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Quand on parle de facteurs humains ...

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Quand on parle de facteurs humains ...

Messagede Alexis le Mardi 11 Novembre 2008 09:24

Voilà ce que je découvre ce matin dans un canard local :

Lourdes Infos a écrit: Accident d'ULM à Boô-Silhen : deux blessés - Aujourd'hui, à 12h07, un accident d'ULM s'est produit à Boô-Silhen, commune située sur la route du Hautacam. Pour une raison encore indéterminée, l'appareil doté d'un carénage a heurté une ligne à très haute tension de 150 000 volts puis a été déséquilibré, et a chuté derrière une grange située au n° 3 de la route d'Argelès-Gazost. Le pilote et son passager ont été blessés et transportés au centre hospitalier de Lourdes par les sapeurs-pompiers de Lourdes. Le hasard a voulu que l'ULM piloté par son propriétaire, demeurant à Toulouse, tombe à proximité de sa résidence secondaire et de la maison voisine de son passager, lequel est bien connu dans le Lavedan et le Val d'Azun puisqu'il il s'agit de Jean Castet-Bellocq, âgé de 65 ans. La Brigade des Transports Aériens d'Ossun est chargée de l'enquête. Aux dernières  nouvelles, on apprenait avec soulagement que le pilote et son passager étaient hors de danger et moins sérieusement blessés qu'on ne le craignait au départ. "Cet accident n’a        pas eu de conséquences sur l’alimentation en énergie électrique de la zone concernée" par la ligne reliant Lannemezan à Argelès-Gazost, a précisé dans un communiqué RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité.


(D'après les photos, il s'agit d'un multiaxe tricycle genre Skyranger)

Il me semble que ce cas précis "Le passage au dessus de la maison des amis" est pris comme exemple dans le Manuel du Pilote. Mais apparemment ça n'est pas suffisant ...
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Re: Quand on parle de facteurs humains ...

Messagede dob le Mardi 11 Novembre 2008 10:34

Alexis a écrit:
Il me semble que ce cas précis "Le passage au dessus de la maison des amis" est pris comme exemple dans le Manuel du Pilote. Mais apparemment ça n'est pas suffisant ...


Ce manuel est-il utilisé pour le théorique ULM ?
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Re: Quand on parle de facteurs humains ...

Messagede Gator le Mardi 11 Novembre 2008 11:51

Cela fait bien entendu partie du manuel du pilote ULM.
Il y aura toujours des gus pour prendre les trés mauvaises décisions tant en l'air que sur route ou en mer. La bétise humaine (facteur, sic) est très étendue.
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Re: Quand on parle de facteurs humains ...

Messagede Luck le Mardi 11 Novembre 2008 12:13

Ben, pas de problème puisqu’il n’y a pas eu de coupure de courant !

On est pas loin de Lourdes, c’est plein de miracles par là.Image
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Re: Quand on parle de facteurs humains ...

Messagede alain verwaerde le Mardi 11 Novembre 2008 12:53

surement un spécialiste du demi tour apres panne au décollage =))))

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Re: Quand on parle de facteurs humains ...

Messagede toms le Mardi 11 Novembre 2008 14:44

Alexis a écrit:Voilà ce que je découvre ce matin dans un canard local :

Lourdes Infos a écrit: (D'après les photos, il s'agit d'un multiaxe tricycle genre Skyranger)

J'aurais plutôt dit qu'il s'agit d'un Rans S7.
Mais dans la situation présente, c'est un détail...
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Re: Quand on parle de facteurs humains ...

Messagede Manu le Mardi 11 Novembre 2008 16:01

Je vais me faire l'avocat du diable : rien ne dit que c'est un survol ou quelque chose comme ça. Même si c'est plausible, l'ULM pouvait très bien être en train d'atterrir suite à une panne moteur.

Jamais de conclusions hatives, même si elles parraissent évidentes.

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Re: Quand on parle de facteurs humains ...

Messagede Papa-Hotel le Mardi 11 Novembre 2008 22:44

+1 comme Manu.

D'où le message. ImbuT Image
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Re: Quand on parle de facteurs humains ...

Messagede Fred2 le Mercredi 12 Novembre 2008 03:05

toms a écrit:un Rans S7

Effectivement.

Ils ont eu beaucoup de chance de s'en sortir sans trop de dommages corporels.

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Re: Quand on parle de facteurs humains ...

Messagede kappaman le Mercredi 12 Novembre 2008 05:27

Il y aura toujours des gus pour prendre les trés mauvaises décisions tant en l'air que sur route ou en mer. La bétise humaine (facteur, sic) est très étendue.

(D'après les photos, il s'agit d'un multiaxe tricycle genre Skyranger)

Il me semble que ce cas précis "Le passage au dessus de la maison des amis" est pris comme exemple dans le Manuel du Pilote. Mais apparemment ça n'est pas suffisant ...


alain verwaerde a écrit:surement un spécialiste du demi tour apres panne au décollage  =))))

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Ne faites pas de conclusions hatives, ou vous ne vaudrez pas mieux que les journalistes que vous critiquez.
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On verra bien se que diront les autres articles.

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Re: Quand on parle de facteurs humains ...

Messagede Gator le Mercredi 12 Novembre 2008 09:07

Tu vois, la coincidence du lieu d'accrochage de la ligne HT et leurs baraques respectives situées juste en dessous permet tout de même de se faire une grosse idée de l'origine de l'accident, non ?
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Re: Quand on parle de facteurs humains ...

Messagede kappaman le Mercredi 12 Novembre 2008 16:24

Je ne sais pas comment tu connais leurs adresses respectives, moi je ne la connais pas. (J'ai écrit : A moins que vous ne connaissiez des infos "classifiées".

Toi et moi habitons à moins de 7 km de Saucats, si on se plante on pourra toujours dire qu'on allait faire les andouilles au dessus de chez nous.

Tant que les causes, et surtout celles là, ne sont pas avérées, pas la peine d'épiloguer. D'autres s'en chargent pour nous.

Et si c'est avéré qu'ils voulaient dire bonjour à leurs familles, alors ne nous faisons pas de soucis, d'autres que nous se chargeront de nous tirer dessus à boulets rouges.

N'en rajoutons pas...

Que celui qui ne l'a jamais fait jette la première pierre... Moi je l'ai fait en pleine CTR interdit aux ULM, mais c'est promis je ne le ferai plus. (Pas la peine de me dire qu'il ne faut pas le dire sous peine de représailles, y a perscription)

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Re: Quand on parle de facteurs humains ...

Messagede Alexis le Mercredi 12 Novembre 2008 16:45

Le journaliste a écrit: Le hasard a voulu que l'ULM piloté par son propriétaire, demeurant à Toulouse, tombe à proximité de sa résidence secondaire et de la maison voisine de son passager,



C'est bien à cause de cette phrase que je me suis permis de parler de cet accident ...
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Re: Quand on parle de facteurs humains ...

Messagede kappaman le Mercredi 12 Novembre 2008 18:00

Normal.
J'avais survolé un peu vite l'extrait.
C'est une habitude de survoler un peu vite...
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Re: Quand on parle de facteurs humains ...

Messagede Salusse le Jeudi 13 Novembre 2008 10:48

kappaman a écrit:Ne faites pas de conclusions hatives, ou vous ne vaudrez pas mieux que les journalistes que vous critiquez.
A moins que vous ne connaissiez des infos "classifiées".
Les journalistes ont une éthique et un devoir d'information. Ce qui est grave c'est qu'ils semblent l'avoir oublié. Au bar, ou ici, on est un peu plus libre de faire des suppositions de comptoir.
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