Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Casque clarity aloft

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Casque clarity aloft

Messagede gigi le Vendredi 5 Octobre 2007 17:31

Bonjour Flyjodel,

Je suis intéressé par ce que tu dis là car effectivement, sur monomoteur à piston type Lycoming (c'est un peu différent avec un Rotax), les bruits dans la gamme 100Hz sont très présents et mal attenués par du casque passif mais la plupart des casques ANR ne sont pas non plus très "doués" à ce niveau de fréquences, ce qui fait que le Clarity soutient souvent la comparaison, même avec ces derniers.

Tu nous parles d'un casque ANR dont tu as fait l'acquisition et qui te convient mieux que le Clarity. Pourrait-on en connaître le modèle ?

Merci
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Casque clarity aloft

Messagede Ratkiller le Vendredi 5 Octobre 2007 18:12

Je ne connais pas la marque du casque de Flyjodel, mais, pour ma part, j'utilise avec grand bonheur un Denali ANR depuis six ans, sans aucun problème. (Flightcom)

Testé dans différentes machines, RAS !

Un ami instructeur ne lâcherait pas son Bose, mais bon, c'est pas le même prix ! (ni le même usage en nombre d'heures)
Ratkiller
 

Re: Casque clarity aloft

Messagede flyjodel le Vendredi 5 Octobre 2007 21:05

j'ai acheté un casque TELEX ECHELON 150 chez Glob'all pour un peu plus de 300 €. Il est économique et atténue bien, enfin il me convient. Il y a certainement mieux en ANR, mais je ne pense pas pour ce prix. C'est toujours un compromis. Par contre en passif, je préfère mon Sennheiser.

Le TELEX est réglable en pression sur les tempes, il me fait moins mal que le SENNHEISER après 1h30 de vol. J'ai essayé le HME300 ANR qui me semblait cumuler une bonne réduction passive plus l'ANR, mais le retour du micro était vraiment trop fort et me cassait les oreilles, peut-être un problème d'intercom SPA400 qui pourtant fonctionne à merveille avec tous les casques qui passent dessus (avion de club).

Je n'ai pas supporté l'AVCOM plus de 3 minutes tellement il serrait fort et je n'aime pas trop les David Clark, car je trouve qu'ils font mal, mais je sais que beaucoup de gens les aiment.

Si tu es propriétaire de ton avion, tu peux peut-être investir dans quelques Bose X, ils sont vraiment très agréables, mais demande sur ce forum, j'en connais au moins un ou deux qui en ont. Je ne l'ai essayé que quelques dizaines de minutes, je ne peux pas en parler plus. Sinon, j'aime bien le casque dont je te parle au début, le Telex, il n'est pas cher et atténue très correctement. Inconvénient : il faut une pile de 9 V (rectangulaire), qui se change toutes les 10 heures de vol environ. Il est peut-être envisageable de monter un petit convertisseur 12V -> 9V avec prises jack 3.5 mm pour alimenter le ou les casques.

En matière de casque, je pense que le meilleur moyen est quand même de l'essayer pendant un vol sur un week-end au moins, disons au moins 3 ou 4 heures de vol dont deux d'affilée pour savoir si c'est le bon choix. Demande à ta boutique favorite, en ce qui me concerne j'ai pu en essayer trois et au final j'en ai acheté deux.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Casque clarity aloft

Messagede gigi le Vendredi 5 Octobre 2007 23:14

Flyjodel, merci pour ta réponse !
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Casque clarity aloft

Messagede j ch neviere le Samedi 6 Octobre 2007 00:14

Comme dit andré 44 ça me parrait cher pour un casque "de baladeur" ou similaire, perso je ne supporte pas des trucs dans les oreilles au bout de 10 mn ça me démange grave , l'atténuation type ANR qui necessite un systhème électronique enfin je pense (?) même avec la miniaturisation je me demande où il est logé?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Casque clarity aloft

Messagede flyjodel le Samedi 6 Octobre 2007 09:30

le Clarity n'est pas ANR !!!
Effectivement cela prendrait de la place, mais là ce n'est pas le cas. D'autre part les autres constructeurs placent l'électronique parfois dans les coques du casque et cela ne prend pas bcp de place avec la miniaturisation. Le casque est assez cher effectivement, mais il est quand même plus évolué qu'un casque de balladeur, d'autant plus que (ce sont des gadgets tout de même très utiles) le réglage du volume et le PTT sont sur le fil.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Casque clarity aloft

Messagede Gator le Samedi 6 Octobre 2007 10:02

Avant j'avais des HME100 qui sont de bons casques. Il est vrai qu'après 2h de vol j'étais très soulagé de pouvoir les retirer, l'impression de sortir d'un étau.
Mes tympans ayant beaucoup souffert de mon ancien métier, j'ai investi dans le casque BoseX.
Depuis je voyage dans un grand confort auditif. Quand j'échange avec ma copie préférée nous avons la sensation d'être dans le silence de notre appart. Pas une remontée de moteur par le micro : rien que nos voix.
Et quand, au bout de 3 heures de vol (Castellon de la Plana - Bdx pour le dernier) je retire mon casque : aucune fatigue ni du pavillon de mes oreilles ni du haut de mes maxillaires. Que du bonheur.

Acquerrir deux BoseX revient cher (très) mais aucun pilote ne l'a jamais regretté.
Pour l'ANR pur, il y a des casques bien moins chers. Mais sans le confort et la légèreté.

Ici, un casque ANR à.....289 € !! :
http://www.aerodiscount.com/casque-anr-bfullspectrum-iib-p-91.html
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Casque clarity aloft

Messagede j ch neviere le Samedi 6 Octobre 2007 13:02

flyjodel a écrit:le Clarity n'est pas ANR !!!
Effectivement cela prendrait de la place, mais là ce n'est pas le cas. D'autre part les autres constructeurs placent l'électronique parfois dans les coques du casque et cela ne prend pas bcp de place avec la miniaturisation. Le casque est assez cher effectivement, mais il est quand même plus évolué qu'un casque de balladeur, d'autant plus que (ce sont des gadgets tout de même très utiles) le réglage du volume et le PTT sont sur le fil.


Calmos Michel j'avais dit "Type ANR" et non ANR merci j'avais compris on réglera ça vendredi soir par un duel au petits suisses catapulltés à la petite cuillère Image
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Casque clarity aloft

Messagede alexzainal le Dimanche 7 Octobre 2007 12:41

Pour ma part celà fait maintenant plus de 3 ans que je vole avec mon Clarity,  et j'adore.

Toujours aucun souci avec, et les autres casques font étau et me donnent généralement mal à la tête, même le Bose X (notamment si je ne place pas au millimètre l'appui-tête sur le haut du crâne).  Le seul que je supportais à peu près était mon Clark H10-13.4, parce qu'il était léger et surtout très vieux (!), donc un peu plus lâche que les modèles neufs. Il est relégué comme second casque.

J'utilise mon clarity en  balade, en IFR, en rallye, en voltige, en vieil avion bruyant, en biplan tête à l'air (mais l'été, dans ce dernier cas !! ou alors avec une capuche, on peut en mettre une facilement par dessus, ou plus "kéké" : un casque cuir !).

+
Le gros avantage : le confort ! Plus d'étau, plus de chaleur horrible, d'oreilles écrasées, de mal de crâne.
J'adore sa légèreté ! (il m'est arrivé de sortir de l'avion en restant branchée, tellement je l'oublie...)
Pour ceux qui comme moi ne tiennent pas longtemps avec un casque de baladeur dans les oreilles, je précise que l'ergonomie n'a rien à voir, ces bouchons d'écoute ont été étudiés de manière beaucoup plus poussée (et eux ne tombent pas dès que l'on tourne la tête...).
C'est une mousse qui s'expanse, épousant la forme de l'oreille. Comme écrit par quelqu'un un peu plus haut, la manière de le mettre (et éventuellement le choix de la taille de bouchon) conditionne beaucoup le confort et l'efficacité du casque.
Il ne faut pas le pousser comme une brute dans l'oreille, mais l'insérer gentiment et le laisser expanser en quelques secondes.

Pour ma part j'ai constaté une très bonne atténuation, par rapport notamment à des ANR moi je trouve ça bluffant (et je précise que je n'ai aucune action chez Clarity ou ailleurs). Si les bouchons sont installés comme il faut, ils sont confortables même sur long vol, et très efficaces même dans un avion bruyant.

En instruction, je dois très souvent utiliser le Bose X ANR qui est installé d'office dans la plupart des Cirrus, et très franchement je préfère mon Clarity, pourtant le Bose X est considéré comme l'un des meilleurs casques ANR du marché (et je confirme que c'est un excellent casque, à conseiller à ceux qui n'aiment pas le principe des bouchons).

D'un point de vue esthétique, les bouchons qui se salissent vite c'etait pas top, mais ils ont changé la couleur, en gris maintenant ça ne gêne plus vraiment. J'ai toujours une collection de bouchons de rechange et ça ne s'use pas vite, je n'en ai racheté une boîte qu'une fois. Je préfère les bouchons taille "small", qui sont plus rarement proposés à la vente en France, mais bon j'en ai trouvé quand même!

Il faut impérativement prêter ce casque avec une paire de bouchon neufs, vous vous en doutez... (!)
Dans l'ensemble, de toute manière, c'est un casque "perso", pas un modèle qui se prête.

Sur mon modèle, j'ai un bouton d'alterna PTT, sur le boitier de volume, et c'est vraiment super pratique en instruction. Les modèles vendus actuellement sont proposés également avec une entrée MP3 à la place de l'alterna.
Si vous préférez l'une ou l'autre des options, précisez-le à la commande, je pense qu'ils doivent pouvoir commander n'importe lequel des deux car ils sont toujours produits et vendus aux USA.

Un autre truc sympa: dans sa sacoche il est mini-mini et a un format plat pratique, si bien qu'il rentre dans ma malette de vol (petite) sans bosse et sans abimer les livres et cartes que j'emmène.

-

Le prix : c'est plutôt cher. Après 3 ans d'utilisation je ne regrette pas, mais bon ils pourraient faire un effort pour attirer le chaland, car ramené au prix du kilogramme ça démotive un peu (effet bikini ?) !!

Un autre inconvénient : pour enchaîner des vols très courts en le retirant à chaque fois, c'est moins pratique qu'un casque classique. Mais vue mon utilisation personnelle ça ne me dérange pas.

En voltige c'est parfait, mais dans les figures qui prennent un peu de G, le micro se décale légèrement par rapport à la bouche. Pas très gênant, ça marche toujours, et puis on ne parle pas forcément en pleine figure... mais j'ai remarqué ça.



Voilà pour mes quelques années de Clarity...

Dans l'ensemble je pense qu'il y a vraiment des disparités de confort, par casque, mais aussi par utilisateur : nous ne sommes pas tous faits pareil ! Si les modèles "plébiscités" restent des valeurs sûres (Bose X, Clarity, les hauts-de-gamme Sennheiser, Clark...) rien ne remplacera jamais le fait de partir essayer un casque en vol.

Parfois un modèle "pas cher" conviendra parfaitement à la morphologie d'une personne particulière, et lui procurera sans doute un confort digne d'un modèle plus cher !


Alexandra
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: Casque clarity aloft

Messagede electro le Lundi 17 Décembre 2007 12:56

premier essai du casque en voltige hier : ça passer très très bien. Le casque ne bouge pas d'un poil et la qualité du son est très bonne.

Un seul petit défaut, l'atténuation sonore est présente mais n'est pas colossale (c'est sensiblement moins efficace qu'un ANR). Dans un cap-10, avion pas trop bruyant, ça passe, mais c'est un peu plus fatiguant en J3. Peut-être est-ce dû à une mauvaise utilisation de ma part (pourtant, j'ai acheté les bouchons les plus larges) car la pose des deux bouchons est assez technique : il me faudrait revoir ce point.

Mais une chose est sûre : dans un avion modérément bruyant, c'est hyper léger à porter (on oublie complètement qu'on a un casque), ça ne bouge pas d'un poil et la qualité du son est très élevée.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Casque clarity aloft

Messagede JONZPILOTE le Lundi 17 Décembre 2007 15:42

j'utilise actuellement un DC h20-10 (super confortable), mais j'envisage l'achat d'un nouveau casque "de secours", lorque j'ai 3 passagers tous mes caques sont utilisés, ce qui me séduit c'est le peu de place que ce type de casque occupe ! je pense que noel se rapprochant .... le pere noel va etre sympa !
JONZPILOTE
 

Re: Casque clarity aloft

Messagede electro le Lundi 17 Décembre 2007 16:49

Si c'est pour un passager, prend le modèle avec mp3 (pour que le passager ne s'ennuie pas !) et des bouchons taille medium (pour s'adapter au maximum de gens).
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Casque clarity aloft

Messagede Papa-Hotel le Lundi 17 Décembre 2007 20:09

J'ai eu la chance d'essayer pendant un vol CPL (5h dans l'avion les 2 premières aux commandes) le clarity.
Pour ce qui est de l'atténuation dans le TB20 (mon HME100 -passif- me laisse un buzz dans les 50-200Hz) il est très bien. En effet il serait peut-être plus limite dans un J3 mais j'en doute.
Par contre, les 2 premières heures je le supportais très bien. Les 3 dernières ont fini en démangeaisons.
Donc j'oublie pour moi. Les navs d'une journée en J3, je ne supporterais pas.

Par contre je lorgne sur le dernier ANR de David Clark (le X-11 je crois) avec ses petites oreillettes qui semblent super déjà en passif et son arceau carbone qui est TRES léger.

Des retours d'expérience ? Des copains qui prêtent ?Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Pierre H. et 399 invités