Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une pensée émue pour un pilote de PA28...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

Messagede Wind, Sand and Stars le Mardi 11 Novembre 2008 20:01

Absent d'ici depuis plusieurs mois je vois que l'ambiance est toujours aussi chaude!Image



Salut au Carrier et a papy WarterImage
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence...
Avatar de l'utilisateur
Wind, Sand and Stars
 
Messages: 48
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:27
Aérodrome: Aucun (ne vol plus).
Activité/licences: PPL périmé.

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

Messagede Hérétic le Mercredi 12 Novembre 2008 03:16

Ma réponse:

(...) *** Supprimé par un modérateur *** (insultes et attaques personnelles)

Il est bien sûr plus facile de traiter de troll un couillon d'instructeur ULM que de se poser les vraies questions, celles qui fâchent:

Par exemple pourquoi des pilotes ULM formés en 20 heures avec un théorique très succinct ont bien moins de morts que des pilotes avions formés en presque 2 ans, et pourquoi des pilotes avions si bien formés à la théorique et équipés matos dans leur tagazous arrivent à se bouffer des ZIT à répétition et même à se percuter en TDP. Voire à ignorer tellement les alertes météos que ça fait 4 morts, dont pilote et co-pi pourtant contrôleurs aériens. (actus très récentes)

Je comprend bien que ça énerve ce genre de questions, et qu'il est plus facile de les évacuer en me traitant de troll.

Ou en m'interpellant sur la panne au déco.

Bien sûr qu'en avion il n'y a aucun autre choix que le "droit devant", question de masse et d'inertie.

En ULM tout est envisageable, pourvu que l'on ait eu la formation adéquate.

Pour ma part tous mes élèves apprennent la mania et savent faire un demi-tour, c'est vital dans nos montagnes (on n'a que des pistes courtes, et si l'on prend Lavours, Chanaz ou Yenne, le droit devant c'est la mort assurée).

Quand à mon élève pilote de 2000, mon cher Jean-Marie Panneau, c'est un ancien commandant des Sioux, et membre du bureau d'un des plus prestigieux aéroclubs de Savoie. Après sa formation il m'a avoué être venu car envisageait de mettre des ULM dans son club, pour essayer de le sauver. Donc il venait voir.....
On s'est bien amusés tous deux, jamais dans toute sa vie aéro il n'avait fait ce qu'on a vécu ensemble, et une fois breveté on a longuement parlé, et il a compris de lui-même que ce qui se faisait à Yenne ne pouvait-être reproduit sur un AD contrôlé, avec piste dure en milliers de mêtres.

Je le remercie encore, contrairement à d'autres ici, il a bien compris en vrai pilote avec des milliers d'heures que si nous partagions le même ciel, nous n'avions pas du tout les même mentalités, et que nos tagazous ULM n'étaient en aucun cas des avions dérèglementés.

Sur ce le troll vous souhaite une bonne nuit Image
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 12 Novembre 2008 03:55

Hérétic ( et relaps!!),
Si tu traites Gator de collabo pour fréquenter des forums non exclusivement ulm, comment y considères tu ta propre visite? du tourisme à la Kommandantur? ou au vu du reste de ton message, c'est juste pour dénoncer comme disait F Blanche....
Je pense que mon collègue Pons a fait le même diagnostic que moi sur tes accès nocturnes.... heureusement que tu ne fais pas de VFRN..
Pour ne répondre qu'au seul point aéro que tu as soulevé, la panne au décollage: tu dis que "tout est envisageable".Je ne connais que deux possiblités l'oreille suivie d'un contre qfu comme la seule alternative au tout droit quand on a atteint l'altitude de sécurité de la machine concernée, mais pas avant!!!
Ceci dit, si tu ne retires pas ta bordée d'insultes à l'aube, je doute que la modération du forum te laisse le loisir de continuer à le fréquenter.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

Messagede Snafu le Mercredi 12 Novembre 2008 07:43

.
Dernière édition par Snafu le Mercredi 3 Juin 2009 00:32, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

Messagede romeopapa le Mercredi 12 Novembre 2008 08:39

Gator a écrit:J'en ai le cul tombé sur le tarmac d'apprendre qu'un instructeur apprenne le demi-tour sur panne au décollage.
Je pense que le petit diablotin l'a annoncé trop tôt : le 31 décembre aurait été très bien pour finir son année 2008 en beauté.



Salut Grand Gator...
Samedi dernier à 17 h à Montpezat, arrêt moteur en montée initiale à 400 pieds, demi-tour et posé à contre QFU en 33 avec la radio qui va bien,il y avait des machines en vol. J'ai même dû faire une glissade pour toucher le seuil. On peut le faire, condition : la hauteur!!!!!!! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
romeopapa
 
Messages: 25
Inscription: Dimanche 4 Novembre 2007 13:32
Localisation: BERGERAC
Aérodrome: LFCW ET LFBE
Activité/licences: PPL, ULM

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

Messagede Gator le Mercredi 12 Novembre 2008 08:41

Petit diablotin ce que tu dis sur moi mérite un autre traitement que par le net. Je te rencontrerai un jour.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

Messagede Gator le Mercredi 12 Novembre 2008 08:46

romeopapa a écrit:
Gator a écrit:J'en ai le cul tombé sur le tarmac d'apprendre qu'un instructeur apprenne le demi-tour sur panne au décollage.
Je pense que le petit diablotin l'a annoncé trop tôt : le 31 décembre aurait été très bien pour finir son année 2008 en beauté.



Salut Grand Gator...
Samedi dernier à 17 h à Montpezat, arrêt moteur en montée initiale à 400 pieds, demi-tour et posé à contre QFU en 33 avec la radio qui va bien,il y avait des machines en vol. J'ai même dû faire une glissade pour toucher le seuil. On peut le faire, condition : la hauteur!!!!!!! Image Image Image


Entièrement d'accord, d'autant que cela m'est aussi arrivé suite à une déconnection de durite-eau au décollage. Et j'avais largement la hauteur moi aussi + encore moteur. Mais on n'apprend pas cela en instruction à ma connaissance pour ne pas voir ensuite les gars le faire dans les mauvaises conditions. (y en a assez qui le font chaque année et qui ne sont plus là)
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

Messagede E.T. le Mercredi 12 Novembre 2008 09:39

Gator a écrit:Mais on n'apprend pas cela en instruction à ma connaissance pour ne pas voir ensuite les gars le faire dans les mauvaises conditions. (y en a assez qui le font chaque année et qui ne sont plus là)



ben oui, trop d'accidents sur ce coup là, et donc enseignement "on ne fait pas du tout".
c'est toujours la même discussion vaut il mieux montrer, avec le risque que cela entraine une envie de le faire, ou bloquer mentalement complétement.
cette discussion est éternelle dans la formation/éducation.

la démo. montre que si on a l'altitude qui va bien, on se retrouve en fait trop long...
aux us, il me semble que les tests ont été faits, il vaut mieux faire un virage à "grande inclinaison" qu'à faible.


ceci dit pour l'heure, il semble raisonnable de continuer le message absolu, 'on fait pas' (voir le CR100 de l'ouest qui s'en est bien tiré, récemment, en allant tout droit), maintenant le jour où en face, c'est un immeuble (un tr200, non ?) ou un rassemblement de personne....
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

Messagede Philippe Warter le Mercredi 12 Novembre 2008 11:02

La règle enseignée ne dit pas "tout droit".
Elle dit "30° de part et d'autre maximum".
Elle n'empêche pas les baillonnettes non plus.
Bref du simple bon sens. Qui a empêché bon nombre de départs en vrille irrécupérable.
Bien sûr qu'on peut faire demi-tour, si on a la bonne hauteur. Mais si on a la bonne hauteur, ça ne s"appelle plus panne au décollage. C'est une PTE, une PTU, une PTO ou encore une PTK.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

Messagede jiji66 le Mercredi 12 Novembre 2008 11:39

Ne pas oublier la PTV salvatrice Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

Messagede gtvmanu le Mercredi 12 Novembre 2008 11:54

Hérétic a écrit:Il est bien sûr plus facile de traiter de troll un couillon d'instructeur ULM que de se poser les vraies questions, celles qui fâchent:

Par exemple pourquoi des pilotes ULM formés en 20 heures avec un théorique très succinct ont bien moins de morts que des pilotes avions formés en presque 2 ans, et pourquoi des pilotes avions si bien formés à la théorique et équipés matos dans leur tagazous arrivent à se bouffer des ZIT à répétition et même à se percuter en TDP. Voire à ignorer tellement les alertes météos que ça fait 4 morts, dont pilote et co-pi pourtant contrôleurs aériens. (actus très récentes)

Je comprend bien que ça énerve ce genre de questions, et qu'il est plus facile de les évacuer en me traitant de troll.


Peut-être que parce que en proportion ça arrive autant aux ulm aux avions sauf que tu préfères ne pas le voir où compter sur les stats pour lesquelles un certain nombre d'événements ne sont pas prit en compte ?

Peut-être que si les ULM volaient à 140 kts au niveau 80 avec 4 personnes à bord et traversaient régulièrement des pays en moins d'une journée, il arriverait aussi des bricoles ? (Quand on voit le nbre qui ne savent pas naviguer ou juste au gps, ça fait peur...).

En résumé : type de vol différent, exposition aux risques différente.

Si tu savais le nbre d'ulms que j'ai vu dans des situations peu enviables dans lesquelles ils s'étaient mis tout seul (aucun pilote avion n'avait fait la même erreur) et s'en sont sorti miraculeusement ! Est-ce que j'en conclue que tous les pilotes d'ulm sont des inconscients incompétents : non. Et une fois dans le champ, on démonte vite ni vu ni connu : un événement qui échappe aux stats...

Y'a bien des pilotes de chasse qui se posent train rentré ou des pilotes de ligne qui se trompent de piste. Est-ce suffisant pour jeter l'opprobre sur tout une profession ? Cela permet-il de conclure que la formation est inadapté malgré son coût et sa durée ? Je ne crois pas.

L'erreur est humaine et cela concerne de la même façon tout ce qui vole, roule etc ...

L'idée est de rester humble fasse à ses possibilités et aux situations.

Sur ce tu es bien un troll que j'arrête de nourrir.

@+
Dernière édition par gtvmanu le Mercredi 12 Novembre 2008 12:10, édité 2 fois.
gtvmanu
 

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

Messagede E.T. le Mercredi 12 Novembre 2008 11:57

Philippe Warter a écrit:La règle enseignée ne dit pas "tout droit".



vi, on est d'accord, j'aurais du mettre des " " à tout droit, mais il y a parfois des ellipses dans l'expression.
et effectivement, le pb est de savoir où çà change d'appellation.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

Messagede denis r-e le Mercredi 12 Novembre 2008 13:47

Philippe Warter a écrit:.............. ou encore une PTK.


????????????????????????
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

Messagede Léonard le Mercredi 12 Novembre 2008 13:48

denis r-e a écrit:
Philippe Warter a écrit:.............. ou encore une PTK.


????????????????????????



??????? Image

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

Messagede denis r-e le Mercredi 12 Novembre 2008 14:04

Léonard a écrit:
denis r-e a écrit:
Philippe Warter a écrit:.............. ou encore une PTK.


????????????????????????



??????? Image

Léo


??????????

Comprends pas ce que tu ne comprends pas.

Une PTE je vois ce que c'est. Une PTU aussi. Une PTO également.

Une PTK j'aimerais bien qu'on m'explique.

J'ai du louper un truc ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 338 invités