avec des pistes en herbe !



A Vienne c'est bien mieux :  une belle piste en dur construite peu de temps avant qu'une autorité départementale décide d'un commun accord avec lui meme qu'il allait fermer le terrain et dans la foulée accorde un permis de construire à un gros entrepot d'au moins 10 m de haut trop pres du bord de piste .....
Une défense énergique des usagers de l'aérodrome a permis de maintenir celui ci .., mais le mal était fait : l'entrepot construit trop pres de l'axe de piste empiétait dans les dégagements latéraux de la piste !!!

Qu' a cela ne tienne on baptise la belle piste  "Taxiway" , on peint des croix à chaque bout et on crée un belle piste en herbe parallèle assez loin du hangar

Image

La 02 - 20 c'est bien le Taxiway Image

Etre tétu pour des usagers d'aérodrome dès fois ça marche
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: Saint-Cyr - Chartres

Messagede Bob le Vendredi 14 Novembre 2008 18:46

TiTi05 a écrit:Etre tétu pour des usagers d'aérodrome dès fois ça marche


Sans oublier le soutien de la FNA (à l'époque) qui, dans la discussion, s'est portée acquéreuse du terrain lorsque le prix de vente a été annoncé.

Certains élus ont commencé à réfléchir...
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