Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VFR nuit

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: VFR nuit

Messagede Philippe Warter le Vendredi 14 Novembre 2008 18:03

MICHEL JANIN a écrit:Ouaih, petite boucle  en  solitaire hier soir , belle pleine lune ,  atmosphère inégalable du vol de nuit , suspendu dans la ouate , on pouvait même repérer les terrains vachables sous la lumière de la lune, c'est pas toujours le cas .
T"as raison Philippe qu'en 7000  sans contrôle ( Paris répond pas ) quand on frôle le A , je me suis posé la même question que toi en croisant les approches de CDG
( LFPE-CLM-Rebais-BSN-Nanteuil le Haudoin-LFPP-CLM-LFPE )

C'était toi dans le VY ? Il y a un ACE qui s"est posé juste derrière nos 152 OG et JK un peu après 21h.

La prochaine fois tél. on peut voler ensemble. Un coup ACE, un coup UPCF, pour ne léser personne.

Pour la radio, si on n'est pas trop loin, on peut causer au Bourget, qui accepte sans pb de clôturer et d'activer. Bon ca marche pour Pontoise, mais ailleurs seul le téléphone fonctionne.
Dernière édition par Philippe Warter le Vendredi 14 Novembre 2008 18:13, édité 1 fois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: VFR nuit

Messagede Philippe Warter le Vendredi 14 Novembre 2008 18:11

PH, c'était toi alors le biturboprop qui m'a soufflé. Je me suis retrouvé sur la tranche !!

Bon d'accord tu causes avec les grands maintenant, mais y a pas si longtemps tu voletais dans un Cessna identique.

Un peu de respect pour les vieux b ... !
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: VFR nuit

Messagede MICHEL JANIN le Vendredi 14 Novembre 2008 19:39

Philippe Warter a écrit:C'était toi dans le VY ? Il y a un ACE qui s"est posé juste derrière nos 152 OG et JK un peu après 21h.

La prochaine fois tél. on peut voler ensemble. Un coup ACE, un coup UPCF, pour ne léser personne.

Pour la radio, si on n'est pas trop loin, on peut causer au Bourget, qui accepte sans pb de clôturer et d'activer. Bon ca marche pour Pontoise, mais ailleurs seul le téléphone fonctionne.


Oui, je me suis posé derrière 2 cessnas vers  21h00 avec le PA28 VY .Image
Petit vol de reprise , j'avais pas fait de VFRN depuis Reims le RDV raté des Lysanders .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: VFR nuit

Messagede Papa-Hotel le Samedi 15 Novembre 2008 01:28

Mais oui je respecte les anciens !
J'ai raté la soirée vol de nuit de mon club hier soir parce que d'astreinte, j'ai pas volé de la nuit j'étais dégouté... Un petit tour de cessna en TdP à Toussus suivi d'une raclette... Encore mieux que le boulot !

Allez je file demain je vole de jour faudrait que je sois en forme, je sais plus à quoi ça ressemble Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: VFR nuit

Messagede Cohiba le Dimanche 16 Novembre 2008 16:10

Merci du dépannage. Je n'avais pas repéré la page idoine... et je n'avais qu'un "Complément aux cartes aéro" pas à jour.

Bien répéré la pleine lune ce week-end... Malheureusement, le brouillard a décidé de prolonger son séjour dans mon coin.
Nul doute que n'eut été la présence de l'importun, les conditions devaient être idéales pour une petite nav de nuit.

Partie remise à une autre fois, maintenant que je sais où trouver la doc.

Bons vols.
Avatar de l'utilisateur
Cohiba
 
Messages: 72
Inscription: Dimanche 27 Janvier 2008 22:02
Localisation: CHAMBERY
Aérodrome: LFLB
Activité/licences: PPL-A IR(FAA)

Re: VFR nuit

Messagede rallye le Vendredi 5 Octobre 2018 18:39

Je déterre ce vieux sujet,car des copains y sont intervenus qui ne sont plus sur le forum.
Je prends l'exemple de Bordeaux.Sur ENR ily a les cartes VFR nuit et sur Bordeaux,il y a une route obligatoire (Blaye/Bordeaux/Péage et ce à 2500 ')
Cela signifie t-il qu'aucune autre route n'est possible dans les TMA et CTR de Bordeaux ?
Ex:Je veux faire le tour du bassin d'Arcachon,puis je ?
Autre interrogation.Le début de l'itinéraire est Blaye,cela signifie t-il que Blaye est un point d'entrée nuit et remplace les autres points d'entrée applicables de jour ?
Voilà c'est tout pour le week end
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: VFR nuit

Messagede Jodellissimo le Vendredi 5 Octobre 2018 19:07

mikelima a écrit:
Papa-Hotel a écrit:........on va débuter la descente à xx NM de BMC pour faire une descente continue et intercepter le glide à 9NM de l'ILS 23 .......Tout se passe comme sur des roulettes, à 15NM et 230kts indiqués on est pile sur l'ILS avec la piste en vue, ...



Peux-tu développer un peu SVP car je comprend que vous deviez intercepter le glide à 9NM mais à 15NM vous y êtes déjà. ou est l'erreur ?


Je comprends leur descente" continue", dont l'objectif est de ne pas effectuer de palier en interception glide.
A 15 NM cela donne une hauteur de 4500 pieds et on est sur le plan 3°. Autrement il faudrait effectuer un palier à 2700' et attendre 9 NM pour poursuivre la descente.
Les calculs sont assez simple en considérant un plan de 300 pieds/NM  (Glide 3°)... de l'IFR classique Image
Le TOD sera calculé de la même manière, mais attention à la distance de décélération..... ça peut faire long suivant le tonnage. Plus facile sur turboprop, sur ATR42-300 on mettait les hélices sur "max RPM", et ça réduisait sec vers la VRF. Bon d'accord, c'était pas un foudre de guerre.
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: VFR nuit

Messagede teubreu le Samedi 6 Octobre 2018 11:41

rallye a écrit:Je déterre ce vieux sujet,car des copains y sont intervenus qui ne sont plus sur le forum.
Je prends l'exemple de Bordeaux.Sur ENR ily a les cartes VFR nuit et sur Bordeaux,il y a une route obligatoire (Blaye/Bordeaux/Péage et ce à 2500 ')
Cela signifie t-il qu'aucune autre route n'est possible dans les TMA et CTR de Bordeaux ?
Ex:Je veux faire le tour du bassin d'Arcachon,puis je ?
Autre interrogation.Le début de l'itinéraire est Blaye,cela signifie t-il que Blaye est un point d'entrée nuit et remplace les autres points d'entrée applicables de jour ?
Voilà c'est tout pour le week end


La référence est SERA.5005 point c)

La description de ce qui est prévu sur les aérodromes contrôlés se trouve dans le complément aux cartes. Dans les zones de Bordeaux tu peux négocier autre chose si le contrôleur est d'accord.
Pour le bassin d'Arcachon tu es a priori en G, donc les éventuels itinéraires ne sont que recommandés (sauf s'ils se trouvent sous l'altitude de sécurité, ils sont alors obligatoires).

La DGAC avait publié un document synthétisant les différences depuis SERA, voir point 8.5 : https://www.helico.org/IMG/pdf/SERA_-_Principaux_changements_1_.pdf

Ce document résume tout : http://www.editions-jpo.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=4
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: VFR nuit

Messagede rallye le Samedi 6 Octobre 2018 12:11

teubreu a écrit:
rallye a écrit:Je déterre ce vieux sujet,car des copains y sont intervenus qui ne sont plus sur le forum.
Je prends l'exemple de Bordeaux.Sur ENR ily a les cartes VFR nuit et sur Bordeaux,il y a une route obligatoire (Blaye/Bordeaux/Péage et ce à 2500 ')
Cela signifie t-il qu'aucune autre route n'est possible dans les TMA et CTR de Bordeaux ?
Ex:Je veux faire le tour du bassin d'Arcachon,puis je ?
Autre interrogation.Le début de l'itinéraire est Blaye,cela signifie t-il que Blaye est un point d'entrée nuit et remplace les autres points d'entrée applicables de jour ?
Voilà c'est tout pour le week end


La référence est SERA.5005 point c)

La description de ce qui est prévu sur les aérodromes contrôlés se trouve dans le complément aux cartes. Dans les zones de Bordeaux tu peux négocier autre chose si le contrôleur est d'accord.
Pour le bassin d'Arcachon tu es a priori en G, donc les éventuels itinéraires ne sont que recommandés (sauf s'ils se trouvent sous l'altitude de sécurité, ils sont alors obligatoires).

La DGAC avait publié un document synthétisant les différences depuis SERA, voir point 8.5 : https://www.helico.org/IMG/pdf/SERA_-_Principaux_changements_1_.pdf

Ce document résume tout : http://www.editions-jpo.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=4



Merci pour ces infos .J'ai un doute sur le texte suivant,il me semble avoir lu dans les aIP qu'un plan de vol est obligatoire si on s'écarte de plus de 12 km de son aérodrome et dans le texte que tu as fourni,une exception française subsiste (même SIV ou contrôle,pas de plan de vol obligatoire.

Choix de mise en œuvre FREn application de SERA.4001 a), un vol VFR de nuit est dispensé de déposer un plan de volavant le départ lorsque le vol ne concerne qu'un seul organisme d’approche ou un seul organismesecteur d’information de vol (APP ou SIV/APP) de la circulation aérienne dans sa phase decroisière et qu'il établit une liaison radiotéléphonique bilatérale avec cet organisme ; les élémentsde vol sont alors transmis dès que possible conformément à SERA 4001 c).
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: VFR nuit

Messagede teubreu le Samedi 6 Octobre 2018 12:19

Oui c'est bien ça, d'ailleurs c'est aussi le cas en IFR (je n'ai pas la référence sous la main).
L'intérêt est de faciliter le travail des écoles pour les vols en "pseudo-local" : A/R Carcassonne/Toulouse ou Saint-Yan/Moulins, ça permet de partir en disant juste au contrôleur qu'on fait un petit aller-retour sans la contrainte de délai de plan de vol classique.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: VFR nuit

Messagede bernard.boin le Samedi 6 Octobre 2018 17:46

Salut Phil

Merci pour ce récit .Que de chemin parcouru.

Bernard ,76 ans toujours en vie ,toujours en vol.
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 858
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: VFR nuit

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 8 Octobre 2018 08:39

Salut Bernard, tu fais toujours du ferry vers les US ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, ebonv, Google [Bot], Jo81, Lemarié, lepetitgris, Majestic-12 [Bot], veromichel et 168 invités

cron