Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rotation et montée (attention : sujet aéro)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede asaubesty le Dimanche 9 Novembre 2008 14:40

Un post sans ZIT, sans réglementation, sans lois, et sans insultes. Sujet aéro donc.

En regardant "mon" cap10 décoller aujourd'hui, et d'autres appareils à Cannes, j'ai encore constaté à quel point cela change selon les pilotes : certains tirent à peine sur le manche, et laissent accélérer près du sol avant de rejoindre doucement l'assiette de montée ; d'autres font une rotation "virile" et grimpent tout de suite accrochés à l'hélice.

Ca a déjà été discuté je crois, mais c'est toujours l'occasion de voir si les pilotes ont changé de point de vue!

Alors vous la sentez comment la rotation ? Je m'y colle :

- sur piste en dur, tout doucement et je laisse accélérer un peu, près du sol

- sur l'herbe ou tout terrain "qui freine", rotation plus virile mais palier d'accélération au ras du sol pour éviter le second régime.

- en train classique je préfère décoller "2 points", même sur l'herbe (mais queue basse sur l'herbe, par peur d'être freiné) ; sur les très mauvais terrains ou en montagne, j'ai jamais fait, on décolle plutot 3 points ?

En observant les gens à la rotation, je suis certain que les choses sont perçues très différemment d'un pilote à l'autre : quand je vois un 200cv avec une pente très faible après la rotation, ensuite un 120CV qui grimpe à l'arbre (j'ai l'impression de le voir vibrer), j'imagine que ce n'est pas une question de performances de la machine! (je précise, masse proche et configuration proche).
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede S205R le Dimanche 9 Novembre 2008 14:57

Pour ma part quelque soit le type d'avion (tricycle ou classique) c'est rotation-palier-montée initial.

Pour le classique c'est :manche au ventre à la mise des gazs ensuite je pense sur le principal pour accélération puis si la piste est longue je laisse faire sinon rotation et palier.

Ca marche de 65ch à 260ch aprés je sais pas !!!
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede Manu le Dimanche 9 Novembre 2008 15:04

Quand tu te fies au manuel de vol, c'est forcément rotation, palier et montée. Il y a une vitesse de rotation quasiment fixe, et une vitesse de montée plus élevée. Sauf très gros moteur, il faut forcément laisser le temps à l'avion de prendre sa vitesse entre la rotation et la montée.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede denis r-e le Dimanche 9 Novembre 2008 15:14

Manu a écrit:............. Sauf très gros moteur, il faut forcément laisser le temps à l'avion de prendre sa vitesse entre la rotation et la montée.



Non non.

Ce qui était enseigné au SFA à St Geoirs (priez pour nous) c'est que les avions "récents" (comprenez "après guerre" Image) sont suffisament "puissants" pour pouvoir monter juste après la rotation.

Rotation et affichage directe (mais pas comme un bûcheron) de la première pente de montée.

C'est sensé éviter de retoucher "maladroitement" la planète pendant le palier qui est devenu défendu.

Maintenant ... il m'arrive très souvent de pratiquer le palier et parfois de pratiquer la montée verticale (après prise de vitesse) avec un avion prévu pour.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede gtvmanu le Dimanche 9 Novembre 2008 15:17

A moins de chercher à éviter un obstacle, qu'est-ce qui compte physiquement ? La vitesse, voilà, c'est tout simple Image (pareil pour les hélicos) et comme les anciens y ont déjà pensé, y'a même des manuels de vol qui nous évitent de réinventer la science, génial Image.

@+
gtvmanu
 

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede denis r-e le Dimanche 9 Novembre 2008 15:28

gtvmanu a écrit:A moins de chercher à éviter un obstacle, qu'est-ce qui compte physiquement ? La vitesse, voilà, c'est tout simple Image (pareil pour les hélicos) et comme les anciens y ont déjà pensé, y'a même des manuels de vol qui nous évitent de réinventer la science, génial Image.

@+


La vitesse ET le retour maladroit sur la piste.

Essaie l'expérience suivante : tu fais la rotation en DR, 172 ou autre PA xx et tu vas chercher doucement la pente de montée (pente max ou Vz max, à toi de choisir). Tu verras, ton avion va s'éloigner du sol ET va accélérer jusqu'à atteindre la vitesse de montée.

Si si !

Maintenant, comme je le disais ci dessus, à titre personnel et par intuition, j'aime bien donner un peu d'air au moteur ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede gtvmanu le Dimanche 9 Novembre 2008 15:32

Conservation de l'énergie mécanique ...
gtvmanu
 

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede E.T. le Dimanche 9 Novembre 2008 17:31

moi, j'avais compris comme l'ours l'a dit, dans le temps "pallier de sécurité" et maintenant rotation-montée (pour l'enseignement officiel)

perso, j'en suis resté à faire un pallier de sécurité. (mais j'ai appris il a pa mal d'année sur 112)


et comme l'ours parfois, il se prolonge, pour ensuite monter un peu plus, mais aussi avec l'avion qui va bien.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede Philippe Warter le Dimanche 9 Novembre 2008 17:35

C'est Farman qui a inventé le principe de la mise en ligne de vol (sur train classique) pour prendre plus facilement de la vitesse et décoller dans de meilleures conditions. Ca ne date pas d'hier.
Ce que j'aime faire en PA19, c'est passer immédiatement en ligne de vol, décoller les roues en moins de 100 m, et rester à 1 m du sol pendant 1000 m (longueur de la piste à Meaux + un petit quelque chose), et faire une chandelle à l'issue. (une chandelle ce n'est pas une montée verticale, c'est un virage de 180 ° en montée, calibré pour se retrouver juste au dessus de la vitesse de décrochage à la fin).
Sinon avec les camions c'est paramètre-paramètre : si le manuel dit rotation à 60 kt, c'est rotation à 60 kt; s'il dit montée meilleur taux à 70 kt, c'est montée meilleur taux 70 kt; etc ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 9 Novembre 2008 18:24

Pour moi, ca sera palier d'accélération aune fois le train ppal décollé, jusqu'à la vitesse de montée; mais avec mon 120 CV surpuissant, ca n'est pas mauvais de le laisser accélérer en palier horizontal.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 9 Novembre 2008 19:44

Philippe Warter a écrit:Ce que j'aime faire en PA19, c'est passer immédiatement en ligne de vol, décoller les roues en moins de 100 m, et rester à 1 m du sol pendant 1000 m (longueur de la piste à Meaux + un petit quelque chose), et faire une chandelle à l'issue. (une chandelle ce n'est pas une montée verticale, c'est un virage de 180 ° en montée, calibré pour se retrouver juste au dessus de la vitesse de décrochage à la fin).


Ah, ouais, un petit morceau de paradis, en poussant sur la profondeur très vite après la mise en puissance pour passer en ligne de vol au plus vite, puis décoller, rester à 1 m du sol, accélération à 100 MPH puis tractiooooooonnnnnnn sur le manche pour un petit coup d'ascenseur en montée (mais Achtung décrochage)....

Image


Mais, bon, ça, c'est pour se faire (gentiment) plaisir. En procédure normale, petit palier puis montée 70 MPH.

PC
péadizneufophile
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede flyjodel le Dimanche 9 Novembre 2008 20:07

chandelle après décollage, attention à la remise de gaz juste au-dessus, voir accident du cricri vs Cessna de Chavenay.
Je n'aime pas trop le palier d'accélération à 20 cm du sol, surtout sur ailes basses par vent de travers, la défense est faible en cas de rafale, d'autant plus que ma voiture le fait très bien( bon ok, en chandelle elle est moins performante).
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 9 Novembre 2008 20:21

Moi j'aimerais bien faire ce que d'autres ont afit : décoller, rester à 1m du sol, rentrer le train tiré par les 2 fois 850hp et en bout de bande, oreille pour se retrouver début de vent arrière à 2000 ft QFE. Image

PH, joueur.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede Anne-Isabelle le Dimanche 9 Novembre 2008 20:23

flyjodel a écrit:chandelle après décollage, attention à la remise de gaz juste au-dessus...

Moi, mon instructeur m'avait dit de décaler de l'axe de piste à droite en cas de remise de gaz, parce qu'on voyait mieux ce qui s'y passait (en général la raison de la remise de gaz) et entre autres justement pour cette raison (décollage plus ou moins viril de l'avion qui nous a grillé la politesse)
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Rotation et montée (attention : sujet aéro)

Messagede TiTi05 le Dimanche 9 Novembre 2008 20:37

Papa-Hotel a écrit:Moi j'aimerais bien faire ce que d'autres ont afit : décoller, rester à 1m du sol, rentrer le train tiré par les 2 fois 850hp et en bout de bande, oreille pour se retrouver début de vent arrière à 2000 ft QFE. Image

PH, joueur.


Moi j'aime bien le faire avec les ZERO chevaux de mon planeur
Piqué en longue finale tout rentré.
Passage progressif des volets au cran -12°
Arrivée à la raquette vers 2m sol (6pieds) à 250 Kmh
On efface les 800m de piste restant toujours à 2m sol
En bout de piste on tire dooooouuuuuucement en oreille et on repasse cran par cran les volets de -12° à +8 degrés pendant la montée!
Et on se retrouve en début de vent arriere ...
Sortie du train et tour de piste presque standard !!!

2 fois 850hp
       Pfffffff

PH, joueur


Ouais Image  Petit joueur Image

ImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Philippe PONS, Stéphanas et 393 invités