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Les Administrateurs
toms a écrit:En postant ce récit,
je ne pensais pas qu'il allait évoluer en cours de latin!
Ca mène à tout, l'aéronautique!
Jacques HM Cohen a écrit:Bon, je donne la solution pour Jan et Eric!!
cave= fais gaffe ( ex cave canem = attention au chien! )
saltum = sault friches, bosquet, défilé etc
vaccendo= néologisme. C'est là qu'est l'os!!! verbe dérivé non pas de vacuum vide mais de vacca vache donc
Fais gaffe aux friches quand tu te vaches!!
J.
toms a écrit:Le vol en montagne, c’est facile. C’est même tellement facile, que rien que parmi les avions de transport tactique, et pour la période pendant laquelle j’ai été en activité, on dénombre deux accidents majeurs. Un Transall détruit en Corse (l’équipage s’en est tiré) et un Casa 235 détruit dans les Pyrénées (les sept membres d’équipage ont péri). Le premier, après un décollage de Calvi, voulait rejoindre Solenzara en coupant par la montagne. A la suite d’une erreur de navigation, ils se sont engagés dans une vallée qui se finissait en cul de sac. Le commandant de bord a repris les commandes à temps pour cabrer l’avion, et le poser (en étant entrés dans la couche nuageuse) dans un couloir d’éboulis très en pente et moins large que l’avion. L’épave aurait du redescendre dans la pente, mais les moignons d’aile encrés dans les parois l’ont bloqué là. Il a fallut la dynamiter pour redescendre les morceaux dans la vallée !
Tiens (je déterre le topic) je me posais la question ... Sais-tu précisément où c'est ? Le nom de la vallée ? Les coordonnées GPS ?
L'épave a été récup ?
Philippe PONS a écrit:Merci pour ton récit.
Il y a environ 2 mois un Twin Otter de l'armée est venu se poser à Valloire (qui n'est pas même un altiport mais une altisurface et pas des plus simples, surtout du point de vue de l'aérologie...).
Surprenant, non ?
Est-ce habituel (ou même légal) d'aller sur une telle altisurface ? Certes ce n'est pas un transall, le Twin Otter se pose et décolle court mais je doute que se soit dans les standards demandés à tous les pilotes.
Julien a écrit:toms a écrit:Le vol en montagne, c’est facile. C’est même tellement facile, que rien que parmi les avions de transport tactique, et pour la période pendant laquelle j’ai été en activité, on dénombre deux accidents majeurs. Un Transall détruit en Corse (l’équipage s’en est tiré) et un Casa 235 détruit dans les Pyrénées (les sept membres d’équipage ont péri). Le premier, après un décollage de Calvi, voulait rejoindre Solenzara en coupant par la montagne. A la suite d’une erreur de navigation, ils se sont engagés dans une vallée qui se finissait en cul de sac. Le commandant de bord a repris les commandes à temps pour cabrer l’avion, et le poser (en étant entrés dans la couche nuageuse) dans un couloir d’éboulis très en pente et moins large que l’avion. L’épave aurait du redescendre dans la pente, mais les moignons d’aile encrés dans les parois l’ont bloqué là. Il a fallut la dynamiter pour redescendre les morceaux dans la vallée !
Tiens (je déterre le topic) je me posais la question ... Sais-tu précisément où c'est ? Le nom de la vallée ? Les coordonnées GPS ?
L'épave a été récup ?
piwi a écrit:à l'attention de TOMS, bonsoir, je suis étonné d'une chose dans ton récit que j'ai lû et relu ( j'ai déjà 13 vols AR au mont blanc en passant col, vallées et autre pièges. pourquoi parle tu de veille sur 123;50 et bien sur 130.00 mais jamais sur des freq info de vol (lyon, genève, chambery par ex ) ????
piwi a écrit:à l'attention de TOMS,
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