Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Piste mal entretenue ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Piste mal entretenue ?

Messagede Chambord le Jeudi 13 Novembre 2008 13:57

Prenons le cas d'une piste en herbe relativement courte, et dont l'herbe aurait besoin d'une bonne tonte.
Pour noircir le tableau, l'herbe est mouillée, et il y a des arbres en bout de piste.

Il y a fort à parier que la vitesse de rotation aura du mal à être atteinte sereinement.

Peut-on dans ce cas :
- accélerer à fond freins bloqués volets rentrés
- lâcher les freins
- accélérer toutes trainées rentrées (ce qui sera plus facile)
- à proximité de la Vs, sortir les volets pour améliorer la portance au moment de l'arrondi ?

Messieurs les experts... (je sais je sais, il y a des manuels de vol...)
Chambord
 
Messages: 24
Inscription: Jeudi 12 Juin 2008 15:08

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede damienw le Jeudi 13 Novembre 2008 14:32

Je doute de l'efficacité de ces précautions. Sur le papier, cela améliore les perfos en ayant un max de puissance dès le début et en minimisant la trainéeà l'accélération. Il faudrait faire un comparatif en situation réelle... mais je pense qu'on serait déçu des effets mesurés.

Ca ne répond pas vraiement à la question, mais un bilan honnete des perfos vaut mieux qu'une expérience à quitte ou double. La vrai question c'est "Y vais-je ou pas ?" et pas "Comment j'essaye de passer?".
A mon humble avis.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 13 Novembre 2008 15:21

Chambord a écrit:Prenons le cas d'une piste en herbe relativement courte, et dont l'herbe aurait besoin d'une bonne tonte.
Pour noircir le tableau, l'herbe est mouillée, et il y a des arbres en bout de piste.

Il y a fort à parier que la vitesse de rotation aura du mal à être atteinte sereinement.


Moi dans ce cas je laisse le vélo au hangar et j"y vais à pied ou à vélo...
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede alphalima le Jeudi 13 Novembre 2008 15:29

Sans vouloir débattre sur les pistes vraiment "à risque", sur lesquelles je ne me poserai pas....

.....je suis interloqué sur le fait de vouloir rentrer les voltes dès le départ. J'ai été lâché sur ELNT, une piste en herbe réputée assez dangereuse au Lux et mon FI m'a toujours dit de décoller gaz à fond, freins bloqués mais full flaps. OK, cela augmente la trainée, mais la sustentation est toutefois augmentée et la rotation peut se faire plus tôt.....??!!!!

Je suppose que si on demandait à 5 FIs, il y aurait 5 opinions diffèrentes.......
Dernière édition par alphalima le Jeudi 13 Novembre 2008 19:08, édité 2 fois.
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede alphalima le Jeudi 13 Novembre 2008 15:32

alphalima a écrit:rentrer les voltes dès


UPS, pardon, lire volets! (p***** de clavier, dixit A22Fox) ImageImage
Dernière édition par alphalima le Jeudi 13 Novembre 2008 16:13, édité 1 fois.
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede Salusse le Jeudi 13 Novembre 2008 15:34

La traînée est nulle au départ et faible aux petites vitesses, c'est-à-dire à celles de l'avion avant la ... rotation. PLein gaz sur les freins, c'est le plus efficace, tout en gardant à l'esprit que c'est dans le manuel de vol qu'on doit trouver toutes les valeurs à respecter, à la lettre.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede Webmestre le Jeudi 13 Novembre 2008 15:35

Alphalima tu peux corriger tes écrits après publication, en cliquant sur le bouton "editer" en haut à droite de ton oeuvre
Webmaster of the private pilots forum  Image
Avatar de l'utilisateur
Webmestre
Maître de la toile
 
Messages: 713
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:17

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede alphalima le Jeudi 13 Novembre 2008 16:00

MERCI, maître du web (cela me rapelle "Fort Boyard), Image j'essaierai de corriger comme ça la prochaine fois......
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede gigi le Jeudi 13 Novembre 2008 16:19

Le "plein gaz sur freins" est une bonne chose, mais je doute de l'efficacité de la sortie des volets à l'approche de la Vr car :

- Comme cela a été dit ci-dessus, la traînée est négligeable à faible vitesse (là-même où l'on souhaiterait la minimiser)
- Le fait de sortir les volets tardivement focalise une partie non négligeable de l'attention du pilote sur cette action, ce qui n'est pas négligeable dans cette phase délicate. Il y a par ailleurs un risque de sortir trop ou pas assez de volets en ratant un cran...(et je ne parle pas des volets électriques pour lesquels tout ceci me semble déraisonnable).

Je me pose une question par ailleurs : un "rolling takeoff" n'est-il pas encore plus efficace que de mettre plein gaz avant le lâcher des freins ?
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede TiTi05 le Jeudi 13 Novembre 2008 16:37

gigi a écrit:Le "plein gaz sur freins" est une bonne chose, mais je doute de l'efficacité de la sortie des volets à l'approche de la Vr ............

Je me pose une question par ailleurs : un "rolling takeoff" n'est-il pas encore plus efficace que de mettre plein gaz avant le lâcher des freins ?


Allèger l'avion au maximum , au besoin faire emmener passagers et bagages (voiture taxi ou train) vers le terrain sain le plus proche.

Tu peux tout combiner avec une piste assez large :

Reconnaissance de la piste à pied afin de mémoriser les endroits plus ou moins détrempés (chercher les lignes de drains si présents) etc...

Rolling take off apres mise plein gaz et lacher des freins
Si le terrain est mou : les volets au cran décollage, contribueront par le complément de portance à déjauger les roues de la boue pour la prise de vitesse... (la trainée des roues dans la boue ou l'herbe sera toujours plus forte que celle des volets au premier cran !)
Si l'avion est tricycle déjauger la roue avant le plus tot possible !
Arracher le train principal et l'avion de la boue des la vitesse minimale de sustentation atteinte
Gérer le palier à raz du sol
Mise à la pente max de montée le plus tot possible

Ne pas percuter les obstacles ......

Bonne chance !!Image

TiTi qui a longtemps décollé des classiques du bourbier de Gray 500m!!!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede jiji66 le Jeudi 13 Novembre 2008 16:39

100 % d'accord.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede yankeepapa le Jeudi 13 Novembre 2008 16:51

avoir un avion adapté ca sera mieux. Moi j'accepterai volontier de décoller dans ces conditions avec un rallye 180CV (ou 235CV) par exemple; je prendrai pas un C 172. cela demande de l'entrainement mais avec un rallye à manche et des volets manuels j'ai déja décollé de micro pistes mal foutues (mais attention j'étais pas chargé comme un bourrin). par contre un décollage sur piste herbe humide est moins pénalisant (mais pas recommandé sauf obligation) qu'un atterissage sur la meme piste. la le freinage est difficile, le controle pas évident et le bourrage sur le train avant important.
si pas avion et pilote adapté pas essayer SVP MERCI;
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede TiTi05 le Jeudi 13 Novembre 2008 17:04

yankeepapa a écrit:avoir un avion adapté ca sera mieux. Moi j'accepterai volontier de décoller dans ces conditions avec un rallye 180CV (ou 235CV) par exemple; je prendrai pas un C 172. cela demande de l'entrainement mais avec un rallye à manche et des volets manuels j'ai déja décollé de micro pistes mal foutues (mais attention j'étais pas chargé comme un bourrin). par contre un décollage sur piste herbe humide est moins pénalisant  (mais pas recommandé sauf obligation) qu'un atterissage sur la meme piste. la le freinage est difficile, le controle pas évident et le bourrage sur le train avant important.
si pas avion et pilote adapté pas essayer SVP MERCI;
yp


Celui pour qui j'ai emmené passagers et bagages en voiture à Dole s'était posé à Gray devant un grain et pensait redécoller derriere !
il avai senti que c'était mou à l'atterrissage , après le grain ça ne s'était pas amélioré.... c'est pourquoi son avion était pas adapté compte tenu de sa charge et de l'état de la piste (heureusement qu'on avait pas aéroport de Paris et son parapluie pour décider à notre place car on n'aurait pu voler que 50 jours par an !!!)

Titi amateur de champs d'aviation même courts et trempés !!!, d'avions sous motorisés et de train classiqueImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede andre44 le Jeudi 13 Novembre 2008 17:11

Bonjour

le plein gaz frein serré je n'y crois pas,,, pas plus que celui que j'ai vue attacher son hydravion sur le quai avec une corde et un gars qui la coupe avec un hache

Dans mon cas le centrage avant est tellement sur la limite que plein gaz manche tire a fond il passe sur le nez et c'est une hélice en moustache ..
dans la grande herbe celle qui atteind la hauteur du bord d'attaque du jodel ,tu donne la puissance en progression rapide et tu soulage a peine la roulette de terre et tu attend qu'il décolle ensuite palier aussitot vitesse atteinte tu prend pente de montée.
Maintenant il faut bien faire la differrence entre piste courte 1000 pieds , propre ,et piste long foin encore pire Luzerne, longue (parceque 1000 pieds avec long foin 50cm , reste a terre)
Il arrive dans certain cas sur ski malgré le teflon et une trés longue piste Lac geleé de 3km que tu n'arrive pas a décoller plein gaz tu reste a terre avec des petits sauts et retombés sur la neige , tu débarque ton passager et cela fonctionne. (tu attend la fin d ejournée et cela décolle bien )

l'histoire plein gaz frein serré essaye cela sur une longe piste et prend des mesures tu verras..
la meilleur facon c'est de l'essayer sur une longue piste avant de descendre dans des trous
Une régle pour les pilotes de champs ne jamais atterrie dans un endroit ou tu n'est pas certain d'en ressortir..

Cela ressemble au gars qui veut partir avec une auto sur la glace il rince le moteur et les roues ne font que tourner en dessous .. il accelere progresivement et il part ..
Nos grand pere sur les locomtives a vapeur savaient cela ..
En avion une hélice accroche lorsque on la fait glisser le moins possible. On a tous remarqué que le siege pousse dans le dos seulement aprés avoir parcouru un 100 pieds .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Piste mal entretenue ?

Messagede gigi le Jeudi 13 Novembre 2008 17:13

TiTi05 a écrit:
Celui pour qui j'ai emmené passagers et bagages en voiture à Dole s'était posé à Gray devant un grain et pensait redécoller derriere !
il avai senti que c'était mou à l'atterrissage , après le grain ça ne s'était pas amélioré....


Gray c'est revêtu non ?
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippe PONS, proximo et 382 invités