Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Collision en vol pres d'Annemasse et Genève

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Collision en vol pres d'Annemasse et Genève

Messagede Andrej le Samedi 8 Novembre 2008 23:58

Andrej
 
Messages: 209
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 08:18

Re: Collision en vol pres d'Annemasse et Genève

Messagede Philippe Warter le Dimanche 9 Novembre 2008 00:05

Fabuleux journalistes. Suisses ou Français, tous pareils.
Maintenant ils veulent récupérer les boites noires d'un PA28 et d'un DR400.

On aurait préféré savoir si le deuxième pilote était toujours en vie ou s'il avait succombé à ses blessures.

Il n'y aucune raison qu'ils ne racontent pas n'importe quoi sur les sujets qu'on connait moins bien et donc pour lesquels on ne discerne pas les énormités.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Collision en vol pres d'Annemasse et Genève

Messagede alphalima le Dimanche 9 Novembre 2008 09:15

http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Deux-avions-de-tourisme-se-percutent-en-plein-vol-23908469

Selon cette source, il s'agirait d'un Suisse et d'un Français!

Tragique l'accident et effrayant les médias! Qui (que) croire?????
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Collision en vol pres d'Annemasse et Genève

Messagede Thonnart le Dimanche 9 Novembre 2008 10:36

Thonnart
 
Messages: 12
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:27
Localisation: Annemasse
Aérodrome: Annemasse LFLI
Activité/licences: TT

Re: Collision en vol pres d'Annemasse et Genève

Messagede EchoVictor le Dimanche 9 Novembre 2008 11:38

Ils disent que le DR400 à décollé de la piste en herbe.

Sur la carte VAC il n'y a pas de piste en herbe.

Je n'y suis jamais allé, quelqu'un eut confirmer ou infirmer ?

Je sais que ça n'a rien a voir, juste par curiosité.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Collision en vol pres d'Annemasse et Genève

Messagede gigi le Dimanche 9 Novembre 2008 11:42

Avec une constance remarquable, on ne s'émeut jamais dans les journaux du sort des victimes mais toujours des "catastrophes évitées de justesse"...Il y a des dizaines de gamins qui décèdent de mort subite sur un stade chaque année et aucun de la chute de débris d'avions mais qu'est-ce qui fait le plus peur aux parents ?
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Collision en vol pres d'Annemasse et Genève

Messagede vermot le Dimanche 9 Novembre 2008 12:19

Hier, je passais sur l'autoroute. Il y avait un monde fou et j'ai cru qu'une voiture était tombée du pont.

Dommage, ça donne du grain à moudre aux opposants.

Mais au-delà de ça, c'est toujours tragique.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Collision en vol pres d'Annemasse et Genève

Messagede Salusse le Lundi 17 Novembre 2008 11:54

La piste est orientée 12 / 30. La 12 est en montée. Pas de contrôle : auto information. La première fois que je m'y suis posé, il y avait 20 nœuds de vent du nord mais les locaux se posaient avec le vent arrière en 12 à cause de fortes turbulences en finale 30. Je n'ai pas voulu me poser en vent arrière. Je l'ai annoncé, j'ai attendu mon tour et je me suis posé sur la 30 (297°) avec un vent au 340 environ. A Annemasse, c'est le Club qui gère et encaisse les taxes. Etant donné l'importance de la structure (il y a toujours beaucoup d'avions), il m'a semblé imprudent de jouer à ça (prendre la piste à l'envers) sans contrôleur. Le premier article du journal suisse (post 1) donne une explication qui pourrait corroborer cette situation (le pilote au décollage vire et percute l'arrière d'un avion à l'atterrissage, à basse altitude). Je sais, il faut tout voir dehors, et les journalistes écrivent n'importe quoi. Néanmoins, si la plate-forme avait été contrôlée, on peut penser que ça ne serait pas arrivé. Chère, la liberté.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Collision en vol pres d'Annemasse et Genève

Messagede Philippe Warter le Lundi 17 Novembre 2008 12:02

Ben tu devrais lire le rapport de la collision de Chavenay en 2006 avant de penser ce que tu penses.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Collision en vol pres d'Annemasse et Genève

Messagede Salusse le Lundi 17 Novembre 2008 12:03

Tu as un lien ? Mais c'est vrai, je me sens beaucoup plus en sécurité dans les espaces contrôlés.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Collision en vol pres d'Annemasse et Genève

Messagede Philippe Warter le Lundi 17 Novembre 2008 12:06

Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Collision en vol pres d'Annemasse et Genève

Messagede gigi le Lundi 17 Novembre 2008 12:16

Philippe Warter a écrit:Ben tu devrais lire le rapport de la collision de Chavenay en 2006 avant de penser ce que tu penses.


On peut toujours trouver des contre-exemples à une pensée logique...c'est un exercice somme toute assez facile.

Voir et éviter, on connaît. Mais la nature ne nous a pas dotés d'un système de détection visuel si performant que ça. Tout complément permettant de renforcer notre aptitude à "voir" l'autre est un plus indéniable : contrôle aérien, systèmes anti-collision embarqués etc...

Rien n'est superflu et si en connaître les limites est indispensable, dénigrer toute aide potentielle supplémentaire est rétrograde !
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Collision en vol pres d'Annemasse et Genève

Messagede Philippe Warter le Lundi 17 Novembre 2008 13:17

Il ne s'agit pas de contre-exemples, mais du fait que le contrôle n'est pas une garantie d'anti-abordage.
Et les systèmes d'anticollision style TCAS non plus. Voir le fameux accident (en régime IFR pourtant) du lac de Constance, avec TCAS de part et d'autre, contrôleur assurant l'anti-abordage, et le résulat qu'on connait.

On connait bien les circonstances des rares collisions VFR :
- pour le lieu, il s'agit de la circulation d'aérodrome (contrôlé ou pas, ça n'a pas d'influence mesurable, tout simplement parce qu'il n'y a heureusement pas assez d'occurences pour en tirer des statistiques significatives),
- pour les facteurs aggravants, il s'agit soit d'incompréhension (mauvaise annonce de l'un, mauvaise interprétation, de l'autre), soit de volonté délibérée de voler proche l'un de l'autre (évolution en patrouille).

Contre-exemple intéressant : lors des grands rassemblements passés du RSA, on posait et décollait 700 à 800 avions sans radio, sans collision. Est-ce rétrograde de la part des organisateurs? Je ne le pense pas. C'est simplement pragmatique.

Et ce type d'accident reste très marginal. Combien d'accidents en France dûs à la météo depuis cette collision d'Annemasse?

Je suis toujours étonné qu'on veuille plus de contrôle, plus de transpondeurs, plus de TCAS, alors qu'on connait parfaitement les deux causes principales d'accidents d'avions légers : panne d'essence et mauvaise météo.

S'il peut y avoir un progès dans les préventions des accidents à mon avis, ce n'est pas à ce niveau (plus de contrôle, plus de XPDR) que ça peut se jouer.

Ce serait par des stages obligatoires, dans le même esprit que ceux destinés aux FI, expliquant bien les processus qui ont conduit à ces pannes d'essences et à ces mauvaises décisions météo, avec pourquoi pas un volet anti-abordage. Il y des "conférences" (je crois que c'est le terme) de ce genre régulièrement organisées en Amérique du Nord. Est-ce que c'est ce qui explique les meilleurs résultats d'accidentologie? Pas uniquement bien entendu, mais ça doit y contribuer.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Collision en vol pres d'Annemasse et Genève

Messagede MICHEL JANIN le Lundi 17 Novembre 2008 13:30

Tout à fait d'accord avec le raisonnement sur la contre productivité sécuritaire .
les systèmes embarqués + le contrôle ne doivent pas nous faire oublier l'essentiel et nous donner un faux sentiment de protection .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, Google [Bot] et 313 invités