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Leon Robin a écrit:Je crois me souvenir (période lointaine des cours de géométrie et de cosmo), qu'aucune méthode de projection d'une surface sphérique sur un plan n'est parfaite. Tant que l'on s'obstinera à utiliser des cartes planes, nous sommes donc condamnés à des approximations, variables selon l'usage des cartes et les trajets effectués. La projection conique de Lambert utilisée par les cartes IGN est considéré par les utilisateurs comme le meilleur compromis pour les navigations à courte et moyenne distance sous nos latitudes, les approximations qu'elle induit étant largement inférieures à la précision requise en vol, tant en mesures angulaires que de distance.jiji66 a écrit:L'IGN est bien oblige de se plier aux desirs de ses clients.
Duckman a écrit:Leon Robin a écrit:Je crois me souvenir (période lointaine des cours de géométrie et de cosmo), qu'aucune méthode de projection d'une surface sphérique sur un plan n'est parfaite. Tant que l'on s'obstinera à utiliser des cartes planes, nous sommes donc condamnés à des approximations, variables selon l'usage des cartes et les trajets effectués. La projection conique de Lambert utilisée par les cartes IGN est considéré par les utilisateurs comme le meilleur compromis pour les navigations à courte et moyenne distance sous nos latitudes, les approximations qu'elle induit étant largement inférieures à la précision requise en vol, tant en mesures angulaires que de distance.jiji66 a écrit:L'IGN est bien oblige de se plier aux desirs de ses clients.
En effet, ayant été formé à l'insu de mon plein gré comme simili navigateur (époque du B707) , je suis étonné que ce post n'ait pas besoin de navigateur Doppler pour dériver suivant les théories de Mr Wegener. Mais Léon a raison, les projections de type Lambert sont un bien meilleur compromis que les autres style stéréographique polaire ou autre. La terre n'étant pas parfaite, difficile de demander la perfection aux cartes. Mais quand elles existent, ça n'influence pas la psychologie des pilotes, sauf les tourmentés. Si, Si, il y en a!!!!
Foie de canard.
Snafu a écrit:gtvmanu a écrit:...un bon vieux 2T sur tube et toile...
C'est vrai que pour un type qui nous a annoncé, sur un ton sérieux et entendu, que : "l'aviation est supposée être moderne" (les chroniques de Jiji, chapitre "seize septembre", page 3, imprimé pour le compte des éditions pinpin en avion, le 29 octobre 2008 à 17h16 précise) et qui se balade dans une machine qui semble sortir tout droit d'une lithographie de Léonard de Vinci (te fatigue pas pinpin, je sais que la lithographie est postérieure à Léonard), c'est pour le moins cocasse. M'enfin...
Guillaume
Desole de l'erreur, c'est pour concerver les angles. Malheureusement ca altere les distances.Bee Gee a écrit:>>>La projection choisie est conique conforme pour que les meridiens apparaissent paralleles et equidistants.
Es tu vraiment sûr de ton coup ? j'ai comme des doutes, et des gros !
a+
L'aile est realisee en tubes metalliques entoiles ?Billy a écrit:Piper J3 est en tube et toile , non ?
Billy , entubé dans la toile
Snif, il n'a pas de toiles ou de chaussettes en plastique ?Philippe Warter a écrit:Mon PA19 chéri, construit en 1951, sous le n° 18-1435. Tubes partout, toile partout. Pas un morceau de bois (sauf le pommeau des gaz), pas un morceau de plastique (sauf le revêtement des sièges, parce qu'il a été refait).
Vive la modernité.
C'est une partie importante de l'argumentation.Philippe Warter a écrit:
Bon ça devient n'importe quoi.
Si on veut promouvoir l'ulm, c'est très bien et très louable. Mais il faut utiliser les bons arguments. Qui sont énormes, et sautent aux yeux :
UNE REGLEMENTATION bien plus avantageuse que l'avion !
Pas de visite médicale, pas de prorogation, pas de GV ni de RG, pas de GSAC, pas de Form 1, posé en campagne avec le simple accord du proriétaire.
Il y a de quoi donner envie à beaucoup de pilotes d'avion (c'est bien pour ça que j'ai commencé à en faire en 1983, à une époque où même le brevet ulm n'existait pas).
Contrairement a ce que tu dis, elles sont tout a fait capables de voler en conditions turbulantes. C'est pour le pilote que c'est fatiguant , ca a au minimum le merite d'etre formateur.... Certains pilotes 'voyagent' avec.Philippe Warter a écrit:
Mais pas les machines. Ou plus exactement pas toutes les machines. Désolé pour jiji, mais son XAir comme un Maestro sont des trapanelles en papierQ incapables de voler en conditions turbulentes, inadaptées au voyage, tout justes bonnes au local à plat.
Tu ne decris que la branche la plus extreme et qui est de tres loin la moins repandue de l'aviation ULM.Philippe Warter a écrit:
A l'autre bout, on a les MCR et autre Fascination, mais ce n'est pas le même prix. Et entre les deux, on trouve de tout, de l'éprouvé comme les Jodel (tout bois)ou les Tecnam (tout métal), du voltigeur comme les S9 et et S10, et du bizarroïde que je ne citerais pas mais suffit de regarder. Et peut importe la technologie, on arrive à faire de vrais pièges dangereux en tout plastique, on les connait bien.
He oui, ce n'est pas pour toiBee Gee a écrit:C'est en quelque sorte la course entre les torchons célestes et les panosses volantes ....
(en Helvétie panosse = serpillière)
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