Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réunion "nuisances" du CR Aquitaine

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Réunion "nuisances" du CR Aquitaine

Messagede Alexis le Dimanche 9 Novembre 2008 20:35

Bonsoir à tous,

Hier samedi il y avait à Bordeaux une réunion organisée par le CR Aquitaine sur le thème " Aviation légère, nuisances et environnement" ... autant dire que c'est d'actualité ! J'y étais pour représenter avec 2 autres personnes l'aéroclub d'Oloron, voici un petit résumé de ce qui a été dit.

- Intervention de la responsable "Environnement" de la DAC SO qui nous a présenté les résultats d'un groupe de travail, qui seront présentés sous forme de propositions à la DGAC. Voilà les principaux axes de ces propositions :

1) Si pas de problème avec les riverains, surtout ne rien faire, ça risquerait de réveiller des vocations !
2) La prévention est privilégiée, notamment via les Plans d'Exposition au Bruit. Mais en pratique, souvent incomplets ou non respectés !
3) En cas de litige, tenter d'abord dans la "concertation" entre les usagers (qui doivent se regrouper sous forme d'asso !), les riverains et les collectivités locales. C'est souvent long et difficile, mais il faut essayer d'établir une charte d'utilisation, avec des concessions des 2 côtés.
4) Si aucune solution n'est trouvée, alors il faudra un réglement (préfectoral, ministériel), "à éviter au maximum". (Mais dans quelle mesure ?...).

Petit détail concernant les bases ULM et les pistes privées : il est probable qu'à l'avenir, une étude d'impact poussée sera réalisée à la création. La création ne sera effective qu'après une période probatoire d'un an, qui pourrait aboutir à des limitations si nécessaire. De plus, une distance minimale entre terrains ulm / privés devrait être instaurée.

- Intervention du président de l'association des usagers de Lognes, aussi responsable des dossiers "nuisances" à la FFA :

1) A Lognes, la signature d'une charte a pris 4 ans !
2) Il est évident que dans la plupart des cas, derrière les revendications des riverains se cachent des histoires de foncier ou de rancoeur vis à vis d'une "élite".
3) L'équipement en silencieux peut s'imposer dans certains cas, mais le gain est limité.

- Evocation du projet de loi dans les questions diverses :

On nous a assuré que l'ensemble des fédérations étaient sur le pont, et s'activaient notamment en "sous sol".

Voilà, je vais rédiger un compte rendu un peu plus détaillé pour le club, je le mettrai en ligne ici si ça intéresse !

Bons vols
Alexis
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Réunion "nuisances" du CR Aquitaine

Messagede Leon Robin le Dimanche 9 Novembre 2008 21:04

Expérience de Cannes en la matière :
  • Charte usagers/riverains depuis 1994
  • PEB établi en 2001
  • >90% des avions de club équipés de silencieux (à ma connaissance taux le plus élevé en France)
  • Nouvelle charte en cours d'élaboration. La réunion de lancement a eu lieu fin septembre
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réunion "nuisances" du CR Aquitaine

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 9 Novembre 2008 23:58

ben nous on vient de mettre des silencieux à nos dr400. Le 160cv gagne 10km/h en croisière ! banzaï !!!
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Réunion "nuisances" du CR Aquitaine

Messagede Alexis le Jeudi 13 Novembre 2008 21:26

Pour ceux que ça intéresse, à ce lien le compte rendu des deux interventions (DAC SO + FFA) : http://www.box.net/shared/q4pk6epce7 .

NB : c'est un document que j'ai rédigé à partir de quelques notes, donc rien d'exhaustif ni d'officiel !!
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Réunion "nuisances" du CR Aquitaine

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 13 Novembre 2008 22:34

Papa-Hotel a écrit:ben nous on vient de mettre des silencieux à nos dr400. Le 160cv gagne 10km/h en croisière ! banzaï !!!


Alors là, PH, faut que tu me donnes le fabriquant de ce silencieux.
Puis s'il est homologué.
S'il provient de chez "feu Apex", le seul silencieux qui soit homologué, faut que tu revois ta copie.
J'ai des preuves...
Le 160 cv perd environ 15% de sa puissance (voir plus), avec le silencieux
Aller, tes infos ....
J'attend
C'est long là ....
Bon ça vient ou quoi....
Mais qu'est ce que tu fout.
J'attend...Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Réunion "nuisances" du CR Aquitaine

Messagede PatG le Jeudi 13 Novembre 2008 22:39

Z'êtes sûr de ne pas avoir bricolé le badin en installant le silencieux? Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Réunion "nuisances" du CR Aquitaine

Messagede Manu le Jeudi 13 Novembre 2008 22:55

Ils ont du brancher la prise de pression dynamique directement sur le silencieux Image.

Le notre de 160 cv, il croise à 110 kts. Je sais pas si c'est la vitesse d'origine ou pas.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réunion "nuisances" du CR Aquitaine

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 13 Novembre 2008 22:59

Salut Jeff,

La marque du silencieux je ne la connais pas.
On l'a monté sur un DR400 160cv. Il est à l'extérieur sous le fuselage après des tuyaux qui assurent l'accordage des pots (vus sous le moteur, cachés dans le capot, pendant le montage par notre mécano).
Il est un fait que notre dr400 fait 220km/h en croisière depuis alors qu'avant il ne faisait que 210km/h.
Par contre il perdrait au niveau du décollage (mais je ne le connais pas assez pour avoir noté la différence).
Peut etre Skaytech mais je ne suis pas certain.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Réunion "nuisances" du CR Aquitaine

Messagede gtvmanu le Vendredi 14 Novembre 2008 00:51

C'est pas 115 kias (ISA, MSL) un 160 cv en forme ?

@+
gtvmanu
 

Re: Réunion "nuisances" du CR Aquitaine

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 14 Novembre 2008 10:20

Le notre faisait 10km/h de moins, n'a jamais été un foudre de guerre...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Réunion "nuisances" du CR Aquitaine

Messagede Philippe Warter le Vendredi 14 Novembre 2008 11:13

Jeff,

Depuis 2003, le silencieux Apex n'est plus le seul homologué en France pour le DR400/160 (et 180). Il y en a deux de plus, effectivement le Scai Tech, mais aussi le Gomolzig, qui est très intéressant, au niveau du prix et des performances. C'est bien celui qui dépasse sous le fuselage. C'est la société ATB qui le distribue en France. Nous y réfléchissons pour le nôtre.

J'ai déjà passé le lien ailleurs, je pense qu'il t'intéressera. C'est vers la fin du document,  page 10 et suivantes.


http://www.ff-aero.fr/ed/document/fiche-bruit-v0.pdf

Lien direct vers ATB :

http://www.atb-aero.com/gomolzig.html
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Réunion "nuisances" du CR Aquitaine

Messagede Bob le Vendredi 14 Novembre 2008 17:27

Philippe Warter a écrit:Jeff,

Depuis 2003, le silencieux Apex n'est plus le seul homologué en France pour le DR400/160 (et 180). Il y en a deux de plus, effectivement le Scai Tech, mais aussi le Gomolzig, qui est très intéressant, au niveau du prix et des performances. C'est bien celui qui dépasse sous le fuselage. C'est la société ATB qui le distribue en France. Nous y réfléchissons pour le nôtre.

J'ai déjà passé le lien ailleurs, je pense qu'il t'intéressera. C'est vers la fin du document,  page 10 et suivantes.


http://www.ff-aero.fr/ed/document/fiche-bruit-v0.pdf

Lien direct vers ATB :

http://www.atb-aero.com/gomolzig.html


Nous venons de faire monter un silencieux Gomolzig fourni par ATB : l'avion est toujours bloqué car ATB peine à fournir les Form1 (ça n'existerait pas en Allemagne et les Allemands manquent de bonne volonté sur ce sujet).

Alors mef...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réunion "nuisances" du CR Aquitaine

Messagede Manu le Vendredi 14 Novembre 2008 17:39

Les Form one existent dans tous les pays de l'EASA, Allemagne incluse.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Réunion "nuisances" du CR Aquitaine

Messagede yvgondre le Samedi 15 Novembre 2008 21:12

Jean-François GEAY a écrit:
Papa-Hotel a écrit:ben nous on vient de mettre des silencieux à nos dr400. Le 160cv gagne 10km/h en croisière ! banzaï !!!


Alors là, PH, faut que tu me donnes le fabriquant de ce silencieux.
Puis s'il est homologué.
S'il provient de chez "feu Apex", le seul silencieux qui soit homologué, faut que tu revois ta copie.
J'ai des preuves...
Le 160 cv perd environ 15% de sa puissance (voir plus), avec le silencieux
Aller, tes infos ....
J'attend
C'est long là ....
Bon ça vient ou quoi....
Mais qu'est ce que tu fout.
J'attend...Image


Certains pots "accordés" peuvent légèrement  améliorer  les performances du moteur,  c'est le cas des pots "Chabord".

L’ensemble proposé par Chabord se compose d’un échappement et d’un silencieux. L’échappement est conçu pour améliorer le rendement du moteur. Cet objectif de performance passe par une longueur identique pour chacun des tuyaux de sortie des cylindres, aussi appelés tubes primaires. C’est la condition pour assurer un rendement équivalent de chaque cylindre, diminuer la consommation de carburant et réduire les vibrations du moteur (d’environ 60%, selon le fabricant). Les tubes primaires sont réunis dans un collecteur – « 4 en 1 » ou « 6 en 1 » en fonction évidemment du nombre de cylindres – puis dans un tube de fuite. Ce principe permet le mélange des gaz, augmente le couple et la puissance du moteur. Les brides de sorties de culasse sont fabriquées en inox 316L. Les tubes primaires et le collecteur sont fabriqués à partir de tôle inconel 625 qui offre une haute tenue thermique.

En fait le gain obtenu dans la partie échappement compense largement la perte de la partie silencieux!
Avatar de l'utilisateur
yvgondre
 
Messages: 303
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:45
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL ex TT

Re: Réunion "nuisances" du CR Aquitaine

Messagede Manu le Dimanche 16 Novembre 2008 02:50

L'idée est que les " ondes de chocs " dans l'échappement créent une dépression au moment de l'ouverture de la soupape d'échappement. En plus de la remontée du piston, les gaz sont aspirés hors du cylindre. Mais ça ne marche qu'à un seul régime (il faut obtenir une résonance entre les ondes de chocs et l'échappement, d'où le nom de résonateur).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes et 368 invités