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electro a écrit:Je me suis réentraîné récemment après avoir fait, seul, un décollage un peu olé olé : il y avait 15 knts de vent de travers de gauche (s'ajoutant, donc, aux effets moteur) avec des rafales. J'ai décollé normalement (manche au vent et mise en ligne de vol à 50-60) et l'avion a fait une belle embardée vers la gauche (avec un angle de 15 ou 20° par rapport à l'axe de piste). J'ai été très surpris car je ne m'attendais pas à un effet girouette d'une telle intensité et le palonnier en bout de course à droite ne suffisait pas à ramener l'avion sur son axe.
E.T. a écrit:electro a écrit:
Je me suis réentraîné récemment après avoir fait, seul, un décollage un peu olé olé : il y avait 15 knts de vent de travers de gauche (s'ajoutant, donc, aux effets moteur) avec des rafales. J'ai décollé normalement (manche au vent et mise en ligne de vol à 50-60) et l'avion a fait une belle embardée vers la gauche (avec un angle de 15 ou 20° par rapport à l'axe de piste). J'ai été très surpris car je ne m'attendais pas à un effet girouette d'une telle intensité et le palonnier en bout de course à droite ne suffisait pas à ramener l'avion sur son axe.
d'autant plus vers la gauche que s'est ajouté le couple giroscopique en poussant sur le manche. (çà de gagné en restant 3 points)
E.T. a écrit:d'autant plus vers la gauche que s'est ajouté le couple giroscopique en poussant sur le manche. (çà de gagné en restant 3 points)
Manu a écrit:Si l'hélice est une bipale pas fixe en bois, je suis pas sur que cet effet soit si important. Le poids du gyroscope entre en ligne de compte. On n'est pas dans le cas qu'une quadripale PV de 100 ou 150 kg sur un warbird. On parle là de 3 ou 4 kg.
Manu
Tu changerais d'avis en faisant du Stampe (ou du Bücker, j'imagine qu'ils se valent sur ce plan). L'effet est très "démonstratif" à la mise en ligne de vol, et dans pas mal d'autres configurations.Manu a écrit:.......... Si l'hélice est une bipale pas fixe en bois, je suis pas sur que cet effet soit si important. Le poids du gyroscope entre en ligne de compte. On n'est pas dans le cas qu'une quadripale PV de 100 ou 150 kg sur un warbird. On parle là de 3 ou 4 kg.............
Philippe Warter a écrit:Ce n'est pas tant la cavalerie qui compte que la vitesse de décrochage et le rapport poids/puissance.
On décolle très facilement un PA19 trois points, malgré ses 90 CV. Mais il ne fait que 680 kg de mtow. Et on n'y est pas souvent, il faut vraiment vouloir 7 heures d'autonomie, 2 passagers costauds et des bagages. En générale c'est 600 kg. Et il décroche à 44 mph, vitesse atteinte en moins de 200 m de roulage.
Manu a écrit:E.T. a écrit:d'autant plus vers la gauche que s'est ajouté le couple giroscopique en poussant sur le manche. (çà de gagné en restant 3 points)
Si l'hélice est une bipale pas fixe en bois, je suis pas sur que cet effet soit si important. Le poids du gyroscope entre en ligne de compte. On n'est pas dans le cas qu'une quadripale PV de 100 ou 150 kg sur un warbird. On parle là de 3 ou 4 kg.
Manu
Papa-Hotel a écrit:sur un CNRA en france peut-on mettre l'hélice qu'on veut un peu comme le fait André ?
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