Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rotation et montée (attention : sujet aéro)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede Philippe Warter le Mercredi 12 Novembre 2008 22:19

Et t'as oublié le décollage 3 points sur piste boueuse (ou enneigée, ce qui revient au même).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede electro le Mercredi 12 Novembre 2008 23:26

sur cap-10 (donc, quand même pas mal plus puissant qu'un DR-221), un FI ne jurait que par le décollage 3 points dès que le vent de travers se faisait trop fort. Le fait est que, à chaque fois que j'ai tenté le 3 points en cap-10 par fort vent de travers, je n'ai eu aucun problème.

Mais, comme signalé, un cap-10 a quand même beaucoup plus de chevaux sous le capot qu'un DR-221.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede Philippe Warter le Mercredi 12 Novembre 2008 23:55

Ce n'est pas tant la cavalerie qui compte que la vitesse de décrochage et le rapport poids/puissance.

On décolle très facilement un PA19 trois points, malgré ses 90 CV. Mais il ne fait que 680 kg de mtow. Et on n'y est pas souvent, il faut vraiment vouloir 7 heures d'autonomie, 2 passagers costauds et des bagages. En générale c'est 600 kg. Et il décroche à 44 mph, vitesse atteinte en moins de 200 m de roulage.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede electro le Jeudi 13 Novembre 2008 01:09

Je suis d'accord.

Pour ma comparaison Dr-221 et cap-10, le second est globalement équivalent au premier (les vitesses caractéristiques sont à peu près les mêmes), mais avec un bon 60 chevaux de plus et moins de carburant (du moins en utilisation voltige). Ca fait quand même une différence. Tout ça pour dire que je pense qu'un dr-221 se décolle trois points tout comme un cap-10, mais que je n'irais pas essayer à saint-cyr depuis la piste 11, dont les obstacles de bout de piste sont quand même peu réjouissants. Alors qu'avec un cap dol, je pourrais m'y essayer.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede E.T. le Jeudi 13 Novembre 2008 10:06

electro a écrit:Je me suis réentraîné récemment après avoir fait, seul, un décollage un peu olé olé : il y avait 15 knts de vent de travers de gauche (s'ajoutant, donc, aux effets moteur) avec des rafales. J'ai décollé normalement (manche au vent et mise en ligne de vol à 50-60) et l'avion a fait une belle embardée vers la gauche (avec un angle de 15 ou 20° par rapport à l'axe de piste). J'ai été très surpris car je ne m'attendais pas à un effet girouette d'une telle intensité et le palonnier en bout de course à droite ne suffisait pas à ramener l'avion sur son axe.



d'autant plus vers la gauche que s'est ajouté le couple giroscopique en poussant sur le manche. (çà de gagné en restant 3 points)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede PatG le Jeudi 13 Novembre 2008 10:19

Le FI qui m'a appris à voler (en DR221) ne m'a jamais parlé de décollage  3 points.
Pourtant ça nous est arrivé plus d'une fois de voler avec un bon 15kt plein travers gauche. Et effectivement il est assez difficile à tenir lors de la mise en ligne de vol dans ces conditions.

Faudrait que je demande à mon FI actuel de me montrer la chose en Emeraude Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede electro le Jeudi 13 Novembre 2008 11:27

E.T. a écrit:
electro a écrit:
Je me suis réentraîné récemment après avoir fait, seul, un décollage un peu olé olé : il y avait 15 knts de vent de travers de gauche (s'ajoutant, donc, aux effets moteur) avec des rafales. J'ai décollé normalement (manche au vent et mise en ligne de vol à 50-60) et l'avion a fait une belle embardée vers la gauche (avec un angle de 15 ou 20° par rapport à l'axe de piste). J'ai été très surpris car je ne m'attendais pas à un effet girouette d'une telle intensité et le palonnier en bout de course à droite ne suffisait pas à ramener l'avion sur son axe.



d'autant plus vers la gauche que s'est ajouté le couple giroscopique en poussant sur le manche. (çà de gagné en restant 3 points)


J'avais bien mentionné l'accumulation de l'effet girouette (de loin l'effet le plus important quand le vent dépasse les 10-15 knt plein travers) et des effets moteurs lorsque le vent souffle de la gauche et que le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (vu du pilote). Mais, plus que le couple gyro, je pense que le gros effet moteur est le souffle hélicoïdal sur la dérive : si le vent relatif est faible (car on n'est à faible vitesse), on a beaucoup de mal à contrer effet girouette + souffle. Si le vent relatif est plus soutenu (car on ne mettrait en ligne de vol qu'à 75 kmh), on a plus d'autorité aux pieds.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede Manu le Jeudi 13 Novembre 2008 11:40

E.T. a écrit:d'autant plus vers la gauche que s'est ajouté le couple giroscopique en poussant sur le manche. (çà de gagné en restant 3 points)


Si l'hélice est une bipale pas fixe en bois, je suis pas sur que cet effet soit si important. Le poids du gyroscope entre en ligne de compte. On n'est pas dans le cas qu'une quadripale PV de 100 ou 150 kg sur un warbird. On parle là de 3 ou 4 kg.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede electro le Jeudi 13 Novembre 2008 12:05

J'avais lu dans "better aerobatics" (très bon ouvrage sur la voltige) que les monoplaces quadripales ont peu d'effet gyroscopique du fait de la faible longueur de chaque pale. Les pilotes qui en veulent beaucoup optent pour des bipales lourdes.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede E.T. le Jeudi 13 Novembre 2008 12:17

Manu a écrit:Si l'hélice est une bipale pas fixe en bois, je suis pas sur que cet effet soit si important. Le poids du gyroscope entre en ligne de compte. On n'est pas dans le cas qu'une quadripale PV de 100 ou 150 kg sur un warbird. On parle là de 3 ou 4 kg.
Manu



tout à fait d'accord, c'est faible mais à basse vitesse çà joue (ex : en haut d'une rot verticale poussée, on moment où tu pousses le nez à une facheuse tendance à se tirer sur le coté, en haut d'une boucle au moment de "soutenir"" un peu (vers le moment où tu es proche de zero G, si tu la passes doucement et sans serrer), essayes de pousser un peu sec sur le manche....)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede Leon Robin le Jeudi 13 Novembre 2008 12:50

Manu a écrit:.......... Si l'hélice est une bipale pas fixe en bois, je suis pas sur que cet effet soit si important. Le poids du gyroscope entre en ligne de compte. On n'est pas dans le cas qu'une quadripale PV de 100 ou 150 kg sur un warbird. On parle là de 3 ou 4 kg.............
Tu changerais d'avis en faisant du Stampe (ou du Bücker, j'imagine qu'ils se valent sur ce plan). L'effet est très "démonstratif" à la mise en ligne de vol, et dans pas mal d'autres configurations.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 13 Novembre 2008 14:02

Philippe Warter a écrit:Ce n'est pas tant la cavalerie qui compte que la vitesse de décrochage et le rapport poids/puissance.

On décolle très facilement un PA19 trois points, malgré ses 90 CV. Mais il ne fait que 680 kg de mtow. Et on n'y est pas souvent, il faut vraiment vouloir 7 heures d'autonomie, 2 passagers costauds et des bagages. En générale c'est 600 kg. Et il décroche à 44 mph, vitesse atteinte en moins de  200 m de roulage.


Exact! Sur "mon" Sierraglof jaune il est vite fait de décoller 3 points si on ne pousse pas vite fait le manche en avant.

Faut dire que lors de mes premières scéances en décendouze il m'est arrivé de décoller 3 points; tracté par les 65 CV en furie (mais depuis j'ai fait des progrès!)
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede andre44 le Jeudi 13 Novembre 2008 17:40

Bonjour
Manu a écrit:
E.T. a écrit:d'autant plus vers la gauche que s'est ajouté le couple giroscopique en poussant sur le manche. (çà de gagné en restant 3 points)


Si l'hélice est une bipale pas fixe en bois, je suis pas sur que cet effet soit si important. Le poids du gyroscope entre en ligne de compte. On n'est pas dans le cas qu'une quadripale PV de 100 ou 150 kg sur un warbird. On parle là de 3 ou 4 kg.

Manu


Sur le D11 quand je pose l'hélice Maccauley 82 42 soit 2,10m de diametre ,au décollage sur une piste d'asphalte il faut le tenir roulette bien acoté a terre , mettre progresivement les gaz et bien du palonoier
pas question de la mettre en ligne de vol cela risque de frotter a terre ,il décolle comme une balle
pas besoin de palier il part a grimper imédiatement .
par contre au début de l'accéleration si tu est trop brutal  tu peux facilement sortir de piste
idem pour un Cessan 180

Le  diametre de l'hélice a plus d'influence que  le  poids
une hélice metallique de 1,m70 versus une de 2,10m, la differrence de poids est mince

Un constructeur amateur  a testé son avoin 180 hp fuselage attaché par la roulette arrierre sans les ailes, hélice 2,15m  aprés l'avoir mis les gaz un peu trop brutalement l'avion s'est couché a terre ...

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 13 Novembre 2008 18:00

sur un CNRA en france peut-on mettre l'hélice qu'on veut un peu comme le fait André ?
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede denis r-e le Jeudi 13 Novembre 2008 19:22

Papa-Hotel a écrit:sur un CNRA en france peut-on mettre l'hélice qu'on veut un peu comme le fait André ?



Oui !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Pierre H. et 457 invités