Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Projet de loi !!!!!!!!!!!!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Projet de loi !!!!!!!!!!!!

Messagede andre44 le Mardi 4 Novembre 2008 16:30

Bonjour
jppilote13 a écrit:Quand je vous dis que la seule grande démocratie, c'est l'Amérique!!!!!!!!!!!
Y vont même élire un black clair ou un blanc foncé. En serions nous capables?


Vous etes assez matcho que vous n'élirez pas une femme.. Comme je suis dans les statistiques d'éléctions. On vient d'en faire une  federale  et demain on vas probablement en fair une autre éléction provincial
je peux vous dire que quand un femme se presente, c'est justement les autre femmes qui vote contre ??
et celle dans la tranche d'age de 50ans et plus

Parfois quand on fait une analyse aprés une éléction on de drole de surprise.

Maintenant l'aviation pour un politicien, il évite le sujet en campagne éléctorale, juste en parler il perd des voix , il reglera cela aprés l'éléction et a la convenance de la majorité des élécteurs.
Mais passer une loi pour punir ces quelques nantis cela fait plaisirs a une bonne couche de la population
et cela donne une impression de securité ..  
Savez vous que des vielles loi comme mettre des abreuvoirs pour les chevaux  et des points d'attaches dans des villes sont  encore dans le sytéme . les lois s'accumulent et pourrissent sur les tablettes ...
mais peuvent etre mise en applications quand le législateur en décide...  
Nos politiciens élus sont tous assi dans un gros autobus jaune,  mais c'est pas eut qui conduisent

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Projet de loi !!!!!!!!!!!!

Messagede A22Fox le Mardi 4 Novembre 2008 17:20

andre44 a écrit:...   Nos politiciens élus sont tous assi dans un gros autobus jaune,  mais c'est pas eut qui conduisent

André


Bonjour André

J'aime bien l'image.....

Pas vraiment different ici ImageImage

Guy
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Projet de loi !!!!!!!!!!!!

Messagede Salusse le Mardi 4 Novembre 2008 17:49

Je crois qu'on devrait faire un courrier, pourquoi pas signé du plus grand nombre, aux signataires de cette demande d'aménagement de la loi (puisqu'ils sont nommés) et leur expliquer, chiffres à l'appui, que les arguments qu'ils utilisent sont faux. On doit pouvoir prouver, vrais chiffres à l'appui, que notre activité (et l'écolage) n'est pas en progression mais plutôt en régression, et on doit pouvoir prouver que les puissances des moteurs ne sont pas en constante augmentation, puisque ce sont les mêmes que dans les années 70. Et en conclusion, rappeler la loi évoquée par Leon un peu plus haut. Enfin, je peux prouver qu'on ne veut pas que je mette un silencieux sur mon Aiglon. Quand je dis "on", c'est bien sur l'administration et ses règlements.
Je regrette que l'AOPA et la FFA ne soient pas plus énergiques et surtout n'aient pas plus d'influence. Question lobbying, ils sont plutôt nuls.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Projet de loi !!!!!!!!!!!!

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 4 Novembre 2008 19:13

La FFA ne peut  à la fois tendre la main et lever le poing !, enfin c'est ce que je pense depuis longtemps.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Projet de loi !!!!!!!!!!!!

Messagede lechtivolant le Mardi 4 Novembre 2008 19:14

Bonjour,

je pense, à vous lire,  que la déraison l'emporte sur la réflexion
il n'est peut être pas plus mal que des décisions soient prises enlocal par un représentant de l'état qui change tous les trois ans enmoyenne
la prise de décision nationale ne peut se faire que par la loi et c'est alors beaucoup plus contraignant et beaucoup plus difficile à changer;

pour ma part je préfère des décisions localisées, en fonction deconditions spécifiques et propres à tel ou tel aérodrome qu'unerèglementation
nationale qui s' appliquerai à tous sans tenir compte des particularismes

quand à la remarque sur les personnes qui habitent près d'un aérodromemais qui sont venu s'y installer après les activités aéronautiques,permettez moi de vous
dire que ce genre de raisonnement date un peu; c'est une vieille rengaine que de vieux pilotes essayent de remettre sur le tapis alors qu'ils savent bien qu'elle n'est pas réaliste;
Et de toute façon cette proposition de loi, votée ou non ne changera rien à la chose, ne l'aggravera pas, ne la résoudra pas.

Pour moi qui vole peu (par manque de moyens financiers) il me semble que nos mentalités doivent changer vis à vis des habitants que nous survolons.
Bien sûr il y en a qui prennent l'avion, bien sûr ils y a des gens qui viennent habiter près d'un aérodrome (êtes vous bien certains que ce soient ceux là qui râlent ?)
bien sûr tout ce qu'on veut mais tant qu'il y aura des gens de chez nous pour traiter les riverains de : "Les cons qui font construire une maison Bouygues à proximité d'un aéodrome" (dixit un certain Guillaumem) nous n'avancerons pas

Je suis surpris du ton de ces messages de "revendications" sur un texte que pour ma part je considère comme favorable puisque il ne sera pas un oukase national
réfléchissez y bien,


Lechtivolant

LFAQ
lechtivolant
 
Messages: 35
Inscription: Mardi 4 Novembre 2008 15:24

Re: Projet de loi !!!!!!!!!!!!

Messagede Gator le Mardi 4 Novembre 2008 19:21

Et si on bloquait deux ou trois routes, voire deux ou trois aéroports pour qu'ils retirent tout simplement ce texte ? Ras le bol de toutes ces restrictions qui, les unes après les autres, ressemblent à l'entonnoir MTO qui nous oblige à nous poser...

Bienvenue quand même, Lechtivolant !

Gatorausol.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Projet de loi !!!!!!!!!!!!

Messagede TiTi05 le Mardi 4 Novembre 2008 19:49

M'en fout Image  sait mème pas ou c'est  LFAQ Image

T'as qu'a aller voir ton préfet pour editer les notams qui vont bien :

aérodrome fermé de 12 h à 16h le dimanche cause sieste des riverains ImageImageImageImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Projet de loi !!!!!!!!!!!!

Messagede Leon Robin le Mardi 4 Novembre 2008 19:49

lechtivolant a écrit:.................... il n'est peut être pas plus mal que des décisions soient prises enlocal par un représentant de l'état qui change tous les trois ans enmoyenne
la prise de décision nationale ne peut se faire que par la loi et c'est alors beaucoup plus contraignant et beaucoup plus difficile à changer............

Ce n'est pas parce qu'un préfet change que les arrêtés qu'il a pris sont abrogés. J'irai même jusqu'à dire que certains arrêtés peuvent être pris par un préfet sur le départ, ce qui permet à son successeur de s'en laver les mains, tout en disant qu'il n'y peut rien puisque son prédécesseur ..............

Aurais-tu la naïveté de croire qu'une décision administrative, même débile, puisse être abrogée une fois la preuve faite de son inutilité ? Je t'invite à étudier le feuilleton des intentions de vol : sept années de combat pour obtenir, enfin, la "suspension" d'une mesure considérée comme inefficace par ses auteurs mêmes (ils l'ont d'ailleurs écrit). Alors, tu parles, un arrêté préfectoral !

D'autre part, les préfets sont la courroie de transmission du pouvoir, et appliquent sans état d'âme les consignes venues d'"en haut". si une telle loi passait, je parie ma licence PPL qu'une directive interne leur enjoindra de prendre dans chaque département un arrêté dont les termes seront identiques à la virgule et au nom de lieu près.

Pour finir, un préfet est le dernier représentant d'une espèce que tout citoyen croit révolue : le pouvoir absolu à la manière de l'Ancien Régime, la version républicaine (je n'ai pas dit "démocratique") du Gouverneur de Province sous la royauté. Le préfet décide souverainement, parfois (souvent ?) contre l'avis même des élus locaux ou les avis des citoyens concernés après des consultations purement formelles. Que le sort de notre aviation puisse localement dépendre de fonctionnaires qui s'affranchissent des décisions de justice, comme on a pu le voir à l'occasion de Teknivals, notamment à Vannes, est pour le moins inquiétant.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Projet de loi !!!!!!!!!!!!

Messagede guillaumeM le Mardi 4 Novembre 2008 19:57

lechtivolant a écrit:dixit un certain Guillaumem) ...


Tu as raison, la fougue m'a emportée... Voila c'est edité et remplacé par "Gens"... :) Tout ce que j'ai voulu dire c'est que pour un projet de loi le texte me semble hyper vide et qu'il laisse beaucoup trop de champs libres (c'est pas plus mal en cas de panne moteur)... Je trouve dingue qu'ils se mettent à 15 pour rédiger cela et comme il a été souligné plusieurs fois dans le post le projet et rempli d'incohérences tant sur l'évolution de l'aviation de loisirs que sur le fond. De plus, et ce qui est très enervant c'est qu'ils semblent ne pas avoir conscience des efforts entrepris par des plateformes comme Saint-cyr pour limiter les nuisances (Avions equipés de silencieux, tours de pistes limités le week end, ... etc etc...) Il y a déjà beaucoup de choses qui vont dans le bon sens alors qu'à la base on a demandé à personne de venir vivre au bout de pistes...

Il y a sous la sortie Ouest de Saint cyr un nouveau chantier en construction. Il faudra bien un jour survoler ces habitations, à droite il y a Chavenay. Les promoteurs le savent, pourquoi ne construisent t-ils pas à 10 minutes de la ?... J'ai un leger doute sur les methodes de vente de ces promoteurs. Il faudrait y aller un jour en tant que simple acheteur et lui demander ce qu'il en est des avions qui passent au dessus... Il y a quelques chances pour qu'il nous dise que l'aerodrome devrait fermer bientôt pour vendre ses appart's !... M'enfin je veux pas être mauvaise langue non plus.
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Re: Projet de loi !!!!!!!!!!!!

Messagede Leon Robin le Mardi 4 Novembre 2008 20:11

J'ai déjà raconté - mais on ne le répètera jamais assez - la manière dont un maire, après avoir fulminé contre le bruit des avions a, une heure plus tard, dans la même réunion, demandé que le seuil définissant une enveloppe de bruit du PEB en cours d'élaboration soit élevé pour sortir son futur lotissement communal de la zone inconstructible que le niveau initialement prévu allait définir. Depuis, les habitants qui s'y sont installés se sont joints aux riverains protestataires à Cannes. Si ce n'est pas du double language (et prendre les gens pour des cons par dessus le marché) ..........;
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Projet de loi !!!!!!!!!!!!

Messagede TiTi05 le Mardi 4 Novembre 2008 20:20

Chez nous le préfet fait bien passer des 4x4 et des Quads pétaradants dans le parc des Ecrins à 0m AGL à l'encontre des lois sur la protection des parcs nationaux ..
Alors qu'un planeur silentieux y est interdit à moins de 1 000 m AGLImage

Comme dit Léon

le pouvoir absolu à la manière de l'Ancien Régime, la version républicaine (je n'ai pas dit "démocratique") du Gouverneur de Province sous la royauté.


on envoie meme des Flics en Corse pour défendre des constructions illégales sur le littoral contre ces fléaux d'écologistes qui ne demandent que l'application de la loi Image

TiTi toujours énervé
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Projet de loi !!!!!!!!!!!!

Messagede Anne-Isabelle le Mardi 4 Novembre 2008 20:53

TiTi05 a écrit:M'en fout Image  sait mème pas ou c'est  LFAQ Image


Titi!!!!!Image
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Projet de loi !!!!!!!!!!!!

Messagede DRAKKAR le Mardi 4 Novembre 2008 21:13

Hier on stigmatisait les 4X4 et les motos verte, demain les avions légers, après demain les musiciens, car faisant un bruit insupportable, après les peintres car ils polluent l’esprit et l’air avec leur peinture, puis viendra le tour des écrivains car ils sont subversifs..........
Après demain on brulera les livres
La presse est déjà aux mains du pouvoir et la télé est présidentielle.
Tiens, une odeur de déjà vu !! NON ?

Carpe diem Image
DRAKKAR
 
Messages: 23
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 12:16
Activité/licences: Apprentis aviateur

Re: Projet de loi !!!!!!!!!!!!

Messagede pilote privé le Mardi 4 Novembre 2008 21:15

TiTi05 a écrit:Chez nous le préfet fait bien passer des 4x4 et des Quads pétaradants dans le parc des Ecrins à 0m AGL à l'encontre des lois sur la protection des parcs nationaux ..
Alors qu'un planeur silentieux y est interdit à moins de 1 000 m AGLImage

Comme dit Léon

le pouvoir absolu à la manière de l'Ancien Régime, la version républicaine (je n'ai pas dit "démocratique") du Gouverneur de Province sous la royauté.


on envoie meme des Flics en Corse pour défendre des constructions illégales sur le littoral contre ces fléaux d'écologistes qui ne demandent que l'application de la loi Image

TiTi toujours énervé


Oh le Titi..... si tu savais.... http://www.youtube.com/watch?v=9CfFKf35tt8 !
Là tu mets le pieds sur un sujet chaud qui déchaîne la société civile et fait transpirer les politiques en ce moment. (un peu là, http://amnistia.net/news/articles/corsdos/avenirbeton/avenirbeton_523.htm, mais surtout là http://levante.fr/padduc/ )

Je suis sûr que si on volait avec des 'avions de maçon' (pour reprendre le slogan pubicitaire), le loby serait mieux défendu.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Projet de loi !!!!!!!!!!!!

Messagede Leon Robin le Mardi 4 Novembre 2008 21:32

DRAKKAR a écrit:Hier on stigmatisait les 4X4 et les motos verte, demain les avions légers, .............
Si tu reprends ce qu'a écrit TiTi (je pense que c'est à cela que tu fais référence), ce n'est pas après les 4x4 qu'il en a, mais après le préfet qui les autorise là où tout est on ne peut plus réglementé : dans un Parc national. Je ne sais pas si tu connais, mais nous, par ici, le Parc du Mercantour, c'est un peu notre jardin, on le connaît bien. Protégé à l'extrême, on ne peut même pas y faire de parapente, ni s'y promener avec son chien, même en laisse, pour la tranquillité des animaux. Pour la tranquillité des loups, on a failli y interdire les bergers (presque ....).
On le connaît bien, parce qu'un imbécile a un jour confondu mètres et pieds, transformant ainsi la hauteur de survol de 1000 ft à 1000 mètres. Comme les gardes veillent - et ils ont de bonnes jumelles -, même un planeur qui passe à 900 mètres/sol (ne pas oublier que l'altitude du parc se situe principalement entre 2500 et 3000 mètres), c'est la prune assurée.

Alors, tu comprends, quand un préfet autorise ce que relate Titi, cela illustre bien le pouvoir discrétionnaire et arbitraire du préfet. C'est de cela qu'on discute, pas des 4x4 ou autres choses.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, etn, Google [Bot], kiwi74, TEIL et 372 invités