Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol de montagne en Transall

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vol de montagne en Transall

Messagede EchoVictor le Dimanche 2 Novembre 2008 14:46

C'est quand même terrible, a chaque fois qu'il y a un sujet intéressant, faut que les gens se disent des gros mots !!!

Ericum
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Vol de montagne en Transall

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 2 Novembre 2008 15:10

Bon, je donne la solution pour Jan et Eric!!
cave= fais gaffe ( ex cave canem = attention au chien! )
saltum = sault friches, bosquet, défilé etc
vaccendo= néologisme. C'est là qu'est l'os!!! verbe dérivé non pas de vacuum vide mais de vacca vache donc

Fais gaffe aux friches quand tu te vaches!!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Vol de montagne en Transall

Messagede andre44 le Dimanche 2 Novembre 2008 22:17

Bonjour
toujours appelée Silva et non Saltus  

C'est de la que viens le village Silvange qui a appartenue au grand duché du Luxembourg  

C'etait un hameau dans une foret proche de la voie Romaine qui passe a Maizierer et qui rejoins Treve en Allemagne . Ce petit village a été connu pour son poirier unique  que le Roi Louis 16 envoyait une diligence chercher ces fameuses poires . j'ai réussi a greffer un poirier provenent de cet arbre (trés compliquer a maintenir en vie sous nos climat ) , mais des petites poires exceptionellement sucré ave cun gout nostalgique ..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Vol de montagne en Transall

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 3 Novembre 2008 10:48

je suis au fin fond de l'Allemagne, par O/O et je me gratte la tête pour trouver l'infinitif de vaccendo ( qui est un participe présent quelconque) ...mais voilà, j'ai pas de lexique dans la tête alors, va pour fais gaffe au vaches.

Voilà qui rélève le niveau

Jan Imagegermain pour la semaine
Jan TUTAJ
 

Re: Vol de montagne en Transall

Messagede toms le Lundi 3 Novembre 2008 14:15

En postant ce récit,
je ne pensais pas qu'il allait évoluer en cours de latin!
Ca mène à tout, l'aéronautique!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Vol de montagne en Transall

Messagede PatG le Lundi 3 Novembre 2008 14:23

toms a écrit:En postant ce récit,
je ne pensais pas qu'il allait évoluer en cours de latin!
Ca mène à tout, l'aéronautique!


En fait à peu près tous les posts dérivent franchement à partir d'un moment.

Le jeu quand on poste un sujet c'est de parier sur le nombre de réponses qu'il va falloir pour qu'on ait complètement oublié le sujet initial! Image

Les réactions sont parfois très prévisibles. Mettez une photo de jeune femme par exemple et il ne faudra pas trois réponses pour que ça tourne au grivois Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Vol de montagne en Transall

Messagede Philippe Warter le Lundi 3 Novembre 2008 14:47

Beaucoup moins que ça. Dès le post initial avec la photo de jeune fille, c'est grivois. D'où les citations latines.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Vol de montagne en Transall

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 4 Novembre 2008 00:32

Jacques HM Cohen a écrit:Bon, je donne la solution pour Jan et Eric!!
cave= fais gaffe ( ex cave canem =  attention au chien! )
saltum = sault friches, bosquet, défilé etc
vaccendo= néologisme. C'est là qu'est l'os!!! verbe dérivé non pas de vacuum vide mais de vacca vache donc

Fais gaffe aux friches quand tu te vaches!!

J.

vaccendo: participe présent de vaccare (aller aux vaches, se poser en campagne, Gaffiot, p 237)
JM, érudit
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Vol de montagne en Transall

Messagede Julien le Vendredi 3 Juin 2011 14:19

toms a écrit:
Le vol en montagne, c’est facile. C’est même tellement facile, que rien que parmi les avions de transport tactique, et pour la période pendant laquelle j’ai été en activité, on dénombre deux accidents majeurs. Un Transall détruit en Corse (l’équipage s’en est tiré) et un Casa 235 détruit dans les Pyrénées (les sept membres d’équipage ont péri). Le premier, après un décollage de Calvi, voulait rejoindre Solenzara en coupant par la montagne. A la suite d’une erreur de navigation, ils se sont engagés dans une vallée qui se finissait en cul de sac. Le commandant de bord a repris les commandes à temps pour cabrer l’avion, et le poser (en étant entrés dans la couche nuageuse) dans un couloir d’éboulis très en pente et moins large que l’avion. L’épave aurait du redescendre dans la pente, mais les moignons d’aile encrés dans les parois l’ont bloqué là. Il a fallut la dynamiter pour redescendre les morceaux dans la vallée !


Tiens (je déterre le topic) je me posais la question ... Sais-tu précisément où c'est ? Le nom de la vallée ?  Les coordonnées GPS ?
L'épave a été récup ? Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol de montagne en Transall

Messagede Andy le Vendredi 3 Juin 2011 15:26

Philippe PONS a écrit:Merci pour ton récit.
Il y a environ 2 mois un Twin Otter de l'armée est venu se poser à Valloire (qui n'est pas même un altiport mais une altisurface et pas des plus simples, surtout du point de vue de l'aérologie...).
Surprenant, non ?
Est-ce habituel (ou même légal) d'aller sur une telle altisurface ? Certes ce n'est pas un transall, le Twin Otter se pose et décolle court mais je doute que se soit dans les standards demandés à tous les pilotes.


Puisque ce topic est déterré, même si le Twin se pose et décolle court, au niveau du bruit ce n'est peut-être pas aussi un standard pour ce fond de vallée comme Valloire et pour ses habitants ?

Certainement que les entrainements répétés qui s'enchainent des avions plus modestes ont participé à cette consigne et avertissement de l'AFPM (suite à une plainte de la préfecture de Savoie et relayée par la DGAC):

"VALLOIRE ET ST JEAN D'ARVES
Pas d'atterrissage entre 12h30 et 13h30
2 atterrissages consécutifs maximum"
Consignes             de vol
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Vol de montagne en Transall

Messagede toms le Vendredi 3 Juin 2011 19:11

Julien a écrit:
toms a écrit:
Le vol en montagne, c’est facile. C’est même tellement facile, que rien que parmi les avions de transport tactique, et pour la période pendant laquelle j’ai été en activité, on dénombre deux accidents majeurs. Un Transall détruit en Corse (l’équipage s’en est tiré) et un Casa 235 détruit dans les Pyrénées (les sept membres d’équipage ont péri). Le premier, après un décollage de Calvi, voulait rejoindre Solenzara en coupant par la montagne. A la suite d’une erreur de navigation, ils se sont engagés dans une vallée qui se finissait en cul de sac. Le commandant de bord a repris les commandes à temps pour cabrer l’avion, et le poser (en étant entrés dans la couche nuageuse) dans un couloir d’éboulis très en pente et moins large que l’avion. L’épave aurait du redescendre dans la pente, mais les moignons d’aile encrés dans les parois l’ont bloqué là. Il a fallut la dynamiter pour redescendre les morceaux dans la vallée !



Tiens (je déterre le topic) je me posais la question ... Sais-tu précisément où c'est ? Le nom de la vallée ?  Les coordonnées GPS ?
L'épave a été récup ? Image

Tu parles du casa ou du transall?
Le Casa, c'est à coté du pic des trois seigneurs: 42°49'50N, 1°26'25E
Le Transall, c'est sur la commune d'Occhiatana, vers: 42°33'30N, 09°01'30E.
Pour le Transall,il y a des photos ici:
http://corsicanostra.free.fr/occhiatana.htm
http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=5673.0
http://www.youtube.com/watch?v=Nn-9xkCoL6g
http://www.aviation-fr.info/guide/transall.php

Les 2 épaves ont été récupérées, celle du Transall lors d'une opération spectaculaire à l'aide de Puma et de dynamite.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Vol de montagne en Transall

Messagede Andy le Vendredi 3 Juin 2011 19:28

Pour le Transall, on ne sait pas si le pilote a eu plus de chance ou bien du doigté pour avoir posé (ou crashé) sans trop de mal sur cette petite bande de montagne, probablement des deux.

En tout cas ca confirme les instructions en apprentissage du vol montagne, qu'il est préférable de choisir une pente sur la montagne qui arrêtera l'avion plus vite plutôt qu'un fond de vallée avec tous ses obstacles naturels et autres (arbres, haies, lignes électrique etc...), même si cela semble plus difficile de choisir d'aller sur la montagne.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Vol de montagne en Transall

Messagede piwi le Vendredi 3 Juin 2011 19:49

à l'attention de TOMS, bonsoir, je suis étonné d'une chose dans ton récit que j'ai lû et relu ( j'ai déjà 13 vols AR au mont blanc en passant col, vallées et autre pièges. pourquoi parle tu de veille sur 123;50 et bien sur 130.00 mais jamais sur des freq info de vol (lyon, genève, chambery par ex ) ????
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: Vol de montagne en Transall

Messagede toms le Vendredi 3 Juin 2011 20:14

piwi a écrit:à l'attention de TOMS, bonsoir,  je suis étonné d'une chose  dans  ton  récit que j'ai  lû et relu  ( j'ai déjà   13 vols AR  au mont blanc  en  passant col, vallées et autre pièges.  pourquoi parle tu de veille sur 123;50  et bien sur 130.00  mais jamais sur  des freq info de vol (lyon, genève, chambery par ex )    ????

Parce qu'au fond d'une vallée Pyrénéenne ça n'a aucun intêret (à mon avis).
La base, c'est 130.00, 123.5, c'est parce qu'on passe près d'aéroclub qui sont dans le piémont et donc travaillent sur cette fréquence.
De plus, en vol COM V, il faut veiller l'auto info UHF, ça commence à en faire beaucoup.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Vol de montagne en Transall

Messagede toms le Samedi 4 Juin 2011 09:34

piwi a écrit:à l'attention de TOMS,

Piwi,
je ne sais pas si ma réponse t'a convenu, j'y ajoute donc quelques détails. Lors d'un vol tactique en Transall, nous ne montions pas au dessus des sommets (pour rester tactiquement discrets). Il faut donc assurer l'anticollision avec les intervenants qui eux aussi évoluent dans cette tranche d'altitude. On y trouve en général:
- les avions légers "montagnards" qui se posent sur les altisurfaces --> 130.0
- les avions légers "touristes" qui vont voir les sommets --> 123.5 en quittant leur club (parfois très proches de la zone montagne) puis 130.0
- les planeurs qui grattent la pente hors local (130.0 ?, pas toujours) ou en local --> fréquence vol à voile ou 123.5
- les travailleurs (SAMU, gendarmes, hélico bétonnière ou poseurs de câbles) --> 130.0
- les militaires (hélicos, chasseurs, transporteurs --> A/I UHF.
Pour un vol vers le mont Blanc, tu vas voler haut hors du relief, ce qui justifie certainement d'afficher le SIV.
Dernière édition par toms le Samedi 4 Juin 2011 10:31, édité 1 fois.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, miky et 118 invités