Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Piste mal entretenue ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede TiTi05 le Jeudi 13 Novembre 2008 17:21

gigi a écrit:[quote="TiTi05"

Celui pour qui j'ai emmené passagers et bagages en voiture à Dole s'était posé à Gray devant un grain et pensait redécoller derriere !
il avai senti que c'était mou à l'atterrissage , après le grain ça ne s'était pas amélioré....


Gray c'est revêtu non ?[/quote]


OUI hélas

On s'amusait beaucoup mieux avant !!! et puis il y avait du sucepince avec les avions visiteurs Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede Alexis le Jeudi 13 Novembre 2008 19:33

Le coup de mettre plein gaz sur freins, sur une piste boueuse j'ai des doutes : surtout avec un train tricycle, c'est la meilleure solution pour creuser un "sabot" sous la roue avant, dont il ne sera pas simple de se sortir ensuite.
Personnellement je préfère éviter de m'arrêter après m'être aligné, sans toutefois faire un virage plein gaz ! Il faut trouver le juste milieu.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede mc² le Jeudi 13 Novembre 2008 20:51

Sur piste très courte, je garde la main sur la commande de volets etsors le 2ème cran au dernier moment pour "arracher" l'avion encompensant simultanément au manche le couple induit en tangage (=cabrersi aile basse).
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede Geneviève G. le Jeudi 13 Novembre 2008 21:36

IMPORTANT

Image

Bien préciser que l'on ne peut décider ce décollage pleins volets que si l'axe de décollage est dégagé, sans aucun obstacle,Image

car il y aura besoin d'un long palier d'accélération au ras du sol pour atteindre une vitesse suffisante de rentrée des pleins volets avant de pouvoir espérer un vario posistif!
Geneviève G.
 

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede Gator le Jeudi 13 Novembre 2008 22:05

Pour le fun je vous donne les perfos du Savannah que j'attends :

en lisse :
- Rotation à 55km/h
- montée à 100 km/h 1000ftd/mn
- roulage 50 m
- passage 15 m 110m

Volets 1 cran :
- rotation à 55 km/h
- montée à 90 km/h
- roulage 50 m
- les 15m à 90m

volets 2 crans :
- rotation à 50 km/h
- montée à 60 km/h
-roulage 40 m
- les 15 m à 70m

distance atterrissage :
- lisse : 90m
- 1 cran : 70m
- 2 crans : 40 m

décrochage à 45 km/h
croisière à 5000trs : 175 km/h

Quand je vous dis que j'ai été bluffé par le vol de test !
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede PatG le Jeudi 13 Novembre 2008 22:08

Heu...pour la distance d'atterrissage, tu veux certainement dire que c'est la distance de roulage après atterrissage je présume?

Ca doit faire tout drôle de voler à 50 km/h! Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede Gator le Jeudi 13 Novembre 2008 22:14

PatG a écrit:Heu...pour la distance d'atterrissage, tu veux certainement dire que c'est la distance de roulage après atterrissage je présume?

Ca doit faire tout drôle de voler à 50 km/h! Image


Exact : roulage
et arriver en très courte à 50, va falloir que je me fasse violence au début!!
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede Manu le Jeudi 13 Novembre 2008 23:01

Pratique sur les gros aéroports : y'aurait presque moyen de se poser à 90 ° de l'axe de piste en face de la sortie du taxiway.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 13 Novembre 2008 23:04

En auto info je le ferais Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede EchoVictor le Vendredi 14 Novembre 2008 00:02

C'est pas un ULM, c'est un hélico.

Alors ou est le fun, je vous le demande mon bon Monsieur ? se demander "ça passe, ça passe, j'croyais bien que ça passait"

L'avion, c'est comme la moto:

Image

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 14 Novembre 2008 00:05

Manu a écrit:Pratique sur les gros aéroports : y'aurait presque moyen de se poser à 90 ° de l'axe de piste en face de la sortie du taxiway..........
Essaye à Istres : 60 mètres de large, because A380
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede jiji66 le Vendredi 14 Novembre 2008 11:39

Gator a écrit:
PatG a écrit:Heu...pour la distance d'atterrissage, tu veux certainement dire que c'est la distance de roulage après atterrissage je présume?

Ca doit faire tout drôle de voler à 50 km/h! Image


Exact : roulage
et arriver en très courte à 50, va falloir que je me fasse violence au début!!
Je suppose que tu arrives au moteur ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede Manu le Vendredi 14 Novembre 2008 12:05

Leon Robin a écrit:
Manu a écrit:Pratique sur les gros aéroports : y'aurait presque moyen de se poser à 90 ° de l'axe de piste en face de la sortie du taxiway..........
Essaye à Istres : 60 mètres de large, because A380


Ou à Gaillac ou Tournus, 60 m aussi. Posé face au hangar.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 14 Novembre 2008 12:36

Des pistes en herbe de 100 m de large, c'est monnaie courante.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede pilote privé le Vendredi 14 Novembre 2008 12:36

andre44 a écrit:le plein gaz frein serré je n'y crois pas,,, pas plus que celui que j'ai vue attacher son hydravion sur le quai avec une corde et un gars qui la coupe avec un hache


Ce que dit André est pertinent (comme toujours). Je ne suis pas sûr que la meilleure accélération s'obtienne plein gaz sur freins (avec une hélice à calage fixe). Je pratique régulièrement la mise en puissance progressive et j'ai l'impression d'avoir un bien meilleur rendement.

Avec un calage variable automatique, c'est différent. La raison d'être de ce dispositif est justement d'optimiser le rendement en fonction de la vitesse d'avancement.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 366 invités