Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

une qualif IMC pour les pilotes privés.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

Messagede Salusse le Mercredi 19 Novembre 2008 23:43

Publié sur le site de la FFA en date du 4 novembre. Extraits : "Sur proposition de la FFA, et avec le soutien actif du Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS), Pierre Podeur, secrétaire général de la FFA, a été nommé membre du "Rulemaking group" de l'EASA ‘Qualifications for flying in Instrument Meteorological Conditions’.
Ce groupe a pour mission de définir les règles européennes qui permettront aux pilotes d'aviation légère de pratiquer le vol en IMC (Instrument Meteorological conditions) dans un cadre entièrement revu.
La nomination de Pierre Podeur est une excellente nouvelle pour les pratiquants de notre pays, car sa compétence dans ce domaine permettra de contribuer à la mise en place de règles réalistes et adaptée aux besoins de l'aviation légère."
Dernière édition par Salusse le Jeudi 20 Novembre 2008 15:39, édité 1 fois.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

Messagede fly33 le Jeudi 20 Novembre 2008 01:54

Papa-Hotel a écrit:désolé !
comme je me trouve toujours de bonnes excuses je te dirais que ce sont les 12h45 d'amplitude d'aujourd'hui qui m'ont fait faire la faute ......

PH, heureux comme tout avec 15h de vol dans la semaine...

Ah, j'ai compris, c'est pour qu'on tienne ton carnet de vol pour toi parce que tu n'as pas le temps.

J'ai bon là ?

D'où le message
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

Messagede Luc Lion le Jeudi 20 Novembre 2008 13:56

Papa-Hotel a écrit:...(je connais la règle pour l'exigence)...

Tu as juste appliqué la règle de l'indigence... Image
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

Messagede TThierry le Vendredi 21 Novembre 2008 12:24

jp² a écrit:
En gros c'est un marronnier ton idée...
ça ressort tous les ans...  
et y a pas eu d'évolutions depuis au moins 15 ans (je parle de l'IR privé et ou du IMC rating GB)
et la avec l'EASA c'est plutôt l'inverse qui se profile (perte de l'IMC rating pour les amis grands breton)

mais c'est bien de ressortir le sujet..


Image Je n'aime pas les discussions stériles. Si j'en parle, c'est qu'il semble qu'il y ait du nouveau en préparation, c'est pourquoi je sollicite vos avis, à la demande expresse d'un copain britannique qui aura son mot à dire. (c.f. également le post de salusse)
Avatar de l'utilisateur
TThierry
 
Messages: 90
Inscription: Mercredi 16 Juillet 2008 08:25
Activité/licences: PPL

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

Messagede Luc Lion le Vendredi 21 Novembre 2008 14:45

Question : est-ce que les qualifié IMC anglais peuvent déposer un plan de vol IFR ?
En supposant, bien sûr, un trajet exclusivement en FIR UK et traversant uniquement des espaces D, E, F ou G
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

Messagede Léonard le Vendredi 21 Novembre 2008 16:50

IMHO, ils ne peuvent pas déposer de plan de vol puisqu'interdits d'airways.
L'IMC Rating ne peut se pratiquer que dans les espaces de classe D,E et non controlés.

En revanche, ils doivent obtenir des clairances si en dessous des minimas VFR en classe D et E(comparables aux clairances SVFR).
L'objectif de l'IMC rating n'est pas de voler délibéremment en IMC.

Comme son nom l'indique, l'IMC rating permet au pilote de voler temporairement en IMC sinon il reste en conditions VFR et VMC. Ce n'est pas un régime de vol mais une autorisation à voler dans des conditions marginales (IMC comme son nom l'indique)

L'IFR se pratique obligatoirement avec un plan de vol que ce soit en VMC (IFR dit de beau temps) ou IMC.

Aux US, il est possible de voler en IFR sans plan de vol d'un aéroport non controlé vers un autre non controlé sans passer dans un espace controlé ... que ce soit en VMC ou en IMC.

My 2 $$

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

Messagede Luc Lion le Vendredi 21 Novembre 2008 19:38

Pas de plan de vol IFR, cela signifie qu'on ne bénéficie pas de service de contrôle, à moins dêtre en classe B.
Cela ne me semble pas "safe" d'être en IMC sans service de contrôle (ne fût-ce que procédural).
(Mais ne me réexpliquez pas comment les services de contrôle décroissent en classes E,F,G , please...)

Si on rajoute que les minima du rating IMC sont 3x plus grands que les minima des approches de précision
(600' aal au lieu de 200' aal et 1800m au lieu de 550m), le rating IMC ne me semble pas rajouter grand chose en terme de possibilités ou de libertés supplémentaires.

Et si c'est juste pour être capable de s'en sortir en cas d'entrée en conditions IMC accidentelle, la formation adhoc est bien sûr utile, mais pas forcément le rating.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

Messagede Jean-Mi le Vendredi 21 Novembre 2008 19:42

Léonard a écrit:Et vous voulez faire de "l'IMC" avec vos DR400 ?

Une qualif IFR ne sert à rien si on a pas l'avion qui va avec et l'argent pour maintenir une compétence. 95% des pilotes privés en France sont en club avec des machines désuettes pour la plupart.

Une qualif IFR ne se justifie que pour des proprios qui voyagent. Si c'est pour se faire plaisir, l'entrainement sous le Hood est déjà sportif quand il est bien préparé.

Si vous souhaitez acquérir une compétence "IMC" pas "IFR", vous pouvez toujours vous offrir un stage bloqué d'une semaine, ce que j'encourage.

En admettant que l'EASA assouplisse ses positions, qui va pouvoir s'offrir une qualif réduite autour de 15K€ et un avion équipé en conséquence pour pratiquer fréquemment afin de maintenir un skill ?

La seule différence, c'est que les Pilotes de club pourront se tuer en toute légalité .. et peut-être plus souvent.

Léo


C'est dit sans gant, mais pas denué de sens...

A l'origine la qualif anglaise est surtout faite pour percée une couche pour se poser souvent en VFR..
C'est l'avion qui fait voler l'homme et pas l'homme qui fait voler l'avion..
Avatar de l'utilisateur
Jean-Mi
 
Messages: 111
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 12:24
Aérodrome: LFPL
Activité/licences: PPL + IR US

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

Messagede Jean-Mi le Vendredi 21 Novembre 2008 20:03

Une qualif IFR simpifiée pour PPL en france ?

Nan mes les filles vous y croyez encore...??
A la vue de l'ensemble des messages que vous postez chaque jour pour vous plaindre de notre administration qui nous met des troncs d'arbres dans les ailes, vous continuez de croire que l'on va vous faire ce cadeau tant revé des pilotes ???

Serieux, ce serait un risque de relancer la petite aviation gênante....Ca irait à l'encontre de la petite mort programmée depuis quelques années...

C'est une tactique d'en reparler tous les 5 ou 10 ans, ca donne de l'espoir à ceux qui commencent à grogner dans les couloirs... Ca rendort le peuple de pilotes....

Alors je rejoins Leo :

Une formation pour être moins con le jour où ? : demander à votre instructeur de faire du vsv avec quelques seances de simus.
Oui l'ifr demande des avions bien burnés et pas des machines de 120 cv en bois et toiles et surtout avec un entrainement regulier comme le precise Genevieve.

Alors ceux qui ont ont comme trip d'emmener leur copine pour briller dans ses yeux le dimanche faire le tour de Disney et qui se saigne pour faire 10 h de vol, oubliez l'IR, vous risquez un jour de payer cher le manque de credit accordé à la maintenance de votre niveau statut.

L'IR ne tolere pas l'approximation surtout pour des 'tits pilotes du dimanche comme nous.

Mais si vous êtes pret à accorder un peu de budget pour cette pratique afin de faire vos percées quasi hebdomadaires sur des machines avec un vrai moteur (ou plusieurs..!), alors oui, c'est un regal. Mais ne pas oublier aussi que l'IR necessite souvent un temps de vol plus long que le VFR...!
Faites un Lognes-Rouen en IFR, vous comprendrez.. partez avec du coco dans les ailes, car le chemin par Lilles peut sembler long..!!
C'est l'avion qui fait voler l'homme et pas l'homme qui fait voler l'avion..
Avatar de l'utilisateur
Jean-Mi
 
Messages: 111
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 12:24
Aérodrome: LFPL
Activité/licences: PPL + IR US

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

Messagede TThierry le Mardi 25 Novembre 2008 15:28

Luc Lion a écrit:Question : est-ce que les qualifié IMC anglais peuvent déposer un plan de vol IFR ?
En supposant, bien sûr, un trajet exclusivement en FIR UK et traversant uniquement des espaces D, E, F ou G


La réponse est oui. Ils le peuvent.

Ils peuvent également voler en IMC aussi longtemps qu'ils le souhaitent, ou s'estiment capables de le faire. La reglementation ne leur impose pas de limite pour ça : traverser le royaume uni dans les nuages avec une qualif IMC c'est autorisé. A chacun de voir ce qu'il est capable ou non de faire, et ce que son avion autorise.

Encore une fois, l'expérience (40 ans) semble montrer que ça marche très bien.

Léonard a écrit:IMHO, ils ne peuvent pas déposer de plan de vol

Comme son nom l'indique, l'IMC rating permet au pilote de volertemporairement en IMC sinon il reste en conditions VFR et VMC. Ce n'estpas un régime de vol mais une autorisation à voler dans des conditionsmarginales (IMC comme son nom l'indique)



Image   Tout faux ! Désolé Image
Avatar de l'utilisateur
TThierry
 
Messages: 90
Inscription: Mercredi 16 Juillet 2008 08:25
Activité/licences: PPL

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

Messagede Léonard le Mardi 25 Novembre 2008 15:43

Si tu as un contact avec de l'expérience et que tu as le temps et un scanner, je serais curieux de voir un plan de vol de ce type .... avec les mentions idoines.

Un plan de vol oui, IFR j'ai un doute compte tenu des restrictions conséquentes.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

Messagede TThierry le Jeudi 27 Novembre 2008 12:57

Image  Je ne mets pas en doute ce que me dit mon copain et ne vais pas lui demander de se justifier. Il a volé d'abord avec l'IMC, puis a franchi le pas et a passé l'IFR complet, version US. Il sait ce qu'il dit.

L'IMC anglais me semble être une vraie ouverture pour les pilotes privés avec de vraies possibilités d'utilisation, c'est en quoi il est intéressant. Il améliore la sécurité et permet de voler dans des conditions météo inaccessibles au VFR. On verra ce que donnent les discussions qui viennent de démarrer au niveau européen. Il en fait partie. Si un IFR privé ne peut être mis en place, il me semble que l'IMC européen pourrait être une alternative.
Avatar de l'utilisateur
TThierry
 
Messages: 90
Inscription: Mercredi 16 Juillet 2008 08:25
Activité/licences: PPL

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

Messagede Léonard le Jeudi 27 Novembre 2008 15:06

Je ne remets pas en doute ce que dit ton copain.

Je souhaitais simplement et par intérêt personnel visualiser un scan d'un tel plan de vol pour voir les remarques idoines qui y sont apposées. Je pense qu'il serait utile de nous en faire profiter. Je pense toutefois qu'ils doivent remplir des plans de vol de type Y ou Z (Mixtes IFR/VFR) afin de tirer des directes et pouvoir entrer dans des classes C ou D en VFR .. à condition que la MTO le permette ... bonjour l'ambiance.

Ce qui me fait peur dans ce que tu affirmes c'est l'espèce d'équivalence que tu sembles entériner entre l'IMC Rating et l'IFR. Voler en IMC c'est une chose, faire une percée sur un ILS à la DA de 200 fts en est une autre. D'autre part, en UK, contrairement à la vieille Europe, le profil montagneux n'est pas un problème et le contrôle présent sur la quasi totalité du territoire.

Faire de l'IMC Rating dans les Alpes sans suivre les Airways me semblerait beaucoup plus sportif et accidentogène.

Bien entendu, cette formation est un pas vers la liberté. Je pense toutefois qu'elle est très encadrée et extrêmement limitée. Je maintiens que la seule demande valable pour l'Europe serait l'institution de l'équivalence d'un IR US. Equivalence dans tous les sens du terme.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

Messagede yankeepapa le Jeudi 27 Novembre 2008 19:31

les anglais ne se privent pas d'utiliser leur IMC rating en france me semble t il. quelqu'un peut confirmer??? j'avais discuté de cela avec un pilote anglais qui rentrait à jersey par un temps VFR limite ou dépassé et m'avait confirmé qu'il partait en IMC, par contre je ne peut pas confirmer si il était ou non sous plan de vol au décollage.
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: une qualif IMC pour les pilotes privés.

Messagede TThierry le Mardi 2 Décembre 2008 12:27

Léonard a écrit:Je ne remets pas en doute ce que dit ton copain.

Je souhaitais simplement et par intérêt personnel visualiser un scan d'un tel plan de vol pour voir les remarques idoines qui y sont apposées. Je pense qu'il serait utile de nous en faire profiter. Je pense toutefois qu'ils doivent remplir des plans de vol de type Y ou Z (Mixtes IFR/VFR) afin de tirer des directes et pouvoir entrer dans des classes C ou D en VFR .. à condition que la MTO le permette ... bonjour l'ambiance.

Ce qui me fait peur dans ce que tu affirmes c'est l'espèce d'équivalence que tu sembles entériner entre l'IMC Rating et l'IFR. Voler en IMC c'est une chose, faire une percée sur un ILS à la DA de 200 fts en est une autre. D'autre part, en UK, contrairement à la vieille Europe,  le profil montagneux n'est pas un problème et le contrôle présent sur la quasi totalité du territoire.

Faire de l'IMC Rating dans les Alpes sans suivre les Airways me semblerait beaucoup plus sportif et accidentogène.

Bien entendu, cette formation est un pas vers la liberté. Je pense toutefois qu'elle est très encadrée et extrêmement limitée. Je maintiens que la seule demande valable pour l'Europe serait l'institution de l'équivalence d'un IR US. Equivalence dans tous les sens du terme.

Léo


Mon copain ayant maintenant un vrai IFR il ne vole plus avec l'IMC, donc il ne peut pas nous passer un plan de vol. Mais le plan de vol est le même qu'un plan de vol IFR.
Comme tu l'indiques, le problème du vol en IMC, que ce soit avec une qualif IMC ou un IFR, c'est l'aptitude du pilote et son expérience récente. Mais encore une fois, la qualif anglaise existe depuis près de 40 ans et avec de très bons résultats. Les anglais l'utilisent donc avec prudence et maintiennent une expérience suffisante.

Concernant le relief, effectivement, les anglais n'ont pas les alpes. Ils ont quandf même des collines assez hautes pour se mettre dedans. Justement, l'IMC permet de monter dans la couche pour éviter le relief. En cas de mauvaise météo, vaut-il mieux voler en radada et en VMC pourrie, ou passer en IMC et monter à une altitude qui permet de passer au dessus du relief? (Je ne parle pas de problèmes de givrage ici, c'est un autre sujet...)

Je suis d'accord avec toi, l'idéal serait un IFR allégé à l'américaine. Mais y arriverons nous? La question est de savoir si l'IMC à l'anglaise serait une alternative intéressante ou non, dans le cas (hélas semble-t-il probable) où l'IFR allégé serait refusé par l'EASA?

yankeepapa a écrit:les anglais ne se privent pas d'utiliser leur IMC rating en france me semble t il. quelqu'un peut confirmer??? j'avais discuté de cela avec un pilote anglais qui rentrait à jersey par un temps VFR limite ou dépassé et m'avait confirmé qu'il partait en IMC, par contre je ne peut pas confirmer si il était ou non sous plan de vol au décollage.
YP


En principe ils n'en ont pas le droit. En cas d'accident, ils ne seraient pas couverts par leur assurance. Cela dit, l'IMC peut être utilisée à Jersey.
Avatar de l'utilisateur
TThierry
 
Messages: 90
Inscription: Mercredi 16 Juillet 2008 08:25
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques, Google [Bot], Longez4 et 485 invités