Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Guide Delage : votre expérience ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Guide Delage : votre expérience ?

Messagede chtikivole le Lundi 3 Novembre 2008 17:48

Bonjour à tous,

j'envisage l'achat d'un guide Delage mais avant de franchir le pas (ou pas) j'aimerais avoir le retour de vos expériences.

Je comprends bien qu'il y a une problématique de mise à jour et que rien ne remplace les dernières cartes VAC pour le vol mais alors qu'elle utilisation faites-vous de cet outil ?

Merci pour votre contribution.

Petite suggestion pour les administrateurs du forum : pourquoi ne pas activer la fonction "vote" ? Toutes mes excuses si la fonction existe et que je suis miro !

Bruno
Avatar de l'utilisateur
chtikivole
 
Messages: 107
Inscription: Mercredi 28 Mai 2008 17:42
Localisation: LFQO Lille Marcq
Aérodrome: LFQO
Activité/licences: PPL/Ahhhhh et UL'aime

Re: Guide Delage : votre expérience ?

Messagede Thierry35 le Lundi 3 Novembre 2008 17:53

chtikivole a écrit:
Je comprends bien qu'il y a une problématique de mise à jour et que rien ne remplace les dernières cartes VAC pour le vol mais alors qu'elle utilisation faites-vous de cet outil ?

Désolé, on va encore pas m'aimer, mais je vais critiquer.
Vu qu'il n'y a pas de mise à jour, c'est bon pour faire du feu dans la cheminée.
Thierry35
 

Re: Guide Delage : votre expérience ?

Messagede Benoit Fromont le Lundi 3 Novembre 2008 18:03

Thierry35 a écrit:Vu qu'il n'y a pas de mise à jour, c'est bon pour faire du feu dans la cheminée.

Tu peux toujours faire les maj à la main d'après le site des vac...
Ca n'empêche que je n'ai jamais utilisé car je n'aime pas la présentation, tout simplement !
Benoit Fromont
 

Re: Guide Delage : votre expérience ?

Messagede guillaumeM le Lundi 3 Novembre 2008 18:05

Je l'ai trainé longtemps dans mes affaires de vol. C'est très lourd et je ne l'ai jamais ouvert. J'en reste aux cartes VAC. En cas de déroutement j'ai prévu mes VAC avant le départ. 5 feuilles ou 1 bible, j'ai choisi...
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Re: Guide Delage : votre expérience ?

Messagede Léonard le Lundi 3 Novembre 2008 18:07

Thierry35 a écrit:
chtikivole a écrit:
Je comprends bien qu'il y a une problématique de mise à jour et que rien ne remplace les dernières cartes VAC pour le vol mais alors qu'elle utilisation faites-vous de cet outil ?

Désolé, on va encore pas m'aimer, mais je vais critiquer.
Vu qu'il n'y a pas de mise à jour, c'est bon pour faire du feu dans la cheminée.


C'est bien une réflexion de fonctionnaire. Il faut toujours qu'ils crament quelque chose.

Un jour, un autre copain que j'ai du coté de Bécon m'a refilé un guide. Je l'ai encore et je m'en sers courament. C'est dingue, j'ai découvert que les Taxis, restaurants, etc .. ne changeaient jamais de Tel.

Mimi, si t'es un homme, tu peux toujours m'envoyer la dernière édition que j'ai largement sponsorisée partout en Europe.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Guide Delage : votre expérience ?

Messagede Thierry35 le Lundi 3 Novembre 2008 18:08

Je pense qu'on peut toujours imprimer les cartes VAC sur internet (??)... Avant, je réduisais l'impression à 78%, je crois, pour avoir un format équivalent à celles du commerce.
Thierry35
 

Re: Guide Delage : votre expérience ?

Messagede Benoit Fromont le Lundi 3 Novembre 2008 18:19

Thierry35 a écrit:Je pense qu'on peut toujours imprimer les cartes VAC sur internet (??)... Avant, je réduisais l'impression à 78%, je crois, pour avoir un format équivalent à celles du commerce.

mieux, tu choisis plusieurs pages par feuille, tu enlève la 1ere page qui ne sers à rien (sléection pages 2-X) , et ensuite t'as plus qu'à plier en 2, ça te fais du recto verso sans prise de tête

Image
Benoit Fromont
 

Re: Guide Delage : votre expérience ?

Messagede Tailwheel le Lundi 3 Novembre 2008 18:22

Bonjour,

Le Delage, sujet de controverses parmi les pilotes, certains détestent d'autres non.

J'en ai toujours un dans ma sacoche de vol, je le renouvelle tous les 3 ans.
Son avantage principal est de regrouper les informations de tous les terrains dans un volume gérable.

Son usage :
1) pré-préparation du vol (dégrossir les itinéraires et les choix de terrains).
2) en vol, en cas de déroutements imprévus.

Pour ces 2 usages, pas besoin d'être à jour, mais pas trop vieux non plus d'où le renouvellement tous les 3 ans.
Je pars du principe que sur un terrain de campagne la page terrain succinte du Delage est suffisante.
Et sur les très gros terrains, si je ne peux les éviter en déroutement imprévu c'est que la situation sera très critique et j'aurais alors autre chôse à gérer qu'une carte.

Bien sur, lors de la préparation du vol, je consulte les NOTAMS et les VAC à jour sur le SIA et j'imprime les Vac Départ, Arrivée et 2 ALTN prévues.
(Pour l'impression, je met en pages multiples 2, ce qui donne 2 A5 sur une A4).

Donc pour moi, à avoir dans son sac de vol en complément des VAC du trajet.

Bons vols.
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: Guide Delage : votre expérience ?

Messagede Thierry35 le Lundi 3 Novembre 2008 18:26

Léonard a écrit:
C'est bien une réflexion de fonctionnaire. Il faut toujours qu'ils crament quelque chose.

C'est parce que j'ai voulu rester poli... Je n'ai pas voulu dire que je me torchais avec...
Thierry35
 

Re: Guide Delage : votre expérience ?

Messagede gabriel le Lundi 3 Novembre 2008 18:45

Ah, c'est pour ça.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Guide Delage : votre expérience ?

Messagede Thierry35 le Lundi 3 Novembre 2008 18:47

Léonard a écrit:
C'est bien une réflexion de fonctionnaire. Il faut toujours qu'ils crament quelque chose.
Mais au fait, on a crâmé quoi ??
Thierry35
 

Re: Guide Delage : votre expérience ?

Messagede casparalain le Lundi 3 Novembre 2008 18:50

Il y a deux semaines, je parts pour Barcelonnet (de Fréjus), avec mes cartes 2008 et cartes VAC de l'été. Puis décide de pousser sur Megève.

J'arrive à Megève et commence à parler dans le micro pour m'annoncer, personne réponds.
Au bout de quelques minutes, je trouve cela louche car je vois du trafic : je vérifie la fréquence sur les cartes et parle à mes petits copains (on étaient plusieurs) : bonne fréquence, nos radios fonctionnent !
J'arrive en base et quelqu'un me coupe la route par une longue finale : je trouve cela de plus en plus louche et enfin quelqu'un m'annonce que la fréquence à changé !

Une fois au sol, je vais au bureau de piste et là le gars me dis sur un ton de remontrance, que la fréquence à changé ce week end et que je devrais avoir mes docs à jour.
Avec ma carte 500 000 de 2008 et ma carte VAC de cet été qui ont des fréquences analogues, je me croyais à l'abri ! Eh bien non !

Les mises à jour sont donc utiles CQFD !
Ou imprimer sur Internet juste avant le départ

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: Guide Delage : votre expérience ?

Messagede gabriel le Lundi 3 Novembre 2008 18:52

Thierry35 a écrit:Mais au fait, on a crâmé quoi ??
Le Delage, dans la cheminée. C'est toi qui l'a dit. Il faut suivre un peu.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Guide Delage : votre expérience ?

Messagede Thierry35 le Lundi 3 Novembre 2008 18:55

gabriel a écrit:Le Delage, dans la cheminée. C'est toi qui l'a dit. Il faut suivre un peu.

C'est toi ka rien compris. Léonard a écrit : "Il faut toujours qu'ils crâment quelque chose".
S'il emploie le "toujours", c'est qu'on a soit disant brûlé autre chose !!!

Toi, c'est pas la première fois que tu comprends pas !
Thierry35
 

Re: Guide Delage : votre expérience ?

Messagede gabriel le Lundi 3 Novembre 2008 19:17

Je suis un peu bourrin.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 316 invités