Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ecoute radio

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Ecoute radio

Messagede Leon Robin le Mercredi 3 Octobre 2007 21:01

Je crois bien que c'est en réalité une survivance du temps où on transmettait en clair (et en Morse) les télégrammes, et aussi de l'époque de St Lys Radio où des vacations permettaient aux navires en haute mer de communiquer avec la terre pour transmettre des messages personnels de l'équipage ou des ordres de service entre navires et armateurs. On comprend que cela ait relevé du secret de la correspondance privée.

Comme souvent, on ne dépoussière pas les textes. Il est toujours interdit (au nom du monopole des Postes disparu depuis plusieurs années) de transporter des pigeons voyageurs en avion. Plus généralement, ceux qui avaient prêté ce fameux "serment" risquaient plus que d'autres, qui n'en avaient jamais entendu parler. C'était le cas quand, gamin et passionné de radio, je passais des heures à tenter de capter ce qu'il y avait de plus lointain (et difficile) sur les ondes courtes. C'est comme ça que j'ai connu l'existence de St Lys Radio. Mais, nuance, ce fameux code ne réprime pas explicitement l'écoute, mais la divulgation ou l'utilisation du contenu.
Aujourd'hui, la vente, l'utilisation et la détention de scanners couvrant les bandes autres que celles de la radiodiffusion commerciale sont interdits et punis de lourdes peines et amendes. Je vous laisse juger ....................
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Ecoute radio

Messagede JBJ le Mercredi 3 Octobre 2007 21:17

Leon Robin a écrit:Aujourd'hui, la vente, l'utilisation et la détention de scanners couvrant les bandes autres que celles de la radiodiffusion commerciale sont interdits et punis de lourdes peines et amendes. Je vous laisse juger ....................


Non Léon, cette loi de 1994 a été annulée par un texte paru au JO en 2004 suite à de nombreux cas de jurisprudence.
Extrait :

APPAREILS SOUMIS À AUTORISATION EN APPLICATION DE L'ARTICLE R. 226-3 DU CODE PÉNAL
1. Appareils, à savoir tous dispositifs matériels et logiciels, conçus pour réaliser l'interception, l'écoute, l'analyse, la retransmission, l'enregistrement ou le traitement de correspondances émises, transmises ou reçues sur des réseaux de communications électroniques, opérations pouvant constituer l'infraction prévue par le deuxième alinéa de l'article 226-15 du code pénal.

N'entrent pas dans cette catégorie :
- les appareils de tests et de mesures utilisables exclusivement pour l'établissement, la mise en service, le réglage et la maintenance des réseaux et systèmes de communications électroniques ;
- les appareils conçus pour un usage grand public et permettant uniquement l'exploration manuelle ou automatique du spectre radioélectrique en vue de la réception et de l'écoute de fréquences ;
- les dispositifs permettant de réaliser l'enregistrement des communications reçues ou émises par des équipements terminaux de télécommunications, lorsque cet enregistrement fait partie des fonctionnalités prévues par les caractéristiques publiques de ces équipements.

2. Appareils qui, spécifiquement conçus pour détecter à distance les conversations afin de réaliser à l'insu du locuteur l'interception, l'écoute ou la retransmission de la parole, directement ou indirectement, par des moyens acoustiques, électromagnétiques ou optiques, permettent de réaliser l'infraction prévue par l'article 226-1 du code pénal. Entrent dans cette catégorie :
- les dispositifs micro-émetteurs permettant la retransmission de la voix par moyens hertziens, optiques ou filaires, à l'insu du locuteur ;
- les appareils d'interception du son à distance de type micro-canon ou équipés de dispositifs d'amplification acoustique ;
- les systèmes d'écoute à distance par faisceaux lasers.

[COLOR=#000000]Moralité, scanners oui, micro-espions non.
Par contre, il subsite bien l'interdiction de divulguer le contenu des échanges écoutés.
[/COLOR]
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Ecoute radio

Messagede casparalain le Jeudi 4 Octobre 2007 08:45

pulpul a écrit:Bonjour,

Je viens de commencer les navs et la charge de travail augmentant mon écoute radio baisse.Image
Existe-y-il des sites (français) qui me permettraient de travailler à la maison.
Ma phraséo va bien merci, je veux tout simplement écouter tout en faisant autre chose afin d'être plus attentif à ce qui est dit.
S'il n'existe rien j'envisage l'achat d'un Maycom AR 108 bien que n'étant pas dans une zone à fort trafic hormis militaire.
Quelqu'un connait-il ce matériel?
Quel est son rapport qualité/prix?

Bons vols.Image

En fait il semblerait que tu ais plus un problème d'attention que de compréhension !
Faire plusieurs choses à la fois (piloter et écouter) se travaille mais je ne suis pas sur qu'écouter la radio aéronautique chez toi va changer grand chose.

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: Ecoute radio

Messagede Pierre Vittori le Jeudi 4 Octobre 2007 09:51

Image
Dernière édition par Pierre Vittori le Jeudi 25 Octobre 2007 12:35, édité 1 fois.
Pierre Vittori
 

Re: Ecoute radio

Messagede pulpul le Jeudi 4 Octobre 2007 10:13

Bonjour,


Merci Pierre et Alain pour vos avis.
Il y a un paramètre supplémentaire à rajouter à ma baisse d'attention, c'est que la plupart de mes vols se passe en au-info.
Dès que je passe sur des zones contrôlées, soit je fais répéter ou si la charge de travail du moment le permet tout va très bien.
Mon souhait de travailler l'écoute et l'attention à la maison, c'est surtout d'écouter un trafic radio important pour que, quand je vole en région, celui-ci me semble léger.
Autre paramètre, c'est que mon secteur est contrôlé par les militaires et que là aussi la phraséo est un peu différente du civil.Mais ce problème est pour moi mineur.
Sinon Alain que me conseilles-tu pour travailler çà?Image
Quand on veut faire quelque chose, on trouve les moyens.
Quand on veut rien faire, on trouve des excuses.
Avatar de l'utilisateur
pulpul
 
Messages: 128
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:32
Aérodrome: LFBY Dax Seyresse
Activité/licences: PPL/A

Re: Ecoute radio

Messagede Ratkiller le Jeudi 4 Octobre 2007 10:32

Je plussoie Pierre et Alain : tout vient en son temps, et un entraînement au sol ne sera pas nécessairement productif.

Ton problème est peut-être du à ton organisation à bord, il n'y a pas de raison pour que tu aies une charge de travail monstrueuse en auto-info : si tu as préparé tes fréquences en route, que ta carte est bien pliée, et que tu anticipes les contacts, tu te rendras compte que la radio se passe naturellement.

L'entraînement, l'entraînement, après, la radio sera vraiment une routine.

Je le répète, affiche ta prochaine fréquence dès que tu quitte un organisme et que tu en a contacté un autre, tu n'a plus qu'à renseigner ton log et suivre ton trait, vraiment pas de quoi transpirer. Après quelques heures de vol.

Et garde les yeux dehors ;)
Ratkiller
 

Re: Ecoute radio

Messagede Gator le Jeudi 4 Octobre 2007 10:49

Après quelques milliers de kilomètres en voiture, tu pourras tout à la fois :
- évaluer le virage qui se pointe
- vérifier ta vitesse
- décider ou non de la réduire
- rétrogader
- ou juste freiner un chouia
- répondre à ta femme que "non, tu n'as pas oublié le cadeau de belle-maman"
- et demander à tes gosses de faire moins de bruit à l'arrière.

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Ecoute radio

Messagede Pierre Vittori le Jeudi 4 Octobre 2007 13:16

Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Dernière édition par Pierre Vittori le Jeudi 25 Octobre 2007 12:36, édité 1 fois.
Pierre Vittori
 

Re: Ecoute radio

Messagede Leon Robin le Jeudi 4 Octobre 2007 14:40

La division de l'attention, c'est un truc que normalement l'instructeur enseigne au cours de la formation. Cela passe par la définition préalable de la priorité des différentes actions , certaines s'accomplissant en "tâche de fond" (veille de la fréquence radio), d'autres pendant les moments crux (préaffichages de fréquences, radiales VOR, ...) pour laisser le temps d'accomplir le principal : veille extérieure et surveillance des paramètres de vol.

Pour la radio en particulier, en plus du préaffichage des fréquences déjà mentionné, le mieux est de construire mentalement son message et de le répéter juste avant d'appeler réellement. Pas inutile non plus de préparer quelques infos complémentaires que le contrôleur est susceptible de demander (du genre : à combien estimez-vous XYZ ?). Plutôt que de répondre n'importe quoi, il n'est pas interdit de dire : je vous rappelle, et de donner la réponse 10 ou 20 secondes plus tard.

Autre cas de figure : quand on entre dans une phase de communications denses (entrée dans une CTR, procédure d'atterrissage) les priorités changent. La radio n'est plsu en tâche de fond, mais gagne en priorité, sans jamais oublier que la priorité N°1 est la veille extérieure et le pilotage de l'avion. On y parvient plus facilement quand les routines de pilotage deviennent automatiques (sans devenir routinières) et qu'on maîtrise suffisamment la structure et la nature des messages échangés. La procédure sert notamment à cela : rendre la communication prédictible pour éviter les surprises.

Un dernier point : ne jamais hésiter à faire répéter une information qu'on n'a pas comprise, ou cont on doute
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Ecoute radio

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 4 Octobre 2007 14:47

Dommage que ce soit interdit...

"Ils" ont surement de bonnes raisons, mais c'est dommage quand même...

MAis dans ce cas toutes ces blagues "entendu sur la fréquence..." ce sont des délits !!!!

EN PRISONS VOYOUS QUE NOUS SOMMES
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Ecoute radio

Messagede casparalain le Jeudi 4 Octobre 2007 14:57

Une petite anecdote, ma copine et moi étions en ulm en direction de Perugia en Italie sur la fréquence auto info italienne (130.00). Comme les ulm ne sont pas censés parler à la radio (mais ils le font en auto info en tour de piste) et que je ne parle pas Italien, je ne peux pas dire que j'écoutais de trop (et puis imagine une fréquence auto info en Italien !).
Et puis tout d'un coup ma copine m'entend répondre en Anglais à une communication. En fait l'ami Italien de Pérugia qui nous attendais était entrain de faire un petit vol et il s'était dit que nous devrions bientôt arrivé. Il a donc juste lancé un appel pour voir si j'étais sur la fréquence (nous étions encore à 40/45 mn de vol de la destination).

Je peux te dire que ma copine a été bleufféeImage (c'est pas tous les jours !) car ça l'a surprise que j'ai entendu l'appel.

En fait je n'étais pas particulièrement attentif, mais dans le brouhaha de communication tu entends certaines choses qui te font dresser l'oreille : ton nom, ton indicatif qui devient comme ton nom. Je pense aussi que c'est un état d'esprit : quand je suis sur une fréquence, dès que ça cause : j'écoute, sans écouter mais j'écoute quand même ! Et si la "charge de travail" ne m'a pas permis de comprendre, je saurais au moins que c'était pour moi et fais répéter !

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: Ecoute radio

Messagede Pierre Vittori le Jeudi 4 Octobre 2007 16:19

Image
Dernière édition par Pierre Vittori le Jeudi 25 Octobre 2007 12:36, édité 1 fois.
Pierre Vittori
 

Re: Ecoute radio

Messagede Yann le Jeudi 4 Octobre 2007 17:00

[humour]Ma un italien... C'est obligé de parler !! Image[/humour]

-- Yann qui vit dans la ville où il y a le plus d'italiens en France :)
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Ecoute radio

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 4 Octobre 2007 18:46

"Ma no, Lino, tu n'es pas gros"...

Le meilleur de tous les italiens...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Ecoute radio

Messagede JBJ le Mercredi 31 Octobre 2007 15:59

Bonjour,
J'écoutais (comme souvent) la fréquence TWR d'un gros aéroport ce matin et un échange m'a bien fait sourire :
"Air-France XY, alignez-vous 26 après le cessna, attention à la turbulence de sillage"
Ce à quoi le pilote a répondu :
"On attend un peu et on s'aligne, Air-France XY"
J'ignorais que des Cessna évoluaient sur ce gros aéroport-situé-au-sud-est-de-Paris, j'imagine que ce n'était pas un 150...
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Leon Robin, Luc Lion, vfabri, wilbur et 389 invités