Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rotation et montée (attention : sujet aéro)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede EchoVictor le Dimanche 9 Novembre 2008 21:05

TiTi05 a écrit:
Moi j'aime bien le faire avec les ZERO chevaux de mon planeur
Piqué en longue finale tout rentré.
Passage progressif des volets au cran -12°
Arrivée à la raquette vers 2m sol (6pieds) à 250 Kmh
On efface les 800m de piste restant toujours à 2m sol


Tu oublies en vidangeant les ballasts, c'est encore plus beau !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede E.T. le Dimanche 9 Novembre 2008 21:21

les vélivoles sont aussi frimeurs que les voltigeurs ma parole ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede EchoVictor le Dimanche 9 Novembre 2008 21:25

E.T. a écrit:les vélivoles sont aussi frimeurs que les voltigeurs ma parole ;-)


Tu sais ce qu'ils te disent les vélivoles, hmmm ??Image  

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede Billy le Dimanche 9 Novembre 2008 21:26

Ils ne savent que dire : et zob ,et zob et zob .......... Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede EchoVictor le Dimanche 9 Novembre 2008 21:28

Zobi !
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede Billy le Dimanche 9 Novembre 2008 21:31

Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede Thierry.R le Dimanche 9 Novembre 2008 22:05

Pourquoi se prendre la tête les procédures existent et elles ont fait leurs preuves

rotation à environ 1.1 VS, montée initiale à 1.2 Vs (+kve)
Une fois la HSD franchie accelération vers la vitesse de montée choisie (VOM, ou montée croisière conforme au MDV soit généralement 1.45Vs ) par diminution légère de l'assiette

Ceci n'est que la stricte retranscription de la procédure enseignée dans toutes les "bonnes" écoles de formation des FI

D'autres techniques existent mais elles restent du domaine du vol aux limites ( reservés aux pilotes "confirmés")

Pour voler vieux soyons respectueux des procédures


ALea Jacta est
"Mieux vaut le bruit sec d'un parapluie qui s'ouvre que le bruit sourd d'une carrière qui s'écroule"
Avatar de l'utilisateur
Thierry.R
 
Messages: 55
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:02
Aérodrome: LFME
Activité/licences: FI-FE-FIE

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede andre44 le Lundi 10 Novembre 2008 00:07

Bonjour

pour mettre un avion en vitesse de croisiere on le tiend accelleré ensuite on reduit pour rester sur la vitesse queue haute.
Pourquoi il en serait differrent aprés décollage ? On prend un peu de vitesse et montée suivant la bonne pente , pourquoi l'arraché et tirer dessus ? chauffer la coing au moteur ?
savoir bien faire grimper un avion demande un certain doigté je parle pas de grimper raide un coup et etre obliger de rendre la main aprés 1000pieds, mais grimper en continu
bien que si la montée est longue je prefere laisser un peu de vitesse pour donner une chance aux culasses

lorsque avion est en surcharge (dépasse la charge du constructeur) , la tu apprend comment il faut le faire grimper ...


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede OskarB le Lundi 10 Novembre 2008 00:25

Bon, j'aurais bien aimé faire le rotation-palier-montée, mais les arbres qu'il y a en seuil de piste m'inquietent un peu, déjà qu'en finale c'est chaud, alors je prefer pas tenter le diable.
OskarB
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 15 Septembre 2008 20:42
Localisation: Graulhet
Aérodrome: LFCQ
Activité/licences: PPL(A) + FCL 1.028

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede Manu le Lundi 10 Novembre 2008 00:44

Si un jour tu te retrouves au second régime (t° ou charge qui augmenteront un peu plus ta course au décollage), tu regretteras de ne pas avoir fait ton palier. Ca monte pas du tout dans ces conditions (accident d'un DR200 à Champagnole en 1995 ou 1996 - Aucun survivant).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9862
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede denis r-e le Lundi 10 Novembre 2008 08:44

Si un jour tu es sur un avion un peu inhabituel et que tu ne connais pas et qu'il y a beaucoup de turbulences et pas forcément dans l'axe (je sais, ça fait beaucoup de "et"), tu risques de laisser le train sur la piste parce que tu as pris une baffe que tu n'as pas su contrer.

Je ne suis pas sûr que les 15 à 20 s de palier pour atteindre la vitesse de montée sont beaucoup mieux que les 20 à 30 s qu'il faudra à l'avion pour accélérer en montée vers cette même vitesse.

Par contre je suis soulagé de voir un jeune pilote afficher la pente de montée sans traîner au raz des marguerites ...

Le tout étant bien sûr d'aller à la pente de montée en douceur et pas plus loin. Sinon effectivement gaffe au second régime.

Je ne suis pas là pour défendre la méthode imposée par le SFACT (pas sûr que ça s'appelle encore comme ça...) mais en terme de sécurité elle me convient bien. Même si je ne l'applique pas à chaque fois moi même...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede E.T. le Lundi 10 Novembre 2008 09:08

Pourquoi se prendre la tête les procédures existent et elles ont fait leurs preuves
tout à fait d'accord sur le principe

rotation à environ 1.1 VS, montée initiale à 1.2 Vs (+kve)
entre 1,1 et 1,2 tu fait quoi un pallier ;-)
1,2 VS, si çà tombe en carafe à ce moment faut pas trainer pour pousser

Une fois la HSD franchie accelération vers la vitesse de montée choisie (VOM, ou montée croisière conforme au MDV soit généralement 1.45Vs ) par diminution légère de l'assiette
elle est à combien la HSD

Ceci n'est que la stricte retranscription de la procédure enseignée dans toutes les "bonnes" écoles de formation des FI
yes, époque les moteurs ne tombent plus en panne, et on forme depuis le ppl jusqu'à la ligne avec la même méthode

D'autres techniques existent mais elles restent du domaine du vol aux limites ( reservés aux pilotes "confirmés")
deux extrèmes : pallier strictement horizontal : risque de toucher le sol, à l'autre bout, çà monte et çà n'accélère pas, limite second régime, entre les deux, le "çà accélère et çà monte", on peut probablement voir là, les différents aspects décrits par Alan de l'extérieur, en fonction du positionnement dans cette fourchette.

Pour voler vieux soyons respectueux des procédures
complétement d'accord, mais sur cap 10 en respectant la procédure c'est montée initiale à 140 km/h çà fait pas 1,2 de VS (où alors mon FI m'a raconté des blagues)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede E.T. le Lundi 10 Novembre 2008 09:11

denis r-e a écrit:Par contre je suis soulagé de voir un jeune pilote afficher la pente de montée sans traîner au raz des marguerites ...
Le tout étant bien sûr d'aller à la pente de montée en douceur et pas plus loin. Sinon effectivement gaffe au second régime.




tout est là, s'éloigner du sol, mais ne pas s'approcher du second régime.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede A22Fox le Lundi 10 Novembre 2008 10:01

Papa-Hotel a écrit:Moi j'aimerais bien faire ce que d'autres ont afit : décoller, rester à 1m du sol, rentrer le train tiré par les 2 fois 850hp et en bout de bande, oreille pour se retrouver début de vent arrière à 2000 ft QFE. Image

PH, joueur.



Un peu comme çà ??

Image

ImageImageImage

Guy
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede flyjodel le Lundi 10 Novembre 2008 10:11

E.T. a écrit:tout est là, s'éloigner du sol, mais ne pas s'approcher du second régime.

Oulala vision d'horreur, on s'approche du second régime... Je dois être bête, mais je n'ai jamais réussi à décoller autrement qu'au second régime sans exploser mes pneus. Comment fait-on pour décoller au premier régime ? et comment fait-on pour monter à pente max ou Vz max sans aller tâter le second régime ?
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 256 invités