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EASA lance Part M pour ELA 1

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EASA lance Part M pour ELA 1

Messagede FAUCHERON le Mercredi 29 Octobre 2008 20:41

Aujoud´hui c´est le coup de depart de l´arrete UE 1556/2008 date du 28 Oct. donc la reglemenation finale du Part M pour les petits avions de sport.
Donc la classe ELA 1 des moins de 1000 kg / 2 places est née officiellement.

Il semblerait qu´il y aura des allègments importants pour l´entretien dce ces avions.
A en croire une publication de ce jour du DAEC ( la FFA allemande) l´entretien d´avions de moins de 1000 kg et non utilisé a des buts commmerciaux , donc classés ELA 1 sont dispensé de passer par des entreprises agréées (UAE) pour reparations et maintenance.
Je ne peux pas encore y croire.
Qudelqu a t il plus d´informations sur la mise en oeuvre pratique de l´arrete UE 1556/2008 ???
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Re: EASA lance Part M pour ELA 1

Messagede flyjodel le Dimanche 2 Novembre 2008 11:38

ce serait effectivement une bonne nouvelle, notamment pour les propriétaires et les petits clubs qui ont des volontés/compétences mais peu de moyens.
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Re: EASA lance Part M pour ELA 1

Messagede Salusse le Dimanche 2 Novembre 2008 13:26

Et si je n'utilise mon Robin R1180 (PTC 1150kg) seulement à deux, je peux le faire reclasser "moins de 1000kg maxi" ? Je trouverais ça bien.
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Re: EASA lance Part M pour ELA 1

Messagede Bob le Dimanche 2 Novembre 2008 13:43

Salusse a écrit:Et si je n'utilise mon Robin R1180 (PTC 1150kg) seulement à deux, je peux le faire reclasser "moins de 1000kg maxi" ? Je trouverais ça bien.


Hélas non. Il faudrait refaire une certification à 1000 kg. Bon courage !
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Re: EASA lance Part M pour ELA 1

Messagede plabrosse le Dimanche 2 Novembre 2008 14:38

Il me semble que la limite de la masse maximum dans le cadre de l'ELA1 a été remontée 1200 kilos
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Re: EASA lance Part M pour ELA 1

Messagede Bob le Dimanche 2 Novembre 2008 14:41

plabrosse a écrit:Il me semble que la limite de la masse maximum dans le cadre de l'ELA1 a été remontée 1200 kilos


C'est en négociation mais pas encore acquis.
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Re: EASA lance Part M pour ELA 1

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 2 Novembre 2008 15:16

Et quid des 4 places,moins de 1000 Kg?
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Re: EASA lance Part M pour ELA 1

Messagede Jean-François GEAY le Dimanche 2 Novembre 2008 23:25

Il y a tellement de "pour parler" en ce moment qu'il est urgent d'attendre.
ELA 1, c'est bien mais attention, bientot, la règlementation va finir par englober les ULM ,,,
SOYEZ PRUDENT ET VIGILENT ;;;;
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Re: EASA lance Part M pour ELA 1

Messagede Avidflyer le Lundi 3 Novembre 2008 10:46

Salut,

Peu importe du nombre de places à bord du moins que la MTOW est inférieure à 1000 kg. En effet les 1200 kg sont en [COLOR=#NaNNaNNaN]négociation.[/COLOR]
[COLOR=#NaNNaNNaN][/COLOR]

Les grands changements :
- Possibilité à un mécanicien seul (hors G+I) de proroger 2 fois lui même son CEN et de faire appel soit à l'autorité (GSAC) ou à un organisme G+1 la 3ème année.

- Possibilité d'effectuer par un mécanicien hors F ou 145 des RG sur des équipements hors moteurs et hélice et sur moteur et hélice installés sur des aéronefs certifiés VLA, CS22 ou LSA (donc pas de Form one dans ces cas)

- Les tâches complexes peuvent être libérés par un mécanicien hors Sous-Partie F


Bonne journée
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Re: EASA lance Part M pour ELA 1

Messagede Frédéric Caillé le Mardi 4 Novembre 2008 06:42

Attendez, ELA1 c'est une classe dans laquelle seraient versés tous les avions de moins de xxx kg, ou c'est une nouvelle classe dans laquelle les constructeurs pourront décider de faire certifier leurs avions ?
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Re: EASA lance Part M pour ELA 1

Messagede foxalpha le Mardi 4 Novembre 2008 09:16

Jean-François GEAY a écrit:Il y a tellement de "pour parler" en ce moment qu'il est urgent d'attendre.
ELA 1, c'est bien mais attention, bientot, la règlementation va finir par englober les ULM ,,,
SOYEZ PRUDENT ET VIGILENT ;;;;


Pourquoi se limiter avec une masse max a 450 kgs, alors que la nouvelle norme propose une tonne, pour les memes (absences de) contraintes ? Sous mille reserves, bien sur !

Par contre, on ne parle pas encore de limitation de puissance , ou de vitesse ?
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Re: EASA lance Part M pour ELA 1

Messagede jiji66 le Mardi 4 Novembre 2008 10:41

Jean-François GEAY a écrit:Il y a tellement de "pour parler" en ce moment qu'il est urgent d'attendre.
ELA 1, c'est bien mais attention, bientot, la règlementation va finir par englober les ULM ,,,
SOYEZ PRUDENT ET VIGILENT ;;;;
On ouvre l'oeil et le bon ... les dents sont aiguisees et les couteaux deja sortis au cas ou un tare deciderait de toucher a la reglementation ULM.

foxalpha a écrit:
Pourquoi se limiter avec une masse max a 450 kgs, alors que la nouvelle norme propose une tonne, pour les memes (absences de) contraintes ? Sous mille reserves, bien sur !
Parce que ceux qui volent en masse max a 450kgs ne voient pas les memes abscences de contraintes que toi.

foxalpha a écrit:
Par contre, on ne parle pas encore de limitation de puissance , ou de vitesse ?
Mon avis est que la limitation de puissance est interressante a condition de ne pas limiter la vitesse. Cela forcera les constructeurs a faire des avions avec une aerodynamique de plus en plus etudiee pour pouvoir toujours augmenter la vitesse.

En comparaison, la LSA americaine est debile puisque la vitesse est limitee mais pas la puissance. Donc un constructeur peut tres bien proposer un fer a repasser qui volera a 120kts. Il suffira de mettre la puissance suffisante pour y arriver.
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Re: EASA lance Part M pour ELA 1

Messagede Avidflyer le Mardi 4 Novembre 2008 16:10

L'Agence a crée les ELA et les LSA.
Pour les ELA 1 ce sont les conditions d'entretien qui sont alégées. Pour les LSA ce sont les conditions techniques de certification qui ont été allègées.
Un appareil certifié LSA est également un ELA 1, l'inverse n'est pas forcement vrai.

Tout est clair ??

Définitions :

ELA 1 : Aéronef léger européen :
un avion, planeur ou un planeur motorisé d'une MTOW inférieure à 1000 kg, non classé comme aéronef à motorisation complexe;
un ballon dont le volume maximal par construction des de sustentation ou d'air chaud n'excède pas 3400 m3 pour les ballons à air chaud, 1050 m3 pour les ballon à gaz et 300 m3 pour les ballons à gaz captifs;
un dirigeable conçu pour deux occupants au maximum et dont le volume maximal de sustentation ou d'air chaud n'excède pas 2500 m3 pour les dirigeables à air chaud et 1000 m3 pour les dirigeables à gaz.

LSA : Aéronef léger de sport ayant toutes les caractéristiques suivantes :
une MTOW maximale n'excédant pas 600 kg,;
une vitesse de décrochage (VSo) maximale ne dépassant pas 45 kt en vitesse corrigée pour la masse max au décollage certifée et pour le centrage le plus critique de l'aéronef;
une capacité maximale de deux places assises y compris le pilote,
un moteur unique sans turbine doté d'une hélice;
une cabine non pressurisée.
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Re: EASA lance Part M pour ELA 1

Messagede jiji66 le Mardi 4 Novembre 2008 16:59

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