Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Taxes d'approche Allemagne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Taxes d'approche Allemagne

Messagede Carrier le Mardi 2 Octobre 2007 09:50

Les voisins allemands ne s'encombrent pas de scrupules: sur les AD les plus gros, comme Berlin, Brême, Dresde, Dusseldorf, Erfurt, Frankfort, Hambourg, Hannovre, Cologne , Leipzig, Munich, Munster, Nuremberg, Saarbruck et Stuttgart, en plus de la taxe d'attero, raisonnable au demeurant, ils repassent avec une taxe d'approche terminale, envoyée chez toi, un mois après ! ! ! Raisonnable aussi, 10 euros l'approche. Mais taxe + taxe terminale + handling, ça commence à douiller sévère. Par contre leur courrier est un modèle de clarté, on en serait presque content de raquer !
N'en demeure pas moins que j'attire votre attention sur ces taxes à tiroir. Si vous avez le choix, mieux vaut Bayreuth que Nuremberg...
Toutes ces boîtes privées concessionnaires et qui ont mission de service public devraient faire que les impôts s'allègent, non ? J'ai rien pigé ? Je vais payer deux fois en fait ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Taxes d'approche Allemagne

Messagede Papino le Mardi 2 Octobre 2007 10:16

Même chose en Autriche ( Vienne et Linz ...)Image
Avatar de l'utilisateur
Papino
 
Messages: 151
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 10:34
Localisation: Entre St Emilion et Pomerol...
Aérodrome: LFDI (LIBOURNE) LFBT ( TARBES)
Activité/licences: TT IR

Re: Taxes d'approche Allemagne

Messagede FAUCHERON le Mardi 2 Octobre 2007 15:06

Le probleme c´est que cette taxe d´approche ( seulement si on se pose) n´est pas encaissée par l´aérodrome en question mais par la DFS ( Deutsche Flugsicherung) qui assure le contrôle du trafic de l´air en Allemagne.
Cette taxe est vieille d´au moins 15 ans.
Donc les VFR ont tout a fait a eviter ces " grands" aeroports et d´aller se poser ailleurs.
D´ailleurs elle est un sacré handicap pour certains aéroports regionaux de seconde classe qui souffrent deja du manque de trafic commercial et qui ne voient plus de VFR pour cette raison.

Patrick Faucheron
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Taxes d'approche Allemagne

Messagede Manu le Mardi 2 Octobre 2007 15:19

Moi qui croyait que le problème des taxes était purement français....

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Taxes d'approche Allemagne

Messagede HB-JFR le Mardi 2 Octobre 2007 15:32

Les Helvètes s'y sont mis depuis longtemps, là où Skyguide est à la tour, c'est a dire sur la plupart des "grands" aéroports: LSGG, LSZB, LSGS, LSZH etc et vu la qualité de leurs services c'est certainement parfaitement justifié.

HB-JFR toujours prudent dans les TMA contrôlées
HB-JFR
 
Messages: 30
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:03
Aérodrome: LFCH
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Taxes d'approche Allemagne

Messagede EchoKilo le Mardi 2 Octobre 2007 15:34

Alors que je ralliais Friedrichshaffen à Haguenau (45 min, insuffisant pour afficher l'heure de vol réglementaire avec FI ce jour-là), je décidai avec l'instructeur de faire un peu de déroutement + mania sur un terrain en route, qu'il choisirait au hasard.
Il me suggère un encadrement, que j'annonce sur la fréquence du terrain (tous les terrains étant contrôlés en Allemagne).
Tout se passe bien jusqu'en finale, où le contrôleur (ou Afis, je ne sais plus), me rappelle d'une voix gênée : "euhh F-XX, will you make a full stop, or a touch & go ?". N'ayant pas l'intention de m'attarder, j'opte pour le touch & go, qu'il me semblait pourtant lui avoir annoncé.
A quelques secondes du toucher il remet ça : "euhhh... F-XX, will you touch the runway ? If you do so, you will have to pay the tax, and then make a full stop !"
Vous avez bien compris : seul le touché de piste m'engageait à payer la taxe. On ne pouvait pas toucher sans payer (règle qui vaut dans d'autres domaines, d'ailleurs Image).
J'ai donc fait 3 ou 4 encadrements sans jamais toucher la piste. Et gratuitement. Logique, non ?
Avatar de l'utilisateur
EchoKilo
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04
Activité/licences: TT/PPL NVFR

Re: Taxes d'approche Allemagne

Messagede Carrier le Mardi 2 Octobre 2007 19:28

Patrick,
J'ai fait Lapalisse - l'Allemagne - le Danemak il y a 6 ans, je n'ai rien payé, nulle part.
Mais l'explication vient du fait, comme tu le dis, que j'utilisais les TMA voire les CTR des gros AD, avec les services APP, mais je posais sur des petits AD périphériques.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, F-PIZZ, Google [Bot] et 454 invités